Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Nîmes

fabienne ato

Created on May 4, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Nîmes

dans l'antiquité

start

La ville de Nîmes

La ville de Nîmes se situe dans la région Occitanie, dans le département du Gard.

Elle compte environ 150 000 habitants, appelés les Nîmois.

Plan du centre ville de Nîmes

Les Jardins de la Fontaine

Au XVIIIe siècle, on redécouvre les bâtiments romains, et on construit autour de beaux jardins: Les Jardins de la Fontaine

Aujourd'hui, il n'y a plus de trace visible du passage des Volques, mais on peut observer les constructions romaines qui les ont remplacé: la tour Magne, des bassins et les vestiges d'un temple: l'Augusteum

Au Moyen Âge, le site est abandonné.

Nîmes dans l'Antiquité

- 600

Installation des Volques Arécomiques

Construction de la Maison Carrée

Entre - 27 et 14

Entre 90 et 120

L'Empereur Auguste crée une colonie romaine à Nîmes

Construction des arènes de Nîmes

Le savais-tu?

L’empereur romain Auguste à remporté une grande bataille à Actium, contre Marc- Antoine et Cléopatre. Cette victoire lui a permis de dominer l'Egypte. Pour récompenser ses soldats, il leur offre des terres sur lesquelles ils vont s’installer pour y vivre. C’est ainsi qu’est fondée Nemausus, la colonie romaine de Nîmes.

A l'époque romaine, la Maison Carrée est placée sur un podium qui domine le forum, la place publique où les romains se rassemblent pour discuter des affaires de la ville. Les prêtres célèbrent les empereurs, qui sont considérés comme des dieux, autour de l'autel installé en bas des marches. Plusieurs fois par an, des fêtes et des sacrifices d'animaux sont offerts. La Maison Carrée mesure 15 mètres de large et 26 mètres de long. 30 colonnes entourent le bâtiment.

La Maison Carrée

Tu as devant toi le seul temple de l'Antiquité entièrement conservé!

L'As de Nîmes

la monnaie romaine

On y voit à droite le portrait de l’empereur Auguste, qui a fait de Nîmes une colonie romaine, et à gauche Agrippa, son neveu. Ils ont remporté ensemble la grande bataille navale d’Actium. Les inscriptions : IMP DIVI F signifient : empereur fils du divin.

Sur le revers de la pièce, on voit un crocodile enchaîné à un palmier, ce qui représente la victoire d’Auguste et Agrippa en Egypte.Les inscriptions : COL NEM signifient : Colonie de Nîmes

LES ARèNES: l'amphithéatre romain

Les arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain construit à la fin du 1er siècle.

Le bâtiment est un amphithéâtre, qui sert à divertir la population. Le matin sont organisées des chasses d’animaux sauvages. A midi ont lieu les exécutions des condamnés à mort. L’après midi est consacré aux combats de gladiateurs : c’est le spectacle le plus apprécié par les habitants.

Les arènes à travers les époques

Après les Romains, les Wisigoths...

Au Moyen-Age, il devient un château fort.

Puis le château fort est abandonné et il devient alors un quartier de la ville, avec ses maisons, ses boutiques et ses églises!

Avec le temps, ce quartier devient insalubre.

Au XIXe siècle, le monument est dégagé pour retrouver sa forme d’origine, puis il est reconverti en arène en 1863.

Aujourd'hui, il accueille une vingtaine de corridas et courses camarguaises chaque année, mais aussi des concerts, des reconstitutions historiques…

Les premiers habitants à s’installer dans ce lieu étaient des Volques Arécomiques, une tribu gauloise. Ils ont choisi ce lieu car il y avait des collines et une source.