Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Sortie géologique dans les Vosges

go!

LES VOSGES

Thalhorn

LES VOSGES SONT SITUÉES SUR 3 RÉGIONS EN FRANCE : L'ALSACE À L'EST, LA LORRAINE À L'OUEST ET LA FRANCHE-COMTÉ AU SUD. NOUS SOMMES ALLÉS DANS LE HAUT-RHIN, À ODEREN, SUR LE SITE DE THALHORN POUR OBSERVER NOS ROCHES. NOUS SOMMES PARTIS DE MULHOUSE EN BUS ET AVONS FAIT 1H DE ROUTE POUR ARRIVER DANS LA VALLÉE DE THANN.

gabbro

Roches observées

serpentinite

microgranite

gneiss

granite

Décalage dû aux failles normales

L’espace que l’on peut apercevoir entre les deux montagnes témoignent du passages des glaciers. Car aucun autres événements peu causer cet écart dans une montagne.

Le passage des glaciers

Sur les pas de l’histoire des Vosges...

D'une part, le granite et le gneiss témoignent de mouvements de convergence au sein de la lithosphère continentale, indiquant la présence d’une ancienne chaîne hercynienne. Cette chaîne, aujourd’hui érodée par divers événements géologiques, a exposé à affleurement les roches profondes comme le granite et le gneiss. D'autre part, la serpentinite et le gabbro témoignent de mouvements de divergence et de la présence d’une ancienne lithosphère océanique, révélant l’existence d’un ancien océan. Ces roches se sont formées lors de l’étirement du continent, qui a permis au manteau de remonter en surface, de fondre et de créer une lithosphère océanique, entraînant ainsi l’ouverture d’un océan.

L’histoire des Vosges...

370Ma

360Ma

~350Ma

340Ma

après 340Ma

Sous la pluie mais toujours avec le sourire, merci madame Houssemand pour cette sortie très enrichissante on s’en souviendra toute notre vie !

Le gneiss est une roche métamorphique formée à l’état solide sous des conditions de haute pression et température. Il résulte de la déformation de roches dans la lithosphère continentale, souvent lors de mouvements de convergence (comme dans la chaîne hercynienne). Le gneiss montre une orientation des minéraux selon le sens du lit : les minéraux clairs comme le quartz et le feldspath alternent avec des minéraux sombres comme le mica. La pression verticale et le cisaillement horizontal créent cette texture en bandes.

Les premières roches que nous avons pu identifier sous un temps très pluvieux et venteux grâce a une clé de détermination sont le granite et le gneiss, des roches de la lithosphère continentale. Le granite est une roche magmatique plutonique, formée lors du refroidissement lent d’un magma en profondeur. Elle est constituée de minéraux reconnaissables, comme le quartz, le feldspath et le mica, que l’on peut identifier à l’œil nu ou à la loupe.

Les autres roches rencontrées sont la serpentinite et le gabbro, roches appartenant a la lithosphère océanique. La serpentinite est de la péridotite serpentinisé, une roche métamorphique qui se forme par hydrothermalisme elle a subit l’ajout d’un fluide hydrothermale dans le mentaux. Elle est de couleur verdâtre, et a été identifier prêt d’une ancienne carrière. Elle est composé de pyroxène et d’olivine.

Le gabbro a été identifié à la fin de la sortie, c'est une roche magmatique plutonique, formée par un refroidissement lent du magma en profondeur. Il est composé de pyroxène et de feldspath et a une texture grenu avec des cristaux visibles à l'œil nu

Le microgranite est une roche magmatique de la lithosphère continentale, similaire au granite, mais formée par un refroidissement plus rapide du magma, ce qui lui donne une texture microgrenue. Elle est composée de minéraux comme le feldspath et le quartz.Elle peut recouper d’autres roches en bordure de plutons ou dans des zones de faible profondeur.