frise chronologie de la guerre froide
mariecurieposte10
Created on May 5, 2023
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
NORMANDY 1944
Horizontal infographics
BEYONCÉ
Horizontal infographics
DEMOCRATIC CANDIDATES NOV DEBATE
Horizontal infographics
ONE MINUTE ON THE INTERNET
Horizontal infographics
SITTING BULL
Horizontal infographics
RUGBY WORLD CUP 2019
Horizontal infographics
GRETA THUNBERG
Horizontal infographics
Transcript
Chronologie de la guerre froide
1955 Pacte de Varsovie
1962 (octobre) Crise des missiles de Cuba
1948-1952 Plan Marshall en Europe
1947 Doctrines Truman, doctrine Jdanov
1947 Indépendances de l’Inde et de Pakistan
1948 Coup de Prague
1949 Création de l’OTAN
1956 Insurrection réprimée à Budapest
1960 Indépendance de 17 pays africains
1954 Défaite française en Indochine
1955 Conférence afro-asiatique à Bandung
1950-1953 Guerre de Corée
1949Création de la République Populaire de Chine (communiste) par Mao
1955-1975 Guerre du Vietnam
1961 Conférence de Belgrade pour les pays non-alignés
1961 Construction du mur de Berlin
1955 Pacte de Varsovie
Correspond à la prise de contrôle de la Tchécoslovaquie par le parti communiste Tchécoslovaque avec l'aide de l'URSS.
Les US sont très inquiets à la fin de la 2nd guerre mondiale: ils ne veulent pas voir le communisme se développer en Europe et mettent donc en place le plan Marschall pur endiguer l'Europe contre le communisme. Ils prêtent donc aux pays Européens 16 milliards de dollars pour financer leur reconstruction.
Le 15 août 1947, l’indépendance de l’Inde s’accompagne de la sécession du Pakistan, lui-même divisé en deux parties séparées par 1 500 km (dont le futur Bangladesh).
La doctrine Truman marque le début de la Guerre Froide. Elle est suivie par la proclamation soviétique de la doctrine Jdanov (septembre 1947) qui reconnaît la disposition du monde en 2 camps : forces impérialistes” (dirigées par les Etats-Unis), et "les forces communistes" (dirigée par l'URSS).
La création, à Washington, de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (O.T.A.N.) est une conséquence du constat de la séparation de l'Europe par ce que le Britannique Winston Churchill avait nommé, en 1946, un « rideau de fer ». Dix États d'Europe de l'Ouest (Belgique, Danemark, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays Bas, Portugal, Royaume-Uni) concluent, le 4 avril 1949, une alliance militaire défensive avec le Canada et les États-Unis.
Mao Zedong déclara officiellement la création de la République populaire de Chine le 1er octobre 1949. Le nouveau gouvernement communiste mit en place des mesures fortes pour restaurer la loi et l'ordre et relancer l'industrie, les institutions agricoles et commerciales sous le choc de plus d'une décennie de guerre.
En pleine Guerre froide, la Corée devient le lieu d'affrontement des deux grandes puissances de l'époque. Les combattants s'y opposent dans le but de réunifier le pays divisé en 1948.
La guerre d'Indochine est un conflit qui a opposé la France au Vietnam de 1946 à 1954. La défaite de la France entraîne la fin de l'Indochine française et la division du Vietnam : la République démocratique du Vietnam et le Sud-Vietnam.
A la suite de la mort de Staline, le peuple Hongrois tente de sortir du Communisme ou du moins de la domination de l'URSS. La Hongrie se retire du pacte de Varsovie. L'armée rouge envahit alors Budapest, et fait 20000 morts.
La petite fille au Napalm, Kim Phuc Suite à la guerre d'Indochine, par peur du communisme les US interviennent au Vietnam et mènent une guerre non pas exemplaire, comme d'habitude mais déteignent plutôt leur image en utilisant du napalm, brulant les vilages...
Pacte mis en place par l'URSS pour concurrencer l'OTAN. Cette organisation spécifique ayant pour but de protéger les pays qui le souhaitent les fait en réalité passer sous la domination de l'URSS, empêchant leur émancipation. On peut citer la Hongrie qui a subit notamment une répression sanglante menée par l’Armée Rouge en 1956.
La Conférence de Bandung, ou "Conférence du tiers monde", en 1955, réunit 29 pays africains et asiatiques, en vue de former une union des pays décolonisé.
En 1960, quatorze territoires de l’Afrique française subsaharienne, le Congo belge, la Somalie italienne et le Nigéria britannique accèdent à l’indépendance. Cette année marque doc un tournant pour l'Afrique, qui s'émancipe de leurs colonisateurs Européens.
La conférence de Belgrade, tenue à Belgrade en 1961, tend à réaffirmer et à préciser le mouvement des non-alignés à la suite de la conférence de Bandung de 1955. Elle s'est tenue du 1er au 6 septembre 1961 1 et elle est la première édition des conférences des non-alignés.
Le mur de Berlin a été construit dans la nuit du 12 au 13 août 1961 sur décision de Nikita Khrouchtchev pour empêcher les Allemands de l’enclave de Berlin de fuir la RDA sous contrôle soviétique.
La crise des missiles de Cuba était une confrontation diplomatique et militaire qui a opposé les États-Unis et l’Union soviétique du 14 octobre au 28 octobre 1962. Les deux grandes puissances se sont engagées dans un bras de fer au sujet des missiles nucléaires soviétiques pointés en direction du territoire américain depuis l’île de Cuba. Cette crise a conduit les deux blocs au bord de la guerre nucléaire.
Concerne l'URSS
Concerne les Etats-Unis
Concerne les 2 grands et le Tier-monde
Concerne le Tier-monde