Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Guillaume le Conquérant
corinne.barbet
Created on May 4, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Les Encyclopédies
Guillaume le Conquérant
Collège Saint-Exupéry - Sainte-Mère-Eglise (Manche, Normandie) Genially réalisé par Corinne Barbet - Documentaliste
Harold Godwinson
La bataille de Hastings
Devenir chevalier
Les blasons
Conquête de l'Angleterre
Les Rollonides ou Maison de Normandie
La tapisserie de Bayeux
La comète de Halley
Guillaume : une enfance hors du commun
Famille
Guillaume le Conquérant
Les défrichements
Aspects du XIe siècle
L'alimentation
Mathilde
Lieux importants
Les vêtements
L'Abbaye de Westminster
Le château de Falaise
L'Abbaye-aux-Hommes
La cathédrale de Bayeux
Mathilde
D’ascendance royale, Mathilde épouse vers 1050 celui qui devient par la suite Guillaume "le Conquérant". En tant que duchesse de Normandie et reine d'Angleterre, elle joue un rôle politique important.
Sommaire
Article - Ses origines - Le mariage avec Guillaume - Son rôle politique - Mathilde et la tapisserie de Bayeux Média Classification - Histoire : Moyen Âge - Personnage historique Articles liés - Abbaye aux Hommes - tapisserie de Bayeux - les Rollonides
Ses origines
Mathilde est née vers 1031 à Bruges en Belgique. Elle est la fille de Baudouin V, comte de Flandre, et d’Adèle de France, comtesse de Corbie et fille du roi Robert II de France. Mathilde est donc une descendante royale.
Le mariage avec Guillaume
Mathilde épouse Guillaume de Normandie vers 1050. Le pape s’oppose à leur mariage sous prétexte qu’ils sont de trop proches cousins. En réalité c’est parce que les Normands lui posent des problèmes en Italie. Guillaume promet de construire deux abbayes sur son territoire : l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye-aux-Dames, à Caen. Et le mariage est alors accepté par le pape. Mathilde et Guillaume s’entendent bien ; ils ont ensemble huit enfants. Mathilde meurt en 1083, et elle est enterrée à l’Abbaye-aux-Dames.
Son rôle politique
Pendant que Guillaume part conquérir l’Angleterre en 1066, c’est Mathilde qui dirige le duché de Normandie. Elle gouverne aussi la Neustrie à partir de 1067. Elle est couronnée reine d’Angleterre en 1068.
Sources - "Mathilde de Flandre", Le Petit Robert des noms propres, 2012. - "Mathilde de Flandre", Les archives du Calvados. Disponible sur : https://archives.calvados.fr/page/mathilde-de-flandre.
Mathilde et la tapisserie de Bayeux
Contrairement à ce que prétend la légende, ce n’est pas Mathilde qui a brodé la célèbre tapisserie de Bayeux avec ses dames de compagnie. On ne sait pas qui sont les auteurs. La longue tapisserie a certainement été commandée par Odon, demi-frère de Guillaume et évêque de Bayeux, pour orner la cathédrale de Bayeux.
La reine Mathilde, duchesse de Normandie et reine d'Angleterre, par Carle Elshoecht (1850). Jardin du Luxembourg, Paris.
L'Abbaye aux Hommes
Sommaire
Article - La fondation - La construction - Un lieu de sépulture Média Classification - Histoire : Moyen Âge - Lieu : Caen (Normandie) - Architecture religieuse Articles liés - Abbaye de Westminster - Guillaume
C'est dans cette abbaye fondée par Guillaume que repose sa dépouille.
La fondation
Célébré en 1050, le mariage de Guillaume et Mathilde, qui étaient cousins au 5e degré, n'avait pas été approuvé par le pape, considérant qu'il y avait consanguinité. Pour que l'union soit considérée comme valide, ils se sont alors engagés à fonder deux abbayes : l'Abbaye-aux-Hommes et l'Abbaye-aux-Dames. Après que ces communautés ont été fondées, le mariage fut accepté.
La construction
La construction commence en 1063. L'église abbatiale est dédicacée à saint Etienne et consacrée en 1077. Elle s'élève sur trois niveaux et comporte deux tours symétriques. L'abbaye comprenait aussi les bâtiments où vivaient les moines bénédictins, du palais ducal où était accueillis les hôtes de marque, de la salle des gardes, mais aussi du cellier, d'un réfectoire, d'un pressoir à pommes, d'une boulangerie. L'architecture était de style roman. Les bâtiments actuels datent de l'époque moderne.
Abbaye (n.f.) : couvent, monastère dirigé par un abbé ou une abbesse. Style roman : l'architecture romane est un style essentiellement religieux, caractéristique du Moyen Âge européen. Il commence à la fin de la dynastie des Carolingiens (987) et se termine au moment où se répand le style gothique (milieu du XIIe siècle).
Un lieu de sépulture
Guillaume le Conquérant, qui meurt en 1087, a fait construire son tombeau dans l'Abbaye-aux-Hommes, à Caen, en Normandie. C'est donc là qu'il a été enterré, tandis que la reine Mathilde avait été inhumée quatre ans plus tôt à l'Abbaye-aux-Dames.
Sources - "Abbaye aux Hommes - Définition et Explications", Techno-Science.net. Disponible sur : https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Abbaye-aux-Hommes.html. - "Abbaye aux Hommes", Wikipedia, 19 avril 2023. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_aux_Hommes.
Abbaye aux Hommes, Caen, 2011 (Source : Gpesenti, Wikimedia Commons)
Harold Godwinson
Sommaire
Article - Origines - Le royaume d'Angleterre - La bataille d'Hastings Média Classification - Histoire : Moyen Âge - Personnage historique Articles liés - bataille d'Hastings - tapisserie de Bayeux
Roi d'Angleterre pendant quelques mois, en 1066 Harold Godwinson meurt lors de la bataille d'Hastings, face à Guillaume le Conquérant.
Origines
Fils de Godwin, comte de Wessex, Harold naît vers 1022. Sa soeur Edith est mariée à Édouard le Confesseur, roi d'Angleterre de 1042 à 1066.
Le royaume d'Angleterre
Lorsque Édouard le Confesseur meurt le 5 janvier 1066, Harold Godwinson prétend lui succéder sur le trône car le souverain n'a eu aucun enfant, et il est effectivement couronné roi d'Angleterre. Mais Guillaume, à qui Édouard avait promis le trône, et que Harold avait alors reconnu comme futur roi, considère avoir été trahi. C'est pourquoi il part en guerre contre Harold dès 1066.
Sources - "La tapisserie de Bayeux". Bayeux Museum. Disponible sur : https://www.bayeuxmuseum.com/la-tapisserie-de-bayeux/decouvrir-la-tapisserie-de-bayeux/explorer-la-tapisserie-de-bayeux-en-ligne/ - "De l'autre côté de la mer", Arkéo n°206, avril 2013, pp.36-37. - Bensa, Patrick, Le XIe siècle à travers la tapisserie de Bayeux, PEMF, 1996.
La bataille d'Hastings
Le 14 octobre 1066 a lieu la bataille d'Hastings. Elle oppose Normands et Anglo-Saxons. Au cours de cette bataille, Harold meurt après avoir reçu une flèche dans l'oeil, permettant aux Normands de remporter la victoire et à Guillaume de devenir Guillaume roi d'Angleterre.
Harold meurt d'une flèche dans l'oeil lors de la bataille d'Hastings, le 14 octobre 1066.
Harold est couronné roi d'Angleterre, le 5 janvier 1066, jour de la mort d'Édouard le Confesseur.
Représentation numérique officielle de la Tapisserie de Bayeux - XIe siècle. Crédits : Ville de Bayeux, DRAC Normandie, Université de Caen Normandie, CNRS, Ensicaen, Clichés : 2017 - La Fabrique de patrimoines en Normandie.
Représentation numérique officielle de la Tapisserie de Bayeux - XIe siècle. Crédits : Ville de Bayeux, DRAC Normandie, Université de Caen Normandie, CNRS, Ensicaen, Clichés : 2017 - La Fabrique de patrimoines en Normandie.
Sommaire
Les grands défrichements au Moyen âge
Article : - Les motivations - Les conséquences Média Classification - Histoire : Moyen Âge - Déforestation - Aménagement du territoire Article lié : - tapisserie de Bayeux
Consistant à couper les forêts et à assécher les marais, les défrichements permettent d'augmenter la surface des terres cultivables à une époque du Moyen Âge durant laquelle la population s'accroît.
Les motivations
L'ampleur des défrichements qui ont lieu en Europe de l'Ouest au Moyen Âge est due à l'augmentation de la population, qui double entre l'an 1000 et l'an 1300. Les espaces sont défrichés pour servir à l'agriculture ou être rendus constructibles.
Les conséquences
Sources - "Défrichement agricole au Moyen Âge", Vikidia, 18 mai 2023. Disponible sur : https://fr.vikidia.org/wiki/Défrichement_agricole_au_Moyen_Âge - "Les 5 âges de la forêt française", Science & Vie junior, mars 2022, pp.18-25.
En trois siècles, les forêts diminuent de moitié en France, pour ne plus représenter que 25% de la surface du pays au point que le bois va manquer et être rationné.
Guillaume de Normandie a ordonné d'abattre des arbres pour construire des navires.
Des arbres sont abattus pour construire une route.
D'après les "Chroniques de Hainaut", XVe siècle ©Getty - Ann Ronan Pictures / Print Collector
Représentation numérique officielle de la Tapisserie de Bayeux - XIe siècle. Crédits : Ville de Bayeux, DRAC Normandie, Université de Caen Normandie, CNRS, Ensicaen, Clichés : 2017 - La Fabrique de patrimoines en Normandie.
Sommaire
Le château de Falaise
Article : - Date et lieu de construction - Le lien avec Guillaume - Les différents espaces Média Classification - Histoire : Moyen Âge - Lieu : Falaise (Calvados, Normandie) - Architecture Article lié : - Guillaume
Résidence principale de Guillaume en Normandie, le château de Falaise est un symbole de son pouvoir et le berceau de la dynastie royale qu'il a fondé.
Date et lieu de construction
Le château a été construit sur un éperon rocheux au sud-ouest de la ville de Falaise dans l'actuel département du Calvados, en Normandie, au milieu du Moyen Âge. La position de l'édifice, en hauteur, le rend très difficile à prendre et lui donne une image de puissance. Le premier château à cet endroit date du Xe siècle après J.-C., mais une fouille de 2009 a permis de révéler que la première enceinte maçonnée date du début du siècle suivant, peu avant la naissance de Guillaume le Conquérant. Guillaume est né au château de Falaise, en 1027, et il en a fait son lieu de résidence principal.
Les différents espaces
- La porte Saint-Nicolas est l'entrée du château. Elle donne accès à la basse-cour. - La basse cour constitue une première ligne de défense en cas d'attaque du château. Elle accueille aussi des logis d'habitation - dont le principal est celui du vicomte, représentant du duc de Normandie, puis du roi de France après 1204 - ainsi qu'une chapelle et des installations pour la vie quotidienne : fours à pain, cuisines, écuries, bâtiments de stockage des produits, forge pour la réparation des outils et des armes, mais aussi pour les travaux de maréchalerie et de ferronnerie. - La haute cour forme un château dans le château. Elle est séparée de la basse cour par un fossé. Depuis les années 1120, elle est dominée par un grand donjon rectangulaire. - Le rez-de-chaussée accueille les pièces de stockage (armes et vivres) et de service. Au second niveau se trouvent la grande salle d'apparat (aula), les logements du duc et de sa famille (camera) et une chapelle (capella).
Sources - Effe, Frédéric, "Le château-fort de Falaise : un mot d'histoire médiévale et une belle reconstitution 3D", Moyen Âge Passion, 10 août 2017. Disponible sur : https://www.moyenagepassion.com/index.php/2017/08/10/le-chateau-fort-de-falaise-un-mot-dhistoire-medievale-et-une-belle-reconstitution-3d/ - Histoire du château Guillaume-le-Conquérant à Falaise. Disponible sur : https://www.chateau-guillaume-leconquerant.fr/#
porte Saint-Nicolas
grand donjon
chapelle castrale
logis vicomtal
basse cour
haute cour
Les vestiges actuellement visibles ont majoritairement été construits bien après la mort de Guillaume le Conquérant.
Modélisation de la physionomie du château de Falaise vers 1160. Copyright Ville de Falaise
La comète de Halley
Sommaire
Article - Un phénomène extraordinaire - Qui était Halley ? Média Classification - Astronomie - Personnage scientifique Articles liés - tapisserie de Bayeux - bataille de Hastings
En 1066, durant la bataille d'Hastings, un phénomène impressionnant était observable dans le ciel : la comète de Halley.
Un phénomène extraordinaire
Durant l'expédition de Guillaume le Conquérant et la bataille d'Hastings, en 1066, le passage d'une comète est observable dans le ciel. Le phénomène est à ce point marquant qu'il est représenté sur la tapisserie de Bayeux. Certains ont voulu l'interpréter comme un présage favorable au projet militaire et politique de Guillaume.
L'origine du nom Halley
On a donné à la comète le nom de la personne qui l'a identifiée. Edmond Halley (1656 - 1742), astronome, ingénieur et scientifique britannique, affirma que la comète visible dans le ciel en 1066 était la même qui fut observée en 1531, en 1607, en 1682... Il calcula que le passage de l'astre près de la Terre se faisait tous les 76 ans environ et prédit qu'lle reviendrait en 1758. Depuis que la comète a été observée cette année-là, on lui donne le nom de Halley.
Comète (n.f.) : astre qui parcourt le système solaire et qui, à proximité du soleil, s'échauffe et se vaporise, libérant des gaz et des poussières (chevelure et queue de comète).
Sources - "Comète", Le Petit Robert de la langue française, Le Petit Robert, 2013. - "Quand on pensait que les comètes annonçaient de mauvais présages", Science & Vie junior Hors série, n°144, p.42-43, 2020. -"La comète qui porta Halley au firmament", Science & Vie junior, n°275, p.56-61, 2012.
La comète de Halley représentée sur la tapisserie de Bayeux.
Représentation numérique officielle de la Tapisserie de Bayeux - XIe siècle. Crédits : Ville de Bayeux, DRAC Normandie, Université de Caen Normandie, CNRS, Ensicaen, Clichés : 2017 - La Fabrique de patrimoines en Normandie.
L'Abbaye de Westminster
Sommaire
Article - Sa construction - Le lien avec Guillaume le Conquérant Média Classification - Histoire : Moyen Âge - Lieu : Royaume-Uni - Architecture religieuse Articles liés - Abbaye aux Hommes - Guillaume
Depuis que Guillaume le Conquérant y a été couronné en 1068, l'église abbatiale de Westminster reste un lieu majeur de la monarchie britannique.
La construction
L'abbaye de Westminster se situe au Royaume-Uni dans la région de Londres. C'est Édouard le Confesseur, alors roi d'Angleterre, qui a lancé la construction d'une grande église abbatiale au début du XIe siècle à partir d'un monastère bénédictin qui daterait du début du VIIe siècle. Au XIIIe siècle, Henri III (1207-1272) décide de reconstruire l'église dans le style gothique.
Un lieu de couronnement
C'est dans cette église abbatiale que Guillaume est couronné roi d'Angleterre le 25 décembre 1066. Mathilde y est à son tour couronnée reine d'Angleterre en 1068. Depuis, tous les rois et reines d'Angleterre ou du Royaume-Uni y sont couronnés, et nombre d'entre eux y ont été inhumés.
Gothique (adj.) : né au milieu du XIIe siècle, l'art gothique rend les églises plus hautes et plus lumineuses grâce à de nouvelles techniques d'architecture ou de construction. La croisée d'ogives, qui permet de mieux soutenir les voûtes, est capitale pour surélever les murs et y faire de larges ouvertures.
Abbaye (n.f.) : couvent ou monastère dirigé par un abbé ou une abbesse. L'abbatiale est l'église d'une abbaye.
Sources - "Abbaye", Le Petit Robert de la langue française, Le Petit Robert, 2013. - Auger, Antoine / Casali, Dimitri. Le Moyen Âge. Mango Jeunesse, 2001. - "Abbaye de Westminster", Wikipedia, 5 juin 2023. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Westminster
Abbaye de Westminster, Londres, Royaume-Uni. Crédit photo : Amy-Leigh Barnard.
Les blasons au Moyen Âge
Sommaire
Inventé au Moyen Âge, le blason se compose d'un ensemble de signes distinctifs et de symboles (formes, couleurs, motifs...) servant à distinguer chaque famille noble.
Article : - La fonction des blasons - L'héraldique au Moyen Âge - Le blason de Normandie Médias Classification - Histoire : Moyen Âge - Héraldique Articles liés : - chevalerie
La fonction des blasons
Les blasons apparaissent vers 1120 à l'époque où l'usage du heaume fermé empêche de distinguer le visage des combattants. Leur fonction est donc de permettre d'identifier les guerriers grâce aux couleurs ou aux motifs peints sur leur écu (bouclier), sur leur cotte d'armes ou sur une bannière. Les blasons, appelés aussi armoiries se transmettaient de père en fils.
L'héraldique au Moyen Âge
La science des blasons, comportant leur description et leur analyse, s'appelle l'héraldique. Au Moyen Âge, six couleurs de base étaient utilisées, réparties en deux groupes : - or (jaune)et argent (blanc) ; - gueules (rouge), sable (noir), azur (bleu) et sinople (vert). Souvent, des figures apparaissent : un animal, une fleur, un objet ou une forme géométrique.
Le blason de Normandie
- heaume : grand casque enveloppant la tête et le visage, que portaient les hommes d'armes au Moyen Âge. - écu : bouclier des hommes d'armes au Moyen Âge - cotte d'armes : casaque (sorte de veste) qui se mettait sur la cuirasse.
Les armoiries du duché de Normandie se composent de "deux léopards passants, d'or, sur champ de gueules" : sur fond rouge, deux léopards jaunes, la gueule ouverte, marchant sur trois pattes et la quatrième levée, la queue redressée vers la tête.
Sources - "Crée ton propre blason", Arkéo, n°247, janvier 2017, p.13. - "Un Moyen Âge haut en couleur", Arkéo, n°134, octobre 2006, p.26-32. - "Blason", Le Petit Robert de la langue française, Le Petit Robert, 2013.
Blason de Normandie : "deux léopards passants, d'or, sur champ de gueules".
Nos blasons
Guillaume : une enfance hors du commun
Sommaire
Article - Les parents - Duc de Normandie Média Classification - Histoire : Moyen Âge - Personnages historiques Article lié - Les Rollonides
Guillaume est avant tout un noble de Normandie, et il n'était pas destiné à conquérir l'Angleterre et à devenir roi.
Les parents
La mère de Guillaume, Arlette (ou Herlève), née vers 1010 et morte vers 1050, était la fille d'un tanneur de Falaise et n'était donc pas noble. Guillaume naît de son union avec Robert, duc de Normandie. De son mariage avec Herluin de Conteville, un seigneur normand, naissent deux autres fils : Odon de Bayeux et Robert de Mortain. Le père de Guillaume, Robert, lui aussi né vers 1010, devient duc de Normandie en 1027. Il est surnommé le Magnifique pour sa générosité pendant son pélerinage à Jérusalem. Il meurt le 2 juillet 1035 lors du voyage de retour.
Duc de Normandie
Sources - "Guillaume le Conquérant à l'assaut de l'Angleterre", Histoire Junior, n°070, janvier 2018, p.16-29. - Jeannin, Marine. "Qui était Guillaume le Conquérant ?", Geo.fr, 22 octobre 2020. Disponible sur : https://www.geo.fr/histoire/qui-etait-guillaume-le-conquerant-202370 - Ridel, Laurent. "La vie de Guillaume le Conquérant en quelques dates", Histoire-Normandie.fr. Disponible sur : https://www.histoire-normandie.fr/vie-de-guillaume-le-conquerant-date
Guillaume est né en 1027 à Falaise, dans l'actuel département du Calvados en Normandie. Il est surnommé "Le Bâtard" car ses parents n'étaient pas mariés. Dès son plus jeune âge, Guillaume est préparé à succéder à son père. En 1035, Robert le reconnaît comme son fils légitime et le désigne comme son héritier ; l'archevêque de Rouen, les évêques et les grands seigneurs lui prêtent serment de fidélité. En cette même année, Robert le Magnifique meurt et Guillaume devient duc de Normandie à l'âge de 8 ans. Profitant du fait que le duc est encore un enfant, les nobles se battent entre eux pour prendre le pouvoir. Les protecteurs de Guillaume sont assassinés les uns après les autres, mais lui survit à toutes les tentatives de meurtre.
Guillaume entouré de ses demi-frères Odon et Robert.
Représentation numérique officielle de la Tapisserie de Bayeux - XIe siècle. Crédits : Ville de Bayeux, DRAC Normandie, Université de Caen Normandie, CNRS, Ensicaen, Clichés : 2017 - La Fabrique de patrimoines en Normandie.
les Rollonides ou Maison de Normandie
Les Rollonides sont les descendants de Rollon, premier duc de Normandie. Il était d'origine viking. La dynastie s'appelle aussi Maison de Normandie.
Rollon (? - v.930)
Poppa de Bayeux
Guillaume Tête d'Etoupe (910 - 963)
Gerloc (Adèle) (? - 962)
Guillaume 1er Longue Epée (av.910 - v.942)
Duc de Normandie
Roi d'Angleterre
Richard 1er Sans-Peur (v.930 - 996)
Emma de France v.943 - 968
Roi d'Angleterre et Duc de Normandie
Gunnor v.940 - 1031
Richard II (v.960 - 1026)
Judith de Bretagne
Arlette de Falaise
Robert 1er le Magnifique (v.1010 - 1035)
Richard III (v.1008 - 1027)
Adèle de France 1009-1079
Baudouin V de Flandre 1012-1067
Guillaume II/1er le Conquérant (v.1027 - 1087)
Mathilde de Flandre (v.1031 - 1083)
Sources - "Rollonides", Wikipédia, 21 octobre 2022. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rollonides - "Guillaume le Conquérant à l'assaut de l'Angleterre", Histoire Junior, n°070, janvier 2018, p.16-29.
Constance v.1061 - 1090
Sybille de Conversano
Guillaume II le Roux (v.1060 - 1100)
Robert II Courteheuse (v.1051 - 1134)
Henri 1er Beauclerc (v.1068 - 1135)
Adèle v.1067 - v.1137
Mathilde d'Ecosse
Mathilde d'Anjou 1111 - 1154
Guillaume Cliton (1102 - 1128)
Mathilde l'Emperesse (1102 - 1167)
Geoffroy V d'Anjou 1113 - 1151
Guillaume Adelin (1103 - 1120)
Maison Plantagenêt
La cathédrale de Bayeux
Sommaire
Article- Qu'est-ce qu'une cathédrale ?- La cathédrale romane - La cathédrale gothique - La tapisserie de Bayeux Média Classification - Histoire : Moyen Âge - Architecture religieuse Articles liés - Tapisserie de Bayeux - Guillaume - Mathilde
La cathédrale Notre-Dame de Bayeux, située dans le Calvados, en Normandie, témoigne de la foi et du savoir-faire des habitants de la région.
Qu'est-ce qu'une cathédrale ?
Une cathédrale est une église dans laquelle se trouve le siège d'un évêque.
La cathédrale romane (XIe et XIIe siècles)
Au XIe siècle commence la construction d'une cathédrale de style roman. L'édification se fait sous deux évêques qui appartiennent à la famille des ducs de Normandie : Hugues d'Ivry (1015 - 1049) et Odon de Conteville (1050 - 1097), demi-frère de Guillaume le Conquérant. La cathédrale est dédicacée le 14 juillet 1077 en présence de Guillaume et Mathilde. Les vestiges de l'édifice de style roman, détruit par un incendie en 1105, sont la crypte et les tours de façade. Les travaux de reconstruction se font dans un style roman avant que ne s'impose le style gothique.
La cathédrale gothique (XIIIe siècle)
Dans son état actuel, la cathédrale de Bayeux est majoritairement une cathédrale gothique. la reconstruction dans ce style se fait en plusieurs étapes : - le choeur (années 1220 - 1240) avec trois niveaux : les arcades, la galerie du triforium, des fenêtres très hautes ; - la nef (années 1240 - 1260) : le premier niveau étant conservé de l'édifice roman, surmonté d'un niveau gothique avec de grandes fenêtres ; - les flèches ajoutées sur les tours de façade (années 1240 - 1260).
Style roman Style gothique Choeur Triforium Nef
Sources - "Cathédrale de Bayeux", Ville de Bayeux. Disponible sur : https://www.bayeux.fr/fr/decouvrir-bayeux/cathedrale-notre-dame - "Cathédrale Notre-Dame de Bayeux", Wikipedia, 27 mai 2023. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Notre-Dame_de_Bayeux
La tapisserie de Bayeux
Commandée pour décorer la nef de la cathédrale, une tapisserie représentant la conquête de l'Angleterre par les Normands y était exposée une fois par an. Elle faisait partie des objets appartenant à la cathédrale.
La cathédrale de Bayeux
Crédit photo : Jean-Marc Piel
Creative Commons
Nef de la cathédrale. Les arcades du premier niveau sont dans un style roman du XIIe siècle. Les hautes fenêtres du second niveau sont en gothique du XIIIe siècle. Le triforium se trouve entre les arcades romanes et les fenêtres gothiques.
Creative Commons
Crypte romane. Au-dessus des chapiteaux, fresques du XVe siècle représentant des anges musiciens.
Sommaire
La Mora
Article- Un navire pour la conquête- La construction - Un cadeau de Mathilde Classification - Histoire : Moyen Âge - Architecture navale Articles liés - Tapisserie de Bayeux - Guillaume - Mathilde
La Mora (ou le Mora) est le nom du navire sur lequel Guillaume le Conquérant a traversé la Manche afin de conquérir l'Angleterre en 1066. Le bateau, inspiré des langskips des Vikings, aurait été construit à Barfleur dans l'actuel département de la Manche. Il lui aurait été offert par son épouse Mathilde, duchesse de Normandie.
langskip (n.m.) : navire de guerre viking. L'autre nom donné, "drakkar" est moins correct selon les spécialistes.
Représentation de la Mora, le navire de Guillaume le Conquérant. On le reconnaît à la croix qui surmonte le mât.
Sources - "La mora, navire de Guillaume le Conquérant", Patrimoine Normand, 31 janvier 2008. Disponible sur : https://www.patrimoine-normand.com/article-148947-la-mora-navire-de-guillaume-le-.html - "Mora (bateau)", Wikipedia, 14 mars 2023. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mora_(bateau)
Représentation numérique officielle de la Tapisserie de Bayeux - XIe siècle. Crédits : Ville de Bayeux, DRAC Normandie, Université de Caen Normandie, CNRS, Ensicaen, Clichés : 2017 - La Fabrique de patrimoines en Normandie.
La bataille d'Hastings
Sommaire
Article- Les causes- Le déroulement du combat - Les conséquences Média Classification - Histoire : Moyen Âge - Conquête de l'Angleterre Articles liés - Tapisserie de Bayeux - Guillaume
Ville littorale d'Angleterre, Hastings fut, en 1066, le théâtre d'une bataille décisive qui opposa Guillaume, duc de Normandie, et Harold, alors roi d'Angleterre.
Les causes
Quand Édouard le Confesseur, roi d'Angleterre, meurt le 5 janvier 1066, son beau-frère Harold Godwinson lui succède. Guillaume, à qui Édouard avait promis la succession, prépare alors la bataille pour faire valoir ses prétentions. Il débarque avec ses troupes en Angleterre, où il affronte ses adversaires le 14 octobre 1066.
Le déroulement du combat
Les Anglo-Saxons menés par Harold sont d'abord avantagés car ils se trouvent en haut d'une colline. L'euphorie s'empare de leurs troupes car une rumeur circule selon laquelle Guillaume aurait été tué mais Guillaume se montre alors en enlevant son casque. Les Normands encerclent les Anglo-Saxons et gagnent la bataille. Harold meurt pendant celle-ci, blessé à la tête par une flèche.
Sources - "Guillaume le Conquérant à l'assaut de l'Angleterre", Histoire Junior, n°070, janvier 2018, p.16-29. - Bensa, Patrick, Le XIe siècle à travers la tapisserie de Bayeux, PEMF, 1996.
Les conséquences
Cette victoire permet à Guillaume de s'imposer comme le nouveau roi d'Angleterre : il sera couronné à la fin de l'année, le 25 décembre 1066.
La bataille d'Hastings et ses préparatifs
2. Les navires sont construits.
1. Guillaume apprend que Harold s'est fait couronner roi d'Angleterre. Il ordonne de construire des navires pour traverser la Manche et aller livrer bataille en Angleterre.
3. Des armes, de la nourriture, des chevaux... sont emmenés à bord.
Représentations numériques officielles de la Tapisserie de Bayeux - XIe siècle. Crédits : Ville de Bayeux, DRAC Normandie, Université de Caen Normandie, CNRS, Ensicaen, Clichés : 2017 - La Fabrique de patrimoines en Normandie.
4. Toute une armée traverse la Manche...
5. ... et débarque en Angleterre.
7. Il y a de très nombreux morts. La mort d'Harold, d'une flèche dans l'oeil, marque la fin de la bataille.
6. Le 14 octobre 1066, la bataille d'Hastings commence.
La tapisserie de Bayeux
Sommaire
Article- La fabrication- Le récit d'une conquête - Un témoignage de la vie au XIe siècle Médias Classification - Histoire : Moyen Âge - Conquête de l'Angleterre Articles liés : - Guillaume - Harold Godwinson - La bataille d'Hastings
Racontant la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant sous la forme d'une succession de scènes imagées, la tapisserie de Bayeux est une oeuvre d'art et un document exceptionnel témoignant des techniques et représentations du XIe siècle.
La fabrication
La tapisserie est une broderie qui mesure 70 mètres de long pour une hauteur de 50 centimètres. les motifs sont brodés sur une toile de lin avec des laines de couleur. Le point utilisé, autrement dit la technique, a été appelé point de Bayeux.
Le récit d'une conquête
L'action représentée commence en 1064 : Édouard le Confesseur, roi d'Angleterre, envoie Harold Godwinson proposer à Guillaume duc de Normandie, de lui succéder sur le trône. Mais à la mort du roi, Harold se fait lui-même couronner roi d'Angleterre. Quand il l'apprend, Guillaume décide d'aller conquérir le trône. Il traverse la Manche sur son navire, la Mora, et débarque en Angleterre. Le récit se termine avec la bataille d'Hastings, le 14 octobre 1066.
Sources - Bensa, Patrick, Le XIe siècle à travers la tapisserie de Bayeux, PEMF, 1996. - "La tapisserie de Bayeux", Bayeux Museum. Disponible sur : https://www.bayeuxmuseum.com/la-tapisserie-de-bayeux/decouvrir-la-tapisserie-de-bayeux/explorer-la-tapisserie-de-bayeux-en-ligne/
Un témoignage de la vie au XIe siècle
Ayant été conçue et fabriquée peu de temps après les évènements qu'elle représente, la tapisserie nous renseigne aussi sur la vie au temps de Guillaume, c'est-à-dire au XIe siècle : coutumes, vêtements, représentation du monde... On peut y voir des scènes de repas, les distractions des seigneurs, la construction des bateaux, des rencontres diplomatiques, une scène de bataille...
La tapisserie de Bayeux
la vie quotidienne au XIe siècle : le peuple
Les bûcherons
Les paysans
Des paysans labourent les terres avec une charrue tractée par un animal. Après le labour, le semeur puise le grain dans un sac pendu à son cou et le lance à la volée. Afin que les graines ne soient pas mangées par les oiseaux, on passe une herse qui brise les mottes de terre et enfouit les graines.
Un paysan chasse à la fronde des oiseaux qui viennent picorer le grain semé.
Des bûcherons abattent les arbres nécessaires à la construction des bateaux commandés par Guillaume.
Les charpentiers
Les maisons des paysans sont basses et possèdent une seule porte. Selon les régions, elles sont construite en planches, en pierres ou en torchis (mélange de paille et d'argile) et leurs toits sont recouverts de chaume, de tuiles d'argile ou de pierres plates appelées lauzes.
Des charpentiers de navires construisent les bateaux destinés à la traversée de la Manche.
Source - Bensa, Patrick, Le XIe siècle à travers la tapisserie de Bayeux, PEMF, 1996.
Représentations numériques officielles de la Tapisserie de Bayeux - XIe siècle. Crédits : Ville de Bayeux, DRAC Normandie, Université de Caen Normandie, CNRS, Ensicaen, Clichés : 2017 - La Fabrique de patrimoines en Normandie.
La tapisserie de Bayeux
la vie quotidienne au XIe siècle : les seigneurs
Les repas et les festins
Les audiences
Repas avant le départ d'Harold en Normandie. Des hommes boivent dans des cornes dorées. L'un d'eux porte à sa bouche une écuelle profonde en forme de bol.
La salle d'audience : lorsque le seigneur reçoit des visiteurs, l'audience a lieu dans la haute salle du palais. le seigneur prend alors place sur un siège installé sur une estrade.
Les distractions : la chasse
Harold tient dans sa main un faucon. Dressé pour tuer les oiseaux en vol, celui-ci les rapporte ensuite à son maître.
Organisation d'un festin pour Guillaume et son armée après qu'ils aient débarqué en Angleterre.
Source - Bensa, Patrick, Le XIe siècle à travers la tapisserie de Bayeux, PEMF, 1996.
Une chasse à courre : un serviteur sonne du cor pour inciter la meute de chiens à se lancer à la poursuite du cerf.
Représentations numériques officielles de la Tapisserie de Bayeux - XIe siècle. Crédits : Ville de Bayeux, DRAC Normandie, Université de Caen Normandie, CNRS, Ensicaen, Clichés : 2017 - La Fabrique de patrimoines en Normandie.
L'alimentation au Moyen Âge
Sommaire
Article- Les repas du peuple- Les repas des plus riches Média Classification - Histoire : Moyen Âge - Alimentation Article lié - La tapisserie de Bayeux
Différente selon que l'on est paysan ou noble, pauvre ou riche, l'alimentation du Moyen Âge en Europe occidentale est aussi différente suivant les saisons.
Les repas du peuple
Le principal aliment est le pain. Les gens du Moyen Âge consommaient donc beaucoup de farine de céréales et mangeaient aussi beaucoup de légumes : les paysans cultivaient pour eux-mêmes à la campagne, et les gens des villes se nourrissaient en achetant les surplus vendus sur les marchés. Les habitants du royaume de France pouvaient manger des choux, des pois, des poireaux, des épinards, des lentilles, des salades... parfois avec un morceau de lard. Le plus souvent, les paysans mangeaient deux fois par jour : un déjeuner entre 10h et 11h, un repas du soir entre 16h et 19h. Ayant davantage de besoins, les enfants et les malades pouvaient avoir un petit déjeuner en se levant le matin.
Sources - "Une petite histoire de l'alimentation de la préhistoire à nos jours", Histoire Junior, n°111, octobre 2021, p.20-29. - "La vie quotidienne au Moyen Âge : école, loisirs, repas...", Histoire Junior, n°049, février 2016, p.10-33. - Coppin B. / Joly D., Le Moyen Âge, Fleurus, Encyclopédie Junior, 2004. - "Que mangeait-on au temps des seigneurs ?", Le Patrimoine Oublié. Disponible sur : https://lepatrimoineoublie.fr/que-mangeait-on-au-temps-des-seigneurs
Les repas des plus riches
Les nobles mangeaient des plats plus variés et plus cuisinés : ils pouvaient manger des rôtis, du canard, du poisson, des pâtés, des tourtes, des fruits... Ils pouvaient aussi utiliser des épices qui coûtaient très cher car elles venaient de très loin.
L'alimentation au Moyen Âge : l'exemple d'un festin
Un cuisinier barbu dispose des galettes sur un plat à l'aide d'une sorte de fourche recourbée.
Sur les brochettes servies aux invités, on reconnaît des volailles entières.
Les viandes sont rôties à la broche, des brochettes bien alignées sont prêtes à l'emploi.
Chaque convive a devant lui une boule de pain et une coupe.
Chaudron suspendu à une barre soutenue par deux fourches.
Devant la table des seigneurs, un serviteur, un genou à terre, présente une grosse écuelle.
Organisation d'un festin pour Guillaume et son armée après qu'ils aient débarqué en Angleterre.
On reconnaît un couteau dont la pointe recourbée en forme de croissant permet de piquer les morceaux de viande. À cette époque, la fourchette n'existe pas : elle ne sera inventée qu'au XIIIe siècle. On utilise des cuillères en cuivre, en étain ou en argent.
Représentation numérique officielle de la Tapisserie de Bayeux - XIe siècle. Crédits : Ville de Bayeux, DRAC Normandie, Université de Caen Normandie, CNRS, Ensicaen, Clichés : 2017 - La Fabrique de patrimoines en Normandie.
Source - Bensa, Patrick, Le XIe siècle à travers la tapisserie de Bayeux, PEMF, 1996.
Devenir chevalier
La chevalerie désigne les chevaliers et les étapes de leur formation. Au Moyen Âge, l'accès à la chevalerie est lié à la noblesse.
Sommaire
Galopin
Article- Galopin- Page - Ecuyer - Chevalier Média Classification - Histoire : Moyen Âge - Chevalerie Article lié - Les blasons au Moyen Âge
A l'âge de 7 ans, le futur chevalier est envoyé chez un parrain, où il est chargé de nettoyer les écuries et d'observer, pour se familiariser avec les outils, les tâches, les gestes ; on l'appelle le galopin.
Page
Deux ou trois ans plus tard, vers 10 ans, le galopin devient page : il doit s'occuper des chevaux et préparer les habits de son parrain. Celui-ci le prépare aussi pour le combat et la guerre.
Ecuyer
A 14 ans, le page devient écuyer d'un chevalier et il doit alors l'accompagner à la guerre pour le servir. Il doit aussi apprendre l'héraldique (art des des blasons, pour savoir reconnaître les gens d'armes sur le champ de bataille. Si l'écuyer fait beaucoup de bonnes choses, il peut être nommé chevalier au bout de quelques années seulement.
Chevalier
Sources - Être chevalier au Moyen Âge", Histoire Junior, n°112, novembre 2021, p.10-17 - "Devenir chevalier, mode d'emploi", Arkéo, n°247, janvier 2017, p.9-12.
A 20 ans environ, l'écuyer est prêt à devenir chevalier. Il doit passer par l'adoubement. La veille de la cérémonie, il passe la nuit à prier avec son parrain. Une fois que l'écuyer a prêté serment, le parrain lui donne l'équipement militaire, notamment l'épée, qui est l'élément le plus précieux et symbolique. Le chevalier est aussi équipé d'un écu (bouclier), d'un haubert (cotte de maille), d'un heaume (casque) et d'une lance de combat.
L'équipement du chevalier
L'écu ou bouclier
L'épée
Le heaume
La cotte de mailles
La lance
Représentation numérique officielle de la Tapisserie de Bayeux - XIe siècle. Crédits : Ville de Bayeux, DRAC Normandie, Université de Caen Normandie, CNRS, Ensicaen, Clichés : 2017 - La Fabrique de patrimoines en Normandie.
Des chevaliers, une lance à la main, partent à l'assaut de Dinan.
Les vêtements au XIe siècle
Au XIe siècle, les hommes et les femmes de toutes conditions partagent le même type d'habillement. Le corps est toujours couvert. Suivant les saisons, il y avait plus ou moins de couches de vêtements et les tissus pouvaient être différents. Les différentes classes sociales se distiguent par le choix des matières.
Sommaire
Article- Les vêtements- Les tissus Média Classification - Histoire : Moyen Âge - Vêtements Article lié - Tapisserie de Bayeux
Les vêtements
Le chainse : tunique de toile fine, portée surtout comme vêtement de dessous. Le bliaud ou la cotte : vêtement de dessus constitué d'une longue tunique de laine ou de soie. Les braies : vêtement en forme de culotte ou de caleçon, ajusté ou flottant, porté par les hommes. Les chausses : sortes de chaussettes avec ou sans pieds pouvant être complétées par des bandes molletières. Le manteau : le manteau long ou plus souvent court, s'attache devant ou sur l'épaule par une agrafe ou des pattes de tissu. La cape : plus ou moins courte, avec ou sans capuchon, la cape était le vêtement de pluie porté par toutes les classes sociales.
Les tissus
Sources - Le Petit Robert de la langue française, Le Petit Robert, 2013. - Cosgrave B., Histoire de la mode, Maxi-Livres, 2002.
La laine est la principale matière utilisée. Le lin est également très présent ; il est tissé en toiles plus ou moins fines. Les vêtements des plus riches sont fabriqués dans des tissus fins et légers. Les paysans doivent se contenter de grosse toile. La fourrure : elle est portée par tous les milieux. Cependant, l'hermine et la zibeline sont réservées aux riches, tandis que le bas peuple utilise des peaux de mouton, de blaireau et de renard.
Les vêtements dans la tapisserie de Bayeux
La Tapisserie de Bayeux donne des informations exceptionnelles sur la vie du XIe siècle, et notamment sur la façon dont les gens de l'époque s'habillaient.
Les femmes nobles sont vêtues d'un bliaud à manches longues couvert d'une longue robe aux larges emmanchures. Leur coiffe retombe sur les épaules. Elles portent un manteau. Leurs chaussures sont étroites et allongées.
Le roi Édouard porte un bliaud sur une longue robe de dessous. Son manteau est retenu par une agrafe incrustée de pierres précieuses. Ses chaussures épousent la forme du pied : elles sont en cuir souple.
Lorsqu'ils montent à cheval, les seigneurs portent des vêtements plus pratiques. Un mantelet est agrafé sur l'épaule droite. Des rubans, symboles du commandement, flottent au vent. Sous la cape, on retrouve le bliaud et des braies. Leurs chaussettes, appelées alors des chausses, sont montantes.
Les bûcherons, comme tous les ouvriers et les paysans, mettent des tuniques courtes pour être plus libres dans leurs mouvements.
Source - Bensa, Patrick, Le XIe siècle à travers la tapisserie de Bayeux, PEMF, 1996.
Représentations numériques officielles de la Tapisserie de Bayeux - XIe siècle. Crédits : Ville de Bayeux, DRAC Normandie, Université de Caen Normandie, CNRS, Ensicaen, Clichés : 2017 - La Fabrique de patrimoines en Normandie.
Auteurs
Les élèves de 5A et 5B du collège Saint-Exupéry à Sainte-Mère-Église : Amélie, Chloé, Alexis, Paulin, Gaëtan, Hugo, Ely, Léna, Lissandro, Lucas, Olia, Angéline, Ethan, Noah, Mélissande, Zélie, Nathan, Timéo, Laly, Élisa, Sacha, Mathéo, Robin, Arthur, Lévyn, Lola, Joséphine, Lukas, Lilian, Léonie, Lilou, Camille, Luna, Gabin, Kyllian, Maël, Océane, Azélie, Maya, Maëlys, Jules, Louis, Déborah, Lise.
Pour guider toute cette équipe : Corinne Barbet (documentaliste) : recherches (informations, iconographie), travail sur les sources, rédaction des articles. Anne-Laurence Lelong (français) : découverte par les arts (littéraire, héraldique, iconographique, architectural) de la vie de Guillaume le Conquérant. et Laëtitia Bunel et Damien Lagarde d'Universalis : merci !
Genially réalisé par Corinne Barbet