Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Sirène antique

alex davis

Created on May 4, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

Sirène antique

SOfia gourlan

Elïa Simon

Origines

Ovide dans Les Métamorphoses raconte et décrit aussi ces créatures. Elles chantent et jouent de la musique pour les attirer, leur faire perdre le contrôle de leur bateau jusqu’à ce que celui-ci se fracasse sur les récifs.

Le mythe de la sirène prend ses origines dans la Grèce Antique. D’après Homère, en Sicile, des créatures mi-femme mi-oiseau s’en prennent aux marins égarés.

Encore une fois, on rattache l’image de la femme à quelque chose de monstrueux.

Dans l’antiquité, les sirènes ont donc très mauvaise réputation.

Héros

Celui-ci chante et joue de la musique de manière si parfaite qu’il couvre le chant des sirènes. Elles sont tellement vexées qu’elles se suicident en se jetant contre les rochers !

Dans les mythes, on retrouve tout de même quelques personnes qui réussissent à détourner les charmes de ces créatures dites marines. Jason et les Argonautes s’en sortent grâce à Orphée.

Ulysse quant à lui a été mis en garde par la magicienne Circé. Celui-ci fait mettre de la cire dans les oreilles de ses compagnons pour ne pas entendre les sirènes et demande à être ligoté au mat de son bateau pour expérimenter ce fameux chant divin.

Calliope à gauche et Archéloos se battant avec Hercule à droite

Origines & étymologie

Le mot sirène provient de la racine “seo”, signifiant “lier” “attacher”, ce qui confirme leur but, que nous avons mentionné précédemment. Pour les Grecs, les sirènes symbolisent les âmes des morts, qui se nourrissent de sang et de chair masculine. Elles seraient les filles d’Achéloos, dieu du fleuve et de la muse Calliope, muse du chant (fille de zeus), elles ont hérités des dons de leur parent, étant d’avoir la capacité de vivre en mer et de chanter de façon irrésistible

Ces créatures ont différentes origines. Tout d’abord, on pense qu’elles auraient été, il fut un temps, les suivantes de la déesse Perséphone. Elles n’auraient rien fait lors de l’enlèvement de Perséphone et elles sont transformées en monstre par Demeter et vivent alors recluses, loin des hommes en guise de punition. L’histoire raconte aussi qu’elles ont été métamorphosées en êtres maléfiques pour avoir aidé Hadès à enlever Perséphone et la conduire en enfer, au lieu de la protéger.

Mythologie Nordique

Leur présence finit par s’ancrer dans le folklore marin, tant et si bien qu’on les retrouve, plus tard, sous une apparence mi-femmes mi-poissons.)Dans la mythologie nordique, la sirène est assimilée à un monstre marin, peu tendre avec les humains. Ces peuples de pêcheurs tissent tout un folklore autour de cette femme qui les guide quelquefois et les perd souvent.

Sous cette physionomie, leur beauté est encore plus louée, tandis qu’elles continuent de séduire malgré leur queue de poisson. Les sirènes enlèvent les marins pour en faire leurs amants, avant de les noyer ou de les dévorer. Elles revêtent quelquefois l’apparence des 9 filles d’Aegir, le Dieu des Océans, nommées les « vagues ». Formées d’écumes, elles tourbillonnent autour des drakkars jusqu’à les engloutir.

Citation:

« Le chant harmonieux des sirènes le captive. Elles résident dans une prairie, et tout alentour le rivage est rempli des ossements de corps qui se décomposent; sur les os la peau se dessèche. Passe sans t'arrêter » Homère.