Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
la sécurité au travail
anthony marechal
Created on April 14, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
La sécurité au travail
La sécurité, c'est une attention de tous les instants pour rester en bonne forme, préserver celle de ses collègues et de l'environnement !
Les équipements de protection individuelle protègent le travailleur des risques qu'il va rencontrer dans le cadre de son exercice professionnel. Nous vous invitons à utiliser vos E.P.I. dans toutes les conditions de travail et le rappeler à vos collègues si cela s'avère nécessaire. Merci à vous pour votre vigilance et votre sens des responsabilités.
Les EPI sont des obligations légales de l’employeur conformément à l’article L.230-2 du Code du travail. Un EPI de BTP doit être :
- fourni gratuitement
- adapté aux risques à prévenir et au travail
- vérifié et entretenu périodiquement
- changé après le dépassement de la date limite d’utilisation ou de détérioration
- compatible avec les autres EPI si la situation de travail nécessite l’utilisation combinée de plusieurs équipements
- réservé à un usage personnel (sauf si l’équipement et les circonstances exigent l’utilisation successive de cet EPI par plusieurs personnes)
- utilisé sans aucun problème de santé ou d’hygiène
- certifié conforme (marquage CE)
- accompagné d’une notice d’utilisation en français et d’un certificat de conformité
Pendant les travaux :
- Portez des chaussures adaptées non glissantes, des gants, et pour des hauteurs plus conséquentes un casque et un harnais de sécurité fixé à un point d'ancrage fiable.
- Ne déplacez pas un échafaudage roulant lorsqu'une personne se trouve sur un des plateaux.
- Pour limiter le risque de chute, n'encombrez pas le plateau de travail.
- Respectez les poids de charge annoncés par le fabricant.
- Ne montez sur l'échafaudage que par les échelles prévues à cet usage.
- Méfiez-vous de la proximité des lignes électriques. Vous devez observer une distance d'au moins :
Tous les escabeaux, et plus particulièrement les escabeaux professionnels, doivent être conformes aux normes EN 131 et NF EN 14183 qui imposent les dispositions suivantes : La charge maximale que peut supporter un escabeau est de 260 kg ; L’escabeau doit disposer de profilés en acier de 0,9 mm d’épaisseur, et en aluminium de 1,2 mm d’épaisseur. Ces mesures sont assorties de l’obligation faite aux fabricants d’un part d’étudier la conception de leur escabeaux afin qu’ils offrent toutes les garanties de sécurité, et d’autre part de garantir la certitude et la conformité de leurs dimensions. Les exigences du Code du travail Ayant constaté que plus de 20% de chutes et accidents dans le cadre du travail sont des chutes depuis des échelles ou des escabeaux, le Code du travail a instauré que les échelles, escabeaux et marchepieds doivent être considérés comme des équipements de travail permettant un accès en hauteur et non pas comme des équipements pour le travail en hauteur. L’accent est ainsi mis à travers l’article de loi R. 4323-63 disposant qu’ : « il est interdit d’utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail. Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d’impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l’évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu’il s’agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif ».
En tout temps, vous devez respecter une distance minimum entre vous, les objets que vous manipulez (échelles, gouttières, outils) et les fils ou appareillages sous tension comportant une partie non isolée (P.N.S.T. Pièce Nue Sous Tension). L’évaluation de la distance doit toujours se faire visuellement, et non avec un mètre ou un ruban à mesurer, ce qui est très dangereux.
Cette distance est exprimée en "distance limite d'investigation" en langage professionnel et identifiée sous le numéro 0 sur le schéma. Sans habilitation et autorisation, vous ne pouvez travailler que dans cette zone. Appuyer sur les éléments interactifs pour connaître la définition des zones 1, 2, 3 et 4.
Voici les principaux pictogrammes que vous rencontrerez dans le cadre de votre travail, explorer les zones pour les connaître davantage.
fin du quiz!
Merci d'avoir été patient et concentré, bonne journée et surtout, restez vigilant !