Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Chapitre 2 - Reproduction humaine
chahira.attarbaoui
Created on May 4, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
Chapitre 2 -Reproduction humaine
Activité 1 La puberté
Enfin un chapitre intéressant !! Allons voir ça de plus près...
Activité 2 Partie 1 - Anatomie des appareils reproducteurs
Activité 2 Partie 2 - Fonctionnement des appareils reproducteurs
Activité 3 Le contrôle hormonal
Activité 1 - La puberté
Il paraît que je vais bientôt entrer dans la puberté... Qu'est ce que c'est que ça ?
J'ai trouvé la définition : passage de l'enfance à l'âge adulte, marquée par l'acquisition de la capacité à se reproduire.
Oui mais dans le détail... Que se passe-t-il durant cette période ? Allons voir ça de plus près...
Utilise les informations que tu trouveras dans les pages suivantes pour créer une carte mentale détaillant les transformations qui s'opèrent à la puberté.
Avant de lire la suite, prépare ta feuille. Prends la en position PAYSAGE.
Note l'idée principale au centre de la feuille, il s'agit du point de dapart de ta carte mentale.
Lis les différents documents et note sur un brouillon seulement les idées principales.
Regroupe les idées similaires et organise les de l'idée générale aux exemples donnés. N'hésite pas à mettre des couleurs. Enfin voici une petite vidéo pour t'aider à mettre en page la carte mentale.
Et le sexe dans tout ça ? Le pénis des garçons continue de grandir jusqu'à 17 ou 18 ans. Les testicules grossissent. La taille et la forme du pénis et des testicules varie fortement d'un homme à l'autre, il n'y a pas de standard ! Un homme a des érections plusieurs fois par jour et connaît ses premières éjaculations au moment de la puberté. Celles-ci ne sont pas nécessairement déclenchées par une stimulation sexuelle. Elles peuvent survenir pendant le sommeil.
C'est quand ? Entre 12 et 17 ans, en général. Ça peut survenir brutalement ou arriver progressivement et durer plusieurs années.
C'est quoi ? La puberté, c'est une transformation du corps, au début de l'adolescence, durant laquelle un garçon devient un homme capable de se reproduire.
La puberté chez les garçons...
Ca ressemble à quoi ? Les poils commencent à pousser sur le visage, le pubis et sous les bras. La voix mue, elle devient plus grave. Les garçons produisent du sperme, un liquide blanc contenant les spermatozoïdes. Et puis des boutons peuvent apparaître un peu partout : c'est l'acné.
Les testicules sont les organes qui produisent les spermatozoïdes.
Les poils des hommes sont généralement plus épais et plus nombreux. C'est normal d'en avoir. On peut choisir de les laisser pousser ou de les épiler. Ce n'est pas une question d'hygiène. Il s'agit d'un choix personnel et esthétique.
Les caractères qui apparaissent à la puberté et qui différencient les garçons de filles sont appelés caractères sexuels secondaires.
Et le sexe dans tout ça ? Les grandes lèvres, qui entourent l'entrée du vagin, grossissent; les petites lèvres grandissent et la peau peut devenir plus foncée. Là encore, les formes et les couleurs varient d'une fille à l'autre, il n'y a pas de standard ! A l'entrée du vagin, le clitoris entre en érection et peut procurer du plaisir lorsqu'il est stimulé.
C'est quand ? Entre 11 et 16 ans, en général. Ça peut survenir brutalement ou arriver progressivement et durer plusieurs années.
C'est quoi ? La puberté est une transformation du corps durant laquelle une fille devient une femme capable de se reproduire.
Les premières règles, c'est un moment fort de la puberté. Vers 12 ans, ce sont d'abord de petits saignements irréguliers, bruns ou rouges foncé. Parfois douloureuses, elles deviennent plus régulières avec le temps (1 fois par mois environ) et peuvent durer de 3 à 7 jours. Pour protéger les sous-vêtements, tu peux choisir des serviettes ou des tampons, vendus au rayon hygiène.
Ca ressemble à quoi ? Les poils commencent à pousser autour du sexe et sous les bras. Les filles ont les seins qui poussent et c'est aussi le début des règles. Des boutons peuvent apparaître sur le visage ou ailleurs : c'est l'acné.
La puberté chez les filles...
Les ovaires sont les organes qui produisent les ovules.
Les seins se développent à la puberté. Gros ou petits, il n'y a pas de standard de taille ou de forme. Lorsqu'ils grossissent, ils peuvent devenir douloureux. Tu peux utiliser un soutien-gorge pour soulager ta poitrine.
Les caractères qui apparaissent à la puberté et qui différencient les garçons de filles sont appelés caractères sexuels secondaires.
La puberté, un bouleversement psychologique...
Tes centres d'interêts changent... Tu délaisses tes jouets d'enfants, ce qui t'intéresse maintenant, ce sont les relations sociales (les copains/copines)... et les histoires de coeur !
Tu dois t'approprier un corps qui change... Tu ne reconnais plus ton corps à la puberté : le poids varie, ton visage change, des boutons apparaissent, même ton odeur n'est plus la même... Cette métamorphose peut être à l'origine de complexes, tu ne te sens pas à l'aise dans ce nouveau corps...
Le passage de l'enfance à l'âge adulte n'est pas facile. Tu es plus fragile et c'est normal. N'hésite pas à parler à un adulte (professeur, infirmière) si tu te sens vraiment mal...
Tu veux être considéré comme un grand... Mais tu es encore loind'être autonome ! Tu essaies de t'affirmer davantage, et cela génère souvent des conflits avec les adultes (parents, professeurs...). Tu as le sentiment que ceux-ci ne te comprennent pas...
Activité 2 - Le fonctionnement des appareils reproducteurs
Au moment de la puberté, les appareils reproducteurs se mettent à fonctionner... Mais ça veut dire quoi, exactement ?
Ca veut dire qu'ils commencent à produire des cellules reproductrices... Viens, je te montre !
L'appareil reproducteur masculin :
Les spermatozoïdes sont produits dans les testicules , à l’intérieur de petits tubes nommés tubes séminifères. Ils sont stockés dans l’épididyme puis sont ensuite transportés par les canaux déférents, et reçoivent le liquide séminal produit par les vésicules séminales et la prostate. Les canaux déférents se rejoignent ensuite pour former un unique conduit : l’urètre. Celui-ci transporte l’urine issue de la vessie mais aussi le sperme constitué des spermatozoïdes et du liquide séminal (Pas en même temps !). La production de spermatozoïdes se fait en continu (c’est-à-dire en permanence) depuis la puberté jusqu’à la mort.
Le corps du pénis est constitué essentiellement d’un tissu appelé corps caverneux qui est capable de se gorger de sang, entraînant un durcissement et un redressement du pénis : c’est l’érection, indispensable au rapport sexuel. Lors du rapport sexuel, le pénis expulse le sperme à l’intérieur du vagin lors de l’éjaculation. Le sperme contient jusqu’à 300 millions de spermatozoïdes par millilitre !
Relie chaque organe à sa fonction.
Complète le schéma et le texte à l'aide des mots en gras :
Prostate
Production des spermatozoïdes
Pénis
Transport des spermatozoïdes
Urètre
Production du liquide du sperme
Testicule
Transport du sperme
Canaux déférents
Expulsion du sperme
Vésicules séminales
Chez l'homme, la production de spermatozoïdes se fait de façon , depuis la jusqu'à la .
Recommencer
Valider
VALIDER
L'appareil reproducteur féminin :
La partie extérieure de l’appareil reproducteur féminin est appelée la vulve . L’orifice vaginal est protégé par des replis de peau (grandes et petites lèvres). Il est aussi protégé par une fine membrane appelée hymen qui peut se déchirer lors du premier rapport sexuel (mais pas toujours !). Le clitoris est l’équivalent du pénis et possède la même sensibilité : l’essentiel de cet organe est localisé à l’intérieur du corps. Les glandes de Bartholin produisent en cas de désir sexuel un liquide indispensable pour un rapport sexuel sans douleur. L'orifice urinaire permet l'évacuation de l'urine issue de la vessie.
Les ovules sont produits dans les ovaires, à l’intérieur de petites poches appelées follicules. A chaque cycle de 28 jours (durée variable selon les femmes), un des deux ovaires libère un ovule arrivé à maturation : c’est l’ovulation. La libération des ovules est donc un phénomène cyclique. Les ovaires contenant un stock d’ovules limités, la libération des ovules, qui commence à la puberté, s’arrête lorsque le stock est épuisé, vers 50 ans : c’est la ménopause. L’ovule libéré est transporté par une trompe en direction de l’utérus.
C’est à l’intérieur de l’utérus que se développe le bébé en cas de grossesse. L’intérieur de l’utérus est tapissé d’une couche appelée muqueuse utérine. L’utérus est situé dans le prolongement du vagin.
Complète le schéma et le texte à l'aide des mots en gras :
Relie chaque organe à sa fonction.
Utérus
Production des ovules
Vagin
Transport des ovules
Ovaire
Développement du bébé
Trompe
Recueil du sperme
Recommencer
Valider
Chez la femme, la production d'ovules se fait de façon cyclique, depuis la puberté juqu'à la ménopae .
VALIDER
Observons des spermatozoides !!!!Après avoir réglé le microscope, réalise le dessin d'observation de quelques spermatozoides en t'aidant des ressourcesDépose le dessin sur le bureau du professeur.
Voyons cela de plus près...
Pour l'appareil reproducteur féminin, je te propose un petit jeu, clique ici pour y accéder
Un spermatozoïde présente, d'avant en arrière : - une tête contenant, le noyau et un système perforateur de la membrane ovulaire ; - une pièce intermédiaire renfermant la centrale énergétique nécessaire au fonctionnement de ce gamète ; - un flagelle assurant, par ses battements, la mobilité. Ces cellules sont minuscules, dont la longueur est de l'ordre de 70 μ m (un micromètre = un millième de millimètre).