Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Ingénieur en aéronautique

marie.poublang

Created on May 4, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Vintage Photo Album

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Higher Education Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Transcript

Poublang Marie 1G08

Ingénieur en aéronautique

Sommaire

4. Les écoles et universités pour préparer les études

1. Le secteur d'activité de ce métier

2. L'attractivité de ce métier

5. Mon intérêt pour ce métier

3. Le cursus pour y parvenir

6. Les qualités que je possède pour ce métier

1. Le secteur d'activité de ce métier

Un Ingénieur en Aéronautique peut travailler pour l’Industrie Civile ou Militaire. Il participe à la création et à la construction de différents engins volants comme l’hélicoptère ou l’avion. ll peut également intervenir dans la conception de systèmes de détection, de radar, de radio transmission, de logiciels etc. Ses fonctions sont donc extrêmement variées.

Mais de manière générale, un Ingénieur en Aéronautique conçoit des pièces participant à la construction d’engins volants, organise des tests et diverses simulations, élabore des maquettes, des prototypes, joue un rôle de superviseur lors de la phase de construction, œuvre dans le domaine de la haute technologie, peut concevoir des logiciels spécialisés dans l’aéronautique, travailler dans l’informatique embarquée, jouer un rôle de coordination lors des essais etc.

2. L'attractivité de ce métier

La tendance est plutôt au ralentissement des recrutements. Les entreprises de l'aéronautique maintiennent toutefois un certain volume d'embauches pour faire face aux départs à la retraite (environ 2 000 ingénieurs recrutés par an).

3. Le cursus pour y parvenir

Après le bac, il faut 5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur (généraliste ou spécialisé en aéronautique) ou un master (en mécanique, électronique, énergétique ou structures et systèmes aéronautiques). Il existe divers moyens de devenir ingénieur en aéronautique.

D'abord, pour se préparer aux grandes écoles, il faut prévoir une prépa PCSI en première année puis une prépa PSI en deuxième année. Elles offrent une formation solide en Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur, Informatique, Français et Langues pour passer les concours nationaux d’entrée en Ecoles d’Ingénieurs. Ensuite on peut passer un diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs des sciences aérospatiales pendant 5 ans, avec le grade master.

Les jeunes diplômés commencent souvent leur carrière dans les bureaux d'études ou les services d'essais. On leur confie la responsabilité de projets simples. Avec quelques années d'expérience, ils peuvent gérer des projets plus complexes, encadrer des équipes ou bifurquer vers la fonction commerciale, qui nécessite de la pratique et une double compétence.

4. Les écoles et universités pour préparer les études

Pour se préparer aux écoles, il existe des classes préparatoires scientifique PCSI et PSI au lycée Jean Bart, ce qui est le plus proche.

Pour le diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs des sciences aérospatiales, l'école la plus proche de Dunkerque est l'École d'ingénieurs des sciences aérospatiales au campus de Saint-Quentin. Cependant il existe de nombreuses autres écoles partout en France.

5. Mon intérêt pour ce métier

Ce métier m'intéresse car je suis passionée par l'aéronautique et j'aime beaucoup la science, la mécanique et les mathématiques, ce qui correspond à mes choix de spécialités. Je me vois aller dans cette voie car c'est intéressant de concevoir des pièces et des ensembles : cellules d'avion, voilures (les ailes), tuyères (pour les réacteurs), trains d'atterrissage... C'est enrichissant de créer un objet aussi complexe qu'est l'avion.Aussi, mon fort intérêt pour les langues étrangères dont l'anglais me donne très envie de suivre cette formation où il est nécessaire de savoir parler anglais. De plus, c'est un métier qui propose un salaire débutant intéressant avec 2 800 euros brut par mois.

6. Les qualités que je possède pour ce métier

Tout d'abord, il est bon de savoir que danscette industrie mondialisée, les équipes sont internationales et l'anglais est la langue de travail. Cela peut être avantageux pour moi car j'aipris la spécialité LLCER anglais en classe de première et que j'ai un bon niveau en langue étrangère..

De plus, je suis créative, innovante et fait preuve d'esprit d'équipe ce qui est important dans ce métier puisque l'ingénieur doit s'intégrer dans des équipes facilement et doit être capable d'arbitrer entre des contraintes techniques et des objectifs économiques. J'ai une approche scientifique, technologique et technique grâce à mes spécialités choisies qui sont Mathématiques et Physique-Chimie, ce qui me permettra de plus facilement réussir.Pour finir, je suis organisée et cela est un important critère pour ce métier.