Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Guerre Froide
Adeline Larcher
Created on April 26, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
La Guerre Froide
Sommaire
Annexes
1. O.N.U.
Définitions 1
2. Deux bloc pour un monde bipolaire
Définitions 2
3. Frise chronologique
4. Carte mentale "Les différents types d'affrontements"
Biographies
5.Le blocus de Berlin
6.La chute du mur de Berlin
7.La crise de Cuba
8.Vers la fin de la guerre froide....
L'Organisation des Nations UniEs
-Fondée en 1945 La mission et le travail sont guidés par les objectifs et principes énoncés par sa Charte fondatrice. Les espoirs de paix portés par l'O.N.U. vont rapidement laisser place à un affrontement nouveau: La guerre froide
sur une initiative américaine.
• Vivre en paix, • Respecté les droits de l’Homme pour toutes les nations, • La justice et respecter les traités, • Favoriser le progrès social, une plus grande liberté, • Être tolérant (esprit de bon voisinage), • S’unir pour maintenir la paix et la sécurité internationales, • Les progrès économiques.
(Les adversaires ne recourent pas à un affrontement militaire direct)
Fonctionnement et Institutions en 2023
Assemblée générale de l'O.N.U.
Secrétaire général de l'O.N.U.
193 Etats membres. -examine les problèmes -propose des recommandations.
Antonio Guterres
-incarne les idéaux des Nations Unies-porte-parole des peuples du monde
Conseil de sécurité
Cour internationnale de justice
-Rend la justice pénale internationnale
-15 Etats membres dont 5 permanents (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Chine, Russie) -avec un droit de véto (d’opposition). -Prend des décisions pacifiques ou militaires pour maintenir la paix (avec les casques bleus).
Comment se différencient les deux « mondes » qui s’affrontent lors de la guerre Froide?
Frise chronologique de la Guerre Froide
Viêt Nam du Sud "américaine"
Viêt Nam du Nord communiste
Corée du Sud "américaine"
Corée du Nord communiste
Radio,affiches,BD.
KGB
C.I.A.
Littérature,BD,cinéma
Propagande
Espionnage
Maccarthysme
Guerre de Corée
Guerre du Viêt Nam
CULTURELS
POLITIQUES
MILITAIRES
DIFFERENTS TYPES D' AFFRONTEMENTS
SPORTIFS
SCIENTIFIQUES
Course à l'espace
Course aux l'armements
Jeux olympiques
Bombe H
Prolifération nucléaire
1er homme dans l'espace (U.R.S.S.)
1er homme sur la Lune (Etats-Unis)
Finale Hockey 1980 Victoire Etats-Unis
Finale Basket 1972 Victoire U.R.S.S.
Missile intercontinental
Dissuasion nucléaire
BLOCUS DE BERLIN (1948-1949)
Voulant chasser les puissances occidentales de Berlin mais ne pouvant risquer la confrontation militaire avec les États-Unis (détenteurs de l’arme atomique dont ne disposent pas encore les Soviétiques), l’URSS décide de faire le blocus de la ville.
-blocage des voies d’accès terrestres à Berlin-Ouest- les Occidentaux établissent un pont aérien afin de ravitailler la population de Berlin-Ouest.
-échec de la tactique du blocus - l’URSS lève le blocus un an plus tard -elle doit se résoudre à accepter qu’une partie de la ville de Berlin échappe à son contrôle.
-création en 1949 la RDA (République démocratique allemande, sous domination soviétique) et la RFA (République fédérale allemande, sous influence occidentale). Il n’est donc plus question d’une Allemagne, mais de deux Allemagnes…séparées par un « rideau de fer".
La chute du mur de Berlin
Dans la nuit du 9 novembre 1989, des dizaines de milliers d’Allemands se massent le long du mur de Berlin qui divise la ville depuis 28 ans. A l’est, les postes de contrôle sont pris d’assaut par la foule qui exige de passer, sous les yeux ahuris des gardes-frontières. Vers 23 heures, l’affluence est telle qu’un premier point de passage est ouvert, devant les caméras de télévision du monde entier. Pendant toute la nuit et dans les jours qui suivent, à coups de pioches et de marteaux, dans l’euphorie générale, Berlinois de l’Est et de l’Ouest entament alors la démolition de ce mur de la honte.
Crise de Cuba
-opposent les E-U à l’URSS, de 1959 à 1962- En janvier 1959 Fidel Castro arrive au pouvoir -il était communiste, donc va s’allié avec l’URSS. -Les E-U se sentant menacer soutiennent un débarquement d’anti-castristes , en 1961 qui va échouer. -Le 14 octobre 1962, un avion espion américain va photographier des rampes de lancement nucléaire à Cuba. -J-F Kennedy décide d’établir un embargo sur Cuba le 22 octobre 1962. -objectif : -empêcher la flotte soviétique diriger par Khrouchtchev de faire parvenir des missiles à Cuba. -25 octobre 1962 les navires soviétiques vont faire demi-tour. -28 octobre 1962, Khrouchtchev va annoncer le retrait des rampes de lancement nucléaire en échange que Cuba ne soit plus envahi par les E-U, et qu’il retire leurs rampes de lancement présente en Turquie.
C’est la « Terreur nucléaire » qui va pousser l’URSS et les E-U à ne pas se déclaré la guerre, de peur des dégâts irréversibles causé par l’utilisation de l’arme nucléaire.
La fin de la guerre froide… ? Qui sort vainqueur de cet affrontement bipolaire ? La présidence en URSS de M. Gorbatchev marque le déclin puis l’effondrement du communisme dans les pays d’Europe de l’Est. chute du mur de Berlin la dislocation en 1991 de l’URSS en 15 Etats « indépendants ». élections libres organisées dans ces Etats. l’OTAN reste la seule organisation militaire. L’éclatement du bloc soviétique ferait-il des Etats-Unis les « vainqueurs » de la guerre froide… ? A la suite d’un demi-siècle de relations internationales tendues dans un monde bipolaire, l’espoir d’un apaisement des relations internationales est désormais d’actualité dans les années 90.
Vocabulaire Carte mentale "Différents types d'affrontements"
Maccartysme: dénonciation et persécution des communistes ausx Etats-Unis durant la guerre froide. Bombe H:bombe nucléaire à hydrogène (ou bombe à fusion nucléaire) beaucoup plus puissante que la bombe A. Course au armements: fabriquer des armements toujours plus puissants et nombreux. Course à l'espace:compétition dans la conquête spatiale entre U.R.S.S. et Etats-Unis. Missile Intercontinental:missile d'une portée de 3000km. Prolifération nuclaire: multiplication des armes nucléiares (missiles,bombes,sous-marin...) Dissuasion nucléaire:la peur d'une guerre nucléaire aux conséquences irréversibles limite les affrontements militaires.
VOCABULAIRE
O.N.U= Organisation des Nations Unies O.T.A.N.=Organisation de Traité de l'Atlantique Nord (1949)Alliance défensive autour des Etats-Unis avec le Canada et 10 Etats d'Europe de l'Ouest Communisme= Mise en commun des moyens de production et d'échanges par l'Etat,recherche de l'égalité Capitalisme=Propriété privée des moyens de production,recherche de profit par les entreprises. Impérialisme=Dominer d'autres Etats (politique,finances..) R.F.A: République Fédérale Allemande R.D.A:République Démocratique Allemande (Allemagne de l'Est en oct 1949)
Mikhaïl Gorbatchev (1931) dirigeant de l’U.R.S.S. de 1985 à 1991, essaya de mettre en place un régime plus démocratique qui entraîna la chute du mur de Berlin, la réunification de l’Allemagne et la dislocation de l’U.R.S.S. en 15 Etats indépendants.
John Fitzgerald Kennedy (1917-1963) 35ème président des Etats-Unis, assassiné moins de 3 ans après son élection. Il a dénoncé le mur de Berlin comme contraire aux droits de l’Homme
Fidel Castro
Nikita Khrouchtchev (1894-1971) dirigeant de l’U.R.S.S. à la mort de Staline (1953) jusqu’en 1964.
(1926-2016), révolutionnaire communistehomme politique président de Cuba. Ses détracteurs parlent de son gouvernement comme une dictature