Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Erasmus Pontevedra

Pauline Guyomarc'h

Created on April 13, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

A la découverte du système éducatif galicien

Du mardi 11 au vendredi 14 avril 2023

Délégation composée de : - Aline Bock, CPC RFC , circonscription de Landivisiau, - Valérie Ferré, CPD Langues vivantes, 29 - Pauline Guyomarc'h, CPD Français, 29 - Robin Hénaff, CPC Numérique, circonscriptions de Landerneau et Landivisiau, - Emmanuelle Le Roux, CPC RFC , circonscription de Lannion, - Laurène Repessé, CPC Numérique, circonscriptions de Brest Ville et Brest Est - Jérôme Sénac, IEN , circonscription de Landivisiau

Programme de la mobilité

Lundi 10 avril :

  • Accueil par le référent Erasmus + :
Luis RODRIGUEZ RIVAS et sa familleMardi 11 avril :
  • Réception dans le centre de formation
  • Découverte des outils numériques utilisés par les formateurs, les enseignants et les élèves
Mercredi 12 avril :
  • Visite del Centro Autonomico de Formacion e Innovacion de Saint Jacques de Compostelle
  • Visite culturelle de Santiago de Compostela
  • Conférence de Gloria Fontane Casas "Intelligence émotionnelle & pratiques enseignantes"
Jeudi 13 avril :
  • Visite du Centre Educatif Plurilingue de Riomaior,
  • Visite du CEE: Centre Principe Felipe (Centre d'éducation d'élèves à besoins particuliers),
  • Visite du Centre de Langues de Pontevedra,
Vendredi 14 avril :
  • Visite du Centre Educatif Infantil e Primera, à Lama

Pontevedra
Focus sur...
Des outils numériques
La formation
Le système éducatif
Le système éducatif

Organisation générale : * Gestion régionale, décentralisée dans laquelle la mairie n’intervient que très peu.* La mairie prend en charge 10 à 15% des moyens matériels, le conseil régional, le reste.* Il existe un budget régional alloué à des projets spécifiques : 20 % des écoles sont dotées d’un kit numérique élargi (fablab, webradio, tablettes, ordinateurs, classes flexibles, studio vidéo, robots, etc.)* Le socle commun national est adapté par chaque région. Exemple : le galicien, le français et aménagements en histoire et géographie pour la Galice.* La semaine scolaire est organisée sur 5 jours, à raison de 5 heures quotidiennes.* Les enseignants assurent en plus des heures d'enseignement, 5 heures de présence dans l’établissement. * Ils remplacent leurs collègues absents en deçà de 15 jours. Au-delà, le directeur peut faire appel à un vivier de contractuels pour les remplacements. * Les vacances : 2 semaines à Noël, 3 jours en février, 8 jours en avril, 2 mois l'été. * Les enseignants sont à disposition de leur établissement au mois de juillet. * Le salaire est équivalent mais les enseignants se sentent plus reconnus.

Le système éducatif

Les enseignements : * Dans chaque école, trois enseignants possèdent des fonctions particulières : - directeur (gestion administrative, animation de l'équipe, pilotage pédagogique, élaboration des emplois du temps et gestion des remplaçants, élu pour 4 ans sur présentation de son projet par un collectif du conseil régional, de l’inspection et de parents). Il peut se décharger ou décharger partiellement un enseignant pour des tâches administratives et pédagogiques de l’école. - secrétaire (économat, intendance, standard téléphonique), - chef d’étude (pilotage de projets, climat scolaire). * Il existe des enseignants spécialisés (musique, EPS, français, psychologue, anglais). * Dans chaque centre éducatif , on trouve un projet d’établissement, les règles de fonctionnement, les programmations et progressions, les protocoles de gestion de la difficulté scolaire. Tous ces documents sont rédigés et à disposition des enseignants mais aussi des parents, en ligne.

Le système éducatif

* Pédagogie de projet (décloisonnement total sur l’école, massé ou filé, intervention des parents, intégration d’usages innovants, etc.).* Liberté du directeur dans l’organisation du service des enseignants.* Le directeur élu sur projet pour 4 ans, renouvelable 1 à 2 fois.* Vivier de contractuels qui prend en compte les tentatives au concours et l’expérience.* Usages des outils numériques nombreux et pertinents. * Nous n'avons pas observé d'élèves à besoins éducatifs particuliers dans les centres visités, hormis dans un établissement spécialisé (mélange entre SEGPA - IME - IEM),

Le système éducatif

* Pas d’évaluation nationale normée,* Pas d’évaluation des élèves, ni des enseignants,* Remplaçants contractuels payés à la mission uniquement,* Projet d’établissement fragilisé lorsqu’un enseignant n’y adhère pas alors qu’il définit l’action du directeur.* Les Inspecteurs n'interviennent absolument pas dans le fonctionnement des écoles au quotidien. Ils sont chargés de gérer les programmes avec le conseil régional, d'intervenir dans le recrutement des directeurs, dans l'attribution de subventions de projets. Ils sont interpelés en cas de dysfonctionnement au sein des centres éducatifs (peu sollicités, pas perçus par les acteurs de terrain comme un partenaire).

Le système éducatif

* Pas d’évaluation nationale normée,* Pas d’évaluation des élèves, ni des enseignants,* Remplaçants contractuels payés à la mission uniquement,* Projet d’établissement fragilisé lorsqu’un enseignant n’y adhère pas alors qu’il définit l’action du directeur.* Les Inspecteurs n'interviennent absolument pas dans le fonctionnement des écoles au quotidien. Ils sont chargés de gérer les programmes avec le conseil régional, d'intervenir dans le recrutement des directeurs, dans l'attribution de subventions de projets. Ils sont interpelés en cas de dysfonctionnement au sein des centres éducatifs (peu sollicités, pas perçus par les acteurs de terrain comme un partenaire).

La formation

La formation des enseignants du premier et second degré est commune. Elle est assurée par des centres de Formation et de Ressources dédiés répartis sur le territoire (Pontevedra : 250 centres éducatifs, 5000 enseignants). * La formation n'est pas obligatoire et elle se déroule hors temps scolaire. * Il existe deux modalités de formation : - un plan annuel de formation en fonction des projets des équipes enseignantes au sein des centres éducatifs.- un plan de formation "permanent" dans les centres PFPP* Chaque formation doit aboutir à une production (travaux de classe, document pédagogique, vidéos). Ces restitutions sont enregistrées dans un tableau de bord suivi par le conseiller pédagogique.* Les conseillers pédagogiques sont nommés pour une période donnée, sur projet et peuvent redevenir enseignants.* Les intervenants en formation sont sollicités en fonction des besoins et rémunérés.

La formation
La formation

Le système de formation contribue à l'optimisation et au dynamisme du système éducatif. Il est au service des enseignants et relatif à leurs projets. * Le choix de la formation répond à un projet écrit et mis en oeuvre par l'équipe enseignante. * Elle peut choisir son intervenant. * L'engagement de l'équipe permet d'obtenir des subventions de la région. * Les formations sont basées sur le volontariat et sont certifiantes. * Elles déterminent l'accès à certains postes spécifiques. * La durée des formations permet de monter en compétences (8 à 80 heures). * Le temps de formation est intégré au temps de présence des PE à l'école . * Un PE peut intervenir sur une formation, en tant que formateur rémunéré (Tarif unique : 60 euros l'heure) * Les formations permettent aux PE de bonifier leur barème et de faciliter une éventuelle mutation. * Plus les remplaçants participent à des formations, plus ils sont susceptibles d'être sollicités. * Les PE peuvent se former gratuitement aux langues étrangères dans les Centres de Formation pour les Langues.

La formation

- Limites/point de vigilance/ ce qui nous interroge : * L'enseignant qui ne souhaite pas être formé peut traverser sa carrière sans JAMAIS être formé. * Certaines formations ont lieu le samedi. * Pas de visites conseils, pas de visites croisées, pas d'intervention des conseillers pédagogiques dans les classes. * Toutes les informations relatives aux enseignants sont dans une base de données personnelles .

Une plateforme unique au service de la formation

Au début de l'année scolaire, les besoins en formation des enseignants sont recueillis sur FPROFE. Ils se concrétisent par un travail par compétences pour lesquelles des activités sont proposées (4 à 5 enseignants pour les développer). Pour chaque activité, les enseignants complètent le FPROFE avec : - la justification du choix de la formation demandée - le contenu - un exemple de réalisation des élèves qui permet de mettre en valeur la formation reçue - un rapport de suivi transmis aux enseignants (réalisé par la Consejeria) indiquant le nombre d'heures passées, l’état des lieux de l’avancement du projet, etc. - L’écriture d’un mémoire final.

Les enseignants utilisent la plateforme « Fprofe » pour s’inscrire au plan de formation, formuler des demandes en terme de besoin de formation, consulter les coordonnées des enseignants de toute la Galice et gérer leur e-mails.

Des outils numériques au service de la communauté éducative et des élèves

* Agueiro est une plateforme en ligne qui offre aux centres éducatifs galiciens des outils pour pouvoir créer leur propre communauté éducative virtuelle où tous les enseignants et élèves du centre éducatif peuvent participer, créer, interagir. * Agueiro combine les fonctionnalités du portfolio numérique éducatif et réseau social éducatif. Un réseau social éducatif Agueiro fournit un environnement numérique sécurisé et fiable où les enseignants et les élèves peuvent interagir et créer leurs propres communautés éducatives en ligne. Un portfolio numérique Les élèves peuvent créer leur propre structure pour stocker leurs cours. Les données sont protégées et disponibles en ligne à tout moment.

Des outils numériques au service de la communauté éducative et des élèves

* Polos creativos (les pôles créatifs) :

Des outils numériques au service de la communauté éducative et des élèves

* Polos creativos (les pôles créatifs) :

Jour 1 - Accueil à Pontevedra
Jour 2 - Visite du centre de formation de Pontevedra
Jour 2 - Découverte des environs
Jour 3 - Visite du CAFI
Jour 3 - Visite culturelle de Santiago de Compostela Conférence de Gloria Fontane Casas "Intelligence émotionnelle & pratiques enseignantes"
Jour 4 - Visite du Centre Educatif Plurilingue de Riomaior
Jour 4 - Visite du CEE: Centre Principe Felipe (Centre d'éducation d'élèves à besoins particuliers)
Jour 5 : Visite du Centre Educatif Infantil e Primera, à Lama