Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

August'info Juin 23-News St Au

August'info

Created on April 14, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Le journal numérique de Saint Augustin

2023

03

L'AUGUST'INFO

En parallèle, les 6A se sont penchés sur le dopage pour montrer aux collégiens et aux lycéens quels sports y sont touchés et comment lutter contre cette pratique anti-sportive. Le résultat a été exposé au CDI pendant une semaine. Les Troisième ont monté une exposition sur l'engagement pour l'environnement en espagnol ! A l'August'info, nous aimons bien les concours. Cette fin d'année, nous avons lancé un concours mythologique pour lequel les élèves ont créé un conte. Nous vous montrons le gagnant de ce super exercise d'imagination: Andrea Mondi de 1B. Félicitations ! Le sport ne pouvait pas manquer au rendez-vous pour ce dernier numéro de l'année. Ainsi, M. Tran Van nous raconte son expérience en tant qu'entraîneur et sélectionneur de l'équipe de France d'Hockey sur gazon. Pour compléter nos récits sportifs, nos élèves sportifs de haut niveau nous parlent de leurs parcours. Vous découvrirez de vrais talents à Saint Augustins ! Finalement, nos journalistes vous dévoilent leurs sujets de prédilection de fin d'année comme les Jeux olympiques, la langue des signes, la fameuse militante pour l'Education Malala, les échecs, la SPA, le Brevet, quelques personnages controversés de l'Histoire, ainsi que des conseils cinéma, littérature et voyages. Je tiens à remercier spécialement nos journalistes et les enseignants qui ont collaboré avec nous. Sans eux, l'August'info n'éxisterait pas. Toute l'équipe du Club Journal vous souhaite une très bonne lecture et de très bonnes vacances bien méritées ! Celia Vazquez Professeur documentaliste

La fin de l'année est arrivée à sa fin avec plein de moments partagés: la Semaine du Sport, des Sciences, de la Santé et du Handicap, les voyages culturels, les échanges lingüistiques, le concours d'éloquence, la messe de fin d'année... Autant de moments riches en expériences humaines qui nous rassemblent. Ce troisième numéro de l'August'info vous montre quelques-uns de ces moments de vie, ainsi que d'autres initiatives et sujets qui sauront, nous l'espérons, vous captiver. Nous continuons le voyage journalistique avec nos anciens élèves de Saint Augustin. Lina retrace leurs parcours et remémore avec eux leurs moments de vie avec nous. Les uns partent et de nouveaux arrivants découvrent notre établissement. Afin que nos nouveaux élèves soient accueillis au mieux l'année prochaine, nos journalistes ont préparé une vidéo de l'établissement pour découvrir tous les recoins de Saint Augustin. Nous vous ouvrons également les portes du Club Journal afin de mieux connaître le travail de nos élèves journalistes. La vie culturelle à Saint Augustin est très dynamique. Nous nous devions de vous montrer quelques sorties culturelles qui ont fait le bonheur de nos élèves: nos 5D ont assisté aux répétitions des danseurs de L'Opéra Garnier ! Par ailleurs, vous découvrirez aussi le voyage à Angers de nos 6B où l'art médiéval était à l'honneur. Les projets culturels et pédagogiques nous tiennent à coeur. C'est pourquoi, nous vous présentons le projet de nos 6A "Sport, Santé et Nutrition". En collaboration avec une diététicienne, nos élèves ont préparé un menu équilibré qui a été servi à la cantine le 23 Mai à l'ensemble des élèves et du personnel.

Edito

pg. 21

Les 6B ont flâné à Angers.........................

pg. 37

Astuces pour vaincre l'ennui......................

pg. 19

Le dopage touche tous les sports.. ............ ..

pg. 47

Les Gardiens de la Galaxie au ciné................

pg. 45

Luttons contre l'abandon d'animaux !..............

pg. 8

La mythologie racontée par Andréa Mondi,1B........

Nos journalistes parlent d'actualité et de leur passion

Directeur de la rédaction: M. Heusicom, chef d'établissement Rédactrice en chef: Celia Vazquez, professeur documentaliste Rédacteurs: Alix A-L, Arthur T, Benjamin R, Constance R, Emma L, Enora T, Faustine M, Gabriel G, Inès J, Joaquim G, Judith V, Justine C, Lina S, Lou-Anne A, Lucille P, Margaux M, Mathilde R, Mathilde S, Solenn L, Solenn R, Sophie P, Tosca O,

pg. 43

Sais-tu vraiment jouer aux échecs ?...............

pg. 33

pg. 35

pg. 39

pg. 52

pg. 49

pg. 54

pg. 41

pg. 51

Malala et le droit à l'Education..................

Tu parles la langue des signes ?..................

Passion pour la gym artistique ...................

Parlons Jeux Olympiques.............. ............

pg. 13

Copenhague, un bon plan vacances ! ................

Le Comte de Montecristo à la loupe.................

Des célébrités controversées.. ...................

Gabriel fait la critique de "Germinal" ............

Conquis par le spectacle "Grease"de nos 4B........

pg. 28

Nos sportifs de haut niveau se présentent.........

pg. 26

M. Tran Van et le hockey sur gazon ............ ...

pg. 16

pg. 17

MLe Brevet à St Augustin by Sonia. ...............

Nos 6D nous préparent un menu équilibré...........

pg. 4

Viens découvrir le collège St Augustin............

pg. 10

pg. 14

pg. 12

Les 3e s'engagent pour l'écologie.................

Mathilde vous raconte le Club Journal.............

Les Cinquième vont au Palais Garnier..............

pg. 5

Les News de Saint Augustin

index

Que sont-ils devenus nos élèves ? ................

Alix Algrain-Laloux et Lou-Anne Augereau, 6A

Les salles les plus importantes:

  • Vous aurez le CDI pour lire, se cultiver, faire des recherches, etc.
  • Vous pourrez compter sur La Vie Scolaire si vous avez un problème (perte d'un objet, bloquage d'un casier, souci avec un élève ou encore un vol).
  • La Permanence est une salle où nous pouvons y rester pour travailler en autonomie ou bien attendre une personne. Nous devons allez en Permanence lorsque les professeurs sont absents.

to be awesome subtitle

Collège ST Augustin

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh

Nous avons interviewé d'anciens élèves de Saint-Augustin et nous avons retracé leurs parcours professionels.

Avez-vous des souvenirs marquants de Saint-Augustin ? Je me souviens du premier trimestre de mon année de 6e. J'étais allé 2 fois en un mois dans le bureau de M. Tran Van pour manque de travail. Je me souviens aussi du voyage au ski avec les 6C et les 6D, ainsi que la Prépa-Métiers de Saint Augustin. C'était une semaine extrême. Quel regard portez-vous aujourd'hui sur Saint-Augustin ? Aujourd'hui, je porte un regard satisfaisant et serein. Saint Augustin m'a appris beaucoup de choses. Et je lui en suis immensément redevable.

François Tugdual, ancien élève de seconde - Aviez-vous une idée précise de ce que vous vouliez faire en quittant Saint-Augustin ? Quand je suis arrivé en 3e Prépa-Métiers, je savais ce que je voulais faire plus tard grâce à Saint Augustin. J'ai pu trouver une filière et un lycée qui convenaient au métier que j'envisageais plus tard. Que voulez-vous faire plus tard ? Je souhaite rentrer dans le 8eme régiment de parachutistes d'infanterie de marine (8eme RPIMA). Dans quel lycée êtes-vous aujourd'hui ? Je suis dans le lycée polyvalent Jules Verne en métiers de la sécurité, en classe de 2 MS1.

Mais que sont-ils devenus ?

Le GARAC, Ecole Nationale des Professions de l’Automobile située à Argenteuil. Elle prépare les jeunes à relever les défis technologiques et commerciaux de demain dans le monde des Services de l’automobile, du motocycle, du poids lourd et de la mobilité. Cette école forme de véritables techniciens qualifiés, des cadres très recherchés sur le marché. Né en 1948, de la volonté même de la profession, son Campus national se compose d’un lycée professionnel privé sous contrat avec l’Etat et d’un Centre de Formation d’Apprentis. Le GARAC propose plus de 22 formations allant du CAP à l’Ingénieur, sous statut scolaire, en apprentissage.

Quel métier faites-vous aujourd'hui ? Quelles écoles avez- vous fait? Avez-vous des souvenirs marquants de Saint-Augustin ? Quel regard portez-vous aujourd'hui sur Saint-Augustin? Je suis parti avec le but de rentrer dans les sports mécaniques en tant que mécanicien et aujourd'hui je suis apprenti mécanique. Je suis au GARAC. J'ai un souvenir qui m'a marqué spécialement: j'ai adoré le voyage au ski. Je pense que Saint Augustin m'as beaucoup aidé par rapport à mon orientation.

Elliot, ancien élève de Saint-Augustin

Lina Sprenger, 6B

Lina Sprenger 6B

Je travaille en tant que sommelier-caviste dans la cave indépendante ASTRINGENCE qui se trouve dans le centre de St Germain En Laye. Je ne soupconnais pas à embrasser cette carrière de sommelier-caviste, même si j'ai eu l'occasion d'y réfléchir dès la 3ème grâce au module du TPE dirigé par notre ami Jean-Frederic Heusicom puisque mon TPE portait sur un commerce de cave à vins... Finalement, le hasard n'existe pas. A la suite de mon parcours au collège de St Augustin, j'ai choisi de m'orienter dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration. Alors, je suis rentré au lycée René Auffray qui est un lycée hôtelier. J'ai opté pour un Bac techno hôtellerie-restauration. Ensuite, j'ai poursuivi cette voie chez Vatel pour un Bachelor. Le bouquet final de mon parcours scolaire se finit chez Ferrandi pour me spécialiser en sommellerie à l'aide d'une mention complètementaire. Un moment de douceur que je trouve paradoxal à cet âge où on peut être souvent virulent entre nous, est la fameuse classe des neiges. Elle m'aura marqué car j'ai trouvé une Atmosphère légère tout en restant dans le travail afin d'être prêt pour la dernière ligne droite du Brevet des collèges. Un mot pour définir l'évolution de St Augustin: Croissance. C'est normal, on déjeune de manière équilibée. Viva la vida.

Quel métier faites-vous aujourd'hui ? Quelles écoles avez-vous fait? Avez-vous des souvenirs marquants de Saint-Augustin ? Quel regard portez-vous aujourd'hui sur Saint- Augustin ?

Thomas Granier, ancien élève de Saint-Augustin

Intro : Pour bien comprendre cette histoire que je vais vous raconter et qui nous racontaient autrefois les plus grands prophètes Thesprotes, il faut s’attarder sur le contexte de l’époque. Nous voici en -470 avant J-C une période où la Grèce n’était pas encore une station balnéaire. Le royaume d’Epire était un royaume séparé en trois tribus: les Thesprotes, les Chaoniens et les Thucydides. Nous allons nous centrer sur l’histoire de Zho Atichis Thesprotes dit “le chef de la débauche”. Pour les plus fins connaisseurs du grec, vous aurez remarqué que son nom signifie vivre malheureux. En effet, cette tragique histoire va nous prouver que parfois, les noms sont bien choisis. Sur ces sages paroles, je vous dis bonne lecture: Début histoire : Zho Atichis vit à Dodone dans la Thessalie. Il est le fils du Roi Thessalos VI, roi des Thesprotes et chef du conseil de Dodone. Il vit dans l’optique de devenir roi à son tour et de prendre, à la mort de son père, le pouvoir en Thessalie. Descendant de Thessalos Ier, fils d’Héraclès, il a une place majeure dans la ville et certains habitants vont jusqu’à croire qu’il possède la force d’un Dieu. Zho Atichis a pour principe d'assister à toutes les fêtes possibles et inimaginables dans le royaume. Allant à celle des plus grands marchands juifs du royaume à la simple fête d'un compagnon d'armes. Ne cherchant pas la protection des dieux, il continue paisiblement sa vie à traquer les meilleurs vignerons et les plus belles femmes du royaume. A ses 20 ans, son père part sur le champ de bataille face à un groupe rebelle de Chaoniens qui cherchent leur indépendance. Son père sentant qu’un mauvais présage aller tomber sur le royaume demanda avant son départ à son fils de prier Arès dieu de la guerre et Cérès la déesse des moissons pour protéger ses terres. Zho lui fit de vagues promesses avant de lui dire adieu. Voyant le départ de son père comme une opportunité de festoyer, il invita tous les hommes de la cité encore présents n’étant pas partis sur le champ de bataille pour faire la fête dans toute la ville. Après une soirée agitée, Zho se réveilla encore fatigué de la veille et se remémora les paroles de son père la veille lui demandant de prier les dieux, mais il n’y fit pas attention et continua sa journée. Malheureusement, sur le champ de bataille, la joie n’y était point. En effet, après avoir avancé dans la plaine, pourtant avantagés sur le nombre, les hommes du roi furent pris dans une embuscade et furent massacrés. Après 1 journée de combat, les derniers révoltés se rendent et ce fut le moment le plus dur sur un champ de bataille: déterminer qui était chacun de ses hommes à terre défigurés.

Zho Atichis Thesprotes, le chef de la débauche

Andrea Mondi, 1B

Un simple soldat chargé de cette lourde tâche passe à côté d’un arbre où un homme, disons plutôt âgé, s’y trouve empalé dans l’arbre. Avec de tels bijoux, nous ne pouvions pas douter de sa noblesse et de son importance dans le royaume. Reconnaissant l’homme, son sang ne fit qu’un tour avant de s'écrier “LE ROI EST MORT”. Après l’annonce de la mort de son père, Zho doit prendre le pouvoir et commencer à régner sans même avoir une simple connaissance de la diplomatie. Cependant, Zho n’ayant pas le même point de vue que tout autre roi de ce qui est de gouverner, il a l’impression d’être parfait pour ce devoir qu’on lui offre. Il décide donc de faire de sa vie, un mode de vie respectable et à suivre. Ne cherchant plus à prier les dieux qui font perdre du temps aux festivités, il transforme le temple sacré de la ville en une magnifique salle de fête servant à fêter les évènements les plus importants du royaume et à mettre sous protection le vin de la fête par Dionysos dieu des fêtes et du vin. Suite à ce blasphème, Zeus décida de se rendre au palais de Zho transformé en vieil homme pour mettre en garde ce jeune roi débauché. Ne faisant guère attention à ses menaces. Le vieil homme lui promit que désormais sur ses terres qui étaient auparavant fertiles et riches, plus aucune plante pousserait. Ne sachant quoi faire de ce vieil homme, Zho, assis sur son trône se leva et brandit son glaive pour le menacer et lui demander de déguerpir. Sur ses paroles, Zeus se transforme en sa forme originelle et dit “Toi! Zho Atichis, fils de Thessalos VI, comment oses-tu profaner mon temple sacré ! Celui que ton père jura devant les dieux de le protéger! Tu ne mérites pas ta place de roi! Tu seras puni pour tes méfaits! De ton sol stérile jailliront des montagnes et du ciel tombera une pluie de flamme! Que ton nom soit le signe de ton malheur! Toute personne qui te verra ne cherchera qu’à te fuir voyant en toi un monstre hideux. Tu règneras bien comme un roi, comme tu le souhaites, mais sur des plaines vides et des ruines.” Tout en finissant sa phrase, on entendit l’alarme dans le royaume prévenant de se mettre à l'abri. Au sol, Zho regarde par l’une des ouvertures le ciel devenir sombre puis d’un coup lumineux. Une éclaircie? Non… Un enfer! Des flammes tombant du ciel! Après une journée interminable, Zho regarda sa ville à moitié détruite, ses terres ravagées par les flammes et son peuple, plus que de la cendre. Il ne restait plus qu’un seul bâtiment encore intact, le temple, protégé grâce à la montagne. Suite à cela Zho prit le surnom “le chef de la débauche” et décida de ne plus jamais mettre à l’égal de lui un seul dieu.

Zho Atichis Thesprotes, le chef de la débauche

Nous remeçions tous Madame Labbat pour avoir organisé ce merveilleux spectacle ainsi que nos accompagnateurs Monsieur Mutin et Madame Fonmarty pour nous avoir accompagné lors de cette sortie.

2. Les répétitions

Tout d'abord, nous sommes partis du collège à 16h45, après notre dernier cours, en bus comme dans tous les spectacles précédents. Lorsque nous sommes arrivés au Palais Garnier, à environ 17h45 , nous avons pique-nicker sur les marches de l'Opéra (nous étions déçus parce que le Palais Garnier était en rénovation). Malheureusement pour nous, il a plu très rapidement. Nous avons dû nous abriter sous des échafaudages. Lorsque nous avons terminé de manger, après un petit peu d'attente, nous avons pu entrer dans l'Opéra Garnier. Après nous avoir placés, le spectacle a commencé. Comme c'était une répétition, les professeurs de danse ont fait quelques interventions plus ou moins longues. La première répétition représentait un extrait du Petit Poucet. Les danseurs (qui étaient soit au collège ou alors au lycée) étaient vraiment très doués. La seconde répétition était plus courte, il y avait beaucoup de portés et de danses en duo (filles et garçons). C'était aussi très beau.

  1. Point historique

Le Palais Garnier est un grand Opéra situé dans le 9ème arrondissement de Paris. Il a été construit de 1861 jusqu'en 1875 sous les ordres de l'empereur Napoléon III le lendemain d'un attentat contre ce dernier à la sortie de la salle d'Opéra "Le Peletier". Il décida donc de créer un nouvel Opéra dans une rue moins favorable aux attentats. Sous ses ordres, Charles Garnier, architecte, en construit un nouveau : LE PALAIS GARNIER aussi appelé OPERA GARNIER. Le 5 janvier 1875, l'Opéra est inauguré. Aujourd'hui, José Martinez, de nationalité espagnole est le directeur de l'Opéra.

Sortie au Palais Garnier pour les 5ème D.

Mathilde SOURGET, 5D

Bonjour Thelma, Qu'as-tu pensé des répétitions vues par la classe mardi 11 avril 2023 ? "J’ai adoré la répétition à l’Opéra Garnier je n’avais jamais vue de la danse classique à part en vidéo. Se dire que des enfants qui ont mon âge ont un tel niveau de danse m’a beaucoup impressionné. J’ai eu du mal à m’intégrer au début des répétitions mais au bout de quelques minutes j’étais émerveillée. Ils étaient tous en harmonie entre eux et avec la musique. Les costumes étaient assez spéciaux mais ils allaient bien avec le thème de leurs chorégraphies. Pour terminer, je fais de la danse « moderne jazz ». C’est très différent et beaucoup moins difficile que la danse classique." Merci beaucoup Thelma pour ta réponse !

3. L'avis d'une élève.

En général, la classe a bien aimé les répétitions malgré certains qui n'ont pas aimé les arrêts des professeurs de danse. Certains élèves ont eu envie, grâce à ce spectacle, de faire/refaire de la danse classique.

2. L'avis de la classe

Les avis :

J'ai adoré les répétitions. J'ai préféré l'acte 1 (le Petit Poucet) parce que la danse était splendide et les costumes magnifiques. J'ai moins aimé l'acte 2 parce que la danse était moins entraînante. De plus, les artistes n'étaient pas en costumes. Malgré cela, je ne regrette pas d'y être allée. Pour terminer, quelques coupures ont été trop longues.

  1. Mon avis

Mathilde SOURGET, 5D

  • Dans la page d'accueil d'Ecole Directe (lien en-dessous du calendrier scolaire), on y retrouve le dernier numéro.
  • Dans la messagerie d'Ecole Directe (message envoyé par Madame Vazquez une fois le numéro terminé).
  • Sur le site de Saint Augustin (dans les actualités).
https://www.saint-augustin78.com/post/august-info-1
  • Dans les couloirs (sur des affiches disposées dans Saint Augustin).
Quand vous lirez"L'augustinfo", n'oubliez pas de cliquer sur "j'aime" !

On peut trouver "L'Augustinfo" à différents endroits :

Où trouver "L'augustinfo" ?

Le Club Journal est ouvert aux élèves de la 6ème à la Terminale. Cette année, des collégiens de la sixième à la troisième y participent les jeudis et vendredis en fonction de leurs emplois du temps. Pour y participer, il faut s'inscrire auprès de Madame Vazquez dès le début de l'année. Il faut être motivé(e), bien savoir rédiger, trouver des sujets intérressants et respecter la structure d'un journal. C'est Madame Vazquez, professseur documentalite de Saint Augustin qui organise, qui accepte les choix des acticles, qui les vérifie et qui met en page les différents articles pour former un journal envoyé à tous les élèves de Saint Augustin : "L'Augustinfo".

Qui y participe ?
Qu'est-ce que le club journal ?

Le club journal est un lieu où l'on raconte des moments "spéciaux" de Saint Augustin ou une actualité dans le monde... Les articles sont limités à deux pages, sauf pour les articles en lien avec les actualités de Saint Augustin. Les séances se déroulent au CDI.

Le Club Journal

Un grand bravo à nos élèves de l'Option "Comédie Musicale" et à Mme. Labbat.Le spectacle "grease" a été un grand succès !!!

en espagnol c'est plus difficile

Les 3èmes s'engagent pour l'écologie

Le jour J, chaque groupe a dû présenter son sujet pendant plusieurs minutes puis se sont suivies quelques questions du jury sur le thème de notre sujet. Les clés pour réussir consistent à employer les notions vues en cours comme le subjonctif et le lexique adapté. En revanche, il est déconseillé d’apprendre son texte par cœur : le jour de l’oral la professeure a intérrogé les élèves dans l’ordre qu’elle souhaite.

En classe de troisième B, en cours d’espagnol avec notre professeure Madame Brenier, nous avons créé un projet en lien avec l’environnement par groupes de quatre ou cinq. Avec le sujet « Presentamos una campaña de sensibilazacion medioambiental » chaque groupe devait préprarer un support sous forme d’affiche pour le jour de la présentation orale. Avant de commencer ce projet, en classe nous avions étudié des documents en lien avec l’écologie : la forêt Amazonienne, des jeunes s’engageant pour défendre le bien-être de l’environnement dans leur pays (Bolivie). Pour commencer, chaque groupe réfléchissait à une cause à défendre ou à dénoncer. Dans la classe de 3B les sujets sont "el agua, la contaminación en México, las ballenas, Costa Rica, el séptimo continente, la barrera de coral, el mundo marino, la sequía, la banquisa".

Bravo à tous les participants et félicitations aux gagnants !!!

Judith Vorms, 3B

Mon impression : j’avais beaucoup d’appréhension mais, finalement, l’oral s’est mieux passé que ce que je m’étais imaginé. Madame Brenier nous guidait, nous posait des questions pour nous orienter dans notre expression orale. Dans une première partie, chaque élève désigné par la professeure présentait une partie du projet. Puis nous présentions à tour de rôle des solutions, en utilisant le temps du subjonctif pour envisager des possibilités d’amélioration de notre problème présenté. Dans un dernier temps, notre interrogatrice nous questionnait chacun sur notre affiche et nous demandait des précisions sur le thème présenté.

Pour terminer, les posters faits par des élèves de ma classe et de la 3A ont été affichés au CDI. Vous avez eu la possibilité de voter pour celui qui vous a le plus plu. L’affiche gagnante est celle à droite.

+ Menu

Nos élèves de la classe thématique "sport, santé et nutrition" ont créé un menu avec l'aide d'une diététicienne et les chefs de la cantine. Ainsi, deux groupes de travail se sont plongés dans la création d'un menu équilibré et sain. L'ensemble des élèves et du personnel de Saint Augustin a eu la chance de le déguster le 23 Mai.

Un menu à la cantine préparé par nos 6D

Quelle est la composition de la notation du Brevet des collèges ? -400 points sur le « contrôle continu ». Ce sont nos évaluations que nous avons eues tout au long de l’année. Elles comptent toutes et nous permettent de collecter un certain nombre de points à la fin de l’année. -400 points sur les épreuves de l’examen. Dans ces 400 points on retrouve : -100 points pour l’épreuve de français de 3h (10 pts : dictée + 40 pts : rédaction + 50 pts : grammaire et compréhension écrite) -100 points pour l’épreuve de Mathématiques 2h -50 points pour l’épreuve de Sciences de 1h (2 disciplines sur les 3) Sciences et Vie de la Terre ; Technologie et Physique Chimie. Cette année, les matières scientifiques évaluées sont la SVT et la Physique Chimie. -50 points pour l’épreuve d’Histoire, Géographie et Education Morale et Civique de 2h (20 pts : histoire + 20 pts : géographie + 10 pts : EMC -100 points sur l’oral du Brevet. Si l’élève pratique des options (enseignements facultatifs), elles peuvent lui rapporter 10 ou 20 points en plus.

Que-ce que le brevet ? Le diplôme national du Brevet est un examen officiel à la fin du collège (de la 3e) qui atteste toutes les connaissances générales acquises ou non à la fin des quatre années de collège.

Quel est le but ? Le Brevet des collèges sert à finaliser correctement la fin de la scolarité au collège permettant de faire le bilan des apprentissages faits au collège et de certifier le niveau des élèves de 3e pour confirmer la suite des études au lycée. Il atteste la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il ouvre des portes pour l’entrée dans la fonction publique, des concours de la catégorie C avec des emplois dans des bibliothèques par exemple.

Sonia Hamry, 3B

Que-ce que l'oral du Brevet ?

Quelle est la préparation à cet examen à Saint Augustin ? A Saint Augustin, nous avons la chance d’avoir une préparation très complète qui débute dès la 4e. En 4e, on passe 2 Brevets Blancs. En 3e, on passe 3 Brevets Blancs et on a un séjour de révision d'une durée de 4 jours à Saint Malo dans un manoir. Des révisions avec les professeurs et des activités sont au programme !

L'épreuve orale porte sur un projet mené en Histoire des Arts ou dans le cadre d'un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) ou de l'un des parcours éducatifs : elle permet notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale. A Saint Augustin, les 3e sont évalués sur un oral de stage où l’élève parle de son stage en entreprise d’une semaine à un jury et un EPI. Cette année le sujet de l’EPI est « Comment s’engager pendant la Seconde Guerre Mondiale ?». Par groupe, les élèves doivent répondre à ce sujet en introduisant de l’Histoire, du Français et des Arts plastiques. La meilleure note obtenue sur les deux oraux est retenue pour compter pour l’oral de 100 points du Brevet des collèges.

Y a-t-il des récompenses en fonction des résultats ?

Sonia Hamry 3B

L’élève est reçu s’il cumule au moins 400 points sur 800. Selon le total des points obtenus, des mentions sont attribuées : -Assez bien si l’élève cumule plus de 480 points. -Bien s’il cumule plus de 560 points. -Très bien s’il cumule plus de 640 points.

Les élèves de la classe 6A ( classe Sport et Science) ont préparé des exposés sur des sports et des cas de dopage qui ont été exposés lors de la semaine "Sport, Sciences, Santé et Handicap".

Certains exposés ont été présentés à nos Terminale à Mesland. (Le voyage de fin d'année avec les élèves de 6A et de Terminal).

Élève 6A: Ambre, Alix, Lou-Anne Elles travaillent leur exposé dans le CDI.

Sophie 6A

Constance 6A

Expo dopage 6A

Consntance Ribera, 6A

: Le dopage dans le badminton : Le dopage dans le basket et foot : Le dopage dans le rugby : Le dopage dans l'equitation : Le dopage dans le baseball
: Qu'est-ce que le dopage ? : Le dopage dans le golf : Le dopage en natation : Le dopage dans le tennis : Le dopage dans l'athlétisme : Le dopage dans les sports automobiles

IMage expo dopage

01

Séjour

6B

Angers

+ info

Deuxième jour: Grand départ vers le centre ville d'Angers. La classe s'est divisée en 2 groupes: l'atelier tissage et l'atelier architecture pan de bois. Le restaurant du midi était un restaurant où l'on mangeait comme des paysans d'autrefois. L'après-midi, nous avions continué nos ateliers. Nous sommes retournés à l'auberge, fatigués, mais joyeux de ces ateliers. Certains éleves sont allés à la messe avec Mme Lebert. Nous avons pris notre dîner et ensuite, nous avons fait un petit concours quiz. L'équipe des Louves a gagné !

Après une belle visite, nous avons pris un bus à Angers pour découvrir l'auberge de jeunesse où nous avons terminé la journée par une belle promenade autour du lac de Maine. Nous avons fait notre quiz du soir sur les activités que l'on avait faites (tapisserie de l'Apocalypse).

Les 6eB sont arrivés avec grande joie à la gare d'Angers St Laud'. Une fois arrivés, nous avons commencé très rapidement à prendre notre pique-nique en face du château avec une vue sur le lac de Maine. Après le déjeuner, visite au château !!!!La tapisserie de l'Apocalypse Commandée vers 1375 par le Duc Louis Ier d'Anjou, la tapisserie de l'apocalypse est un chef d'œuvre de l'art médiéval, unique au monde. Sur ses 140 mètres d'origine, 100 sont parvenus jusqu'à nous. Elle est l'ensemble le plus important de tapisseries médiévales subsistant au monde. Constituée de six pièces mesurant environ 4.50 mètres de haut composées chacune d'un grand personnage introductif et de quatorze scènes, elle couvrait l’origine d’une surface totale de 850 m2.

Les interviews des élèves de 6B

Benjamin Rousselin, 6B

Le texte recopié à la plume par ici

+ info

Après l'atelier, direction le restaurant !!!Après avoir bien mangé et bien digéré, un petit tour vers les boutiques souvenirs, même si c'était plus des jouets pour se distraire dans le train. Attention, il faut savoir défier Mme. OMVA au Uno dans le train !!! Arrivés à la gare, nous avions étés heureux de ce voyage, mais fatigués!! Nous remercions Mme. SARANT, Mme. LEBER et Mme OMVA, ainsi que tous les guides et les personnes qui ont aidé à l'organisation de beau voyage !!!

Ce troisième jour, nous avons fait le matin un atelier sur la calygraphie, avec de vraies plumes et une vraie encre. C'etait le bonheur de voir le travail des écrivains.

3e et dernier jour avant le départ

Photos

On a pu visiter les parcs et on a même eu le droit à deux menus différents : le menu des seigneurs et celui des paysans ; j’ai préféré celui des paysans car j'aime beaucoup la truite et la soupe. Petit plus : si mon copain avait seulement deux heures pour visiter Angers, je lui conseillerais un endroit : la maison d’Adam (très belle et très grande ).

Autres que les ateliers

Ateliers

Avant d’aller à Angers, Matthieu s’attendait à une petite ville. Mais à la place, il a visité une belle ville avec beaucoup de différents styles d’architecture, du Moyen Âge aux temps modernes. Comme le grand opéra des années 1800 qui est très beau, ainsi que le grand château et la cathédrale. Également, Mme. Lebert leur avait demandé de tout résumer en un mot, et le mot qui avait résonné pour Matthieu était "impressionnant".

En visitant le quartier il se sentait vraiment comme s'il était au Moyen-Âge car il y avait un style d'architecture un peu différent du nôtre ; c’est très droit… Du côté de la cathédrale, elle est sublime et a une technique assez particulière car la clé de voûte (la clé centrale) était la plus basse et bombée. Les élèves ont fait une visite guideé. Je recommanderais beaucoup à mes amis d’aller visiter Angers, car c’est une ville avec beaucoup de nature (de parcs et jardins).

Selon Matthieu, l’atelier d'écriture était très bien. Ils ont étudié de vraies plumes d’oiseaux et l’encre dans les encriers. Ce n’était pas facile, dit-il, car les plumes étaient très longues et très grandes. Elles accrochaient le papier car c’était une feuille actuelle, alors elle grattait en écrivant. Mais on leur a montré un vrai papier sur lequel on écrivait au Moyen Âge (un manuscrit). Il a tout autant adoré l’atelier tissage. Une tapisserie est très longue à faire car la technique est compliquée. Matthieu a fait la basse-lisse (technique de tapisserie dans laquelle la chaîne est horizontale). Cette fois-ci, Matthieu n’a pas fait cette atelier mais il affirme que ses amis ont bien aimé car ils ont fait une maquette en bois. Tous ces ateliers étaient des métiers pour apprendre les ateliers du Moyen Âge et certains arts de l'époque.

  • Entrée : une salade aux tomates
  • Plat : de la dinde avec des frites
  • Dessert : un gâteau fondant avec de la chantilly
MENU SEIGNEUR :
MENU PAYSAN :
  • Entrée : soupe aux lardonds
  • Plat : de la truite avec une sauce aux épinards
  • Dessert : un financier aux fruits

un voyage inoubliable pour les 6b -angers-

MATTHIEU 6B

COUp DE COEUR

Emma Le Goff, 5B

( Suite )

S'il devait conseiller ce voyage à un ami qui n’aurait que deux heures pour visiter tout Angers, Oscar conseillerait comme endroits incontournables à visiter le château, la tapisserie de l’apocalypse, la cathédrale, les maisons en pan de bois, les grandes archives du Moyen Âge et la maison d’Adam et Eve (les élèves n'ont pas pu la visiter car elle était en travaux).

Comme Matthieu, Oscar a eu deux repas, un repas noble et un repas paysan. Mais il ne perçoit pas les repas de la même manière. Oscar aurait inversé certaines parties. Par exemple, le poulet devrait être dans le repas des paysans et la truite pour les nobles car elle était plus chère. Il aurait également servi la soupe dans le menu des paysans.

L’atelier manuscrit était vraiment très chouette et il a appris beaucoup d'informations sur le Moyen Âge: on utilisait de vraies plumes et de l’encre pour écrire. Il a même pu écrire avec ! Les élèves ont eu une plume métallique et une vraie plume d’oiseau. Oscar a vu également plein d’archives sur plusieurs kilomètres d’étagières. C’était immense; il y a des étages souterrains et plein d’autres étages (visite guidée). Et ils ont complété un ancien texte venant du Moyen Âge rédigé par des rois. Contrairement à Matthieu, Oscar n’a pas fait l’atelier tissage, mais celui de pan de bois donc il va pouvoir nous en dire un petit peu plus : il a appris beaucoup de choses sur les anciennes maisons. Les élèves ont fait plusieurs groupes pour ensuite construire une maquette plutôt grande en pan de bois avec des bâtons de bois e bien sûr, en respectant le modèle.

Avant d’arriver à Angers, il s’attendait à découvrir un château, mais Oscar a été très surpris de découvrir une aussi grande tapisserie de l’apocalypse. Il raconte qu'elle était immense et très belle. Après son voyage, il était très content. "Il y a beaucoup de beaux monuments et c’est sympa de passer du temps avec les camarades de classe", suggère Oscar.

Photos

Autres que les ateliers

Ateliers

  • Entrée : une quiche lorraine
  • Plat : du poulet avec des frites
  • Dessert : un gâteau fondant au chocolat avec de la chantilly
MENU NOBLE :
MENU PAYSAN :
  • Entrée : une soupe aux pois chiches ave du jambon et des lardons
  • Plat : de la truite fumée avec une sauce aux épinards
  • Dessert : un financier aux fruits

un voyage inoubliable pour les 6b -angers-

Oscar 6B

COUp DE COEUR

M. Tran Van, la fierté d'être sélectionneur de l'équipe de France de Hockey sur gazon

C'est une fierté de représenter son pays et d'être à la tête d'une sélection. C'était également l'aboutissement d'un travail de huit ans dont l'objectif était de préparer l'équipe de France pour les Jeux Olympiques de Pékin. En somme, une belle opportunité !

Qu'a-t-il représenté pour vous d'être sélectionneur ?

Pendant la période où j'ai été entraîneur de l'équipe de Saint Germain. Nous avons été champions de France à quatre reprises et nous sommes arrivés en finale de la Coupe d'Europe 4 fois. Fort des résultats de notre équipe, j'ai eu l'opportunité d'être appelé par la Fédération et de devenir le sélectionneur national.

Comment s'est présentée l'opportunité de devenir sélectionneur ?

J'ai débuté il y a une trentaine d'années.

Pendant combien de temps avez-vous pratiqué le hockey avant de devenir entraîneur et puis sélectionneur ?
Que vous a-t-il poussé à pratiquer le hockey sur gazon pour la première fois ?

J'ai commencé à pratiquer l'hockey à l'école et ensuite à l'université. J'étais formé au foot et le hockey est une activité similaire en étant un sport collectif qui est joué à 11 sur un grand terrain. J'étais ainsi appelé à pratiquer toujours d'avantage le hockey pour le plaisir.

Une Section Sportive d'Hockey sur gazon à St Augustin

La section va de la Sixième à la Terminale et le niveau sportif va des débutants aux experts.

Quel est le niveau des élèves ?

Nous avons une section sportive avec trois heures par semaine depuis dix ans. Nous avons commencé avec 12 élèves et les inscriptions ont augmenté jusquà 68. C'est une belle progession.Quelques joueurs de la Section sont Côme Philippe et Maëlis Cognac en équipe de France, ainsi que d'autres élèves qui ont intégré l'équipe de Saint Germain. C'est une vraie fierté de pouvoir initier les élèves au hockey et que certains d'entre eux puissent en faire leur passion.

Faites-vous des initiations d'hockey à St Augustin ?

Nous sommes la seule équipe au niveau de l'Académie. Par conséquent, si nous ne jouons pas contre des clubs, nous ne pouvons pas jouer de matchs, mis à part le championnat de France.C'est le seul l'écueil de notre section; il nous manque des établissements scolaires qui pourraient nous rejoindre.

Quelles sont les compétitions auxquelles participe l'équipe de Saint Augustin ?

Sportifs de haut niveau à Saint Augustin

Kylian

Côme

Anouchka

Elève de Troisième

"Mes qualités: patiente, déterminée, persistante".

Je vise une médaille aux Jeux Olympiques

"Je veux faire une carrière professionnelle dans le golf sur le plus haut circuit professionnel féminin (Ladies PGA)".

"Je suis né avec une crosse de hockey à la main".

Combien d'heures d'entraînement ?

En période golfique pleine (mars-Oct), je dois allier le rythme scolaire de fin d’année, mes entraînements, les compétitions ainsi que les déplacements aux compétitions que ce soit en France ou à l’étranger, en voiture ou en avion. Par exemple, au mois de Juin je vais participer à des compétions individuelles nationales et internationales et cela me fera manquer à peu près 10 jours d’école. Le plus dur est de devoir rattraper les cours auprès soit des profs, soit de mes camarades. Globalement, je le vis bien et j’aime même la variation des rythmes de vie. Cela rend la vie plus dynamique et je dois tout faire pour bien m’y adapter.

Poursuivre à l'étranger ?

Je fais tout pour intégrer une université aux États-Unis, en Californie du sud précisément.

Le putting et le wedging

Je fais entre 10h et 13h d’entraînement par semaine.

Je suis obligée de m’organiser et d’être rigoureuse pour répondre positivement à mes attentes. Ceci étant, en période golfique creuse (Nov-Fev), le rythme est soutenu mais régulier, l’organisation au quotidien ne change pas beaucoup.

Quel est ton rythme scolaire/sportif de haut niveau ?

"Ils ont était extraordinaires pour moi. J’ai aimé mon état d'esprit et la qualité de mon jeu. J’ai eu une belle 3ème place".

Ma meilleure compétion: les Championnats de France de golf 2022.

Scolairement je ne veux rien lâcher, je veux lier la pratique du golf et l’école sans problèmes. Je veux faire une carrière professionnelle dans le golf sur le plus haut circuit professionnel féminin (Ladies PGA).

Le chipping, le physique, le driving, et surtout le mental

Mes atouts/mes défauts

J’envisage d’ores et déjà les JO 2032 en Australie à Brisbane, mais je serai encore jeune. Sinon sûrement les JO de 2036.

Je pratique une compétition toutes les deux semaines en période creuse et entre 2 et 3 compétitions par mois entre les mois de mars et d’octobre.

"Je pratique le golf depuis 4 ans et demi. Mon père allait souvent au golf. Il m’emmenait avec lui et depuis, je me suis mise à jouer moi aussi".

Une sportive de haut niveau à Saint Augustin

ANOUCHKA DJUMIC

CONGRATS! FIRST PLACE

Finale de championnat de France minime

En accompagnant mon père

Les Jeux Olympiques, dans la vie de tout sportif, est un rêve. J’aimerais, si j’en ai le niveau, et que je continue à m’impliquer comme je le fais actuellement dans mon sport, pouvoir y participer, notamment en 2028, même si les places en équipe de France sont difficiles.

J'envisage les Jeux Olympiques

10

J’ai eu la chance de participer à l’EHL (European Hockey League) junior en catégorie U14 - pour les amateurs de football, cette compétition correspond à la Youth-League. Je suis également champion de France Nationale 3 en 2022 avec l’équipe réserve du club, et champion Région Nationale 2 en 2023, avec la même équipe.

Ma meilleure compétition

09

Je souhaite jouer au plus haut niveau de Hockey en France ou en Belgique tout en continuant mes études, supérieures que je souhaite mener à bout. Les études restant une priorité importante pour moi, je n’envisage pas la pratique à l’étranger car cela demanderait de gros sacrifices. En effet en plus des attaches familiales que j’ai, j’aimerais pouvoir continuer à pratiquer au sein de mon club.

Mon objectif scolaire et sportif

08

Je souhaite jouer au plus haut niveau de Hockey en France ou en Belgique tout en continuant mes études, supérieures que je souhaite mener à bout.

Mon objectif scolaire et sportif

07

Je le vis en essayant de pouvoir cumuler les deux au maximum, il faut s’organiser et anticiper pour les devoirs et les entrainements. Mais étant en terminale l’école, le bac reste une priorité.

Un rythme scolaire-sportif de haut niveau

06

Mes atouts sont ma rigueur, mon esprit sportif et ma vivacité.Mon principal défaut est ma trop forte implication qui me fait perdre ma lucidité.

Mes atouts-mes défauts

05

En été, je pratique le hockey 4 fois par semaine (pour un total de 6 heures d’entrainement). En hiver, ces heures d’entrainement sont partiellement remplacées par des séances de physique afin de préparer la seconde partie de saison. Par ailleurs, je joue pratiquement tous les week-ends en championnat. Je joue chaque semaine au moins un match de championnat, hors vacances scolaires. Cela représente une vingtaine de matchs officiels par an, et autant en amical.

C’est un sport qui est pratiqué par l’ensemble des membres de ma famille aussi bien du côté de mon père que de ma mère, mon grand-père paternel a d’ailleurs été président du SGHC et du Stade Saint Germanois (SSG), ancienne organisation sportive multisport incluant le SGHC, mais aussi le club de tennis de Saint-Germain, l’athlétisme et le club de rugby. Mon oncle a également été président du SGHC de 2013 à 2021. Enfin, cette passion est également née de l’héritage de mon père et de mes deux oncles, anciens titulaires de l’équipe élite du SGHC.

Un entraînement intense

04

Une passion vocationnelle

03

Je pratique le hockey en club depuis septembre 2008 (à l’âge de 2 ans et demi). Cependant, je suis né avec une crosse de hockey en main, puisque c'est un sport pratiqué dans la famille depuis plusieurs générations.

Je suis né avec une crosse de hockey à la main

02

Je pratique le Hockey-sur-Gazon

01

Je pratique ce sport au sein du SGHC (acronyme de Saint Germain Hockey Club), qui est l’un des meilleurs clubs français, autant par le palmarès que par les effectifs de licenciés.

UN SPORTIF DE HAUT NIVEAU A SAINT AUGUSTIN

Côme philippe

Sportive de haut niveau à Saint Augustin

Parmi mes qualités, je suis patiente, déterminée, et persistante.Pour les défauts, je suis timide.

Mes atouts-mes défauts

Mes championnats de France à Chalon en 2022 restent mon meilleur souvenir. En effet, j'ai fait un podium avec la 3eme place sur le 400 m Nage Libre.

Ma meilleure compétition

J'aimerais bien faire une Ecole de droit pour devenir avocate. A l'avenir, je voudrais participer aux championnats d'Europe, voir du monde si c'est possible. Dans mes objectifs personnels, je souhaite avoir le niveau pour me qualifier aux JO.

Mes Objectifs

Grâce à mon statut de sportive de haut niveau, des écoles à l'étranger me permettent de poursuivre mon double cursus. J'aimerais, si l'occasion se présente, nager aux États Unis.

Portée Internationale

Personnellement, j'arrive à bien géré mon temps entre mes entraînements et mes cours: en effet je fais directement mes devoirs dès que je les reçois. Je suis très organisée donc c'est plus facile pour moi de gérer mon temps. Par exemple, lorsque j'ai des heures de permanence dans ma journée, je m'avance dans mon travail, même si c'est pour un délai assez lointain.

Rythme scolaire & sportif de haut niveau

Je fais environ 20 heures de sport par semaine. On peut compter les entraînements dans l'eau et mes séances de muscu que je fais le mercredi et le samedi matin. Le nombre de compétitions peut varier selon les mois. Mais ça peut tourner autour des 3-4 compétitions. Généralement ce sont des compétions de deux jours qui se déroulent sur des week-ends. Mais il peut arriver qu'elles se passent sur des semaines comme, par exemple, les championnats de France qui commencent le jeudi et se terminent le lundi.

Entraînement et compétitions

Je pratique la natation au CNO Saint Germain en laye depuis que j'ai 8 ans. Cela fait donc environ 6 ans.J'ai toujours aimé faire du sport. J'en ai fait beaucoup et parmi ceux que j'ai essayés, la natation s'est démarquée. Je dirais que j'ai toujours aimé etre dans l'eau depuis que je suis toute petite.

Une passion de longue date

Les différents agrès:

Qui a inventé la gymnastique ?

Quelques infos pour commencer:

Pour les filles: Pour les garçons : - les barres assymétriques - les barres parallèles - la poutre - les arçons - le sol - les anneaux - le saut de cheval - la barre fixe - le saut

La gymnastique est l'un des sports les plus anciens et, par conséquent, intimement liés aux Jeux de la Grèce antique. C'est au 19ème siècle que la gymnastique connaît un important développement : La gymanstique "artistique" (nommée ainsi afin de la différencier de la pratique militaire) voit l'apparition des agrès à cette époque. Lors des J.O de 1896, M.Coubertin impose la gym artistique masculine. Ce n'est qu'en 1928, à Amsterdam, que les épreuves féminines feront leur apparition. Par la suite, lors des Jeux de l'ère moderne, la Gymnastique Artistique constitue l'un des sports majeurs.

  • La Fédération Internationale de Gymnastique Artistique est la plus ancienne de toutes.
  • Les origines de la gym artistique remontent à l'antiquité.
  • Les philosophes la recommandaient pour allier le développement du corps avec celui de l'esprit.
  • Au 19ème siècle, elle a été incluse dans les J.O d'Athènes en 1896.

Gym artistique

Faustine Marrero, 6C

Quelques exemples de gymnastes ayant marqué l'histoire.

  • Simone Biles
  • Nadia Comaneci
  • Larissa Latynina
  • Agnes Keleti
  • Vera Caslavska
  • avoir au minimum 17 ans pour les garçons
  • avoir au minimum 15 ans pour les filles

Comment se qualifier pour les J.O :

  • sol
  • saut
  • poutre
  • barres assymétriques
  • cheval d'arçon
  • anaux
  • barres parallèles
  • barre fixe
  • concours par équipes
  • concours général
Individuelles :
Communes :
Epreuves pour les J.O de Paris 2024 de gym artistique :

Gym artistique (aux J.O.)

Source: https://www.paris2024.org/fr/histoire-jeux-olympiques/

Enora TALBOT 3C

L'histoire des jeux remonte à l'antiquité et prend ses racines en Grèce dans le Péloponnèse, il y a environ 3 000 ans. Des concours sportifs organisés à Olympie avaient lieu tous les 4 ans et ont pris le nom de Jeux Olympiques. En 1894, Pierre de Coubertin lance son projet de rénovation des jeux olympiqes et en 1896 a lieu la célébration des premiers jeux de l'ère moderne, à Athènes.

Les premières traces écrites cencernant des jeux officiels remontent à 776 av. JC. A partir de cette date, les grecs ont commencé à nommer la période entre chaque édition des jeux olympliques "l'Olympiade". Ainsi, le dieu Zeus était mis à l'honneur pendant les premiers jeux olympiques.

Les jeux olympiques représentent une tradition millénaire liant sport et culture. Les célébrations des peuples grecs antiques sont très tôt mises en évidence des valeurs qui constituent l'esprit olympique. A l'ère antique, on trouvait déjà des traces de trêves entre souverains signées pendant la durée des jeux.

L'origine des Jeux Olympiques et Paralympiques

Si vous voulez aller au Jeux Olympiques de Paris 2024, voici les prix des places. (https://tickets.paris2024.org/obj/media/FR-Paris2024/grille-tarifaire.pdf)

Le drapeau des Jeux Paraolympiques est composé de l'actuel symbole paraolympique sur fond blanc. Celui-ci est formé de trois "agitos"(ce qui en latin signifie "Je bouge") respectivement Rouge, Bleu et Vert, s'encerclant sur un fond blanc. Chaque "agito" symbolise le mouvement en formant ensemble une figure ressemblant à un croissant.

Enora TALBOT 3C

Le Drapeau olympique est disposé en deux rangées superposées, l'un des trois anneaux ( de gauche à droite : le bleu, le noir et le rouge) et l'aute de deux ( le jaune et le vert.

En 1613, le rénovateur des Jeux Olympiques, Pierre de Courbertin, a imaginé un drapeau composé de 5 anneaux de couleurs différentes sur un fond blanc. Les 5 anneaux représentent les 5 continents : - bleu : Europe - noir : Afrique - rouge : Amérique - jaune : Asie - vert : Océanie

wow

Citation

Sur un plan psycologique, l'ennui nous permet de nous détacher de notre corps et de réfléchir sur nous mêmes.

L'ennui

L'ennui peut etre provoqué par une baisse d'energie et une somnolence envahissante.

Lire un livre. ... Faire des recherches. ... Prendre des nouvelles de vos proches. ... Pratiquer une activité physique. ... Regarder un film ou une série. ... Apprendre une langue étrangère... Flâner dans la rue. ... Faire du shopping.

Que faire quand on s'ennuie ?

Inès Joguet, 6B

L'ennui booste la creativité. Vous pouvez imaginer des choses et finir par passer le temps sans vous en rendre compte. Vous pouvez aussi vous mettre à faire des mandalas, des origamis et même réfléchir sur vous même.

Info

Marcher en telephonant est très bon pour écouter et même retenir la conversation.

Une bonne mémoire

Une étude a montré que dessiner, "gribouiller", quand on travaille est une très bonne manière de retenir ce que notre interlocuteur nous raconte.

Capacité de concentration

La langue des signes existe depuis l'antiquité

(l'Institut national de jeunes sourd)

Il est né le 24 Novembre 1712et est décédéle 23 Décenbre 1789 (à 77 ans).

Voici un tableau de l'Abbé de l'Épée aussi appeléCharles-Michel Lespée. Il a fondé l' école de l'Institut national de jeunes sourds (INJS) à Paris à 48 ans.

source wikipédia

6A constance

Voici l'INJS

Au 18ème siècle , PierreDesloge est le premier sourd à écrire un livre pour promouvoir la langue des signes. Mais c'est L'Abbée de l'Épée , à partir de 1760 qui fonde à Paris la première école publique pour enfants sourds et muets.

Langue des signes

source royal society open science

Constance Ribera, 6A

-letton

-albanaise

-suédoise -portugaise

-afghane -jordanienne

-britanique -croate -tchèque -turque -indienne -australienne -néo-zélandaise

-estonienne -ukrainienne -bulgare russe

-polonaise -lituanienne

-islandaise

-française -grecque -italienne -irlandaise -américaine -autrichienne -allemande -brésilienne -mexicaine -néerladaise -pakistanaise -danoise -québécoise -flamande -finoise

-espagol -catalane

GROUPE ISSU DE LA LANGUE DES SIGNES AFGHANO-JORDANIEN

GROUPE ISSU DE LA LANGUE DES SIGNES RUSSE

SANS GROUPE

GROUPE ISSU DE LA LANGUE DES SIGNES ESPAGNOLE

GROUPE ISSU DE LA LANGUE DES SIGNES AUSTRALIENNE

GROUPE ISSU DE LA LANGUE DES SIGNES SUEDOISE

GROUPE ISSU DE LA LANGUE DES SIGNES POLONAISE

GROUPE ISSU DE LA LANGUE DES SIGNES BRITANIQUE

La langue des signes est divisée en plusieurs groupes

GROUPE ISSU DE LA LANGUE DES SIGNES FRANÇAIS

Le droit à l’éducation est le droit à un accès universel et égal à l'éducation. Parce que dans certains pays cela n’est pas possible comme le Soudan du sud (le pays qui enregistre la moins bonne performance), de la Centrafrique, du Niger, du Tchad, du Mali, de la Guinée, du Burkina Faso, du Liberia et de l'Éthiopie. Au Soudan du Sud, une fille sur quatre seulement va à l'école primaire et seulement 15,93 % des filles a accès à l'éducation. Beaucoup de femmes sont devenues résistantes pour que la loi de l’éducation devienne une réalité.

Malala Yousafzai

Le droit à l'éducation

Solenn Rouault, 3B

En décembre 2012, Malala Yousafzai reçoit le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes. Le 12 juillet 2013, pour ses 16 ans, l'ONU a créé l'évènement Malala Day pour défendre l'éducation dans le monde et en particulier celle des filles.

“On peut lutter contre la guerre par le dialogue, la paix et l'éducation.”

Nous allons vérifier cette affirmation avec une femme appellée Malala Yousafzai qui est une militante opposée au Tehrik-e-Taliban Pakistan (principale mouvance des talibans pakistanais) et au Tehrik-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammadi (mouvement islamique wahhabite pakistanais) qui tentaient d'interdire la scolarisation des filles. Malala Yousafzai est devenue un symbole international de la lutte pour l’éducation des filles après avoir été attaquée en 2012 en raison de son opposition aux restrictions imposées par les talibans concernant l’éducation des filles dans son pays, le Pakistan.

Indira Ghandi

Les pièces sont les objets qu'on déplace pour jouer. On peut jouer une pièce par tour. Chaque joueur a 16 pièces : un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions. Les pièces sont généralement en bois, sauf pour les pièces de collection qui peuvent être en bois précieux ou encore en diamant !

Les pièces

Les échecs ont été introduits dans le Sud de l'Europe à partir du VI siècle, par les Arabes, mais on ignore où ils furent inventés exactement. D'après la légende la plus répandue, l'inventeur présumé des échecs serait un brahmane* indien nommé Sissa. Il les aurait inventés pour distraire son prince de l'ennui.

Invention

Il est considéré comme un sport dans certains pays du monde, comme la France et est pratiqué par des millions de gens sous de multiples formes : en famille, entre amis, dans des lieux publics, en club, en tournoi, contre des machines spécialisées, entre ordinateurs, entre programmes, sur Internet, aux niveaux amateur et professionnel…

Introduction

Les échecs

Les échecs est un jeu de stratégie qui se joue tour par tours.

Les échecs reviennent à la mode, mais qu'est-ce que vraiment ?

Arthur Thauvin, 6A

Citation : « La tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire ! »

C'est un manga qui raconte l'histoire de Tom, un enfant qui débute dans les échecs.

C'est un livre très bien pour commencer qui va du débutant à l'expert. Parfait pour apprendre à jouer.

Les livres

Chaque pièce peut se déplacer au choix du joueur, elle peut capturer une pièce adverse qui se trouve sur sa trajectoire, sans pouvoir aller au-delà.

Déplacements des pièces

Né le 30 novembre 1990 à Tønsberg en Norvège, Magnus Carlsen est un joueur d'échecs norvégien, grand maître international. Nᵒ 1 mondial au classement Elo, il est le champion du monde en titre depuis le 1ᵉʳ mai 2014.Mais il a annoncé qu'il ne defenderait pas son titre de champion cette année. Le classement Elo est un système d’évaluation comparatif du niveau de jeu des joueurs d’échecs. Ce système est également utilisé pour le classement des équipes de football, ainsi que pour de nombreux jeux en ligne.

Champion

Les échecs suite

Les questions réponses

Sophie 6

Constance 6

Est-ce-qu'il y a beaucoup d'abandons?

Les équipes de la SPA ont à nouveau dû faire face l'été dernier (1er mai au 31 aôut 2022) à une arrivée massive d'abandons avec 16 457 animaux receuillis, dont 11 268 chats, 4 302 chiens, 851 NACS et 36 équidés, au sain de leurs 63 refuges et Maisons SPA.

L'histoire de la spa

  • Quelle est l'histoire de la SPA?La SPA est la première association qui protège les animaux en France. Ému par le sort réservé aux chevaux des cochers parisiens, le médecin Etienne Pariset, aidé d'autres personnes, a créé la SPA le 2 décembre 1845. Depuis, ses actions n'ont cessé d'évoluer pour toujours mieux agir pour la cause.

La spa

Maintenant vous savez ce qu'il faut faire. Adoptez!!!

SPA ORGEVAL 01 39 08 05 08

Spa gennevilliers01 47 98 57 40(va ouvrir)

SPA PARIS01 43 80 40 66

Spa hermeray01 34 83 50 28

Spa de mantes-la-jolie01 30 33 56 52

Constance ribera et SOPHIE Plockyn, 6A

LE REFUGE DE PLAISIR 01 34 89 05 47

Différents refuges

Un casting exeptionel avec Chris Pratt dans le rôle de Peter Quill, Zoe Saldana qui passe du bleu au vert en jouant le rôle de Gamora, le catcheur Davi Bautista dans le rôle de Drax, Bradley Cooper qui se métamorphose en raton laveur pour jouer le rôle de Rocket et Vin Diesel dans le rôle d'un arbre qui a pour seule parole "Je s'appelle Groot"

SYNOPSIS : Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre énèrgumènes tous aussi bizarres les uns que les autres : Rocket, un raton laveur aux idées meurtrières, Groot, un humanoïde semblable à un arbre dans la seule parole est "I am Groot", Gamora, la fille adoptive de Thanos le Tiatan fou, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …

Les Gardiens de la Galaxie est un film de l'univers Marvel réalisé par James Gunn. Le premier film est sorti en 2014, le deuxième en 2017 et le dernier récement en Mai 2023.

Les Gardiens de la Galaxie

Mathilde Rolland, 4B

La bande annonce juste ici

Play

L'avis des spectateurs :

Mon avis personnel : J'ai été voir ce film au cinéma et je l'ai vraiment adoré. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on découvre l'histoire de Rocket (qui est l'un de mes personnages préférés du MCU). Je vous conseille d'aller le voir, surtout si vous êtes un grand fan de Marvel. Comme toujours, l'humour est présent malgré les quelques moments assez tristes.

Le 3 Mai 2023 est sorti le troisième volet des Gardiens de la Galaxie. Dans ce dernier film qui cloturera la trilogie, les Gardiens vont devoir faire tout leur possible pour pouvoir sauver Rocket, dont on découvre l'histoire au fur et à mesure que la trame avance...

Les Gardiens de la Galaxie au cinéma

Emile Zola, comme je l'ai rappelé, avait une opinion politique claire en faveur de la classe populaire. En effet, dans Germinal, nous pouvons ressentir cette lutte des classes sur plusieurs points. Durant le 19è siècle, la bourgoisie patronale s'opposait déjà à la classe ouvrière. Nous pouvons citer les révoltes soulevées par les ouvriers dont le but n'était point économique (cela fut l'objet de grèves), mais bien de protester contre l'injustice des classes. Donc, nous pourrions analyser les révoltes d'un point de vue social, où nous voyons que les mineurs ne se sentaient pas considérés par ces "hauts-gens" comme ils les appelaient. En effet, à l'époque, les bourgeois de la classe patronale étaient considérés comme les érudits; la majeure partie de la populaion ne savait pas lire. Emile Zola, de profession journaliste, faisait donc partie des érudits. Il était ainsi inédit et paradoxal qu'un écrivain prenne la défense de la classe populaire.

Les enjeux dégagés

Les Débuts: Emile Zola, grand passionné de machinerie, visitera de nombreuses mines qui, à l'époque, contenaient de nombreuses machines. En outre, elles étaient utilisées pour faire remonter les mineurs. Il choisit de personnifier ces machines dans son récit pour leur conférerer une allure plus humaine. Pour ce faire, il rédigea une série de notes sur les performances et les caractéristiques des machines qu'il vit au cours de ses visites. Son carnet de notes sera publié plus tard sous le nom "Mes notes d'anzin".

Emile Zola, auteur renommé de la fin du 19ème siècle pour ses nombreux romans et ses idées politiques marquées, fut sans doute au sommet de sa popularité avec le roman Germinal écrit en 1885. Avec ce texte, il sera définitivement associé à la condition des mineurs.

Germinal: le roman critiqué d' Emile Zola

Gabriel Gontard, 5D

Pourquoi cette violence ? Nous pouvons aisément ressentir la violence morale et physique qui nous accompagne durant l'intégralité du récit. A l'époque, où les conditions des mineurs étaient extrêmement rudes, Emile Zola n'hésite pas une seconde à nous faire ressentir cette dure réalité. Il utilisant un large vocabulaire de maladies qui sont narrées dans de longues descriptions, ce qui nous permet de plonger dans le quotidien des mineurs, mais beaucoup de passages dans le livre sont aussi dédiés à ce qui passe entre mineurs (famine, alcoolisme, viols, accidents). Après tout cela, nous pouvons justifier comment ces révoltes se sont déclenchées et pourquoi des actes barbares seront commis ou évités de justesse par la populace qui, en voyant ceux qui incarnent leur rejet, n'hésiteront pas à tuer ou à humilier gravement sous la gouverne d'un chef aveuglé par l'ambition et qui n'arretera pas son mouvement à temps. Alors, nous aboutirons sur la mort de nombreux personnages et l'effondrement du mouvement. Nous pouvons donc conclure en disant qu'un mouvement économiquement fondé est devenu social.

Germinal: le roman critiqué d' Emile Zola

, Solenn Loiseau et ToscaOuchene; 6B

Célébrité et Controverse

En plus d'etre soupçoné d'avoir volé la théorie de la relativité à un physicien français, ses journaux intimes dévoilent le fond de sa pensée. On y trouverait des phrases racistes comme "meme les enfants sont sans âmes et obtus". C'est ainsi qu'il aurait désigner les enfants chinois. Mais ce n'est pas tout. Il aurait aussi dit "ce serait dommage qu'ils viennent surpasseer les autres races".

Supposé créateur de l'iconique marque Tesla, Elon Musk aurait alors trouvé un accord avec les créateurs n'ayant jamais eu ne serais-ce qu'une seule créditation au vue des acheteurs ou même personnes lambdas. Le fameux milliardaire émet cette hypothèse mais on risque de ne jamais le savoir.

Exentrique est le mot pour designer ce peintre. En effet, il aurait soutenu le dictateur espagnol Franco et aurait soutenu ses idées.Il se definissait volontier comme un génie et il aurait ainsi dit "le surréalisme, c'est moi".

Appelé le génie du cubisme et idolatré par un grand nombre de personnes, Pablo Picasso est auteur de nombreux crimes conjugaux :Si vous connaissez le tableau "la femme qui pleure" et bien sachez qu'il représente en réalité Dora Maar, sa femme venant de se faire battre.

4. Albert einstein

3. Elon musk

2. Salvador Dalì

1.Pablo Picasso

Clique ici, tu verras une image d'Alexandre Dumas

Le Comte de Monte-Cristo Il est un des romans d'Alexandre Dumas les plus connus. Ce livre apparaît dans la presse de l'époque. Ce roman d'Alexandre Dumas est publié pour la première fois dans le feuilleton du Journal des débats, en première page, entre le 28 août 1844 et le 15 janvier 1846.

Le livre

Alexandre Dumas. Il est né le : 24 juillet 1802. Il est décédé le :5 décembre 1870. Il a écrit d'autres livres , comme le très célèbre "Les trois mousquetaires."

L' auteur

Edmont Dantès va se marier avec la belle Mercédès dont il est amoureux. Malheureuseument, il a des ennemis qui le dénoncent comme "bonapartiste" (une personne qui soutient Napoléon ) et il est arrêté .Il s'évade et jure de se venger de ceux qui l'ont trahi .

Résumé

Le Comte de Monte-Cristo

Alexandre Dumas

Lucille Peron, 6B

Après les Trois Mousquetaires et le Comte de Monte-Cristo parus dans la presse, Dumas cherche à habiter loin du bruit de la ville pour trouver assez de tranquilité et fournir ses livres aux éditeurs.

Le chateau de Monte-Cristo

Le Comte de Monte-Cristo,a été adapté en film en 1954 par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière.

Fernand dénonce Edmont Dantès comme bonapartiste et se marie avec Mercédès.

Edmond Dantès est le héros de l'histoire.

Mercédès, est la jeune femme dont Edmond Dantès est amoureux.

Des personnages.

Margaux Bruneau Martins, 6B

Fiche d'identité

Copenhague est la capitale du Danemark. Elle abrite 653 648 habitants. L'une de ses spécialitées culinaires est le Smørrebrød. La langue parlée est le danois. Mais pourquoi aller à Copenhague ? Copenhague est une ville écoresponsable. Les vélos sont autant utilisés que les voitures. Les parcs ansi que la végétation sont très présents dans la ville. Copenhague est une ville calme et paisible. Il y a beaucoup de maisons colorées et très agréables à voir .

Copenhague