Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Correction DNBblanc 22-23

Laetitia Bureau du C

Created on April 15, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Journey Map

Versus Character

Akihabara Connectors Infographic Mobile

Mobile mockup infographic

Transcript

Correction DNB blanc n°2

Comment corriger ton brevet blanc ?

- Utilise une feuille indépendante, ne corrige pas entre les lignes. - Munie-toi du texte. Tu peux le relire avant de commencer. - Marque d'une X les notions ou les réponses que tu ne comprends pas, afin de demander de l'aide ou des explications supplémentaires. - Guide-toi avec le sommaire, à la page suivante. - Clique sur les loupes pour avoir des informations ou des conseils supplémentaires.

SOMMAIRE

3a/b

12

11

10

8-9

13

Correction DNB

Réécriture

Dictée

Rédaction Sujet A

Question 1

Expliquez le contexte historique dans lequel le poème a été écrit. Trouvez plusieurs indices dans le poème, v. 1 à 16.

Ce poème a été composé durant la Seconde Guerre Mondiale, en France, sous l'occupation allemande. Plusieurs éléments nous donnent des indications sur le contexte historique : On apprend qu'il s'agit d'une période de guerre, à travers l'expression « ce cœur qui haïssait la guerre », au vers 1. « À travers la France », au vers 8, nous permet de situer le lieu. On comprend ensuite que le poème parle de la Résistance contre le régime de Vichy et le nazisme, grâce au vers 12, qui nomme clairement l'ennemi, tout en affirmant le parti-pris de l'énonciateur : « Révolte contre Hitler et mort à ses partisans ! ». Enfin le paratexte explique que l'auteur, Robert Desnos, s'est engagé dans la Résistance. On apprend aussi que certaines œuvres, dont ses poèmes, ont été censurées par le régime de Vichy.
2pts pour le contexte précis, 2pts pour les citations

Question 2

Sur quelle opposition le premier vers est-il construit ? Expliquez.

Alors que le poète exprime sa haine de la guerre, il évoque également sa volonté de se battre : « ce cœur qui haïssait la guerre »/ « il bat pour le combat ». Le premier verbe à l’imparfait met en évidence la contradiction des sentiments du poète avant que la guerre n’éclate et ceux qui l’animent pendant la guerre avec le verbe « bat » au présent. Ce paradoxe s’explique car le poète se bat pour la liberté.

1pt pour le relevé, 1pt pour l’explication

Question 3a et 3b

Lequel des cinq sens est particulièrement présent v. 4 à 12 ? Justifiez en relevant son champ lexical. b) Quels éléments de la nature étaient précieux au cœur du poète avant le combat ?

Ce poème fait essentiellement appel au sens de l'ouïe : on relève l'emploi du verbe « j'entends » conjugué à la première personne du singulier au vers 7. On relève également plusieurs mots ou expressions appartenant au champ lexical du bruit dans le passage indiqué : le mot « bruit » est répété plusieurs fois aux vers 5, 8 et 10, avec insistance. Ce bruit retentit comme le « son d'une cloche » au vers 6 ; il est aussi directement comparé aux claquements des vagues, « Ce bruit est celui de la mer […] », au vers 10 qui sont des éléments de la nature. Ce bruit des battements du cœur, qui soutiennent un « rythme », vers 9, dans l'ensemble du passage, rappelle le martèlement des tambours de la guerre. Ce son revient en « échos » au poète, la perception étant précisée par : « la cervelle » et « les oreilles » au vers 4. Enfin, le vacarme produit par ce bruit est renforcé par l'assonance en -ss contenue dans la comparaison du vers 4 : « un tel bruit dans la cervelle que mes oreilles en sifflent », en rappelant le fracas d'une balle de fusil.

3 points : 1 pt pour le champ lexical trouvé, 0,25 pt par mot relevé ; 0,5 pts par mot relevé à la question b)

Question 4

Relevez une comparaison, une métaphore ainsi qu’une autre figure de style v. 2 à 10. Analysez-les et dites quel effet elles produisent sur le lecteur.

On relève une comparaison aux vers 5 et 6 : « [….] que le bruit ne se répande pas Comme le son d’une cloche appelant à l’émeute et au combat » . Celle-ci, avec une double-négation, compare le bruit des cœurs (le comparé) au son d'une cloche qui ferait retentir un appel à la résistance à travers toutes les villes et les villages de France (le comparant : « le son d'une cloche »). Elle exprime la volonté du poète de s'unir dans une lutte contre le régime qui collabore avec l'occupant nazi. On relève une métaphore au vers 10 : « Leur bruit est celui de la mer à l'assaut des falaises ». Cette image forte compare directement le bruit du cœur des résistants rassemblés à celui produit par des vagues qui se soulèvent en heurtant des falaises. Elle exprime une notion de combat (« à l'assaut ») contre l'ennemi. On relève également l’anaphore « Ce cœur » (v. 1, 2, 16). Celle-ci est scandée tout au long du poème et en devient le sujet principal, désignant le poète. Ce cœur démontre, au fur et à mesure, l’engagement du poète et des « millions de Français » (v. 15).

1 pt pour le relevé de chaque figure de style, 1 pt par analyse)

Question 5

Qui est désigné par l’expression « ce cœur » dans le premier vers, et par « ces cœurs » dans le vers final ? Expliquez pourquoi le poète utilise le pluriel dans ce dernier vers.

« ce cœur », employé au singulier, désigne de façon implicite le poète engagé, qui parle en son propre nom ; la présence de l' énonciateur devient visible par l'utilisation de la première personne au vers 7: « je l'entends ». « ces cœurs », employé au pluriel, désigne indirectement les Français qui doivent entrer en lutte pour défendre leur liberté. Le poème se termine par ce vers, car Robert Desnos part de son cas particulier pour le généraliser avec une hyperbole : « ces millions de cœurs » qui battent à l'unisson. C’est une façon de concrétiser son souhait de voir les Français rejoindre la Résistance.

(3 points : 1 pt pour chaque question)

Question 6

A qui le poème s’adresse-t-il ? Quel est son message selon vous ? Justifiez en citant une formule du texte.

Les destinataires de ce poème sont les Français dans leur ensemble, nommés au vers 15 : « des millions de Français ». Le poète adresse à ses compatriotes un message de rassemblement pour lutter contre le nazisme et le régime de Vichy au nom de la liberté, citée par une allégorie au vers 13 : « Liberté », qui rappelle le poème d’Eluard. Ce message est formulé de manière explicite au discours direct au vers 12, « Révolte contre l'occupant nazi et mort à ses partisans ! ». Il s'agit d'un « mot d'ordre » (vers 11) injonctif, ponctué par un signe d'exclamation.

1pt par question

Question 7

En quoi ce poème est-il un chant de révolte ? Développez.

Ce poème réunit les caractéristiques d'un chant de révolte : D'une part, son rythme et sa musicalité lui donnent une dimension épique, qui rappelle un hymne de combat : le battement des cœurs marque la cadence, comme le ferait un tambour, et le jeu sur les sonorités fracassantes dans les vers imitent le bruit de la guerre. D'autre part, l'intensité du poème s'amplifie au fur et à mesure. Au début, le cœur du poète est rempli d'une colère sourde, celle-ci finissant par éclater en rejoignant le cœur des Français, appelés à combattre avec véhémence à travers des termes violents : « à l'assaut », vers 11, « tout ce sang », vers 11, « mort », vers 12. Enfin, le poète prend directement la parole pour s'adresser aux Français afin de les convaincre de s'unir, et d'entrer en résistance contre l'occupant nazi et le gouvernement français de collaboration. Le poème fait intervenir la raison, avec cet argument : même si l'on est pacifiste, c'est un devoir individuel et collectif de se révolter et de combattre, pour retrouver la liberté. Ce poème délivre aussi un message d'espoir, en mettant en valeur la solidarité et la fraternité des résistants dans la lutte.

2pts pour la justification du mot "chant"; 2pts pour la justification du mot "révolte"

Questions 8-9

8. Décrivez l’affiche. Quels sont les éléments qui la composent (2 pts) ? Comment sont- ils disposés (1 pt) ? Quelle est la couleur dominante ? (1pt)9. Comparez les deux documents. Comment la Résistance est-elle présentée dans chacun d’eux ? (3 points)

8. L'affiche est composée par des textes courts, des photographies et un visuel en forme de flèche. La couleur dominante est le rouge. En haut de l'affiche, dans l'ordre de lecture, on peut lire une question brève : « Des libérateurs ? » En dessous sont disposées, dans un triangle, dix photographies des membres du groupe Manouchian-Boczov, des Résistants communistes immigrés, les présentant au moment de leur arrestation, avant d'être exécutés en février 1944. En bas de la flèche, de nouvelles photographies sont censées montrer les crimes perpétrés par ces Résistants. En bas de l'affiche, une phrase exclamative répond à la question posée, formant un slogan : « La libération par l'armée du crime ! ». La couleur dominante est le rouge, pour représenter le sang versé par ces supposés criminels, ainsi que la couleur du drapeau communiste.

9. En comparant cette affiche avec le poème de Robert Desnos, on observe qu'elles adressent des messages opposés sur le mouvement de la Résistance. Le poème « Ce cœur qui haïssait la guerre » renvoie une image positive et glorieuse des Résistants, en affirmant les valeurs morales du courage, de la lutte contre le nazisme et la collaboration, et en se positionnant pour la liberté . A l'inverse, l'affiche dénigre les Résistants : ils y sont alors qu'ils ont été exécutés. On peut donc en déduire qu'il s'agit d'un outil de propagande qui tente de manipuler le public. Cette affiche joue en effet sur un double- sens, en employant une antithèse en employant le "crime" à côté de "libération". Cet effet échoue aujourd'hui, car cette affiche peut être interprétée, avec notre regard actuel, comme un hommage à ces héros de la Résistance, victimes des nazis.

Question 10

a. Expliquez le jeu sur le sens du mot « battre » dans le poème ? b. Trouvez deux mots de la mê me famille que « battre », dont au moins un dans le poème.

a) Le verbe "battre" au sens propre signifie "frapper" ou "cogner". Au vers 16, le verbe "battre", conjugué à la troisième personne du pluriel est employé au sens figuré, avec pour sujet "ces coeurs", et suivi de la préposition "pour". Il signifie "lutter pour défendre un idéal" (avec force et émotion, au point que les battements du coeur s'en trouvent amplifiés et accélérés). En effet, ces coeurs représentent les résistants unis pour entrer en lutte contre l'oppresseur allemand. b) On relève dans le poème deux mots de la même famille que le verbe "battre": les noms communs "combat" et "bataille" au vers 1. On aurait pu citer aussi "battement", "abattre", "combattre", "abattement", "débattre".

a) 1 pt par explication b) 0,5pt par mot

Question 11

Analysez la proposition soulignée dans le poème en indiquant sa classe grammaticale (nature) et sa fonction.

La proposition [que l'aube proche leur imposera] est une subordonnée relative, introduite par le pronom relatif « que ». Dans la subordonnée, le sujet est « l’aube proche », le verbe conjugué « imposera », le COD « que », et le COS « leur ». C'est une expansion du nom, qui complète le groupe nominal « la besogne ». La proposition subordonnée relative est complément de l'antécedent "La besogne".

1pt pour la nature, 1pt pour la fonction

Question 12

Conjugaison. Identifiez le temps et la valeur des verbes conjugués dans le vers « Écoutez, je l’entends qui me revient renvoyé par les échos »

Robert Desnos exhorte les indécis dans son poème en utilisant l’impératif présent « écoutez », à valeur d'ordre (v. 7). Il utilise également le présent de l'indicatif "entends" et "me revient" qui ont valeur d'énonciation.

1pt pour le temps, 1 pt pour la valeur.

Question 13

« Révolte contre Hitler et mort à ses partisans ! » (v. 14) Quelles sont les particularités de ce vers ?

Il s’agit d’une phrase exclamative non-verbale.

0,5 pt x 2

Q. 14:Réécriture

Réécrivez les trois premiers vers du poème (ci-dessous) en remplaçant « cœur » par « cœurs ». Vous ferez toutes les modifications nécessaires. Les erreurs de copie seront pénalisées.

Ces cœurs qui haïssaient la guerre voilà qu'ils battent pour le combat et la bataille ! Ces cœurs qui ne battaient qu'au rythme des marées, à celui des saisons, à celui des heures du jour et de la nuit, Voilà qu'ils se gonflent et qu'ils envoient dans les veines un sang brûlant de salpêtre et de haine

-1pt pour les mots qui n'ont pas été modifiés + barème dictée pour les erreurs de copie

Dictée

Il ne suffisait pas de détruire notre corps. Il fallait aussi nous faire perdre notre âme, notre conscience, notre humanité. Privés de notre identité, dès notre arrivée, à travers le numéro tatoué sur nos bras, nous n’étions plus que des Stücke*, des morceaux. Le tribunal de Nuremberg*, en jugeant pour crimes contre l’humanité les plus hauts responsables, reconnaissait l’atteinte portée non seulement aux victimes mais à l’humanité toute entière. […] Nous, les derniers survivants, nous avons le droit, et même le devoir, de vous mettre en garde et de vous demander que le « plus jamais ça » de nos camarades devienne réalité. Simone Veil, « Une jeunesse au temps de la Shoah », Extrait d’Une Vie, 2010
Erreur grammaticale : -1pt Erreur lexicale : -0,5pt
Sujet d'imagination
Imaginez une lettre dans laquelle Robert Desnos explique à un ami pourquoi il entre dans la Résistance. Il l'incite à s'engager lui aussi. votre rédaction sera d'une longueur minimale d'une soixataine de lignes.