Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

PR3_BestPractices_FR

CETEM

Created on May 3, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

PR3- Outils numériques pour les seniors - Résumé du rapport sur les meilleures pratiques

Financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'OeAD-GmbH. Ni l'Union européenne ni l'autorité chargée de l'octroi des subventions ne peuvent en être tenues pour responsables.

TABLE DES MATIÈRES

Bonnes pratiques nationales et régionales

Introduction

Conclusions et idées à tirer pour le projet SEN4CE

Meilleures pratiques internationales

Introduction

Dans le cadre du PR3, le projet SEN4CE vise à concevoir un programme de cours sur les plateformes et les outils numériques de l'économie circulaire pour les seniors, en comblant les lacunes des approches existantes et en créant des synergies avec d'autres projets s'adressant au même groupe cible. Pour atteindre cet objectif, les partenaires du projet ont mené une analyse des besoins basée sur les bonnes pratiques existantes, c'est-à-dire les sites web, les applications et les plateformes sur l'économie circulaire pour les seniors, appliquées aux niveaux régionaux, national et international. Sur la base de l'analyse du questionnaire, menée dans chaque pays partenaire à l'étape précédente de la mise en œuvre du PR3, les partenaires SEN4CE ont comparé les résultats de leur analyse avec les bonnes pratiques identifiées au niveau régional, national et international. Le rapport complet est disponible sur le lien suivant (https://sen4ce.eu/wp-content/uploads/2023/04/PR3-Best-practices-Compilation.pdf) et le résumé est présenté ci-dessous.

Meilleures pratiques internationales

Meilleures pratiques internationales

Utilisation responsable des ressources

Durée de vie du produit

Autres applications et plates-formes CE

Consommation responsable

Utilisation responsable des ressources

Durée de vie du produit

Consommation responsable

Autres applications et plates-formes CE

Bonnes pratiques nationales et régionales

Austriche

Regional

National

France

Regional

National

Allemagne

Regional

National

Portugal

Regional

National

Espagne

Regional

National

Conclusions et idées à tirer pour le projet SEN4CE

Conclusions

Ces pratiques ne sont pas promues spécifiquement pour les personnes âgées et, selon l'enquête et l'analyse des besoins réalisées par SEN4CE dans le cadre du R3, la plupart des personnes âgées ne connaissent pas ces pratiques.

Les seniors doivent posséder un minimum de compétences numériques de base pour utiliser ces plateformes ou applications, comme l'utilisation d'appareils TIC (en particulier les smartphones), le téléchargement d'applications sur les places de marché, la création de comptes, les coordonnées bancaires et même l'utilisation de cartes ou de la géolocalisation.

Bien que dans certaines pratiques, il existe des manuels ou des informations sur le site web, ce n'est pas courant. L'utilisation de ces applications et plateformes est plus autodidacte.

La plupart des pratiques régionales sont moins récentes que les pratiques nationales ou internationales. En outre, il a été plus difficile de trouver des pratiques appliquées uniquement au niveau régional que les pratiques nationales et internationales qui sont présentes à plusieurs endroits et utilisent finalement une approche régionale.

Les principaux thèmes couverts par les meilleures pratiques identifiées sont la sensibilisation à l'environnement, le recyclage, la réutilisation/la seconde main, le transport et le covoiturage. En outre, d'autres sujets couverts par les pratiques sont, entre autres, la réparation

Conclusions et idées à tirer pour le projet SEN4CE

Les personnes âgées doivent être informées de ces applications. Mais pas seulement sous forme de promotion. Assurez-vous qu'ils possèdent les compétences numériques de base pour pouvoir utiliser l'application correctement (la télécharger, l'utiliser, payer avec, etc.). Pour ce faire, des instructions/manuels seront essentiels.

L'un des principaux avantages de ces applications/plateformes/sites web régionaux est qu'ils sont disponibles dans les différentes langues nationales, ce qui permettra aux personnes âgées de les utiliser (car elles n'ont pas l'habitude de parler anglais).

Parmi les plateformes à leur enseigner, il faudra sélectionner celles qui sont liées aux thèmes qu'ils ont indiqués dans l'analyse des besoins : sensibilisation, réutilisation, etc.

En outre, il sera intéressant, en plus du matériel de formation développé dans le cadre du projet, d'utiliser comme support les applications/plateformes plus générales disponibles sur le marché pour accroître la sensibilisation à l'économie circulaire.