Rapport Forum v1
Carminda Mac Lorin
Created on April 24, 2023
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
AC/DC
Presentation
ENGLISH IRREGULAR VERBS
Presentation
ALL THE THINGS
Presentation
SANTIAGOVR_EN
Presentation
WWII TIMELINE WITH REVIEW
Presentation
BLENDED LEARNING
Presentation
TAKING A DEEPER DIVE
Presentation
Transcript
Oser se rassembler pour tisser des liens
Démarrez
Retour sur le forum - Mars 2023
Forum Périnatalité et Disparités
équipe de travail et processus d'organisation
retour sur l'événement
Ressources
Description généraleProgrammePlan des lieuxMaison d'HaïtiDescriptions des activitésIntervenantsActivités en ligneValeursBien-être collectif et individuelBonnes pratiques
le mot du rnr
StatistiquesRésultatsÉvaluation de l'événementAppréciation par les participantesVox pop et citations
Sommaire
LE FORUM
LE MOT DU RNR
Le RNR souhaite que cet événement serve de tremplin vers des alliances, des collaborations et des actions concrètes qui mèneront à l'élimination des disparités en périnatalité. Ce rapport est le reflet d'un moment historique au Québec pour un mouvement qui existe depuis 1980.Avec ce rapport nous esperons inspirer le plus grand nombre de personnes possibles à aller plus loin dans ses réflexions, à oser reconnaître ses angles morts et à poursuivre le chemin déjà entâmé. Merci à toutes les personnes qui ont contribuées et participées à la réussite de ce forum.
Le mot du RNR
Ce forum s'inscrit dans les cadre du projet : « Pour un mouvement féministe en périnalité renforcé », financé par le Ministère des femmes et de l'égalité des genres Canada. Le projet visait le renforcement des capacités du RNR à intégrer une approche féministe intersectionnelle dans toutes les sphères de son activité. Ce forum était important pour le RNR, ses membres et le mouvement d'humanisation des naissances car il visait à ouvrir des espaces de dialogues et à contribuer à une meilleur compréhension des enjeux vécus par des communautés aux identités plurielles. Ce fut un lieu d'échange, de réflexion et de co-création ou nous avons exploré ensemble des pistes de solution pour aider à changer les pratiques qui perpétuent des violences et des inégalités en périnatalité.
LE FORUM
Introduction
Nous avons pu échanger sur nos constats et nos pratiques, et imaginer des actions à porter ensemble… le tout dans l'ouverture, l'écoute et la créativité.Certaines parties du forum étaient même accessibles en ligne pour celles et ceux qui ne pouvaient pas y assister physiquement. C’était un plaisir d'échanger ensemble et de consolider un mouvement en périnatalité pour tous et toutes. Merci à celles et ceux qui ont pris part à cette occasion de faire partie d'un changement positif!Un grand merci aux équipes qui ont permis l'organisation du Forum, notamment Ariane Métellus et le Regroupement Naissances Respectées, ainsi que Katalizo qui a été en charge de l'organisation logistique et de. la mise sur pied de la programmation.
Les 30 et 31 mars 2023, s’est tenu un événement inspirant et participatif : le Forum "Périnatalité et disparités : Oser se rassembler pour tisser des liens"! Cet espace a été conçu pour être un lieu d'échange, de réflexion et de co-création, où nous avons pu avancer ensemble vers l'élimination des disparités en périnatalité.L’invitation avait été lancée à tout-e-s : intervenant.e.s en périnatalité, intervenant.e.s en défense de droits et service à des personnes vivant à l'intersection des oppressions, ou personne ayant vécu les impacts des disparités en périnatalité.L’événement était constitué de deux journées pleines d'opportunités pour réseauter, apprendre et partager, de panels et bien d'autres activités participatives et festives.
Vox Pop
Programme
Plan des lieux
Plan des lieux
Le jeudi 30 mars, les participant.e.s ont été accueilli.e.s sur les lieux de l’évènement à partir de 17h30. Une soirée d'ouverture a donné le coup d’envoi au Forum. Elle a débuté par un cocktail dinatoire – espace de réseautage. Lors de ce moment d'accueil informel, les participant.e.s ont été invité.e.s à se rencontrer, et à faire également la connaissance des partenaires et organisatrices de l'événement.Une discussion-panel avec Naomie Alexis, Isabelle Boisvert et Rose Arthur Laberge a ensuite pris place, permettant à tous et à toutes d’explorer davantage les enjeux liés aux disparités en périnatalité, en partageant une variété d'expériences.Une prestation artistique de Sabrina Rony a clôturé cette soirée d’échange.
Les activités du Forum
Jeudi 30 mars
Les participant.e.s ont ensuite été invité.e.s à prendre une pause vitalité, afin de déjeuner et de faire plus ample connaissance des autres participant.e.s. Un service de traiteur a été offert.
Santé et Périnatalité - Animé par Millie Tresierra - Salle des Fondateurs
Approches autochtones en périnatalité - Animé par Yawinonh (Alexandra Picard Sioui) - Salle Koudjay
Parcours migratoires et périnatalité - Salle de réunion
Qui a droit à l’accompagnement? - Animé par Marie-Josée Poirier et Dominique Nadeau (Continuité famille auprès des détenues - CFAD) - Salle multimédia
Quatre choix d’ateliers ont été offerts :
Le vendredi 31 mars, les participant.e.s ont été accueilli.e.s sur les lieux de l’évènement à partir de 9h30. La seconde journée a débuté par un cercle d’ouverture. La discussion, animée par Pascale Brunet, a utilisé le concept de l’aquarium, valorisant le partage des savoirs expérientiel, académique et professionnel des participant.e.s. On y a abordé de façon participative les disparités vécues en contexte de périnatalité par les personnes en situation de marginalisation ou vivant des oppressions de toutes formes. Nous avons discuté notamment des défis observés dans la recherche de soins et de services en périnatalité, des besoins criants et des facteurs qui perpétuent les disparités.
Les activités du Forum
Vendredi 31 mars
Nous avons accroché sur une corde à rêves commune nos rêves et stratégies pour l’élimination des disparités ainsi que notre vision d'une expérience périnatale libre de violences, de discriminations, d’oppressions. Ainsi, à l’opposé de la corde raide nous indiquant une situation périlleuse, la corde de rêve nous a permis avec créativité d’explorer différentes avenues teintées d’ouverture et de respect pour la périnatalité.
Tous et toutes ont également été invité.e.s à partager un moment d’élan, en partageant des choses qui les ont émues à travers le Forum, de nouveaux apprentissages, des aspects qui les motivent, etc.Le forum s'est conclu sur un ton de célébration par un Cabaret d'expression artistique, qui nous a inspiré à continuer nos actions respectives et collectives avec encore plus d'énergie et d'espoir. Au menu du spectacle interdisciplinaire : musique par La Léa, danse par Jade Maya, cirque par Marie & Sab, et VJ Santo.Tout au long de la journée du vendredi 31 mars, les participant.e.s ont été invité.e.s à participer à une œuvre collective engageante et symbolique.
Les tables de discussion ont été formées en suivant la technique du World café, afin d'aborder collectivement plusieurs enjeux entourant la périnatalité et de générer de l'intelligence collective. Chaque sous-groupe a échangé sur un sujet spécifique en mettant à contribution les perspectives de toutes les personnes participantes. Tout le monde a ensuite été invité à changer de table pour échanger sur de nouveaux sujets, générant ainsi une intelligence collective.Le moment d’envol a eu lieu. La conclusion de la journée a favorisé un moment d’échange en plénière, afin de mettre en commun les différentes pistes d'action et les constats qui sont sortis des discussions faites à travers le World café. Les participant.e.s ont été invité.e.s à partager leurs réflexions à la suite de cette journée.
Les activités du Forum
Vendredi 31 mars
Les activités du Forum
Les activités du Forum
Rose Laberge
Rose Laberge était présente pour discuter des enjeux d'adaptation des professionnels de la santé. Elle a partagé son expérience personnelle en lien avec le trouble du spectre de l'autisme et les soins de santé.
Isabelle Boisvert
Doctorante en psychologie communautaire, médaillée Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse et militante pour les droits des femmes handicapées.
Hoodstock Naomie Alexis
Mère de cinq enfants, Naomie Alexis est membre de Hoodstock et « super voisine » (regroupement de femmes du quartier Montréal-Nord qui vont offrir leur aide dans les immeubles où les besoins sont les plus grands).
Soraya Elbekkali
Animatrice, mobilisatrice, créatrice de contenus et de liens et formatrice, Soraya est aussi co-fondatrice de NOOR, une plateforme de diffusion qui met en lumière la contribution largement invisibilisée des femmes* racisées à la société québécoise.
Intervenantes
Médecins du Monde - Sophie Savoie et Caroline Blais
Caroline Blais est travailleuse sociale et Sophie Savoie, quant à elle, est infirmière clinicienne, toutes les deux chez Médecins du Monde Canada.
CFAD - Marie-Josée Poirier et Dominique Nadeau
Marie-Josée Poirier est directrice de l'organisme Continuité famille auprès des détenue coordonnatrice du programme Mère-Enfant à l'établissement de détention Leclerc. Dominique Nadeau est ostéopathe spécialisée en périnatalité et alliée du CFAD.
Pascale Brunet
Organisatrice communautaire, animatrice et artiste, Pascale Brunet travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu communautaire et les mouvements sociaux au Québec. Elle s’intéresse au bien-être collectif, aux pratiques anti-oppression et à la Justice sociale.
Sabina Rony (JWA)
Artiste multidisciplinaire aux paroles poétiques, Sabina Rony a mené une performance de spoken words sur les thèmes de la féminité, le pouvoir de la mère et les liens du corps avec la naissance.
Intervenantes
The Family Care CollectiveMillie Tresierra
Millie Tresierra est cofondatrice du Family Care Collective, défenseure de la santé périnatale et mentale, mentore et éducatrice (praticienne NET, thérapeute craniosacral et homéopathe).
Yawinonh - Alexandra et Véronik Picard Sioui
Membre de la nation Wendate, nutrisioniste, entrepreneure et doula. Alexandra est passionnée par le pouvoir de création de la femme. Elle fût accompagnée par sa soeur Véronik qui est tout aussi impliquée dans sa communauté.
Intervenantes
VJ SantoAntoine François Saint-Maur
Directeur créatif multidisciplinaire et pratique, Antoine est un concepteur d'expériences et un technologue créatif qui travaille à l'intersection de l'art et de la technologie.
Marie & Sab Marie-Catherine Milette et Sabrina Konstas
Marie-Catherine et Sabrina forment un duo de cirque qui offre un spectacle énergique et coloré de manipulation d'objets (cerceau, jonglerie balles) de style clownesque incluant du jeu physique.
Jade Maya
Jade Maya est une artiste qui croit profondément que l'art est une forme d'expression très unique, car elle a le pouvoir de faire changer, transmuter et alchimiser la réalité actuelle, en la teintant d'espoir à la fois.
LA LÉA
Auteure-compositrice-interprète d’origine franco-catalane, La Léa se joint à des formations musicales aux influences aussi diverses que le rock, le hip-hop et la rumba catalana.
Artistes
Prestations artistiques
World Café
Panel
en ligne
41 %
en présentiel
59 %
Une partie des activités étaient disponibles simultanément en ligne, afin de pouvoir donner accès à un plus grand nombre de personnes. Pour y accéder ultérieurement, consultez la page du RNR en cliquant sur le symbol à côté de la section que vous voulez regarder.
Participation en ligne et livestream
Respect du regard pluriel des personnes participantes
Bienveillance et écoute
Équité et justice
Accessibilité des lieux
Apprentissages mutuels
Valeurs
Le Forum à invité les personnes participantes à de mettre de l'avant cinq valeurs pour guider et imprégner leurs échanges. Parmi ces valeurs, l'Équité et la justice pour toutes les personnes qui vivent à l’intersection des systèmes d’oppression et de la périnatalité étaient au coeur de toutes nos démarches.
Bien-être collectif et individuel
L'équipe du Forum était consciente que les sujets abordés pouvaient être sensibles et sources de traumas pour certaines personnes. Dans un souci de bien-être collectif et individuel, Carminda Mac Lorin, était gardienne du senti pendant toute la durée de l’événement, en plus d'assumer le rôle de Maîtresse de cérémonie. Carminda était présente pour accueillir, entendre et soutenir dans la bienveillance et sans jugement toute personne qui en sentait le besoin.
Bonnes pratiques en écoresponsabilité
L’équipe du Forum a encouragé les personnes participantes à adopter des pratiques écoresponsables en apportant leur propre bouteille d'eau et tasse réutilisable. De plus, ces derniers ont été invités à prendre les transports en commun pour réduire l'empreinte carbone de l'événement. Ensemble, nous pouvons faire une différence pour notre planète.
Durant toute la durée du Forum, un espace intergénérationnel de créativité, où grands et petits pouvaient contribuer à la création d'une œuvre collective engagée a été proposé. C'était l'occasion partager nos rêves et espoirs pour la réduction des disparités en périnatalité!
Espace de créativité
Espace de créativité
bilan
entre 18 et 35 ans
41 %
entre 35 et 65 ans
59 %
Statistiques : profil des participant.e.s
personnes non-binaires, queer, ou qui préféraient ne pas répondre
9%
de femmes
91%
travaillent en défence des droits
45 %
ont une expérience personnelle de la périnatalité
51 %
travaillent avec des personnes qui sont ou ont été en situation de périnatalité
70 %
Statistiques : profil des participant.e.s
Soutenir les femmes en parcours migratoire afin qu'elles puissent déclarer le maltraitement qu'elles subissent et prévenir l'impact néfaste sur leur santé mentale – trauma, dépression.
Former les professionel·le·s en santé sur la diversité en contexte de périnatalité et rendre le système plus inclusif pour toutes les personnes impliquées.
Mettre en œuvre des stratégies pour avoir davantage d’accès à des doulas, sages-femmes, traducteur-trices au moment de la naissance afin d'atténuer le vécu de violences.
Personnaliser les soins pour reconnaître les compétences parentales des personnes en situation de handicap.
La première journée un panel-discussion a été animé par Soraya Elbekkali avec Naomie Alexis, Isabelle Boisvert, Rose Laberge dans le but d’explorer davantage les enjeux liés aux disparités en périnatalité, en partageant une variété d'expériences. Cette soirée d’échange s'est conclue par une prestation artistique (Slam) par Sabina Rony et un cocktail dînatoire.
Résultats - Panel d'ouverture
Recommandations
Description
S'éduquer et sensibiliser aux réalités peu connues et reconnaître les biais : personnes trans et non binaires, infertilité, perte d’enfants
Recommandations
S'inspirer de modèles novateurs telle la Mission lesbienne et translesbienne pour les immigrantes : demander aux personnes leurs besoins, car c’est elles qui ont les réponses
Mettre en place des moyens pour mieux répondre aux défis proportionnels à la vulnérabilité : manque de ressources, quartiers défavorisés, difficulté à communiquer dans les langues parlées, préjugés face aux personnes racisées.
Se décentrer de sa vision comme intervenant , cultiver la curiosité, l'ouverture, l'inclusion. Ouvrir l’espace pour que les gens parlent d’eux même, créer des espaces d’écoute.
La seconde journée a débuté par un cercle d’ouverture. La discussion, animée par Pascale Brunet, a utilisé le concept de l’aquarium, valorisant le partage des savoirs expérientiels, académiques et professionnels des participant·e·s. On y a abordé de façon participative les disparités vécues en contexte de périnatalité par les personnes en situation de marginalisation ou vivant des oppressions de toutes formes. Nous avons discuté notamment des défis observés dans la recherche de soins et de services en périnatalité, des besoins criants et des facteurs qui perpétuent les disparités.
Résultats - Cercle d'ouverture (fishbowl)
Description
Lorsque les enfants sont pris en charge par la DPJ, les placements sont parfois loin de la prison. Cela est un défi supplémentaire pour favoriser le lien mère-enfant et les visites.
Il manque d’accompagnantes, de ressources et d’agents correctionnels… Les processus sont longs et rigides
Au Québec, les femmes enceintes sont moins incarcérées dans la mesure du possible. Manque d'information concernant celles qui sont incarcérées.
Les femmes incarcérées ont une vulnérabilité avec une force incroyable, elles côtoient fragilité et douceur, elles vivent la misère.
Constats
Plus de recherches à faire pour déterminer s’il y a une surmédicalisation et un manque de respect des droits ou de l'abandon.
Le travail fait en amont pourrait être soutenu par des organismes communautaires.
Explorer comment pouvoir calmer toutes ces souffrances? Comment faire en sorte que l’enfant ne paie pas, lui aussi, pour la peine infligée à sa mère?
Il est important d’accompagner les mères à partir de leur réalité et de prendre en compte l’intérêt de l’enfant lui-même et celui de la mère.
Recommandations
Marie-Josée Poirier et Dominique Nadeau (Continuité famille auprès des détenues - CFAD)
Résultats - Atelier 1 : Qui a droit à l'accompagnement ?
Animé par
Cesser les traitements différenciés des femmes migrantes, sans statut ou en attente de statut
Les milieux de soins doivent être contraints d'accepter le Programme fédéral de Santé intérimaire (PFSI).
Dénoncer les questionnements intrusifs dans la salle d’accouchement - et reconnaître le droit d’avoir accès aux services.
Ce qui est problématique c'est le rapport de force avec le système.
Enjeux spécifiques : coûts liés aux soins, admissibilité lors d’un référencement, discrimination, prévention, soins postpartum.
Tout le système de santé est fait en fonction qu’un individu a un numéro RAMQ. Est-ce juste une question de capacité à payer?
Perceptions dudit tourisme obstétrical: les institutions ont peur, difficultés dans la qualité et l’accès aux soins, différence entre les traitements selon le pays de provenance
Constats
Les soins devraient se donner de façon égale, parce que c'est un droit et non pas par compassion
Recommandations
Sophie Savoie et Caroline Blais (Médecins du Monde)
Résultats - Atelier 2 : Parcours migratoires et périnatalité
Animé par
Utiliser la notion de « Two-Eyed Seeing » (lunettes à double perspective) qui signifie de tenir compte à la fois de la science et du sacré. Il s’agit de se brancher à la roue de la médecine et de venir vérifier comment la personne qui accouche se sent dans toutes ses dimensions. Il s’agit aussi de reconnaître les apports de la science occidentale sans pour autant nier les savoirs traditionnels
Les pratiques culturelles ne semblent pas avoir une grande valeur pour les intervenant.es allochtones. Ainsi les personnes ne sont pas toujours à l’aise de mettre de l’avant leurs besoins quand ces besoins ne sont pas concordants avec les pratiques du système de santé.
On ne tient pas compte des savoirs traditionnels ni des savoirs des personnes qui vivent les réalités au quotidien et les personnes ne sont pas toujours écoutées.
Utiliser les termes de compétences et renforcement de la puissance, plutôt que “sécurisation” qui sous-entend une approche de sauveuse.eur.
Selon la roue de la médecine : on conçoit qu’une personne est composée de 4 dimensions : le corps physique, émotionnel, spirituel et mental. Cela est d’autant plus important quand on parle de grossesse et de naissance.
Constats
Prendre la posture d’égal à égal. Ne pas prendre le leadership dans des actions ou des démarches. Plutôt accompagner les personnes autochtones dans ce qu'elles veulent faire.
Recommandations
Alexandra et Véronik Picard Sioui (Yawinonh)
Résultats - Atelier 3 : Approches autochtones en périnatalité
Animé par
S’informer et ajuster nos actions et attitudes pour tenir compte que pour certaines personnes, les choix n'ont jamais existé. S'éduquer sur les facteurs qui influencent les barrières aux soins respectueux.
Ne pas s’attendre à ce que l’autre personne nous éduque sur toute sa réalité, car cela peut être très épuisant pour elle de devoir s'expliquer tout le temps.
Pour certaines personnes, les choix n'ont jamais existé. Les barrières sont multiples, tels l’argent, la langue, les papiers (statut de citoyenneté), les barrières intimes (historique de violence genrée, orientation et genre, croyances, etc.)
Plus un individu à des difficultés (vécus d’oppression), plus celui-ci a un accès limité aux ressources.
Constats
Les institutions d'apprentissages ont de la difficulté à sortir de leur vision des pratiques. L'on forme pour les urgences et non pas pour les processus physiologiques.
Beaucoup de travailleurs hospitaliers sont traumatisés, écrasés par le système, témoins d'actes de violence. Ceci a un impact sur la nature et la qualité des soins donnés.
Expliquer et demander la permission à un individu avant de poser une action sur son corps. Le but est de mettre la personne à l'aise avant d'agir.
Recommandations
Millie Tresierra (Family Care Collective)
Résultats - Atelier 4 : Santé et Périnatalité
Animé par
Améliorer les conditions du personnel de santé permettrait une plus grande main d'œuvre et plus de temps pour que leurs soins soient teintés d’humanité.
Se placer en expert, rend difficile d'avoir confiance en ce que l’autre personne dit, valider ce qu'elle ressent ou vit et reconnaître qu'elle est l'experte de sa propre situation.
Le personnel soignant ne sait même pas nécessairement ce qui n’est pas adéquat dans leur action, il est important que le message puisse se rendre à eux.
Le BAC sage-femme n’est pas accessible à tous car il se donne seulement en français et exige de déménager à Trois-Rivière .
Les disparités qu’on voit en périnatalité sont le reflet des disparités que nous voyons dans la population générale.
Des accompagnateurs et groupes communautaires valorisés, reconnus et financés pour qu'un accompagnement respectueux soit gratuit pour chacun qui en a besoin.
S’assurer que tout le monde ait accès au service dans sa langue et à des interprètes formés et compétents en périnatalité.
Formation obligatoire à chaque professionnel de la santé sur les contextes et compétences culturelles pour favoriser une meilleure compréhension interculturelle.
Constats
Recommandations
Qu’est qu’on devrait concrètement mettre en place pour soutenir les personnes qui vivent les impacts des disparités en périnatalité?
Résultats - World Café : Table 1
Question posée aux participant-e-s :
Déconstruire les peurs portées à tous les niveaux de la société et dénormaliser la perception de danger (la culture du risque et la pathologisation) de l’accouchement.
Mobiliser les forces de la différence (diversité) vers des traitements équitables pour toutes-tous, la redistribution des salaires et des richesses.
Ce qui est problématique c'est le rapport de force avec le système.
Comprendre et déconstruire les rapports de pouvoir et ce que sont les comportements violents afin de ne pas en faire et pour ne pas les subir.
Il y a un manque de présence de personnes issues de différentesréalités et d'intersectionnalité au sein des instances décisionnelles et gouvernementales.
Dans un idéal on prioriserait les soins de première ligne et il y aurait plus d'accès aux médecins de famille, sages-femmes et doulas.
Les hiérarchies contribuent au le traitement différentiel selon les genres/ethnies/salaires/capacités et à pathologiser les identités.
C’est vu comme un “luxe” de s’attarder aux questions de comment une personne se fait traiter (p.ex. stéréotype, racisme, sexisme) ce qui fait que souvent les besoins de base ne sont pas comblés.
Constats
Recommandations
Si on pouvait changer une ou plusieurs choses (dans votre propre pratique / dans le réseau de la santé / dans les soins que vous avez reçus / dans les décisions gouvernementales / dans un autre domaine ayant un impact sur l’expérience périnatale), ça serait quoi?
Résultats - World Café : Table 2
Question posée aux participant-e-s :
Projet de caravane / gyné-bus / incubateur qui transporte toutes sortes de personnes (sages femmes, intervenant.es, infirmier.es, artistes, etc. ) : la caravane qui rassemble à la fois l’expertise et les services, mais aussi les expériences. Répondra au problème d’accessibilité.
École de sages-femmes idéales : une école qui prend soin de ses étudiant.es, stage financé, garderie, transport gratuit, campus dans différentes villes, etc.
Cliniques de rêve par quartier : services de traduction et d’accompagnement dans les démarches, fournir des repas sains, garderies, espaces de créativité, soutien juridique, formations, etc.
Comment réduire les disparités : appuyer les personnes en situation de précarité. Aider à la prise de décisions, et les apporter au centre des décisions (besoin d’inverser les rapports de pouvoirs).
Sensibilisation, éducation des hommes sur la périnatalité, sur l’expérience de la naissance.
Mise en place de formations PAR les personnes de la diversité ayant vécu des violences pour donner ces formations au personnel de santé.
Recommandations
Idéaux
Soins respectueux gratuits pour les personnes réfugiées. Services juridiques plus accessibles pour personnes en précarité. Faciliter l’accès à l’éducation aux formations, surtout dans communautés marginalisées.
S’il n’y avait aucune limite d’argent ou de ressources, imaginez un projet innovateur ou une action mobilisatrice.
Résultats - World Café : Table 3
Question posée aux participant-e-s :
Financement et obligation que tous les professionnel.le.s suivent des formations à la compétence culturelle et aux soins tenant compte des traumatismes.
Un plan d’action transversal reconnaît que la santé c’est plus que juste un corps, c'est une continuité relationnelle et des soignanté.e.s sensibilisé.e.s aux effets de leurs pratiques.
Consultations régulières du ministre auprès des personnes concernées qui ont un utérus (vie avec handicap, neurodivergente, trans, non binaire, parcours migratoire, etc.
Assurer un financement adéquat des organismes communautaires, aux accompagnantes et proches aidants, et à des relevailles accessibles.
Accès gratuit aux soins de santé pour TOUS peu importe le statut.
Mettre en place des pratiques non hiérarchiques, rééduquer les médecins face aux naissances et instaurer une réelle collaboration des équipes professionnelles.
Obliger les médecins à faire des stages dans les maisons de naissance comme l'on oblige les sages-femmes à faireun stage de 10 semaines dans les hôpitaux.
On veut lui dire que ça ne va pas - au cas où il ne le saurait pas,que les violences, traumas et disparités ont un impact réel sur la santé et le bien-être de la population.
Constats
Recommandations
Le ministre de la Santé prépare son plan d’action en périnatalité pour juin 2023. Si vous pouviez donner un message au ministre de la Santé, ça serait quoi?
Résultats - World Café : Table 4
Question posée aux participant-e-s :
Le forum s'est conclu sur un ton de célébration par un Cabaret d'expression artistique, qui nous a inspiré à continuer nos actions respectives et collectives avec encore plus d'énergie et d'espoir. Au menu du spectacle interdisciplinaire : musique par La Léa, danse par Jade Maya, cirque par Marie & Sab, et VJ Santo.
Résultats - Cabaret
Description
‘’Cela confirme les actions et les réflexions que nous souhaitons porter dans le futur. Nous sommes préoccupés et nous avons appris à être des allié.es qui peuvent à la fois écouter et agir avec les personnes vivant les impacts des disparités en périnatalité. Nous devons apprendre à ne pas faire à la place de, mais à utiliser notre positionnement privilégié pour céder notre place ou amplifier leurs voix. C'est un apprentissage que nous souhaitons mettre en pratique. Nous voulons aussi poursuivre notre réflexion comme organisation vers plus de sécurité et décoloniser nos manières de faire!’’
Le personnes ayant participé au Forum "Périnatalité et disparités : Oser se rassembler pour tisser des liens" ont été invitées à nous partager leur appréciation et leurs suggestions.
Évaluation de l'événement
‘’J'ai senti que les interpretations artistiques m'ont permis d'accueillir les témoignages émouvants et de repartir à la fin de la journée le coeur plein d'espoir.’’
‘’Je suis encore plus qu'avant tournée vers la voix des personnes concernées.’’
‘’Tout a été d'une certaine façon marquant, les récits, les partages, l'authenticité des personnes présentes, le fait qu'elles osent parler de leurs expériences, qui sont parfois difficiles. Je reste avec l'idée et l'intention d'avoir un rôle important à jouer pour vraiment être une allié-e et de ne pas jamais laisser tomber une personne aux marges.’’
‘’Je cherche à tendre vers un discours plus inclusif lors de mes rencontres prénatales et je chercherai à ouvrir cette discussion auprès de mes collègues œuvrant en périnatalité.’’
’'Ce qui m'a marqué ce sont tous les échanges informels lors des repas notamment’’
'J'ai eu un coup de coeur pour l'ensemble : le tissage entre différents moments et différentes formes d'ateliers ou de partages. Cette variété nous a permis d'être à fois plutôt en mode écoute et accueil et puis d'autres fois de co-construire. Ce fût très riche.’’
Appréciation par les participant-e-s
Vox Pop
ressources
Liste de ressources et références sur les systèmes d'oppression. Préparé par le Regroupement Naissances Respectées (RNR) dans le cadre de la formation sur les violences obstétricales et gynécologiques - Séance 1, 2022
Quelques publications et outils à explorer.
Ressources pour aller plus loin
Nous vous invitons à continuer les réflexions entamées à votre rythme en consultant cette liste non-exhaustive de ressources.
équipe de travail et processus d'organisation
Rose Napoléon et Karine ? - photographes
Olivier Arseneault - vidéaste
Marion Chuniaud - vidéaste
Librairie Racines
Lakou Kai - traiteur
Katalizo
Imprime Emploi
Mayline Confection
Tout au long du processus d'organsiation du forum, l'équipe s'est efforcée de valoriser des entrepreuneure femmes, jeunes et/ou issues de la diversité. Nous remercions tout particulièrement :
Valorisation des entrepreneures femmes, jeunes ou issu.e.s des diversités
Dans le cadre du projet « Pour un mouvement féministe en périnatalité renforcé », le RNR a réuni un comité conseil constitué de personnes aux expertises, identités et vécus multiples. Les réflexions des membres du comité ont informé et guidé les travaux du RNR tout au long du projet. Les discussions, débats et échanges sur différents enjeux de violences et de discriminations vécus en périnatalité ont mené à l'idéation du forum.Le comité souhaitait que lors du forum, les réalités et les vécus des personnes vivant à l'intersection des systèmes d'oppression soient entendus, qu'un dialogue s'installe et qu'une prise de conscience mène à un changement de paradigme en périnatalité.Nous remercions et saluons la contribution et le travail réalisé par les membres du comité. Nous tenons également à remercier le travail attentionné de Véronique Larose à la première phase de coordination des travaux. Ariane Métellus Marlihan LopezJulie Tran - Hoodstock Solo Fugère - HoodstockAimé CloutierLouise HenryIsabelle BoisvertIsabelle Paillé - Femmes Autochtones du Québec
Comité conseil
Katalizo a coordonné le processus d’organisation du Forum périnatalité et disparités. L’organisation a motivé la création d’un espace inspirant, participatif et créatif, ancré sur des principes féministes. L'éKipe de Katalizo cumule une importante expérience dans l'événementiel à impact social à travers le monde, et offre ses services en se basant sur des principes féministes, et motivant les communautés à trouver des réponses à leurs défis. Merci à Luna Choquette Loranger (chargée de projet), Carminda Mac Lorin (soutien à la coordination, maîtresse de cérémonie, gardienne du senti, directrice générale de Katalizo), Chantale Leroux (animation et prise de notes), Thérèse Guay (prise de notes), Daphnée Leroux-Maurais (agente de projet, prise de notes), Victoria Lefebvre-Chartrand (agente de projet, prise de notes) et Dayanna Rodriguez (agente de projet, prise de notes), Sylvain Maurais (bénévole), Carole Morelli (bénévole).
Katalizo
Nous tenons à remercier chaleureusement la Maison d'Haïti qui nous a accueillie pour cet événement. Votre maison fut un lieu oùla magie était au rendez-vous ! Oeuvrant depuis 40 ans dans le milieu communautaire, la Maison d'Haïti est une référence tant pour la communauté haïtienne, que pour l’action communautaire québécoise.
Maison d'Haïti
Rapport produit par Katalizo
Merci à nos partenaires
Avançons ensemble vers l’élimination des disparités en périnatalité. Merci de faire partie de ce changement positif !