Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Présentation Boeing

Dorian Veyssiere

Created on April 13, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Higher Education Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Relaxing Presentation

Nature Presentation

Transcript

Presentation

etude de gestion

Organisation : Boeing

SOMMAIRE

  1. Le choix de l'entreprise, et sa problématique
  2. L'entreprise Américaine Boeing
  3. Les différentes phases de recherches
  4. Caractérisation de l'organisation
  5. Synthèse
  6. Conclusion

Le choix de l'organisation, et sa problematique

J'ai choisi aujourd'hui de vous présenter l'organisation américaine Boeing suite au choix de ma question de gestion numéro 10 intitulé "L 'amélioration de la performance est-elle sans risque ?" du Thème 4 "Temps et Risques". J'ai absolument voulu choisir une organisation dans ce domaine là qu'est l'aéronautique, car c'est un domaine qui m'intrigue et me passionne depuis mon plus jeune âge. Et en vous présentant mon travail qui m'a demandé de nombreuses heures de travail, je vais vous faire part des informations que j'ai apprises aussi afin de vous les partagers. Et vous en faire découvir davantage sur cette organisation.

L'ENTREPRISE AMERICAINE BOEING

Boeing (nom officiel : The Boeing Company) est un constructeur aéronautique et aérospatial américain. Son siège social est situé à Arlington en Virginie et sa plus grande usine à Everett, près de Seattle dans l'État de Washington. Cet entreprise s'est spécialisé dans la conception d'avions civils et privés, mais également dans l'aéronautique militaire, les hélicoptères ainsi que dans les satellites et les lanceurs avec sa division Boeing Defense, Space & Security.

LES PHASES DE RECHERCHE

Les documents et les informations founis dans cette étude de gestion, sont majoritairement tirées d'internet notamment sur des sites officiel mais aussi sur des livres documentaire ou magazine, et ont étaient toutes rigoureusement vérifié sur des critères bien précis. Comme leur fiabilité, leur pertinence... Afin de leur attribuer une note pour savoir si ils seront inclus ou non dans notre étude de gestion .

Caractériser l'organsation

L'entreprise Américaine Boeing, est une société anonyme ( SA ), à but lucratif. Elle opère dans le secteur secondaire qu'est l'industrie en mettant au points des appareils commercial spatial ou encore militaire aisin que de nombreuse technoligie de pointe servant notamment pour l'armée Américaine (US NAVY, FBI; CIA...). Cette entreprise, est présente à l'international dans plus de 65 pays à travers le monde et sur les 5 contients. Boeing est le plus grand employeur du secteur de la construction d'avions commerciaux car elle employait quelque 142 000 personnes à la fin de l'année 2021, Et réalisant un chiffre d'affaire de 15,3 milliards de dollars fin 2021. L'entreprise compte 6 usines dont toutes sont aux Etat-Unis.

SYNTHèse

Il faut savoir qu'en 2017 le 737 Max, la nouvelle version de son best-seller, doté d'un nouveau système antidécrochage, le MCAS, un logiciel destiné à empêcher l'avion de piquer du nez dans certaines circonstances a été mal conçu. Ses défauts, aggravés par une formation insuffisante des pilotes, parce que Boeing, voulait gagner du temps, sont à l'origine de deux crashs : celui du vol 610 de Lion Air en octobre 2018, puis celui du vol 302 d'Ethiopian Airlines en mars 2019. Pressé de contrer le succès commercial du nouvel A320neo d'Airbus, Boeing a sacrifié la sécurité. En reconnaissant sa responsabilité dans la « conduite frauduleuse et trompeuse de ses employés » notamment un pilote d'essais chargé d'écrire le manuel de formation. cela leur a value une perte de chiffre d'affaire car tout les avions de ce modèle ont étaient interdit de voler jusqu'à nouvel ordre. Sur les 2,5 milliards que paiera le groupe, 243,6 millions serviront à régler une amende pénale, 1,77 milliard à indemniser les clients et 500 millions à abonder un fonds d'indemnisation des familles des 346 victimes. On peut donc répondre à notre problématique de manière négative, car NON l'amélioration de la performance n'est pas sans risques.

conclusion

En conclusion, il est clair que trop de vitesse et un manque de formation des pilotes ont eu des conséquences dramatiques pour Boeing. La pression exercée pour contrer le succès commercial du nouvel A320neo d'Airbus a eu pour effet de sacrifier la sécurité et entraîner des pertes considérables pour le groupe. Malgré des mesures prises pour indemniser et compenser les familles des victimes, ces événements montrent que l'amélioration de la performance ne peut pas être sans risques et qu'une attention particulière doit être portée à la sécurité des passagers. Cela rappel que la sécurité ne doit pas être négligée, même dans le but d'améliorer la performance.

Merci !