Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

3eme - Activité 7 Le SIDA

matthieutridat

Created on April 17, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Advent Calendar

Tree of Wishes

Witchcraft vertical Infographic

Halloween Horizontal Infographic

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Transcript

Activité 7 : Comprendre l'importance des défenses immunitaires : l'exemple du SIDA

Gaston a eu un rapport sexuel non protégé avec une personne qui s'est révélée atteinte du SIDA. Ne sachant pas vraiment comment s'y prendre, il s'empresse de réaliser un auto-test quelques jours après. Inquiet, il se pose alors la question suivante :

Que faire si l'on est atteint du SIDA ?

START

Par M. TRIDAT, 2023

PARTIE 1 - Durée : 15 minutes

Documents scientifiques issus de la recherche sur le SIDA

Inquiet pour sa santé, Gaston réalise donc un test préventif (autotest) et décide de se renseigner sur le SIDA. Problème 1 : Qu'est-ce que le SIDA et que conseiller à Gaston en fonction des résultats de son autotest ? Consigne : Résumez sous la forme d'un tableau les caractéristiques du SIDA et expliquez à Gaston ses résultats ainsi que ce qu'il est conseillé de faire dans sa situation .

  • Observation du micro-organisme pathogène à l'origine du SIDA.
  • Mode de reproduction du pathogène (vidéo).
  • Modes de transmission de la maladie et comportements à risque.

Résultats de l'autotest de Gaston

Qu'est-ce le SIDA ?

Après avoir appelé le professeur, cliquez ici pour passer à la PARTIE 2

Retour

Le 20 mai 1983, dans la revue Science, des chercheurs de l'institut Pasteur dirigés par Luc Montagnier ont publié la découverte du virus responsable du SIDA : le VIH (Virus d'Immuno-déficience Humaine). Le virus a pour la première fois été observé à l'aide d'un microscope électronique.

VIH

Bourgeons contenant des VIH

Lymphocyte T CD4

Observation de la membrane d'un lymphocyte T CD4 infecté par le VIH au microscope électronique

Description de l'image : Des VIH sortent du lymphocyte T (CD4) par bourgeonnement à sa surface. Ce bourgeonnement se produit suite à la reproduction du vrius à l'intérieur du lymphocyte.Les nouveaux VIH ainsi libérés dans le sang peuvent rencontrer d'autres lymphocytes T CD4 et les parasiter.

Retour

Si la vidéo ne se lance pas, cliquez sur le titre pour accéder à sa version en ligne !

Le cycle de reproduction du VIH

Retour

La seule façon fiable de savoir si l’on est infecté par le VIH est de faire une analyse de sang. Partout en France, il est possible de faire un test de dépistage dans les Centres de dépistage ou en laboratoire sur prescription médicale. Il est gratuit et anonyme dans les centres de dépistage. Il faut savoir que le VIH n'est détectable que trois semaines environ après l'infection. Se faire dépister quelques jours après une situation à risque n'a donc pas d'intérêt : il faut attendre un peu.

Résultats de l'analyse sanguine de M. GASTON

Date : le 17/04/2023Type de test : Prise de sang et analyse en laboratoire

Témoin séropositif vis-à-vis du VIH (positif au VIH)
Témoin séronégatif vis-à-vis du VIH (négatif au VIH)
M. GASTON

Retour

Date : le 17/04/2017Type de test : Autotest

L’autotest est disponible en France depuis septembre 2015. Il est dédié à toute personne souhaitant se dépister seule à son domicile. Il permet de détecter des anticorps anti-VIH en une trentaine de minutes à partir d’une goutte de sang ou de la salive. L'autotest doit être utilisé au moins trois mois après le dernier risque d’exposition pour avoir un résultat totalement fiable. Au delà, il n'est plus efficace. Il faut noter que le test peut être moins performant en cas d’infection récente. Un résultat positif devra être confirmé par par un test de dépistage classique (prise de sang).. Source : Inserm.fr et SidaInfoService.org

Résultats de l'autotest de Gaston quelques jours après le rapport sexuel non protégé

PARTIE 2 - Durée : 30 minutes

De : Dr. TournesolA : M. GASTON Objet : Quelques informations et mesures d'accompagnement pour les personnes atteintes du SIDA

6 ans plus tard, Gaston ressent depuis quelques mois une grosse fatigue et tombe malade de plus en plus souvent. Il consulte son médecin et lui parle de son rapport sexuel non protégé avec une personne atteinte du SIDA 6 ans auparavant. Le médecin lui prescrit aussitôt un test de dépistage du SIDA par prise de sang. Problème 2 : Que faire dans la situation actuelle de Gaston ?Consigne : Expliquez à Gaston sous la forme d’un court mail les erreurs qu’il a commises 6 ans auparavant et leurs conséquences sur son état de santé actuel.

M. Gaston, Vous trouverez dans ce mail des informations qui vous permettront de mieux comprendre l'évolution d'une infection par le VIH (voir le graphique ci-joint). Aussi, sachez que nous nous efforçons d'accompagner au mieux nos patients afin qu'ils puissent vivre sans crainte avec la maladie. Je vous propose donc de prendre connaissance des différents traitements qui sont actuellement proposés et des bienfaits qu'ils procurent. En vous souhaitant bon rétablissement. Cordialement, Docteur Tournesol médecin généraliste

Résultats de l'analyse sanguine de Gaston

A lire (et à prendre avec des pincettes) : Des patients guéris du SIDA !

Evolution de l'infection par le VIH au cours du temps

RetOUR

Un malade peut être considéré au stade SIDA lorsqu'il présente une concentration en lymphocytes T activateurs (les CD4) inférieure ou égale à 200 cellules/mL dans le sang.

(Peut varier entre 6 mois et 10 ans)

SIDA déclaré
  • Maladies opportunistes
  • Décès
Symptômes similaires à ceux de la grippe
Pas de symptômes apparents