Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Atouts et limites de la Démocratie Indienne
Sebastian
Created on May 5, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Tech Presentation Mobile
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Zen Presentation
View
Audio tutorial
Transcript
La démocratie Indienne
Une puissance mondiale
"La plus grande démocratie du monde"
2ème pays le plus peuplé du monde
une démocratie représentative et fédérale
Un pays diversifié sur tous les plans
1,43
Milliard d'habitants
Index
4.
1.
Les limites de cette démocratie
Organisation du gouvernement
L’inde dans le monde à travers la France
5.
Les reliques de la colonisation britannique
2.
Une coopération sur plusieurs niveaux
6.
3.
Les atouts de cette démocratie
L'Inde : un pays pétri de paradoxes
Organisation du gouvernement
Watch
Menu
Menu
Watch
Un passé colonial encore visible
Le système politique indien repose sur une démocratie parlementaire inspirée du modèle britannique. La structure parlementaire du gouvernement de l'Inde et son système électoral à scrutin majoritaire uninominal sont directement dérivés du système mis en place avant l'indépendance par le colonialisme britannique.
01
Une inégalité sociale incontournable
Problème
02
Narendra Modi
L'Inde entre démocratie et nationalisme éthnique
03
Un défis économique difficile
Les castes : un hierarchie sociale incontournable
La Constitution indienne affirme l'égalité de tous les citoyens et interdit, dans son article 15, toute discrimination basée sur la religion, la caste, le sexe ou le lieu de naissance. L'article 16 abolit officiellement la notion d'intouchable. L'article 46 prévoit que l'Etat veillera à promouvoir les intérêts économiques et sociaux des parties les plus faibles de la population, en particulier des Sheduled Castes (Intouchables). Sur le fondement de ces dispositions, des quotas ont été mis en œuvre pour l'accès des Intouchables aux emplois publics. Malgré leur abolition officielle, les castes existent toujours. Il s’agit de l’un des plus anciens systèmes de hiérarchie sociale du monde et cela affecte profondément la démocratie indienne car les castes en Indes divise la population et l’hiérarchise. Ce principe de stratification sociale est toujours aussi vivace et observable dans les annonces matrimoniales (par exemple en mentionnant la caste à laquelle devrait appartenir le prétendant ou la prétendante. Ce système de castes entraine de nombreuse inégalité au sein de la population : discriminations ; les relations sociales sont touchées ; restriction des contacts entre classes supérieures/inférieures. Les groupes les plus élevé qui possède le plus de pouvoir ont de l’emprise sur les plus petit et les exploitent. De plus, il y a aussi une ségrégation géographique. Les classes les plus dominantes de la hiérarchie vivent principalement dans le centre et les classes les plus basses en périphérie des villes. Malgré d'importants progrès, notamment en ce qui concerne l'accès des Intouchables et des membres des basses castes à l'éducation, le système des castes demeure un frein incontestable à la mobilité sociale.
Watch
Menu
Watch
Watch
Menu
L'Inde de Modi, entre dérive autoritaire et nationalisme hindou
Le paysage politique indien se caractérise par la montée progressive de partis régionaux, contraignant les principaux partis à s'engager dans des coalitions parfois instables. En 1999, Le Bharatiya Janata Party (BJP, droite nationaliste), devenu au fil des années 1990, le principal opposant au Congrès, forme Un gouvernement de coalition qui, pour la première fois, se maintient au pouvoir jusqu'au terme de son mandat de cinq ans. Cependant, en 2004, le Congrès remporte les élections et forme L’Alliance progressiste unie. Cette coalition est largement défaite par le BJP en 2014 et Narendra Modi devient Premier ministre et conserve toujours son poste. Cependant, cette victoire représente surtout la victoire d’une forme de nationalisme totalement décomplexé. Durant sa compagne électorale, Narendra Modi s’est posé comme un gardien de la nation, vis-à-vis du Pakistan qui est toujours considéré comme l’ennemi juré. Cette forme de nationalisme met en avant également l’idée d’une Inde faite pour la majorité hindoue, au détriment des autres religions (notamment la communauté musulmane). Les migrants sont qualifiés de termites, l’islam de virus… De plus, parmi les députés du BJP, il y a Pragya Thakur qui est accusée d’avoir participé à l’élaboration d’une attaque terroriste contre une mosquée en 2008 et cette femme avait qualifié l’assassin de Mahatma Gandhi de patriote durant la campagne. Nous pouvons voir ici qu’en plus des inégalités sociales liées aux castes, il y en a même en fonction de la religion. Dans les faits, les minorités, à commencer par les chrétiens et les musulmans, n’ont pas les mêmes droits que la majorité hindoue. Non seulement leur mise à l’écart au sein des institutions indiennes y compris les assemblées élues est sans précédent, mais ils sont victimes de violences et d’une police culturelle visant tant leurs pratiques religieuses que leurs activités économiques.
Narendra Modi
BJP
01
De fortes inégalités sociales
Le faible coût de la main d'œuvre en Inde tient à la conjonction de plusieurs facteurs : son abondance, les écarts de niveau et de coût de la vie par rapport aux pays développés, mais aussi l'absence quasi généralisée de charges sociales. En effet, selon les informations recueillies par la délégation, seuls 10 % des salariés disposent d'une protection sociale. Il est très significatif que, quoiqu'étant une démocratie et un pays connaissant un indéniable décollage économique, l'Inde puisse durablement s'accommoder de cette situation difficilement envisageable dans les sociétés occidentales. Celles-ci sont en effet marquées, depuis plus d'un demi-siècle, par le déploiement de l'Etat-providence et des systèmes d'assurances contre les grands risques de la vie. Naturellement, il convient toujours de distinguer la frange marginale de la population qui profite pleinement de la croissance, et la grande majorité de la population dont les conditions de vie progressent très lentement. Les 50 % des ménages indiens les plus pauvres ne possèdent presque rien. La classe moyenne est également relativement pauvre, puisqu'elle possède seulement 29,5 % de la richesse totale du pays, alors que les 10 % et 1 % les plus riches détiennent 65 % et 33 % de la richesse totale.
02
Des faiblesses structurelles
Malgré l'élévation du taux de croissance moyen, l'économie indienne souffre de faiblesses structurelles. Un taux de croissance de 9 % environ serait nécessaire pour permettre une réduction significative de la pauvreté. L'Inde occupe la 132ème place sur 191 pays dans le classement de l'Indice du Développement Humain. Pour atteindre un taux de croissance supérieur, les autorités indiennes devront maîtriser les déficits publics qui s'élèvent à 10 % du PIB si l'on cumule le déficit de l'Etat central et celui des Etats de l'Union. De nombreux goulets d'étranglement entravent encore la croissance, en particulier l'insuffisance des infrastructures et la vétusté du cadre juridique de l'activité économique.
Capitaux propres
03
De fortes inégalités de genre
En plus de ces inégalités sociales et ethniques, il y a également une inégalité par rapport au sexe. En effet, le taux de participation des femmes à la population active a chuté de manière vertigineuse ces dernières années. Il est passé de 32 % en 2005 à 21 % en 2019, selon l'Organisation Internationale du travail. Aujourd'hui, seulement 19 % des femmes indiennes en âge de travailler font partie de la population active.
01
Une économie florissante
Les atouts
02
Un cadre politique favorable pour le dévéloppement
L'Inde : vers une puissance mondiale
03
Une amélioration des conditions de vie
L'économie indienne
Sur le plan économique, les équilibres fondamentaux apparaissent relativement assurés. Le premier élément frappant de l'économie indienne est naturellement le dynamisme de sa croissance, puisque celle-ci se situe régulièrement aux alentours de 8 % par an. Nous assistons aussi à une stabilisation du taux d'inflation aux alentours de 5 %, le Gouvernement prévoyant une diminution de ce taux dans les années à venir. Un autre atout qui participe dans l’attractivité de l’Inde est l'abondance de la main d'œuvre. Mais le point important réside dans le bon niveau de qualification d'une partie de cette main d'œuvre, ce qui permet à l'Inde de développer ses activités de service, en particulier dans le domaine des technologies de l'information et des services informatiques aux entreprises (Business Process Outsourcing, BPO), mais aussi de proposer un cadre de développement aux entreprises étrangères. En effet, malgré sa qualification, la main d'œuvre reste peu coûteuse.
Une démocratie en faveur d'un dévéloppement économique :
En 2013, l’Inde a adopté une loi historique luttant contre la corruption : la loi Lokpal. Des militants se sont battus depuis 2011 pour obtenir cette loi, menés principalement par l'activiste gandhien Anna Hazare. C’est un 1er pas envers un pays plus sur économiquement et moins corrompu. Le nouveau gouvernement de Narendra Modi et son parti, le BJP, ont également mis en place une série de mesures politiques visant à relancer le programme de dépenses publiques et à accroître son efficacité. Ce plan de relance devrait indiscutablement ouvrir la voie à une augmentation des investissements privés. Les réformes ont d'ailleurs déjà un impact. Le trafic autoroutier est à son plus haut depuis quatre ans et les ventes de voitures ont atteint un pic tout comme la consommation d'acier. Alors que le marché attend souvent des mesures phares, il manque encore une série de réformes plus locales comme celle développée sur le marché du travail au Rajasthan. Même si certains obstacles ne seront pas résolus en un jour, la clarté dans les priorités économiques de Narendra Modi devrait transformer l'économie indienne. La rapidité et la force de cette reprise devraient surprendre les investisseurs et la démographie indienne devrait y jouer un rôle clef. Avec 1,2 milliard d'habitants, 65 % de sa population a moins de 65 ans.
Vers un condition sociale meilleur
Amélioration de conditions de vie
Taux de pauvreté en %
Espérance de vie
518.01 €
26 ans
salaire moyen
Âge médian de la population de l'Inde
8%
croissance annuelle
Relations avec la France
Les relations politiques entre la France et l'Inde sont traditionnellement bonnes. Les 3 derniers ambassadeurs envoyés en Inde ont étés M. Claude BLANCHEMAISON, de M. Bernard de FAUBOURNET de MONFERRAND, et de M. Dominique GIRARD. Les échanges économiques entre la France et l'Inde demeurent en revanche limités. La France est aujourd'hui le 15ème fournisseur et le 11ème client de l'Inde. Sa part de marché en Inde s'élève à environ 2 % et elle est nettement devancée par ses principaux concurrents : Etats-Unis (7,2 %), Belgique (6 %), Chine (4,5 %), Royaume-Uni (4,5 %), Allemagne (3,9 %), Japon (3 %). Les exportations françaises vers l'Inde ont dépassé pour la première fois en 2001 le milliard d'euros, il n'en reste pas moins que l'Inde n'absorbe que 0,3 % de nos exportations. La France se situerait aujourd'hui au huitième rang des investisseurs étrangers en Inde derrière Maurice, les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Corée du Sud.
Une coopération économique, culturelle et scientifique
En matière de coopération économique, la création du Forum d'initiative Franco-Indien, coprésidé par M. Jean FRANÇOIS-PONCET a constitué un progrès incontestable en permettant de faciliter la réalisation de projets associant des partenaires des deux pays. Les relations, culturelles, scientifiques et techniques entre la France et l'Inde sont dynamiques. Le budget français de coopération avec l'Inde a atteint 5,4 millions d'euros en 2004, soit une augmentation de 11% par rapport à l'an 2000. La coopération culturelle a pour premier objectif la diffusion de la langue et de la culture françaises. Le réseau des alliances françaises, composé de 15 établissements et de 7 antennes, est présent dans 13 Etats sur 28 et dans 22 villes.
Merci beaucoup