Transmettre la musique
Comment avons-nous transmis la musique dans le monde ? Quels messages ou intentions peuvent être révélés derrière celle-ci ?
cliquer ici !
Introduction
Le verbe transmettre signifie "faire passer quelque chose à quelqu'un". Il peut s'agir d'un bien matériel comme un héritage, ou d'un bien plus moral comme un message. De ce fait, par "transmettre la musique", on peut penser à plusieurs aspects de ce thème : D'un côté, la transmission du son et de la musique à proprement parler, grâce aux progrès scientifiques ou aux échanges culturels, et d'un autre côté ce que la musique peut apporter, transmettre à ceux qui l'écoutent ; une culture, un message et j'en passe... Dans cet exposé, j'ai donc choisi de me concentrer sur ce qui sont pour moi les deux définitions de la transmission de la musique, que je viens d'énoncer ci-dessus.
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit. -Jean le Rond d'Alembert
01
Comment a-t-on répandu la musique ?
Les principaux acteurs de la transmission de la musique dans le monde
Les moyens d'écouter la musique
1877 - Le Phonographe
Tout d'abord, la musique a pu se diffuser grâce aux progrès mécaniques et technologiques, qui ont fait surface notamment à partir des années 1880 avec l'invention du phonographe. Il faut savoir que notre manière d’écouter la musique n’a jamais cessé d’évoluer au cours de ces dernières décennies, et voici une frise chronologique qui liste les différentes inventions ayant permis d'écouter et de diffuser de la musique au cours des années, de 1877 à aujourd'hui.
Thomas Edison
1878- Le Gramophone
Emile Bertiner
1948 - Le premier vinyl
Columbia Records
1950 - Le système audio personnel
1962 - La Cassette audio
Lou Ottens
Aujourd'hui, partager au monde entier de la musique n'a jamais été aussi simple et rapide. Grâce à internet et aux multitudes de plateformes dédiées à la musique que l'on peut trouver, nous pouvons télécharger, écouter des musiques en streaming et même en live, et de l'autre sens, nous pouvons en quelques clics partager publiquement de la musique. De plus, la particularité de ces plateformes est que la quasi-totalité d'entre-elles collectent les informations et préférences des utilisateurs (les cookies). Cela permet de leur proposer un contenu correspondant à leurs goûts, plus susceptible de les attirer. Dans un contexte musical, l'algorythme peut permettre de proposer aux utilisateurs des artistes musicaux qu'ils serot susceptibles d'aimer, ce qui est un moyen de partager de la musique à un public ciblé.
1882 - Le Premier CD
James Russell
2001 - L'Ipod
Steve jobs - Tony Fadell
2008 - Le Cloud (Spotify)
Daniel Ek
Les Concerts
Les orchestres
Les concerts des orchestres nationaux sont souvent payants. Ils sont parfois appelés porur jouer durant les grands évènements du pays.
Les concerts existent depuis bien plus longtemps que les inventions technologiques : C'était autrefois la seule façon de partager de la musique autour de soi, et dans le monde. Un concert, c'est une représentation musicale d'un ou plusieurs musiciens — chanteurs ou instrumentistes —, en public, gratuite ou non, dans un lieu aménagé à cette occasion — une salle, un jardin, une église, une place, etc. Nous ne sommes pas sûrs de cette information, mais il est fort probable que les concerts aient été créés en Italie, à la fin du xvie siècle,comme rencontre conviviale entre instrumentistes dans le cadre de réunions. Cela s'est ensuite répandu en Europe, puis dans le monde et cela est devenu un moment pour rassembler des gens et écouter de la musique ensemble. D'ailleurs, c'est certainement de cette façon que certains styles musicaux se sont développés, puis propagés dans le monde tel que le jazz, un genre musical originaire du Sud des États-Unis, créé à la fin du XIX e siècle et au début du XX e siècle au sein des communautés afro-américaines.
Les artistes de rue
Certains artistes partagent leur musique graatuit sur des places publiques pour apporter de la bonne humeur dans les villes et partager la musique qu'ils aiment
Que signifie transmettre la musique?
02
Transmettre un savoir, une culture, une croyance, des émotions, des bienfaits...
Transmettre la musique
Comme expliqué plus tôt, c'est donc grâce aux progrès technologiques, aux concerts et aux échanges culturels que nous pouvons aujourd'hui écouter de la musique simplement, et même organiser des événements en lien avec la musique où les gens se rassemblent. Mais nous pouvons nous demander à quoi sert la musique? Que peut elle nous transmettre personnellement ?
La musique et ses bienfaits
- Après plusieurs études, il a été prouvé que les musiques douces et relaxantes réduisent le stress et l'anxiété, car elles diminuent le rythme cardiaque et donc diminuent le taux de cortisol, qui est un marqueur du stress.
- D'après une autre étude de 2013, des patients qui souffraient de fibromyalgie et de douleurs à la colonne vertébrale ont affirmés qu'avoir écouté de la musique une fois par jour pendant 1 mois avaient réduit leur douleur ! La musique peut alors permettre d'apaiser le corps et d'attenuer la douleur physique.
- La musique peut également favoriser l'apprentissage! d'après une étude de 2014, parmi deux groupes d'étudiants qui apprenaient le hongrois, le groupe qui avaient le mieux retenu leur leçon l'avaient apprise en chantant ! La musique a donc également des effets positifs sur la mémoire.
Tout d'abord, il a été prouvé que la musique peut transmettre des émotions positives. En effet elle procure une sensation de plaisir en agissant sur le système de la récompense, grâce aux neurones dopaminergiques qui libèrent de la domamine directement dans le cerveau. Une étude à montré par exemple qu'écouter de la musique en voiture a un effet positif sur l'humeur des conducteurs (et je peux confirmer que ma mère est vraiment plus heureuse lorsque son artiste préférée passe sur Nostalgi...) Cela marche alors également dans l'autre sens ; La musique à le pouvoir de réduire les mauvaises émotions, de relaxer le corps et l'esprit, et même de réduire le risque d'attraper certaines maladies!
Il n y a pas que les chansons qui peuvent transmettre des émotions ou un message, bien au contraire! Par exemple, la musique instrumentale a une grande importance dans les films ou les pièces de théâtre pour transmettre au spectateur une émotion, ou pour ajouter de l'ambiance.
La musique transmet des messages !
En effet, la raison pour laquelle la musique nous fait ressentir tant d'émotions est certainement parce-qu'elle nous transmet un message, elle dit quelque chose. Que ce soit à travers des paroles de façon assez explicite, ou à l'aide de sonorités, les meilleurs compositeurs et auteurs expriment leurs sentiments et opinions, ou cherchent à faire ressentir un sentiment en particulier ou à partager un message important selon eux à travers leur musique. Tout d'abord, beaucoup d'artistes, que ce soit autrefois ou aujourd'hui, se servent de la musique pour exprimer ce qu'il ressentent personnellement. Le sentiment que l'on retrouver le plus fréquemment est l'amour, sous ses différentes formes ; La douleur de la séparation, la joie d'aimer, ou le désir envers quelqu'un. Ces musiques transmettent des messages assez personnels, mais dans lesquels nous pouvons nous reconnaître en tant qu'humain. On peut d'autant plus ressentir la douleur, la joie ou la colère que le ou les interprètes évoquent quand ils nous transmettent un message qui va droit au coeur.
Mais les sentiments ne sont pas les seuls messages que les musiques peuvent apporter ! Par exemple, il existe depuis très longtemps des musiques religieuses, qui regroupent plusieurs genres musiques mais qui ont toutes le même objectif de partager leurs croyances de façon totalement pacifique. Composés souvents de choeurs et parfois d'instruments, le style musical peut varier selon les religions. Pour finir, il existe également des artistes engagés, qui sont selon moi très importants dans notre société. Ces artistes, compositeurs, se servent de leur notoriété pour dénoncer quelque chose qu'ils trouvent inhumain, choquant, pour partager leurs opinion politique ou sociale. Certains choissisent de dénoncer le racisme, d'autres le sexisme et j'en passe...Beaucoup de problèmes de la société sont évoqués dans ces chansons qui visent à avertir, à choquer leur audience des problèmes dont ils ne se rendent pas forcément compte. C'est un moyen de protester contre tous ces problèmes, mais malheureusement, certains artistes finissent en prison à causes de leurs chansons, vues comme problématiques. C'est le cas du rappeur Maykel Osorbo, qui a été en prison pour ses chansons contre le régime castriste
Exemples de Musiques Engagées
qui transmettent des messages sociaux importants
Balance ton quoi - Angèle
L'Aziza - Daniel Balavoine
Chanson féministe en faveur de l'égalité entre les deux sexes
Dénonce le racisme durant les années 80
+ en savoir plus...
Title here
+ en savoir plus...
Sunday Bloody Sunday - U2
Mississippi Goddam - Nina Simone
Hommage aux personnes mortes pendant la guerre
Dénonce le racisme en Amérique durant les années 60
+ en savoir plus...
+ en savoir plus...
Team I
Nulla pulvinar vitae orci sagittis pellentesque. Etiam dictum scelerisque augue, nec pulvinar turpis elementum id. Etiam rutrum imperdiet odio, dignissim varius tortor. Mauris accumsan ante nisl, id faucibus lacus tincidunt at. Suspendisse ullamcorper vitae dolor eget iaculis. Sed ultrices ipsum odio, nec rhoncus sem cursus et. Quisque scelerisque turpis nibh, eget convallis enim tempus vel.
+info
C'est la fin !
Merci d'avoir lu ce diaporama
DIAPORAMA MUSIQUE
Courageux Lisa
Created on April 26, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Mobile App Dossier
View
Color Shapes Dossier
View
Notes Dossier
View
Futuristic Tech Dossier
View
Crowdfunding Campaign
View
Company Dossier
View
Economy Dossier
Explore all templates
Transcript
Transmettre la musique
Comment avons-nous transmis la musique dans le monde ? Quels messages ou intentions peuvent être révélés derrière celle-ci ?
cliquer ici !
Introduction
Le verbe transmettre signifie "faire passer quelque chose à quelqu'un". Il peut s'agir d'un bien matériel comme un héritage, ou d'un bien plus moral comme un message. De ce fait, par "transmettre la musique", on peut penser à plusieurs aspects de ce thème : D'un côté, la transmission du son et de la musique à proprement parler, grâce aux progrès scientifiques ou aux échanges culturels, et d'un autre côté ce que la musique peut apporter, transmettre à ceux qui l'écoutent ; une culture, un message et j'en passe... Dans cet exposé, j'ai donc choisi de me concentrer sur ce qui sont pour moi les deux définitions de la transmission de la musique, que je viens d'énoncer ci-dessus.
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit. -Jean le Rond d'Alembert
01
Comment a-t-on répandu la musique ?
Les principaux acteurs de la transmission de la musique dans le monde
Les moyens d'écouter la musique
1877 - Le Phonographe
Tout d'abord, la musique a pu se diffuser grâce aux progrès mécaniques et technologiques, qui ont fait surface notamment à partir des années 1880 avec l'invention du phonographe. Il faut savoir que notre manière d’écouter la musique n’a jamais cessé d’évoluer au cours de ces dernières décennies, et voici une frise chronologique qui liste les différentes inventions ayant permis d'écouter et de diffuser de la musique au cours des années, de 1877 à aujourd'hui.
Thomas Edison
1878- Le Gramophone
Emile Bertiner
1948 - Le premier vinyl
Columbia Records
1950 - Le système audio personnel
1962 - La Cassette audio
Lou Ottens
Aujourd'hui, partager au monde entier de la musique n'a jamais été aussi simple et rapide. Grâce à internet et aux multitudes de plateformes dédiées à la musique que l'on peut trouver, nous pouvons télécharger, écouter des musiques en streaming et même en live, et de l'autre sens, nous pouvons en quelques clics partager publiquement de la musique. De plus, la particularité de ces plateformes est que la quasi-totalité d'entre-elles collectent les informations et préférences des utilisateurs (les cookies). Cela permet de leur proposer un contenu correspondant à leurs goûts, plus susceptible de les attirer. Dans un contexte musical, l'algorythme peut permettre de proposer aux utilisateurs des artistes musicaux qu'ils serot susceptibles d'aimer, ce qui est un moyen de partager de la musique à un public ciblé.
1882 - Le Premier CD
James Russell
2001 - L'Ipod
Steve jobs - Tony Fadell
2008 - Le Cloud (Spotify)
Daniel Ek
Les Concerts
Les orchestres
Les concerts des orchestres nationaux sont souvent payants. Ils sont parfois appelés porur jouer durant les grands évènements du pays.
Les concerts existent depuis bien plus longtemps que les inventions technologiques : C'était autrefois la seule façon de partager de la musique autour de soi, et dans le monde. Un concert, c'est une représentation musicale d'un ou plusieurs musiciens — chanteurs ou instrumentistes —, en public, gratuite ou non, dans un lieu aménagé à cette occasion — une salle, un jardin, une église, une place, etc. Nous ne sommes pas sûrs de cette information, mais il est fort probable que les concerts aient été créés en Italie, à la fin du xvie siècle,comme rencontre conviviale entre instrumentistes dans le cadre de réunions. Cela s'est ensuite répandu en Europe, puis dans le monde et cela est devenu un moment pour rassembler des gens et écouter de la musique ensemble. D'ailleurs, c'est certainement de cette façon que certains styles musicaux se sont développés, puis propagés dans le monde tel que le jazz, un genre musical originaire du Sud des États-Unis, créé à la fin du XIX e siècle et au début du XX e siècle au sein des communautés afro-américaines.
Les artistes de rue
Certains artistes partagent leur musique graatuit sur des places publiques pour apporter de la bonne humeur dans les villes et partager la musique qu'ils aiment
Que signifie transmettre la musique?
02
Transmettre un savoir, une culture, une croyance, des émotions, des bienfaits...
Transmettre la musique
Comme expliqué plus tôt, c'est donc grâce aux progrès technologiques, aux concerts et aux échanges culturels que nous pouvons aujourd'hui écouter de la musique simplement, et même organiser des événements en lien avec la musique où les gens se rassemblent. Mais nous pouvons nous demander à quoi sert la musique? Que peut elle nous transmettre personnellement ?
La musique et ses bienfaits
Tout d'abord, il a été prouvé que la musique peut transmettre des émotions positives. En effet elle procure une sensation de plaisir en agissant sur le système de la récompense, grâce aux neurones dopaminergiques qui libèrent de la domamine directement dans le cerveau. Une étude à montré par exemple qu'écouter de la musique en voiture a un effet positif sur l'humeur des conducteurs (et je peux confirmer que ma mère est vraiment plus heureuse lorsque son artiste préférée passe sur Nostalgi...) Cela marche alors également dans l'autre sens ; La musique à le pouvoir de réduire les mauvaises émotions, de relaxer le corps et l'esprit, et même de réduire le risque d'attraper certaines maladies!
Il n y a pas que les chansons qui peuvent transmettre des émotions ou un message, bien au contraire! Par exemple, la musique instrumentale a une grande importance dans les films ou les pièces de théâtre pour transmettre au spectateur une émotion, ou pour ajouter de l'ambiance.
La musique transmet des messages !
En effet, la raison pour laquelle la musique nous fait ressentir tant d'émotions est certainement parce-qu'elle nous transmet un message, elle dit quelque chose. Que ce soit à travers des paroles de façon assez explicite, ou à l'aide de sonorités, les meilleurs compositeurs et auteurs expriment leurs sentiments et opinions, ou cherchent à faire ressentir un sentiment en particulier ou à partager un message important selon eux à travers leur musique. Tout d'abord, beaucoup d'artistes, que ce soit autrefois ou aujourd'hui, se servent de la musique pour exprimer ce qu'il ressentent personnellement. Le sentiment que l'on retrouver le plus fréquemment est l'amour, sous ses différentes formes ; La douleur de la séparation, la joie d'aimer, ou le désir envers quelqu'un. Ces musiques transmettent des messages assez personnels, mais dans lesquels nous pouvons nous reconnaître en tant qu'humain. On peut d'autant plus ressentir la douleur, la joie ou la colère que le ou les interprètes évoquent quand ils nous transmettent un message qui va droit au coeur.
Mais les sentiments ne sont pas les seuls messages que les musiques peuvent apporter ! Par exemple, il existe depuis très longtemps des musiques religieuses, qui regroupent plusieurs genres musiques mais qui ont toutes le même objectif de partager leurs croyances de façon totalement pacifique. Composés souvents de choeurs et parfois d'instruments, le style musical peut varier selon les religions. Pour finir, il existe également des artistes engagés, qui sont selon moi très importants dans notre société. Ces artistes, compositeurs, se servent de leur notoriété pour dénoncer quelque chose qu'ils trouvent inhumain, choquant, pour partager leurs opinion politique ou sociale. Certains choissisent de dénoncer le racisme, d'autres le sexisme et j'en passe...Beaucoup de problèmes de la société sont évoqués dans ces chansons qui visent à avertir, à choquer leur audience des problèmes dont ils ne se rendent pas forcément compte. C'est un moyen de protester contre tous ces problèmes, mais malheureusement, certains artistes finissent en prison à causes de leurs chansons, vues comme problématiques. C'est le cas du rappeur Maykel Osorbo, qui a été en prison pour ses chansons contre le régime castriste
Exemples de Musiques Engagées
qui transmettent des messages sociaux importants
Balance ton quoi - Angèle
L'Aziza - Daniel Balavoine
Chanson féministe en faveur de l'égalité entre les deux sexes
Dénonce le racisme durant les années 80
+ en savoir plus...
Title here
+ en savoir plus...
Sunday Bloody Sunday - U2
Mississippi Goddam - Nina Simone
Hommage aux personnes mortes pendant la guerre
Dénonce le racisme en Amérique durant les années 60
+ en savoir plus...
+ en savoir plus...
Team I
Nulla pulvinar vitae orci sagittis pellentesque. Etiam dictum scelerisque augue, nec pulvinar turpis elementum id. Etiam rutrum imperdiet odio, dignissim varius tortor. Mauris accumsan ante nisl, id faucibus lacus tincidunt at. Suspendisse ullamcorper vitae dolor eget iaculis. Sed ultrices ipsum odio, nec rhoncus sem cursus et. Quisque scelerisque turpis nibh, eget convallis enim tempus vel.
+info
C'est la fin !
Merci d'avoir lu ce diaporama