Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

NATURE PRESENTATION

Emma P

Created on May 4, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Les écosystèmes

start

  • LABATTUT Chloé
  • FLEITH Hermine
  • PEYROU Emma

Qu'est-ce qu'un écosystème ?

Définition générale :

Un écosystème est l'association de l'ensemble des êtres vivants d'un milieu (biocénose) et de leur environnement (biotope). Il est dit anthropisé quand l'homme le transforme par sa présence ou ses actions.

Pour aboutir à la définition complète d'un écosystème, nous allons nous baser sur l'exemple du parc bordelais, un écosystème anthropisé que nous avons exploré le temps d'une journée pour en révéler tous les secrets.

Le parc bordelais: un parc général

  • Sa faune est constituée de nombreuses espèces d'oiseaux. Mais sont-ils migrateurs?
  • Sa flore est composée de différents arbres remarquables.
La réponse ici

Les oiseaux du parc

Bernache du canada
Serin cini

Moineau domestique

Martin pêcheur

Ces oiseaux sont eux migrateurs. Le serin cini revient sur son lieu de reproduction fin mars, début avril. La bernache du canada migre vers le bassin d'arcachon lors de sa migration postnuptiale. Ces deux espèces sont donc au parc bordealais lors de leur reproduction.

Pigeon biset

Ces 3 oiseaux ne sont pas migrateurs. Ils se trouvent dans le parc car c'est un environnement dans lequel ils peuvent facilement se nourrir.

Les arbres remarquables du parc

Platane
Tilleul
Frêne

Pour découvrir les plantes caractéristiques de différents endroits du parc, c'est par ici !!

Le parc et ses différents écosystèmes

Plan du parc bordelais
La chênaie
Prairie
Zone ombragée
La pinède
Comparaison 2
Comparaison 1

L'écosystème de la chênaie

L'écosystème de la prairie

L'écosystème de la zone ombragée

L'écosystème de la pinède

La chênaie et la pinède : deux écosystèmes différents

La chênaie et la pinède sont deux écosysytèmes différents, comme nous avons pu le voir en étudiant leur composition. Pour autant ils font tous deux partis d'un même écosystème global : le parc bordelais. Nous pouvons les mettre en lien car ces écosystèmes n'ont pas le même climax ce qui explique leurs différences de flore. En effet ils n'avaient pas le même sol dès le début de leur développement ce qui a amené à l'évolution d'arbres, fleurs, arbustes différents. Un écosystème dépend donc de son sol car celui-ci a une véritable influence sur la nature des plantes qu'on trouvera au fil du temps. Le biotope influe donc sur la biocénose !

Chênaie
Pinède

La prairie et la zone ombragée : deux écosystèmes différents

La prairie et la zone ombragée sont deux autres écosysytèmes qui différent de par leur composition, comme nous avons pu le voir auparavant. Pour autant ils font tous deux partis d'un même écosystème global : le parc bordelais. Nous pouvons les mettre en lien car ces écosystèmes n'ont pas du tout les mêmes conditions de développement. En effet, l'un se trouve très fortement exposé au soleil ce qui avantage la pousse de petites fleurs colorées tandis que l'autre se trouve à l'ombre de grands arbres sous lesquels poussent des plantes moins au ras-du-sol.Un écosystème dépend donc aussi de sa place dans l'espace et la quantité de lumière qu'il recevra en fonction de celle-ci. Une autre différence est l'existence de lichens sur les troncs des arbres de la zone ombragée. Pour en apprendre plus :

Prairie
Zone ombragée

Les lichens : une première interaction biothique

Un lichen est un organisme qui résulte d'une symbiose entre un champignon et une algue. Cette relation permanente bénéficie pour les deux espèces : c'est du mutualisme. D'autre part, le lichen se trouve sur le tronc des arbres ce qui lui permet de se développer. Cette relation bénéficie au lichen et est sans danger pour l'arbre. On appelle cela du commensalisme.

Flavoparmelia caperata

Candelaria concolor

Pour découvrir d'autres interactions

Diploicia canescens

Le parasitisme

L'intéraction entre le gui et le tilleul

Le gui se sert du tilleul comme support. De plus, ses racines suçoires récupérent la matière organique du tilleul. Cela limite donc la quantité de matière organique du tilleul qui l'empêche de se développer pleinement. Le gui est un demi-parasite. Cette interaction est donc du parasitisme car il y a un coût pour l'un, ici le tilleul, et un bénéfice pour l'autre, le gui.

La relation de prédation

Le cas de l'humus

Les feuilles mortes tombent sur le sol et forment de la matière en décomposition. Les insectes se trouvant dans la litière vont se nourrir de feuilles mortes.Cela représente donc une relation de prédation car les insectes sont prédateurs des feuilles.

Une relation de compétition

Le frêne et le platane

Platane

Ces deux arbres sont en recherche constante de lumière. Leur but est de trouver le plus de lumière possible et être face à un autre arbre modifient leur port naturel car ils vont se dévier l'un l'autre vers la lumière. Ils sont donc bien en compétition. Il existe beaucoup de relations de compétition dans la nature comme entre les lions et les guépards qui chassent les mêmes proies. Ils sont en compétition de prédation ce qui réduit leur survie et/ouleur reproduction.

Frêne

Une interaction entre un milieu de vie et ses êtres vivants

Les êtres vivants (la biocénose) établissent des relations avec leur milieu de vie (le biotope) afin de pouvoir s'y établir.Ils établissent également des relations entre eux qui sont souvent des relations alimentaires, comme nous avons pu le voir. Ces relations mettent en jeu uniquement la biocénose. Ici, nous pouvons voir un tronc laissé à l'abandon par l'Homme. Cela permet à la biocénose de s'établir et d'avoir un nouvel habitat. C'est une relation biotope/biocénose.

=>Quels sont les autres actions de l'Homme sur cet écosystème anthropisé ?

5 actions de l'Homme

Ces actions montrent une interaction entre l'Homme et la biocénose de ce parc anthropisé.

L'Homme aide donc la nature mais celle-ci l'aide en retour !!

5 services écosystémiques

L'écosystème rend service à l'Homme par de nombreuses façons.
Grâce à toute notre étude, nous pouvons aboutir à une définition plus précise d'un écosystème.

Notre définition d'un écosystème

Un écosystème est constitué de nombreux êtres vivants (biocénose) en interaction entre eux et avec leur milieu de vie (biotope). L'ensemble de ces interactions diverses forme un réseau qu'on appelle réseau trophique. Ces interactions vont amener à des échanges de matière et d'énergie. L'écosystème constitue donc un réservoir de matière et d'énergie qu'il peut transmettre à d'autres réservoirs de l'environnement, comme l'atmosphère. Dans un même écosystème, nous pouvons constater l'existence de "sous-écosystèmes" car nous ne trouvons pas la même biodiversité suivant l'exposition à la lumière ou encore la composition minérale du sol. Le biotope et la biocénose sont donc en étroite liaison. De plus, l'Homme rentre souvent en interaction avec ces écosystèmes car il utilise leurs ressources pour son alimentation et son habitation. Par conséquence il détruit ou dégrade certains de ces écosystèmes pour permettre un aménagement selon ses besoin. Ce sont donc des écosystèmes anthropisés car modifiés par l'Homme. En revanche un écosystème assure de nombreuses fonctions utiles aux êtres humains. Ces fonctions sont appelées services écosystémiques et vont de la simple pollinisation à la régulation de certaines population d'espèces indésirables, comme les rats ou les pucerons. Un écosystème offre aussi la possibilité de s'amuser, se détendre et s'éduquer.

Un petit bonus de fin...

Les awards de la sortie

Cliquez pour découvrir !!