Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Support Relaxation Soubiran
Cléo Lemarchand
Created on April 14, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
Méthode de relaxation G.B Soubiran
- Présentation théorique de la méthode
- Pistes de verbalisation
- Les méthodes
- Méthode en décubitus dorsal
- Méthode en décubitus ventral
- Méthode en position assise
Présentation théorique
La relaxation Soubiran invite la personne, à se détendre, à relâcher ses tensions musculaires, corporelles et à libérer le mental, le temps d’une séance. Une séance dure 30/35 minutes et s’articule en sept étapes :
- L’installation,
- Un temps de verbalisation invitant à la détente,
- Une 1ère mobilisation,
- Un temps d’approfondissement,
- Une 2ème mobilisation,
- Une reprise de contact,
- Une verbalisation d’échange
Présentation théorique
L’installation : C’est une étape clé de la relaxation. C’est elle qui met en condition d’accueil et de confiance pour la personne qui va se relaxer. Il est important de proposer les conditions optimales, et de présenter le déroulement de la séance, afin de savoir si la personne présente des douleurs ou si elle exprime des résistances au toucher (sur certaines parties du corps) Ce petit temps est un premier accordage entre le relaxé et le relaxant. Ensuite on propose à la personne de s’allonger et de l’accompagner dans une position confortable avec des coussins, couvertures, supports sous les pieds ou sous les genoux. La personne peut à présent déposer son corps et se laisser guider. Lors de ce temps, il est également primordial de signifier à la personne son droit d'arrêter à tout moment la relaxation, d'ouvrir les yeux ou encore de changer de position en cas d'inconfort. La verbalisation : Elle invite à détendre la personne à travers des propositions d’images agréables, un scanner corporel et points d’appuis ressentis sur le sol, de porter son attention sur sa respiration, de libérer son mental le temps d’un voyage de relaxation.... L’induction verbale est propre à chaque relaxant.
Présentation théorique
La première mobilisation: Objectif: "de l'espace dans les articulations" On effectue la mobilisation sur un premier membre puis sur celui controlatéral avant de passer à l'étape suivante. Il est important de prévenir la personne sur qui est effectuée la relaxation avant toute prise de contact physique, surtout lorsqu'il s'agit d'une nouvelle zone ou d'un nouveau côté.
- Membres supérieurs des doigts aux épaules
- Nuque
- Tête
- Tronc
- Bassin
- Membres inférieurs des hanches aux orteils
Pistes d'induction verbale
La relaxation débute par un temps d'induction verbale préparant la personne à la relaxation. L'induction verbale ne doit pas être préparée à l'avance mais élaborée sur le moment en fonction du patient et de ce qu'il nous est possible d'observer du corps de ce dernier. Plusieurs pistes sont cependant possibles pour effectuer ce temps:
- La respiration: Il est possible d'inviter la personne à se focaliser sur sa repiration, son rythme, l'air qui entre et qui sort par son nez ou sa bouche.
- La prise de conscience des appuis corporels: Il est également possible de l'inviter à prendre conscience des différentes parties de son corps en contact avec le sol, des points d'appuis de ce dernier et de ceux qui ne sont pas en contact avec le sol.
Présentation théorique
Le temps d'approfondissement: C’est un temps d’intégration des sensations corporelles vécues lors de la mobilisation. (3-4 mn). La 2ème mobilisation : On va effectuer le même chemin que lors de la 1ère mobilisation, à la différence qu’ici, la mobilisation sera plus globale dans les mouvements et plus tonique dans le rythme. Cette mobilisation invite à redynamiser lentement le corps dans son ensemble. Reprise de conscience de l’espace et du temps: C’est un réveil pour la personne. C’est un moment pour elle, pour faire les mouvements qui lui font du bien, afin de se reconnecter avec l’extérieur. Verbalisation d’échange : Ce moment clôture la séance. Il permet de mettre des mots et de partager ses ressentis, qu’ils soient agréables ou désagréables, et peut-être de constater une différence entre l'avant et l’après de la séance.
Support créé dans le cadre de l'obtention du Diplôme d'État de Psychomotricien
2ème année
Farcy Héloïse Avenard Céline Perrot Gabriel Lemarchand Cléo