Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Guide Hamac

MAP

Created on April 20, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Microsite

Essential Microsite

Essential CV

Practical Microsite

Akihabara Resume

Tourism Guide Microsite

Online Product Catalog

Transcript

Guide

HAMAC

Vous faites partie de l'université Le Havre Normandie et êtes amenés à porter un regard sur votre temps de travail. Pour faciliter son organisation, l'établissement à mis en place l'application Hamac pour permettre au personnel non enseignant de gérer ses horaires et ses congés.

Qui est concerné par Hamac?

Tous les personnels BIATSS afin de saisir leurs horaires. Pour les personnels BIATSS qui enseignent, il est nécessaire de faire une demande de complément d'activités auprès du service RH pour déclarer leurs enseignements.

Organisation du temps de travail

La durée annuelle du travail d'un agent à temps complet est fixée à 1537 heures. Pour ce qui concerne les personnes logées par nécessité absolue de service (NAS) et dont la fonction principale est le gardiennage, la durée annuelle du temps de travail est fixée à 1660 heures. Les horaires doivent toujours être déclarés sur l'application Hamac.

Comment faire pour se connecter ?

  • Connectez-vous à votre Environnement de Travail Numérique (ENT) : https://ent.normandie-univ.fr/
  • Dans "Informations personnelles", cliquez sur "Mes horaires et congés"
  • Saisissez vos paramètres d'authentification (identifiant/mot de passe de votre compte informatique)

Tutoriels

Saisie d'un planning

Créer un horaire

Gestion des congés

Poser des heures d'enseignement

Formulaire de garde d'enfant

Jours de télétravail flottant

Créer un horaire

Etape 1 : Pour créer un horaire, vous devez vous rendre dans l'onglet "Horaire" et selectionner la saisie d'un nouvel horaire.

Créer un horaire

Etape 2 : Vous allez saisir vos horaires de travail établis en concertation avec votre supérieur hiérarchique.

La pause de 20 minutes s’effectue toujours à l’intérieur de la journée dont elle n’est pas détachable. Ce temps de pause coïncide avec la pause méridienne de l’agent. HAMAC la calcule automatiquement.

La durée des horaires pré-requis par le planning vous indique l'amplitude horaire à réaliser.

Créer un horaire

En cas de double affectation, soyez vigilant et sélectionner le service concerné.

Saisie d'un planning

Etape 3 : A cette étape, vous allez devoir associer vos horaires de travail au planning. Pour cela, vous devez sélectionner un des numéros de semaine indiqué ci-dessous.

Saisie d'un planning

Etape 4 : La saisie de l'emploi est terminée lorsque la demande de validation a été demandée. Le service dont vous dépendez a préalablement informé les gestionnaires ressources humaines de la personne qui validera votre planning.

Associer les horaires en cliquant sur un numéro de semaine

Gestion des congés

Comprendre les informations

Reliquat de congés de l'année N-1

Reliquat de congés de l'année N-1 déduction faite de la fermeture de l'établissement

Droits à congés au titre de l'année universitaire

Droits à congés après déduction des fermetures de l'établissement

En début d'année universitaire, les congés non consommés de l'année N-1 sont reportés dans le reliquat. Le reliquat sera consommé avant le nouveau droit à congés et au plus tard le 31 décembre de chaque année.

Gestion des congés

Comment poser un congé annuel ?

Gestion des congés

Les heures supplémentaires vs les congés compensateurs

Les heures supplémentaires et les congés compensateurs figurent dans l'onglet "Balance". Ces heures sont réalisées à la demande du chef de service en dépassement des bornes horaires définies par le cycle de travail. Elles font l’objet d’une compensation en temps, à l’exclusion d’une compensation financière. La récupération en temps, congés compensateurs, doit s’opérer au plus tard le 31 août de chaque année. Au-delà du 31 août les heures supplémentaires sont perdues.

Poser des heures d'enseignement

Les heures d’enseignement sont rémunérées sous réserve d’être effectuées en dehors des obligations de service (en dehors des horaires de travail définies dans le logiciel de gestion du temps de travail) ou sur les horaires de travail mais exclusivement déclarés dans l’application en « absence pour enseignement ». Les heures sont mises en paiement sous réserve de la remise d’un état de service fait signé par la composante accompagné d’une extraction de l’application HAMAC signée du chef de service.Le complément d’activité pour enseignement au sein de l’établissement est limité à 96 heures équivalent TD par année universitaire.

Poser des heures d'enseignement

Formulaire de garde d'enfant

Le nombre de jours accordés est de 6 jours pour un agent à temps complet. Ce nombre est de 12 jours si : - l’agent assure seul la charge de l’enfant ; - son conjoint ne bénéficie pas d’autorisation d’absence du même type ; - son conjoint est à la recherche d’un emploi. Pour pouvoir bénéficier de ces autorisations d’absence, il est nécessaire de produire un certificat du médecin ou des urgences médicales (certifiant que l’état de santé de l’enfant nécessite la présence de son parent).

Formulaire de garde d'enfant

Pour justifier de son absence lorsque son enfant est malade, l’agent doit imprimer le formulaire de garde d'enfant dans la page d’accueil de HAMAC (en renseignant le nom de l’enfant et le motif). Ce document est à remettre, accompagné du justificatif d’absence transmis par le médecin, au service de gestion RH dont il dépend. Après réception des documents, l’absence sera visible dans HAMAC sans qu’elle ne déduise de congés.

Jours flottants de télétravail

Un volume de 10 jours maximum de télétravail flottants est accordé dans l'année. Ces jours sont proratisés pour un agent à temps partiel. Ils ne sont ni reportables ni cumulables. Ils sont à déclarer dans HAMAC, le délai de prévenance étant de 5 jours. L’agent devra être en possession du matériel informatique et d’une attestation de son assureur.

Jours flottants de télétravail