Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
PPPF protection de l'enfance
mortreuxmagalie
Created on April 20, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Zen Presentation
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
Transcript
Programme de protection des publics fragiles
LE DISPOSITIF DIOCÉSAIN DE LA BIENTRAITANCE ÉDUCATIVE
LES SPÉCIFICITÉS DE LA PROTECTION DES MINEURS DANS LA PRÉVENTION répérer analyser traiter les situations de danger ou de risque de danger
Rappel du cadre global :Depuis 2018, l’Enseignement catholique est résolument engagé dans la prévention et la lutte contre toute forme de maltraitance au sein des établissements.Si nous voulons faire de nos établissements des « maisons sûres », il est essentiel que le programme PPF soit connu de tous et porté par tous.A l’initiative du référent PPPF, sont mises en place des sessions de sensibilisation auprès des personnes ressources sur 3 ans.
Des contacts
Une personne ressource
Des ressources
La maltraitance
Index
Les signaux d'alerte
Les procédures
Les difficultés
La personne ressource PPPF
Rôle
- délivrer un premier niveau d’informations sur le PPPF afin de mobiliser les personnels des établissements sur les conduites à tenir concernant le harcèlement en milieu scolaire et/ou la protection de l’enfance en danger. - ne se substitue jamais à l’action du chef d’établissement responsable des procédures. - être en mesure de répondre, ou trouver la réponse, aux questions soulevées au sein de la communauté éducative concernant les sujets abordés dans le livret PPPF.
Mission
- intervenir auprès de sa communauté éducative. - travailler en lien avec l’équipe du Dispositif Diocésain de la Bientraitance Educative de manière à respecter les protocoles de signalement locaux et en réseau avec les autres personnes ressources PPPF du diocèse. - l’intervention se fait hors temps de service devant élèves si celle-ci est à l’attention de la communauté éducative.
La maltraitance
est victime de maltraitance dans les pays développés... Oui, 3 par classe...
1 enfant sur 10
est victime d'inceste... Oui, 3 par classe encore...
1 enfant sur 10
des mauvais traitements sont infligés au sein de la famille.
Plus de 80%
Qu'est-ce que s'est?
Définition de la HAS : La maltraitance est définie par le non respect des droits et des besoins fondamentaux des enfants (santé, sécurité, moralité, éducation, développement physique, affectif, intellectuel et social). Loi du 5/03/2007: la notion de maltraitance est remplacée par la notion de danger; d'où la notion d'enfant à protéger. 2 types: - passive: tout ce que nous ne faisons pas et que nous devrions faire - active: tout ce que l'on ne devrait pas faire et que nous faisons.
des adultes maltraités n'ont pas parlé au moment des faits.
80%
En France, 1 enfant meurt de maltraitance.
Tous les 5 jours
Différentes formes de maltraitance: connaissez-vous les 6 ?
Violences physiques
Violences psychologiques
Violences sexuelles
+ info
+ info
+ info
Violences conjugales
Violences institutionnelles
Négligences
+ info
+ info
+ info
Les signaux d'alerte
Les mineurs sont vulnérables de part leur peu d'autonomie et d'esprit critique. Il n'y a qu'à l'école que l'on pourra voir quelque chose. Dans le doute, il faut alerter.
La brigade des mineurs dira que c'est une chance que l'équipe veille et agisse. Si c'est mal vécu par la famille, ce n'est pas le sujet, mais c'est à accompagner.
Signes physiques: localisation, fréquence, répétition, explication incohérente, qui diffère... Signes comportementaux: - chez l'enfant: isolement, fugue, recherche de contact, attention, résultats scolaires, craintif, hypersexualisation... - chez les parents: banalisation, discours ambilavents...
Se demander si les blessures sont plausibles ? Observer la douleur: un enfant maltraité va moins montrer sa douleur.
Toute modification sans explication claire est une alerte.
Ce qui nous empêche...
Ce qui empêche l'enfant...
vidéo
Pourquoi et quand alerter? L'objectif : envoyer ou pas l'agresseur devant le juge La priorité : que l'enfant ne soit plus en contact avec son agresseur La mise en garde à vue et/ou le placement libèrent la parole. D'où l'importance d'alerter au plus vite, que l'enfant ne retourne pas chez lui !
Mécanisme de banalisation et de déni... "Zone grise" qui dure, on s'habitue...
80% des enfants ne disent pas au moment où cela a lieu, parce qu'ils ont honte, culpabilisent, veulent protéger leur agresseur, ont peur de le pas être crus, de perdre leur autonomie, manquent d'autres représentation...
Responsabilité par rapport à la famille: "détruire une famille". Nous ne sommes pas responsables, c'est l'agresseur qui l'est.
Protéger un enfant est une obligation légale.
Noter tout le temps Noter les indices, même mineurs Faire une liste chronologique
Quand l'enfant perçoit que ce n'est pas normal, il le dit. (Faut-il déjà qu'il le perçoive... Education à la vie affective et sexuelle, l'informer de ses droits...) L'enseigant est le seul parfois à pouvoir recueillir la parole.
Découragement...Il faut parfois plusieurs IP pour qu'une action se mette en place.
Plus difficile face aux familles aisées: si en retour, ils portent plainte pour dénonciation calomnieuse, cela n'aura pas de suite ! Pas de risque (discernement du juge)
Comment faire ?
Repérer
- noter chronologiquement, pas d'enquête, des faits - recueillir la parole: question générale, ouverte (peux-tu m'en dire plus?), souligner le courage de l'enfant, prévenir que l'on va communiquer aux personnes qui pourront le protéger
Analyser
Ne pas rester seul et ne pas diffuser à tout l'établissement Possibilité d'appeler les référents PPPF et la CRIP pour être conseillé
Traiter
écrire les mots exacts des enfants, pas de jugements de valeur, ni d'interprétations, être précis et synthétique avec le chef d'établissement
Les procédures
information préoccupante
envoi à la CRIP, au DAESEN et à la coordinnatrice de la protection de l'enfance pour qu'elle garde la trace (nous devons supprimer, car nous ne sommes pas des professionnels de santé)
Danger ou risque de danger pour la santé, la sécurité, la moralité de l’enfant. Conditions d’éducation, de développement physique, intellectuel, affectif ou social gravement compromises ou en risque de l’être. La rencontre avec les parents peut amener à proposer un accompagnement par la MNS ou à faire l'IP selon la situation et leur partenariat.
protection administrative
MNS (ex-UTPAS)
accompagnement (appeler dans les 15 jours pour vérifier
Signalement
protection judiciaire
en cas de risque grave et immédiat (violence physique et sexuelle, traces évidentes ou révélations) Les parents n'y ont pas accès. En général, les parents ne sont pas informés pour ne pas nuire à l'enfant et à l'enquête.
envoi au Procureur, au DAESEN et à la coordinnatrice de la protection de l'enfance pour qu'elle garde la trace (nous devons supprimer, car nous ne sommes pas des professionnels de santé)
Si la BM doit venir chercher l'enfant, soit le CE va le chercher en classe, soit il est prêt dans son bureau. Lui dire "brigade des mineurs" et pas police. Ils seront en tenue civile. Si nouveaux éléments, les appeler. Nous n'aurons pas forcément de retour.
Problema
Contacts
Equipe ressources PPPF
protectiondelenfance@ddeclille.org
Sophie LAMQUET : Coordinatrice Protection de l'enfance - Référente 3PF - Référente en GSC Intervention sur les secteurs de Marcq, Saint André, LilleElisabeth ROUZE : Référente en Protection de l'enfance - Référente 3PF - Référence en GSC Intervention équipe pluridisciplinaires de la MDPH - Intervention sur les secteurs de Lille, Hellemmes, Mons-en-Baroeul et la MadeleineCatia PIRES : Référente en Protecion de l'enfance - Référente 3PF - Référente en GSC Intervention sur les secteurs de Flandres Intérieures et les Weppes
La CRIP
Le procureur de la République
La MNS
Cellule de recueil des informations préoccupantes
Maisons Nord Solidarité, ex-UTPAS
+ info
+ info
+ info
Pour les trois, selon le lieu de résidence de l'enfant