Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

la ferme des animaux

waymel.francais.prof

Created on April 27, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Partez à la découverte du célèbre roman "la ferme des animaux" de Georges Orwell grâce à ce génially. Avant cela, notez dans votre grand cahier le titre de la nouvelle séquence.

SEQUENCE 5 LA FERME DES ANIMAUX

Que dénonce l'auteur dans cette oeuvre?

Séance 1: Découvrons le livre

la ferme des animaux

de GEORGE ORWELL

l'auteur

George Orwell, en 1943

George Orwell naît en 1903 aux Indes Britanniques. Il occupe un premier emploi dans la police impériale, chargée de faire régner l'ordre alors que les Indes connaissent leurs premiers soulèvements. Révolté par ce qu'il voit, George Orwell démissionne et décide de se consacrer à l'écriture. En 1928, il regagne l'Europe et connaît la misère. Il adhère aux idées communistes. C'est au nom de cet idéal qu'il s'engage dans la Guerre d'Espagne en 1936, contre les fascistes. La dictature instaurée par Staline achève de ruiner ses idéaux et le rend très pessimiste quant à la nature humaine. En 1939, il devient chroniqueur. Il dénonce les abus politiques dont il a été témoin: colonialisme, exploitation, totalitarisme. Il meurt en 1950 en laissant deux chefs-d'oeuvre: La Ferme des Animaux et 1984, oeuvre de science-fiction imaginant un monde du futur où tout serait surveillé.

1ère de couverture des récits célèbres de George Orwaell

george orwell, UN ECRIVAIN REVOLUTIONNAIRE

le livre "la ferme des animaux" ET SON CONTEXTE

1ère édition de "la Ferme des animaux" en 1945

LE TEMPS DES DICTATURES

L'Europe du XXème siècle est marquée par un fleurissement des dictatures: l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, l'URSS de Staline et les pays de l'Est qui seront plus tard soumis au même régime communiste, l'Espagne du général Franco (1939-1975) et le Portugal de Salazar (1932-1974)... Quoique reposant sur des idéologies très différentes, ces régimes ont en commun la concentration des pouvoirs entre les mains d'un parti unique qui n'admet aucune contestation, un système de surveillance et de répression extrêmement violent semant la terreur, et une volonté d'enbrigadement des esprits passant par la mainmise sur l'éducation et le contrôle des médias et de la culture.

L'EMERGENCE DU COMMUNISME

A l'est de l'Europe, l'URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) est également concernée par le totalitarisme. L'empire russe est sorti vainqueur de la 1ère guerre mondiale avec les pays alliés (France, Empire Britannique et Etats-Unis), mais un nouveau régime politique se met en place pendant le conflit mondial. En effet, en 1917, la révolution russe éclate: les bolcheviques, membres de partis ouvriers socialistes et communistes, renversent le régime monarchique du tsar et prennent le pouvoir. Ils placent à la tête de leur nouveau régime communiste Vladimir Illitch Lénine, auquel Joseph Staline succède en 1922. Il devient alors le "guide" de l'URSS, qui bascule dans la dictature et le règne de la terreur.

QU'est-ce que le communisme?

Parrallèlement, dans les années 1930, le Royaume-Uni est frappé par une crise économique mondiale : la Grande Dépression. Les régions du nord de l'Angleterre, où travaillent les mineurs, sont particulièrement touchées et les conditions de vie de la population deviennent très difficile.
En 1936, George Orwell écrit le Quai de Wigan: il y dénonce l'extrême pauvreté des chômeurs et la dureté du travail des miniers. George Orwell adhère à la théorie de Karl Marx (1818-1883) qui donne naissance au communisme, mais il déplore son détournement extrême par Joseph Staline.

Pour écrire son roman la Ferme des Animaux, Orwell s'inspire de ces personnages historiques: Karl Marx, Staline... Au fil de votre lecture, vous pourrez deviner derrière quel animal se cachent ces personnages historiques.

La ferme des animaux: une satire* efficace et populaire

En 1943, George Orwell entreprend l'écriture de la Ferme des Animaux. En mettant en scène des animaux dans une ferme, il critique le régime totalitaire de Joseph Staline en URSS, mais aussi toute forme d'oppression. Ce roman connaît un grand succès. Il est traduit dans de nombreuses langues puis adapté au théâtre, en film d'animation et en téléfilm, ainsi qu'en bande-dessinée.
Une satire* est un écrit, un propos, une œuvre par lesquels on se moque ou on critique vivement quelqu'un ou quelque chose.

lA FERME DES ANIMAUX,

une oeuvre aux multiples adaptations

La ferme des animaux, BD de L'Hermenier, Parada et Labourot

la Ferme des animaux, film d'animation de Joy Batchelor et John Halas, 1954

bande -annonce du film d'animation La ferme des animaux, 1954.

Bande-annonce du téléfilm d'animation "Animal farm", 1999

Tu es maintenant prêt pour la lecture de ce récit en bande dessinée, bonne lecture!