Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les châteaux forts 5e5
Delphine Guehl
Created on April 25, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
LES CHATEAUX FORTS
start
Histoire 5E5 -MATHIS§ROBIN
SOMMAIRE
LES CHATEAUX FORTS
1. L'origine
2. La construction
3. la description
4. L'attaque
5. la vie au chateau
6. Quelques châteaux
L'ORIGINE
Les chateaux forts apparaissent vers l'an mille et se multiplient en France, en Angleterre, en Espagne et en Allemagne jusqu'à la fin du moyen Age.Ce sont les multiples invasions qui encouragent les seigneurs à se défendre et à construire leurs chateaux. On parle alors de FORTIFICATION, le chateau médieval s'appelle "chateau fort".
A l'origine, le droit de construire un tel édifice dépend du bon vouloir du roi.Rapidement les seigneurs vont s'accorder eux-mêmes ce privilège royal.
La construction
Au courant du Xe siècle, on parle de "chateau à motte"Il s'agit d'une tour de bois construite sur une butte de terre entourée d'un fossé. En contrebas se trouve la basse-cour. Le tout est protégé par une palissade. Il fallait compter une centaine d'hommes et deux semaines pour achever le chateau à motte. Dans les premiers chateaux, la vie n'était pas confortable. Les invasions ont rapidement démontré la fragilité de ce type de fortification. Les seigneurs décident alors d'utiliser la pierre plus solide et resistante au feu. La durée du chantier passe alors de 10 à 20 ans.
Le chateau sera toujours construit près d'un village, sur une colline pour voir de loin les attaquants qui arrivent.Plus la disposition du chateau est optimale, plus l'assaut sera difficile. La dimension du chantier évolue aussi, on peut compter jusqu'à 2000 hommes. Il y a les ouvriers spécialisés (forgerons,maçons et charpentiers) et les manoeuvres.
Les ouvriers disposent d'astucieux engins en bois :- le treuil à roue pour hisser les pierres au sommet des murailles- les cordes et poulies pour hisser les poutres- les grues pour les matériaux plus lourds. Le chateau fort montre la puissance et la richesse du seigneur qui le fait construire car les materiaux sont couteux. Plus les remparts seront longs et les tours nombreuses plus le chateau reviendra cher
description d'un chateau fort
LES TROUS DES FLANQUEMENT
Le but principal étant de contrer l'ennemi, chaque élément du château à sa fonction défensive
LES MACHICOULIS
LES CRENEAUX.
LES ECHAUGUETTES.
LA BARBACANE.
LA CHAPELLE
LA TOUR DU GUET.
LE CHEMIN DE RONDE
LES MEURTRIERES.
LE DONJON
LES HOURDS.
LES DOUVES
LE PONT LEVIS
LA PORTE
LE MANTELET
A l'attaque !
Sorte de panneau de bois, il sert aux archers et arbalébriers pour couvrir les soldats attaquant la forteresse
Bien que le château fort soit bien conçu, la stratégie d'attaque de l'ennemi peut se révéler redoutable.
LE BEFFROI
C'est une grande tour en bois montée sur quatre roues. Elle permet d'accéder au chemin de ronde.Divisée en plusieurs étages et recouverte de peaux, les troupes qui gravissent sont protégés des flêches.
LE TREBUCHET
C'est une machine à resorts et à cords plus connue sous le nom de catapulte. Il sert à projeter par delà la muraille par l'action d'un levier mécanique.
A l'attaque !
Bien que le château fort soit bien conçu, la stratégie d'attaque de l'ennemi peut se révéler redoutable.
LA BALISTE
C'est un lance pierres plus précis qui utilise la torsion pour lancer le tir
LE BELIER
C'est une longue et lourde poutre armée d'une tête de fer. Poussée par les hommes, elle sert à frapper la muraille ou la porte
LA VIE AU CHATEAU
Entre le XV e et XVIII siècle, le château fort se transforme en lieu d'habitation luxueux, élégant et l'on oublie le côté défensif.On parle alors de châteaux de plaisance.
LA VIE AU CHATEAU
LA VIE AU CHATEAU
Entre le XV e et XVIII siècle, le château fort se transforme en lieu d'habitation luxueux, élégant et l'on oublie le côté défensif.On parle alors de châteaux de plaisance.
Le Roi prenant le contrôle de la Nation, c'est la fin des seigneurs retranchés derrière leurs murailles.Cette ère marque la fin des châteaux forts.
QUELQUES CHATEAUX DANS NOTRE REGION
LES RUINES DU CHATEAU DE LOUVIGNY
LE CHATEAU DE MALBROUCK
LES RUINES DU CHATEAU DE MOUSSON
Histoire 5E5 -MATHIS§ROBIN