Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Antigone
basset-souchet.fabri
Created on May 6, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Map
View
Akihabara Map
View
Frayer Model
View
Create Your Story in Spanish
View
Microcourse: Key Skills for University
View
Microcourse: Learn Spanish
View
January School Calendar
Transcript
Antigone, Jean Anouilh ; le prologue
La pièce est une réécriture de l'oeuvre de Sophocle (Vème siècle av. JC). Dans l'oeuvre antique, Antigone est châtiée pour n'avoir pas respecté la loi. Dans sa version moderne, jouée à Paris en 1944 sous l'occupation allemande, elle devient une incarnation de la résistance contre une loi arbitraire et absurde.
Le prologue commence par rappeler que "l'histoire d'Antigone" est bien connue pour ensuite passer au portrait physique d'Antigone. On comprend que l'éclosion n'a pas encore eu lieu, elle n'est pas encore une héroïne tragique. La mort est néanmoins très présente, comme une issue certaine et inévitable de l'intrigue.
Ensuite c'est l'histoire d'Etéocle et Polynice qui est racontée pour mieux souligner l'absurdité d'une lutte fratricide pour le pouvoir. Créon est présenté comme incarnant l'autorité et une certaine forme de sagesse. Le passage s'achève sur la sentence qui est prévue pour ceux qui tenteraient d'enterrer Polynice : la mort.
"Antigone donnant sépulture à Polynice", Sébastien Norblin (XIXème siècle) Figures de style : anadiplose, anaphore, hyperbole Grammaire : la phase complexe, les compléments circonstanciels, la négation