Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Exposé SPA
Tavernier Lucie
Created on April 24, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
View
Tarot Presentation
View
Winter Presentation
Transcript
Presentation
De la SPA et le refuge de Vaux-Le- Pénil
START
INDEX
Que fait-elle?
Pourquoi la spa
Le but
10
2020,2021,2022,2023
Le COMMENCEMENT
REMERCIEMENT
Image
La Mise En place
ViDEO
Date
La spa
L'histoire de sa création
La SPA c' est la Société Protectrice des Animaux
Celle-ci défend au départ la maltraitance des chevaux par les charretiers et les cochers , elle va finir par s'élargir pour pendre en charge plusieurs espèces variées d'animaux, principalement ce de compagnie. Sont but est donc le bien-être des animaux. Le sigle de la « SPA » symbolise la dénomination et la devise de l’association : « sauver – protéger – aimer ».
La mise en place
Le 2 décembre 1845, Parisot de Cassel reçoit chez lui un groupe d'hommes soucieux du sort des chevaux. Dans ce groupe nous pouvons trouver des militants comme Étienne Pariset, Camille Paganel,Henry Blatin. C' est donc pendant cette soirée que la Société Protectrice des Animaux est crée. Le docteur Dumont de Monteux est désigné pour rédiger les statuts et Étienne Pariset du haut de ses 73 ans devient président de l'association. Le president ainsi que ses 17 autres membres, sont conviés le 31 janvier 1846 par le préfet de police pour présenter les 29 articles des statuts. L'acte de la création est rendu public le 3 avril 1846. La SPA est la neuvième dans le monde après celle d'Angleterre et d' Allemagne. C' est la première association de protection animal crée en France.
Le COMMENCEMENT
Tout commence un jour de septembre 1843, un docteur nommé Dumont de Monteux assiste a une scène qui le laissa sans voix. Il pouvait apercevoir de sa voiture un charretier qui asséna à un cheval des coup de pieds sur les paturons et le frappe avec le manche de son fouet. Celui-ci intervient donc pour arrêter le charretier.
A cause de cet incident qui la profondément écoeuré. Cet homme décida donc d'écrire une lettre à Gabriel Delessert, préfet de la police de Paris, et la fait publier dans la Rédaction Agricole. Le 5 octobre 1843, un arrêté est signé et interdit donc aux charretiers et aux cochers de frapper les chevaux avec le manche de leur fouet, sous peine de sanction.
Dumont de Monteux poursuit le combat avec deux autres médecins, Camille Paganel et Parisot de Castel ( directeur de la Rédaction Agricole ). Ils souhaitent donc créer une association de défense des animaux.
Date
1993. La Cellule Anti-Trafic de la SPA est créée pour lutter contre les élevages clandestins
1845. Création de la SPA
1850. L'Assemblée National approuve la première loi relative aux mauvais traitement exercés envers les animaux domestiques grâce au général de Grammont, un des présidents de la SPA
2014. L’Assemblée Générale de la SPA proclame son opposition à toute euthanasie non justifiée par des raisons médicales
2015. Le Parlement adopte la proposition de loi conférant aux animaux le statut d’« êtres vivants doués de sensibilité » dans le code civil. Les premières Maisons SPA ouvrent en centre-ville
1860. Napoléon III accorde la reconnaissance d’utilité publique à la SPA
2016. La SPA inaugure le Grand Refuge de Pervenchères (61) dédié aux équidés
1903. Le premier refuge de la SPA ouvre à Gennevilliers (92)
2021. La SPA poursuit son combat contre la notion d’animal objet et participe à faire voter en première lecture à l’Assemblée Nationale de nouvelles lois : interdiction de ventes en animalerie et limitation des petites annonces en ligne aux professionnels.
1945. Le premier dispensaire de la SPA ouvre à Paris (75)
1948. La Section Jeunes de la SPA est créée pour sensibiliser les enfants au respect des animaux
Que fait-elle?
l'association recueille les animaux en détresse, abandonnés, perdus ou maltraités dans ses 55 refuges et 7 maisons SPA sur le territoire français. Les animaux sont pris en charge par l’équipe du site à la suite d’un abandon, d’un retrait pour maltraitance ou d’une sortie de fourrière. Les animaux (chiens, chats et NAC : nouveaux animaux de compagnie) sont identifiés, stérilisés, vaccinés, hébergés, soignés, éduqués et socialisés pour être proposés à l’adoption. Elle aide également les propriétaires démunis par le biais de ses 12 dispensaires, qui permettent aux personnes à faibles ressources (sans domicile fixe, allocataires des minima sociaux…) de faire soigner, vacciner, stériliser et identifier leur animal.La SPA intervient également contre la maltraitance animale grâce à un réseau de 700 délégués-enquêteurs bénévoles et d’inspecteurs, et poursuit en justice les personnes coupables de mauvais traitements envers les animaux. Sa cellule anti-trafic (CAT) mène des enquêtes sur les professionnels pour mettre à jour les différents trafics d’animaux, sources de maltraitance. Elle sensibilise le grand public au bien-être animal et à l’adoption responsable, et lutte pour faire avancer la cause animal. Elle éduque en parallèle les générations de demain avec pédagogie au respect de l’animal à travers ses clubs Jeunes et ses interventions dans le milieu scolaire et parascolaire. De plus, elle soutient les associations et les collectivités dans leurs projets de protection animale
Étienne Pariset
En 2020
84%
La SPA en 2020 a un budget de 72,2 millions d'euros dont 84% est issue de la générosité de 260 000 donateur, 26,2 millions d'euros sous forme de legs et de 27,5 millions d'euros sous forme de dons.
En plus de ses 710 salariés, l'association déclare le soutien de 4 096 bénévoles et de 19 100 adhérents en 2020. L'association gère également 55 refuges et 12 dispensaires sur le territoire national.
EN 2020
Lors du confinement en seulement 3 semaine, plus de 650 chiens et chats, on pus être adopter a la SPA, les maîtres les on récupérés grâce a une dérogation . Un succès pour le personnel des refuges et les adoptants .
En 2022
La SPA a du faire face a un nombre énorme d'abandon avec 16,457 animaux recueillis. Composée de 11,268 chats, 4,302 chiens ainsi que 851 NAC ( Nouveaux animaux de compagnie ) et 36 équidé. Un nombre très élevé qui s'apparente malheureusement au triste record de l' année passée même si nous pouvons constater une baisse de 2,7 %. Nous pouvons en conclure que malgré les efforts de la SPA pour pousser autrui a ne pas abandonner leurs animaux, les résultâts demeurent faible. Mais il ne faut pas perdre espoir nous pouvons aussi constater un peux moins d'abandon chaque année même si cela reste assez faible.
Parmis les sujet étudiés en classe la cause que défend cette association est donc les animaux .
Le refuge de Vaux-Le-Penil ( La spa )
Dans le 77 à 25 minute Du collège
Le refuge de vaux-Le-Pénil
Le refuge
L'accueil extérieur
L'accueil intérieur
Chatterie
Pôle vétérinaire
Chenil
VIDEO
Pourquoi La spa
J'ai choisis cet exposé car la maltraitance animal n'est pas normal ni l'abandon c est une cause qui me touche car j'ai aussi des animaux, je suis outrée que des personnes peuvent faire subir cela à des êtres vivants qui demandent seulement à être aimé. Il faut se mettre à leur place et faire preuve de compassion et de patience pour les accueillirent,je voue une admiration au bénévole ainsi qu'au personnel qui s'occupe des refuges comme la SPA. Ainsi je vous demande de vous abstenir d'adopter un animal si vous savez que vous ne pouvez pas subvenir à ses besoin et réfléchir avant l'adoption. Si vous souhaitez devenir bénévole, il y a un club jeune pour les adolescents âgés de 11 à 17 ans.
Merci