Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Diapo évolution ordinateur

Inferno

Created on April 11, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Report

Akihabara Report

Creative whitepaper

Social Media Plan

Notes Report

Genial Whitepaper

Genial reporting

Transcript

L'évolution de l'ordinateur

Menu

start

Par Mélodie Robert de 3A

Frise chronologique

sommaire

Aspects social et environnemental

Frise chronologique

1945

1938

L'ENIAC

1976

1963

Le Zuse 3

Apple I

La souris

Les ordinateurs aujourd'hui

2023

1947

1943

1981

1971

Le Transistor

MS-DOSL'IBM PC L'Osborne 1

Le Harvard Mark I

L'Intel 4004

Le Zuse 3 est le premier ordinateur au monde conçu par l'ingénieur allemand Konrad Zuse en 1938 et construit en 1941 . Descendant du Zuse 1 et 2 .C'est la première machine avec une programmation automatique . Le Zuse 3 possedait 2 000 relais électromécaniques (objets permettant de distribuer la puissance à partir d'un ordre émis par la commande) avec une fréquence d'horloge de 5 à 10 Hz et avec des mots d'une longueur de 22 bits (unité de numération en générale ce sont des 0 et des 1). Les codes et les données étaient stockés sur des rubans perforés ( premier supports entrée-sortie et les premières mémoire ) en celluloid (matière composer de nitrate de cellulose et de camphre , il est considéré comme premiere matière plastique ).

Le Zuse 3

Le Zuse 3 a été terminer à Berlin en 1941 à l'institut de recherche aéronautique allemand afin de réalisé des analyses statstiques sur les vibrations des ailes . Mais Zuse demanda des tubes électronique au gouvernement allemand qui eux rejeta la demande car ils jugent le Zuse 3 comme "non indispensable pour la guerre".

Puis le Zuse 3 a été détruit en 1943 par des bombardement aériens avant d'etre reconstruit en 1960 et exposé au Deutsches Museum à Muniche ( ville en Allemagne ) .

Le Harvard Mark I

L'ASCC ( Automatique Sequence Controled Calculator ) appelé Harvard Mark I par l'Université d'Harvard a été conçu par Howard H . Aiken puis construit chez IBM ( International Business Machines Corporation ) , et envoyé par navire à Harvard en février 1944 et livré le 7 aout 1944 .

Le Harvard Mark I a été le plus grand calculateur fabriqué aux Etats-Unis , il est considéré comme un des premiers calculateurs universel avec le Zuse 3 . Cette machine était électromagnétique et automatique avec des programations limité .

L'ASCC était composé d'interrupteurs , de relais , d'abres mécanique ( objet mécanique transmettant une puissance sous forme d'un mouvement de rotation ) et d'embrayages ( mécanisme entre un arbre moteur et un autre récepteur ) . Il a été construit avec 765 000 composants et de centaines de kilomètres de cables , en tout la machine pesait 4 tonnes .

Le Mark I lisait ses instructions sur des bandes de cartes perforées ( morceau de papier rigide dont la surface peut etre lu par un dispositif qui repère la présence et l'absence des trous et qui transmet l'information ) et les exécutait puis lisait la bande suivante . Cette séparation de données et d'instructions est connu sous le nom d'architecture Harvad

Mais lors d'une cérémonie , Aiken oublia de mentionner IBM dans la conception alors IBM se sépara d'Aiken .

L'ENIAC

L'ENIAC ( Electronic Numerical Integrator And Computer ) vient d'une idée de John William Mauchly et de J. Presper Eckert ,créer en 1945 est le première ordinateur entièrement électronique pouvant résoudre tous les problèmes calculatoires.

C'est le 14 février 1946 que l'ENIAC est dévoilé au public dans l'Université de Pennsylvanie . En 1947 il est transféré dans un laboratoire de l'US Army où il commence des calculs de tables de tirs. En 1947 que l'ENIAC est reconvertit en ordinateur à programme enregistré et le 12 avril 1948 l'ENIAC devient également le premier ordinateur électronique à exécuter les instructions d'un programme.

L'ENIAC est une machine décimale (utilisant la base de 10), il utilise des compteurs à dix positions pour enregistrer les chiffres , chaque chiffres nécessite 36 tubes électroniques. La capacité de la machine est de 20 nombres à 10 chiffres qui permet de réaliser 5000 aditions simples chaque seconde.

L'ENIAC est très volumineux , il comtient 17 468 tubes a vide, 7 200 diodes a crystale, 1 500 relais, 70 000 résistances, 10 000 condensateurs, 300 voyants lumineux et environ 5 millions de soudures à la main. Son poids était de 40 tonnes avec une alimentation de 150 kW.

Après l'ENIAC , les créateur fonderont une société où seront produit en 1949 le BINAC et se feront rachetée l'année suivante par Remington Rand pour devenir Univac.

Le transistor est un composant électrique à semi-conducteur (matériau électrique isolant) permettant de controler ou d'amplifier des tensions (circulation d'un champ électrique) et des courants électriques. Ce composant a été conçu le 23 décembre 1947 par les américains John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain des chercheurs des laboratoires Bell.

Le Transistor

C'est le composant le plus actif et le plus important des circuits électroniques, ils sont le plus souvent les interrupteurs marche/arret ce qui rend possible la microélectronique (fabrications de composants électroniques).

Ce dispositif comporte 3 éléctrodes (conducteur électronique) actives permettant de controler un courant ou une tension sur l'électrode de sortie sur celle d'entrée. Le transistor est isolant sur la borne de base.

Aprés la sortie du premier transistor , les ordinateur étaient composé de ce composants aux lieu des tubes électroniques. Les nouveaux ordinateurs étaient donc moins volumineux.

Le transistor est un énorme progrès face aux tubes électroniques , il est beaucoup plus petit ,plus léger et plus robuste et ne fonctionne qu'avec une tension faible autorisant une alimentation par piles et fonctionne intantanément une fois sous tension contrairement aux tubes élecroniques.

Aujourd'hui la production et la vente de transistor est toujour active.

Souris du Xerox Alto à trois boutons

La souris

La souris a été conçu en 1963 à partir d'un prototype en bois par Douglas Engelbart du Stanford Research Institute et présentée au public en 1968 après des tests basés sur le trackball (dispositif de pointage).

Le premier ordinateur moderne à utiliser une souris était le Xerox Alto en 1973 qui utilisa une souris à boules puis une souris optique. Plusieurs années après Jean-Daniel Nicoud à l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) améliora la souris en 1979 grace a une adjonction d'une boule et de capteurs , cette souris était la Depraz qui va etre à l'origine de Logitech.

Aujourd'hui la production et la vente de souris est toujour active . Certaines souris sont sans fil et peuvent se connecter grace au Wifi ou encore grace au Bluetooth .

Et il existe des souris pour tout le monde meme pour des personnes avec une situation d'handicap.

L'Intel 4004

Le 4004 d'Intel conçu par Federico Faggin est le premier micro processeur commercialisé en 1971 jusqu'a 1981 . C'est la première intégration d'une grande partie des fonctions d'un processeur sur un seul et unique circuit intégré de 2 300 transistors.

Sa puissance est de 92 600 opérations par seconde à une fréquence de 740 kHz , ce qui est comparable à l'ENIAC. L'intel est par contre moins performants que les processeurs des minis ordinateurs de la meme époque .

Le programme est consistué de mot de 8 bits et sont stockées dans une mémoire ROM.

Le 4004 a eu un successeur après la fin de sa production le 4040 avant qu'Intel arrete la production de micro processeur a 4 bits.

Le 4004 a été un progrès technologique vu qu'un seul processeur pouvait remplacé des miliers de transistors , les ordinateurs étaient donc moins volumineux.

Apple I

L'Apple I a été conçu par Steve Jobs et Ronald Wyne , c'était le premier produit Apple qui a été mis en vente en avril 1976 au prix de 2 070 €. Cet ordinateur est aussi un des premiers PC (ordinateur personnel) de l'histoire.

Cet ordinateur était consistué d'environ 21 circuits intégrés , un boitier d'alimentation, un clavier et un écran de télévision était intégrer dans cet ordinateur.

L'Apple I était une machine innovante pour l'époque malgré son manque de graphismes ou des fonctions sonores. Mais la productions de l'Apple I s'arreta en mars 1977 avec l'apparition de son successeur l'Apple II.

Aujourd'hui , Apple continue toujours de créer des ordinateurs qu'ils soient fixes ou portables . Et les derniers exemplaires de cet ordinateur se vendent à environ 150 000€.

L'Apple I a un processeur de 8 bits cadencé à 1 MHz , une mémoire vive de 8 kio extensible à 64 kio et un ROM de 256 octets.

MS-DOS

MS-DOS (Microsoft Disk Operating System) est un système d'exploitation de la famille DOS développé par Microsoft et sortie le 12 aout 1981 compatible d'abord pour l'IBM PC puis pour tout les PC compatibles.

C'est un système fonctionnant en mode réel ( mode de fonctionnement par défaut des processeurs ), monotache ( permet d'exécuter plusieur programmes en meme temps) , mono-utilisateur et équipé d'une interface en ligne de commande.

Aujourd'hui son développement est arreté mais il est encore présent sur des ordinateurs modernes sous Windows grace à l'invite de commande.

Des années 1980 à 1990 , MS-DOS était le système le plus utilisé avant d'etre remplacé par des système plus évolué. comme Windows

Et suite à l'arret de son développement , Microsoft commenca à créer le sucesseur de MS-DOS qui n'est qu'autre qu'une des plus célèbre interface graphique devenue enduite une gamme de système d'exploitations , Windows dont l'accès aujourd'hui est toujours disponible.

L'IBM PC

L'IBM PC

L'IBM PC est un des premiers PC développer par Philip Don Estridge et dont le fabricant est IBM. Ce micro ordinateur est sortie en 1981 et c'est retiré du commerce en 1985.

Ce micro-ordinateur contenait le système d'exploitation MS-DOS avec une mémoire de 16 ko extensible à 256 ko , un processeur Intel 8088 ,deux lecteurs de disquette et un clavier.

Son architecture ouvert est l'ancetre de tous les compatibles PC.

L'Osborne

L'Osborne 1

L'Osborne 1 est un des premier ordinateur portables commercialisé le 3 avril 1981 . Il a été conçu par Adam Osborne et Lee Felsenstein.

L'Osborne 1 pesait en tout 10,7 kg et utilisait le système d'exploitation CP/M. Son processeur était un Z80 à 4 Mhz et sa mémoire était de 64 ko.

Les principaux défauts de l'Osborne sont la taille de l'écran qui est très petit et ses lecteurs de disquette avec une simple densité de 83 ko mais l'Osborne possedait un port serie qui permettait la connexion avec une imprimante.

Il avait une tension du secteur entre 120 et 240 volts , en 50 ou 60 Hz , sans chargement du cable d'alimentation car il n'avait pas de batterie interne se qu'il le rendait indépendant du secteur.

Sa plus grande force était le pack de logiciels qui comportait un traitement de texte , un tableur , une gestion de base de données et un ensemble de languages de programmation.

Les ordinateurs aujourd'hui

Aujourd'hui les ordinateurs sont devenus un moyen permettant de faire plein de chose comme travailler à distance , jouer à des jeux vidéos en ligne, faire des achats en ligne, communiquer avec le reste du monde ou encore regarder des vidéos,des films ou des , series .

C'est aussi devenu un objet indispensable de la vie quotidienne pour le travail par exemple.

Ajourd'hui l'ordinateur , qu'il soit fixe ou portable nous permet de tout faire.

Aspects social et environnemental

Tout d'abord, l'un des premiers problèmes c'est l'extraction des ressources nécessaires pour fabriquer des objets électroniques.

Ensuite c'est la fabrication des équipements informatiques compte parmi les principales sources d'impacts environnementaux ; 29% de la consommation énergétique, 54% des émissions de gaz à effet de serre, 61% de l'utilisation en eau et 97% de l'épuisement des ressources.

L'utilisation de l'ordinateur peut provoquer à l'utilisateur une addiction qui provoque ensuite un manque de sommeil qui diminue la concentration et l'énergie dans la vie active. L'ordinateur provoque aussi chez certains utilisateur une baisse de la vue à cause de la lumière bleu des écrans les obligeant a porter des lunettes.

Sommaire

Fin

Merci d'avoir lu mon diaporama