Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

L'écosystème forestier 1ère EDS

annelise.reix

Created on April 29, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Connectors Infographic

Essential Infographic

Practical Infographic

Akihabara Infographic

Interactive QR Code Generator

Witchcraft vertical Infographic

Halloween Horizontal Infographic

Transcript

Un exemple d'écosystème : l'écosystème forestier

POUR commencer : quelques definitions

2LES facteurs influencant la repartition de la biocenose

5LA RESILIENCE DES ECOSYSTEMES

4LES flux de matiere et d'energie

3la diversite des interactions biotiques

1Un ecosysteme riche et tres structure

En écologie, un écosystème est un ensemble formé par une communauté d'êtres vivants (biocénose) interagissant au sein de leur environnement (biotope).

Un biotope est un lieu de vie défini par des caractéristiques physiques et chimiques déterminées relativement uniformes. Ce milieu héberge un ensemble de formes de vie composant la biocénose : flore, faune, fonge (champignons), et des populations de micro-organismes.

Une forêt possède une structure horizontale hétérogène

Consigne

Ainsi qu'une structure verticale hétérogène

Les différentes strates et leur définition
Les différentes strates verticales doivent être représentées sur votre schéma !
Consigne

Des facteurs physico-chimiques

Des facteurs en interactions

LA DIVERSITE DES INTERACTIONS BIOTIQUES

Consigne

05

04

03

01

02

LA SYMBIOSE

LE PARASITISME

LA PREDATION

LA COMPETITION

RESUME

MODELISER LA DYNAMIQUE D'UNE FORET MIXTE NON PERTURBEE

Vous allez modéliser la dynamique d'une forêt mixte peuplée de hêtres et de chênes, car ces deux espèces partagent à peu près les mêmes préférences écologiques en matière de sol et d’humidité (bien que le hêtre préfère des milieux plus humides que le chêne), mais diffèrent beaucoup par leur héliophilie (le chêne est , le hêtre plutôt ).

sciaphile

héliophile

Edumodèle est une application pour créer des modèles scientifiques simplifiés en SVT.Regardez le tutoriel ci-contre pour comprendre les fonctionnalités de cette application.

Le modèle de départ représente une portion de forêt peuplée de chênes et de hêtres en quantité égales (à noter : les arbres ont une demi-vie de 2000 tours).

A ce stade, le modèle ne comporte que 2 types de règles : - une règle de “germination” : la dispersion des graines est modélisée de manière totalement aléatoire (les arbrisseaux peuvent apparaître n’importe où sur la carte), et ne tient pas compte des arbres présents dans le modèle (on considère le modèle comme étant ouvert, seul une petite portion de la forêt est représentée, ceci afin d’éviter la dérive génétique qui le rendrait inexploitable) - une règle de croissance : au delà d’un certain âge (100 tours) l’arbrisseau se transforme en arbre

Fiche technique
Modèle de départ

Vous allez modifier le modèle de départ en ajoutant les préférences écologiques des deux espèces, en particulier durant leur phase de croissance. Ainsi, au stade juvénile, le hêtre a besoin d'ombre pour se développer, puis, au stade adulte, il tolère le soleil. Le chêne tolère le soleil au stade juvénile et nécessite un fort éclairement au stade adulte. Ajoutez donc les règles suivantes au modèle :

- partir d'un écosystème vide en mettant le nombre d'agents "chêne" et "hêtre" à 0

- ajouter successivement 2 règles de concurence pour le chêne : un jeune chêne à côté d'un arbre adulte (chêne ou hêtre) aura 25% de chance de disparaître à cause du manque de lumière
- ajouter la règle : un jeune hêtre isolé (entouré de "case vide" aura 25 % de chance de disparaître car il sera exposé à trop de lumière
- Lancez le modèle pour une durée de 6000 tours.- A la fin de la modélisation, agrandissez le graphique, faites une capture d'écran du graphique. - Insérez vos résultats dans un traitement de texte et exploitez les résultats obtenus.

LA SYMBIOSE MYCORHIZIENNE

LA CIRCULATION ET LE RECYCLAGE DE LA MATIERE

Consigne
Consigne

LES FLUX D'ENERGIE

Consigne

LES DIFFERENTS CYCLES DE MATIERE

Consigne

DES ECOSYSTEMES PERTURBES

Consigne

LA RESILIENCE FACE AUX MALADIES

D’après les sylviculteurs, les forêt mixtes chênaie/hêtraie sont plus résilientes face à ces maladies que les hêtraies desquelles le chêne est absent. A l'aide du modèle suivant, démontrez que la richesse spécifique d'un écosystème influe sur sa résilience. Consignes : - expliquez les différentes règles présentes dans ce modèle avant de l'utiliser - modifiez ce modèle afin de pouvoir conclure