Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
H5- Le cas de l'Allemagne et de Berlin
julien.lafargue
Created on April 12, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
L'Allemagne et Berlin : symboles de l'affrontement Ouest/Est
Le mur de Berlin1961-1989
Le blocus de Berlin 1948-1949
Documents P1
Documents
Documents P2
Questionnaire
L'Allemagne et Berlin : Après guerre et blocus
Carte
Document 3: Le pont aérien pour ravitailler Berlin
Document 1: Chronologie 1945 : Confirmation du partage de l'Allemagne et de Berlin en 4 zones d'occupation lors de la conférence de Postdam (voir carte) Juin 1948-mai 1949 : Blocus de Berlin-Ouest par l'URSS qui coupe les axes de communication aux Alliés du bloc de l'Ouest 8 mai 1949 : Création de la RFA (République fédérale d'Allemagne) soutenue par les Etats-Unis 7 octobre 1949 : Création de la RDA (République démocratique allemande) soutenue par l'URSS
Des avions américains livrent leur cargaison à Berlin-Ouest. Près de 280 000 vols sont effectués durant le blocus, soit un vol toutes les 45 secondes.
Document 2: Briser le blocus "A la fin du mois de mars 1948, les Soviétiques se mirent à couper les lignes de communication terrestres vers Berlin-Ouest les unes après les autres [...]. Leur but était évident: forcer les Occidentaux à se retirer et faire passer toute la ville sous leur autorité. Les alliés occidentaux répondirent à ce défi par l'établissement d'un pont aérien. C'est le 25 juin 1948 que commença cette entreprise, la plus grandiose dans l'histoire de l'aviation moderne et qui sauvegarda la liberté des populations et Berlin-Ouest. Entre le 25 juin et le mois de 1949, un million et demi environ de tonnes de marchandises les plus diverses, vivres, charbon, matières premières arrivèrent ainsi par les air. [...]. Dans la nuit du 12 mai 1949, les Russes levèrent le blocus. Leurs buts , briser la résistance des habitants et contraindre les puissances occidentales à abandonner la place n'avaient pas été atteints. Berlin Demeurait le bastion de l'Occident." Konrad Adenauer (chancelier de la RFA de 1949 à 1963)
L'Allemagne et Berlin : Le mur de Berlin
Document 5: "Un rideau de fer en plein milieu de Berlin" "Dans la nuit de samedi, le régime d'Ulbricht a bouclé les frontières entre Berlin-Ouest et la RDA et entre les secteurs Est et Ouest à l'intérieur de la ville de Berlin. Il a pris cette mesure en réponse à la demande des Etats membres du pacte de Varsovie [...]. Les citoyens de la RDA ne peuvent entrer à Berlin-Ouest que par quelques points de contrôle, avec autorisation spéciale de leur gouvernement. L'armée et la police de la RDA ont érigé des barrières de fils barbelés presque à chaque rue entre les secteurs Est et Ouest [...]. L'objectif est de prendre des mesures pour enrayer le flot de réfugiés se dirigeant vers Berlin-Ouest (Entre 1949 et 1961, plus de 2.6 millions de personnes ont quitté la RDA pour profiter de meilleures conditions de vie dans le bloc américain). La construction d'un rideau de fer en plein milieu de Berlin a provoqué de violentes protestations dans tout le monde occidental. Les autorités de Berlin-Ouest ont qualifié les mesures du régime communiste de la RDA de terrible injustice. Article du quotidien ouest-allemand Süddeutsche Zeitung, 14 août 1961
Document 4: Le "mur de la honte"
Document 6: Discours du Président J.F Kennedy (E.U) à Berlin-Ouest en 1963
Le mur séparant Berlin-Est et Berlin-Ouest est construit durant la nuit du 12 au 13 août 1961 sur ordre de Khrouchtchev, dirigeant de l'URSS depuis la mort de Staline. Des milliers de familles berlinoises vont se retrouver séparées et ne pourront plus se voir avant longtemps. Peu à peu renforcé, il mesure 155 km de long au sein de la ville.
L'Allemagne et Berlin : Le mur de Berlin
Document 7: La chute du mur de Berlin Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, les autorités de la RDA permettent de passer vers Berlin-Ouest. C’est la chute du mur. Des milliers de berlinois vont enfin pouvoir se retrouver après avoir été séparés depuis 1961. L'Allemagne va pouvoir être réunifiée en un seul et même pays dirigé de la même manière.