Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Construire un cube en perspective parallèle vue de face cavalère

YRO

Created on May 1, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Secret Code

Branching Scenario: Academic Ethics and AI Use

The Fortune Ball

Repeat the Sequence Game

Transcript

Je vais te guider étape par étape. Clique sur la petite flèche à droite pour poursuivre.

Construire un cube en perspective cavalière à partir d'une grille = perspective parallèle vue de face

En 5 étapes...

La perspective cavalière est une technique de représentation qui permet de créer l'illusion du volume sur une surface plane en deux dimensions. Elle ne comporte pas de point de fuite : la taille des objets ne diminue pas lorsqu'ils s'éloignent.

L'utilisation d'une grille facilite la création de cette perspective en préservant la parallélisme des lignes verticales, horizontales et obliques.

-Prends une feuille blanche quadrillée au format 21x29,7 cm, un crayon à papier et une règle. -Regarde avec attention l'animation qui va se dérouler et qui te montre ce qu'il faut faire à chaque étape. -Suis les instructions dans l'ordre des numéros. Pour cela glisse ta souris sur le numéro ; la consigne et l'explication s'affichent. -Poursuis en cliquant sur la flêche à droite. Tu peux revenir en arrière en cliquant sur la flêche à gauche.

PRENDRE pour SUPPORT une feuille quadrillée

J'espère que tu as compris et réussi à construire ton cube en perspective cavalière

Maintenant je te propose de réaliser un ensemble de volumes type pavés droits en procédant comme pour le cube .

Si tu as besoin aide toi à nouveau de l'animation

La perspective parallèle, connue depuis l'Antiquité, est une forme de représentation en deux dimensions ( le support ) d'objets en trois dimensions ( le sujet ) qui a pour objectif de conserver l'impression de volume ou de relief.Elle se distingue de la perspective centrale en considérant les modèles -souvent des bâtiments- avec un certain détachement 'géométrique'. Cette perspective se décline en cavalière, militaire et isométrique en fonction des angles de mesure.Cette perspective ne prétend pas donner l'illusion de ce qui peut être vu, mais simplement donner une information sur la notion de profondeur.Perspective utilisée généralement par les enfants lorsqu'ils veulent : "dessiner en 3D"

Voici maintenant quelques oeuvres ou images construites selon les règles de cette perspective.

Hiroshige, sans titre, estampe (triptyque) gravure sur bois, (triptyque) 1818 - 25 × 37 cm (× 3) Perspective géométrique > Perspective parallèle (cavalière) vue de face , 1818

ci dessus animation Gif avec l' incrustation d'un cube dans l'espace en perspective cavalière

Dans cette oeuvre, la perspective cavalière permet de représenter l'intérieur d'une grande maison où se déroule un spectacle. Nous pouvons voir l'intérieur de la maison et tous les personnages comme si nous étions tout près et au dessus de la scène.Ce n'est pas une vision réaliste de l'espace... car l'artiste a ouvert la face du dessus (plafond).

Perspective convenant à la représentation des objets ...perspective cavalière ... mais n'est pas bien adaptée à la représentation des espaces. Perspective parallèle

Takashina Takakane Rouleau 3 section 1 : le ministre Horikawa rapporte un oracle des divinités du sanctuaire Kasuga à son gendre. 1309

Moronobu -Quartier de la lanterne rouge et théatre-Japon, période d'Edo (XVIIe siècle) -

La représentation de l'espace dans la peinture japonaise a peu changé jusqu'au XVIIe siècle. A partir du XVIIIe siècle, sous l'influence occidentale, le Japon commence cependant à adopter la perspective centrale.

Retour au début

Découvre sur les pages suivantes quelques oeuvres de Victor Vasarely, pionnier de l'art optique et cinétique, où il exploite la perspective cavalière pour créer des illusions d'optique aux effets troublants...

Victor Vasarely devant l'une de ses oeuvres, une mosaïque murale, le 16 décembre 1976

Victor Vasarely, pionnier de l'art optique et cinétique, utilise dans certaines œuvres la perspective cavalière de manière astucieuse pour manipuler la perception et créer des illusions d'optique complexes. Les formes géométriques apparaissent en alternance entre creux et saillies, tandis que les couleurs vives et les multiples nuances renforcent ces effets visuels. Son art explore la perception visuelle en défiant les règles et les conventions, offrant ainsi une multitude d'illusions captivantes.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/victor-vasarely-petit-a-petit-j-ai-degage-deux-formes-le-rond-et-le-carre-8984187

Explorez maintenant les pages suivantes pour découvrir quelques-unes des œuvres de Victor Vasarely, un pionnier de l'art optique et cinétique, où il exploite la perspective cavalière pour créer des illusions d'optique captivantes.

Victor Vasarely "Gestalt Sin" (1970) sérigraphie, 59.5 x 39 x 3 cm Hauteur x Largeur x Profondeur

Édition sur plastique - Œuvre numérotée et limitée à 300 exemplaires

le dos de l'oeuvre permet de voir qu'il est posssible d'accrocher l'oeuvre à la verticale ou à l'horiziontale.
Victor Vasarely : "Sonora – Do" , 1973
Victor Vasarely, "Gestalt ville" 1969, huile sur toile 153.2 x 200.5 cm

Victor Vasarely " AXO-44", 1974, 41x41 cm, Fondation Vasarely Aix-En-Provence

Victor Vasarely "Ouivar II" (1989) acrylique sur toile 180 x 180 cm.

Retour au début

Victor Vasarely, "Gestalt ville" 1969, huile sur toile 153.2 x 200.5 cm
Victor Vasarely "Gestalt Sin" (1970) sérigraphie59.5 x 39 x 3 cm Hauteur x Largeur x Profondeur

Victor Vasarely " AXO-44", 1974, 41x41 cm, Fondation Vasarely Aix-En-Provence

Victor Vasarely "Ouivar II" (1989) acrylique sur toile 180 x 180 cm.

Retour au début