Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

CPS

Même si elles sont déterminées par des facteurs individuels (comme les fonctions exécutives ou les compétences langagières) et des facteurs sociaux (comme les interactions avec la famille, les amis et les adultes,...) les CPS peuvent évoluer et être renforcées par des apprentissages formels et informels. Plusieurs méta-analyses ont mis en évidence la nécessité d’avoir recours à des interventions CPS formelles, structurées et focalisées pour obtenir des résultats probants Domitrovich, C.E., et al., Social-emotional competence: An essential factor for promoting positive adjustment and reducing risk in school children. Child Development, 2017. 88(2): p. 408-416. Leur développement permet d’accroître le bien-être psychologique, d’améliorer le fonctionnement individuel et relationnel, de construire des relations saines et positives, d’adopter des comportements favorables à la santé et de réduire les comportements à risque. Elles sont aussi associées à l’amélioration du climat scolaire, la réussite scolaire, l’insertion et la réussite professionnelles.

compétences cognitives

Les compétences cognitives sont les capacités psychologiques impliquant des activités mentales qui permettent de renforcer le pouvoir d’agir (empowerment), de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de maintenir un état de bien-être psychique. La littérature scientifique a permis d’identifier 3 principales compétences cognitives (regroupant au total 8 compétences cognitives spécifiques) : la capacité à avoir conscience de soi, la capacité de maîtrise de soi, et la capacité à prendre des décisions constructives.

conscience de soi

compétences émotionnelles

Les compétences émotionnelles regroupent les capacités psychologiques impliquant des processus et états affectifs qui permettent de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de renforcer le pouvoir d’agir (empowerment). La littérature a permis d’identifier 3 principales compétences émotionnelles (regroupant chacune 2 compétences émotionnelles spécifiques) : la capacité à avoir conscience de ses émotions et de son stress, à réguler ses émotions et à gérer son stress.

compétencessociales

Les compétences sociales constituent un ensemble de capacités psychologiques impliquant des comportements relationnels qui permettent de développer des interactions constructives, de renforcer le pouvoir d’agir (empowerment) et de maintenir un état de bien-être psychique. Les données de la littérature ont permis d’identifier 3 principales compétences sociales (regroupant au total 9 compétences sociales spécifiques) : la capacité à communiquer de façon constructive, à développer des relations constructives, et à résoudre des difficultés.

relations constructives

Compétences psycho-sociales (CPS) - version actualisée Santé publique France (2022)Ressource Bénédicte Dubois https://bduboisformation.fr

Les CPS constituent un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent d’augmenter l’autonomisation et le pouvoir d’agir, de maintenir un état de bien-être psychique,de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives.

maîtrise de soi

régulationémotions

résolutiondifficultés

décisions constructives

gestion stress

comconstructive

conscience émotionsstress