Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
ZARA
moumafriaa
Created on April 14, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Etude de gestionZARA
2022/2023
Esto es un párrafo listo para contener creatividad, experiencias e historias geniales.
OUMAYMA FRIAA
Sommaire
caraterisation
problématique
concurence
introduction
roi de la fast fashion
Stratégies
conclusion
groupe Inditex
Caracterisation
Type: Entreprise privée Finalité: vendre et faire du profit But lucratif date création: 1975 Statut Juridique: Société à responsabilité limitée SARL Champ d’action: international Domaine d’activité: Industrie textile Nationalité: espagnole Direction: Groupe commerciale Inditex Secteur tertiaire Taille: GE (+5000 salariés) Ressources Matérielles: +2000 boutiques dans 33 pays Ressources Financiéres: emprunt ou autofinance Ressources humaines: +50 000 salariés
Problematique
Thème: La Performance
Comment Zara est devenu le Roi de la fast fashion face à la concurrence ?
Introduction
Histoire de la marque: success story
Zara débute par un atelier de confection créé à la Corogne en 1963 par Amancio Ortega Gaona. Sa petite entreprise, qu’il développe avec les membres de sa famille, se spécialise dans la confection de pyjamas et robes de chambre. La première boutique Zara ouvre en 1975 dans la même ville. En 1988, la marque ouvre son premier magasin en dehors d’Espagne au Portugal à Porto. L’année suivante, Zara s’installe également à New York. Par la suite Zara évolu très rapidemant et accéde facilement à l'internationnale pour exploser son CA grace à des stratégies bien refléchis
La concurrence
Le nombre de concurrents de Zara est important. En effet, on retrouve l’ensemble des grands groupes de distribution de vêtements. Toutefois, on relève 2 principaux concurrents: H&M, Mango
CA
19,7 MLAR
H&M
2688 M
MANGO
23,8 MLAR
ZARA
groupe
Le Groupe Inditex est un groupe espagnol spécialisé dans la confection et la distribution de textile fast fashion avec plus de 7 000 magasins dans le monde et plusieurs marques dont principalement Zara. Selon le Wall Street Journal, c'est « le plus gros vendeur de prêt-à-porter du monde » Inditex possède plusieurs marques : Zara et Zara Home, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho et Uterqüe. Son siège social est situé à Arteixo, en Galice, au nord-ouest de l'Espagne, où travaillent 300 stylistes.
groupe Inditex
Parlons chiffres
CA 2020: 28 064 MILLIONSRésultat net: 3826 ACTIONRAIRE PRICIPALE: 59,3%= Amancio Ortega
Force / Faiblesse
Forces - Créateur du fast-fashion : renouvellement mensuel des collections. - Position de leader incontesté du marché du prêt-à-porter haut de gamme. - Engagement en faveur de l'environnement. - Notoriété et reconnaissance de la marque. - Excellent rapport qualité-prix. - Stratégie de « Marketing de la rareté ». - Réactivité et efficacité de sa chaîne logistique. - Maîtrise totale des coûts de production grâce à une intégration verticale.
Faiblesses - Communication quasiment inexistante (uniquement 0,35% du CA mondial consacré à la communication presse, média, réseaux sociaux). - Uniformisation des collections sur les continents. - Plusieurs épisodes juridiques impliquant le groupe pour violation de la propriété intellectuelle et copies. - Qualité douteuse de certains produits fabriqués au sein de pays émergents.
Opportunité/ Menace
Opportunités - Taux de croissance du secteur sous l'impulsion des marchés dans les pays émergents. - Contexte favorable pour les groupes et produits milieu de gamme. - Marché rentable soutenu par la tranche d'âge des 20-35 ans dépensant en moyenne 1 000 euros par an dans des produits d'habillement.
Menaces- Contexte de récession économique à l'échelle mondiale, instabilité des marchés. - Marché de l'habillement hyper concurrentiel et atomisé. - Phénomène de banalisation de la mode et des collections.
La RSE de ZARA
Régulièrement pointé du doigt pour son impact environnemental, l'espagnol Zara se lance dans une ambitieuse stratégie de RSE. Le grand distributeur de l'habillement souhaite atteindre 100% de tissus durables à l'horizon 2025. Concrètement, cela signifie que la marque va privilégier des matières naturelles (comme le coton et le lin) ainsi que de nouveaux textiles respectueux de l’environnement, comme le polyester. Ils seront tous certifiés biologiques.
Le Roi de la fast fashion
STRATEGIES
En proposant des collections désirables, inscrites dans l'ère du temps et passablement inspirées des podiums, à des prix accessibles, Zara est devenue une référence incontournable de la mode bon marché.
"Ils ont des boutiques bien situées, bien conçues et les clients savent qu’il y aura des nouveautés toutes les semaines."
Le Roi de la fast fashion
STRATEGIES
1- Coller aux tendances des podiums : Le talent de Zara se manifeste dans leur don d’observer de manière pertinente les tendances à suivre. Par conséquent, ce qui est proposé est en adéquation complète avec les désirs des clientes, eux-mêmes conditionnés par la mode. 2- Susciter l’envie des clientes : Zara fait des derniers musts des grandes maisons de mode des habits abordables par le plus grand nombre. Ainsi, à ZARA HOMME, on trouve souvent des chemises qui imitent la dernière saison de DIOR. Quelques mois plus tard, le style de ces habits « tendance » se retrouvent partout, y compris à H&M. Zara est cependant à chaque fois un précurseur. 3- Etre continuellement en phase avec les désirs de la clientèle : 200 stylistes reçoivent des indications des boutiques sur ce qui se vend ou non et adaptent leurs produits quasiment en simultané avec les comportements d’achat. Ils sont également tenus au courant de l’état des ventes des créateurs et des maisons dont ils s’inspirent, afin de pouvoir déterminer le potentiel de telle ou telle pièce.
Le Roi de la fast fashion
STRATEGIES 2
Stratégie « Design on demand » Le succès des modèles vient du fait que l’enseigne est capable d’adapter l’offre à ce que veulent les clients en un temps record. Pour Zara, le temps est le principal facteur à prendre en considération, plus encore que les coûts de production.la première marque de mode à renouveler les stocks de manière constante. C’est devenu banal aujourd’hui mais ce fut une nouvelle stratégie brillante à l’époque : attirer les clients pour qu’ils reviennent en offrant quelque chose de différent à chaque visite. Les livraisons arrivent deux fois par semaine dans tous les magasins. L’entreprise peut dessiner de nouveaux produits et les acheminer versles magasins en quatre à cinq semaines ; les articles existants peuvent être modifiés en deux semaines. (contre une moyenne de six mois pour le reste de l’industrie de la mode). Chaque année, environ 11000 articles différents sont produits contre 2 000 à 4 000 articles pour les principaux concurrents.
Le principe de la fast fashion
ZARA
Inditex repère et s’inspire des tendances qui marchent, depuis les podiums de haute-couture jusqu’à la rue, sans oublier bien sûr ses propres concurrents. Derrière, les équipes de production sont capables de sortir en deux semaines de nouveaux produits, là où les autres groupes textiles mettent plusieurs mois entre conception et mise en vente.
Comment Zara attire ses clients ?
Sa stratégie de communication signe sa différence et son identité. Zara vous attire directement en boutique par ses vitrines et son concept. Cette stratégie se prolonge sur les réseaux sociaux, ou la marque favorise les images de ses collections à la relation avec ses clients. Zara propose du contenu visuel, mettant en scène son univers et ses produits, comme les vitrines de ses boutiques, pour vous attirer. Zara a choisi, audacieusement, de ne pas faire appel aux influenceurs. Sa stratégie de communication signe sa différence et son identité. Zara vous attire directement en boutique par ses vitrines et son concept. Cette stratégie se prolonge sur les réseaux sociaux, ou la marque favorise les images de ses collections à la relation avec ses clients. Zara propose du contenu visuel, mettant en scène son univers et ses produits, comme les vitrines de ses boutiques, pour vous attirer. Zara a choisi, audacieusement, de ne pas faire appel aux influenceurs
Réseaux ZARA
2023
58 MILLIONS
8 MILLIONS
25 MILLIONS
Conclusion
Zara est leader de la fast fashion car elle possède plus de force et d'opportunité que de faiblesse et de menace. Les stratégies de l'enseigne sont bien pensée et rien n'est laisser au hasard. Face à ces concurrents Zara explose tout les chiffres. A long terme elle promet un impact environementale moins élevé. Zara est sur la bonne voie pour assurer la perénité de l'entreprise
Merci de votre écoute!
Esto es un párrafo listo para contener creatividad, experiencias e historias geniales.