Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La traite négrière atlantique et l’esclavage coloniale

eloise

Created on April 11, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Connectors Infographic

Essential Infographic

Practical Infographic

Akihabara Infographic

Interactive QR Code Generator

Advent Calendar

Tree of Wishes

Transcript

lA TRAITE NÉGRIÈRE ATLANTIQUE ET L'ESCLAVAGE COLONIALE

l'esclavage

Abollition de l'esclavage

Une exploitation d'êtres humains soumis à la viloence et au pouvoir absolu d'un maître.

Convention relative à cette abolition adoptée à Genève le 7 sept 1956.

Commerce triangulaire

La traite négrière atlantique

Relations commerciales transatlantiques reliant l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, avec des produits spécifique échangés.

échange de marchandises contre des africains, exportés vers les colonies d'Amérique, où ils sont vendus et deviennent par la suite esclaves des colons européens.

DATES CLÉS :

1530 : premières plantations esclavagistes.

1642 : Louis XIII autorise la traite des Noirs.

15e-19e siècle : plus de 12 millions et demi de captifs furent déportés d’Afrique vers les Amériques et les îles de l’Atlantique.

10%

17e siècle : organisation de 4220 expéditions négrières par la France.

population noire africaine vivant à Lisbonne, à Séville, à Barcelone en 1500.

1492 : choc microbien.

île de gorée :symbole de la traite négrière

Graphique de la quantité d'esclaves déportés
  • Utilisée successivement comme escale ou comme marché d'esclaves
  • Situé au large de Dakar en Afrique
  • Aujourd'hui une terre de pèlerinage
  • Mémorial en hommage aux victimes de la traite négrière

2.633.000

4.809.000

Les causes de la mise en place de la traite négrière atlantique

La traite atlantique débute au 15e siècle lorsque les Portugais commencent à acheter des hommes sur les côtes d'Afrique. Aux XVIe et XIXe siècles, les puissances occidentales ont déporté plus de dix millions d'hommes, de femmes et d'enfants des côtes africaines vers leurs colonies des Amériques et de l'océan Indien. Ces puissances étaient principalement la Grande-Bretagne, la France, le Portugal, l'Espagne, les Pays-Bas et le Danemark.Les navires négriers français au départ des ports de Nantes, Bordeaux, La Rochelle et le Havre ont transporté plus de deux millions d'Africains entre 1625 et 1848. En Amérique, les Indiens ont été réduits en esclavage principalement dans les colonies de Saint-Domingue, aujourd'hui Haïti, Martinique, Guadeloupe, St Lucie et Guyane, où les Français ont exterminé les peuples indigènes. Dans l'océan Indien, l'Ile Bourbon et l'Ile de France, aujourd'hui appelées Réunion et Maurice, sont réduites en esclavage. Les esclaves ont trouvé des justifications scientifiques et morales pour justifier leurs actions. Ils faisaient appel à l'infériorité naturelle du nègre et s'appuyaient sur la Bible. Ils ont dit qu'ils devaient convertir les Africains au christianisme pour sauver leurs âmes. Mais la véritable raison du commerce de l'ébène et de l'esclavage était le profit. La production de canne à sucre, de café, de coton, de tabac, d'indigo... tous les produits de base coloniaux qui n'ont cessé d'enrichir l'Europe nécessitaient une main-d'œuvre nombreuse et résiliente. Également la découverte du Nouveau Monde et sa colonisation par les grandes puissances maritimes européennes accélèrent le processus de façon exponentielle.

ESCLAVES SOUS LE COMMANDEMENT D'UN COLON = ENCOMIENDA

COMMERCE TRIANGULAIRE

ÉCONOMIE DE L'ESCLAVAGE COLONIALE

La capture et la traversée des esclaves :

La traversée des esclaves est introduite par l'Essor de la consommation de canne à sucre au XVIème siècle par conséquent il a fallu une grande main d'oeuvre. Les portugais ont donc effectués plusieurs traversées de navires remplis d'esclave. Ces voyages étaient long, ils duraient de 1mois à 4mois et ils étaient difficile. Les captifs étaient attaqués par surprise pour être capturés par les colons portugais. Ensuite ils étaient éxaminés et marqué au fer rouge, cette marque était le signe d'un captifs non malade et en bonne santé. Les esclaves été amenés par des chaloupes sur les navires négriers là où ils étaient stockés avec chacun un petit espace car les colons chargés à bloc les navires qui avait un coût très cher et qui comportaient de 400 à 600 esclaves. Les captifs étaient lavés à l'eau de mer et leur bouche étaient rincées au vinaigre, puis 2 fois par semaine ont enduisaient leurs corps d'huile de palme pour attenuer les brulures des fers avec lesquels ils étaient ligotés et du sel. Tout les 15 jours les colons coupés les ongles des africains et leurs rasés la tête. Leur repas était principalement : des fèves, des haricots, du riz, du maïs, de la banane et du manioc le tout servi en bouillie dans une assiette qu'ils partagaient à 10 avec des cuillères en bois. S'il ne voulaient pas manger ont les fouettaient. Avec le temps météorologique les esclaves étouffaient et ne voyaient rien à cause des fortes vagues, les esclaves pouvaient même être projetés. L'air était irrespirable, les femmes étaient moins entassés que les hommes mais elles subissaient des violences sexuelles, certaines femmes se donnaient la mort après avoir été violée. 15% des esclaves mouraient durant le trajet et la plupart des morts étaient la cause de maladies comme la dysentrie , la fièvre jaune, le scorbut; les malades étaient jetés par dessus bord. Cependant en 1750 la traversée se faisait dans de meilleure condition d'hygiène.

Les principales zones d’arrivée des esclaves :

Les différents produits échangés :

Les esclavagistes venaient avec leurs bateaux sur les côtes africaines, récupéraient des esclaves pour les transférer dans les grands centres de traite. Plus précisement les centres de traites se trouvaient au Sénégal, Mauritanie, Gambie, Guinée, Libéria, Sierra Leone, Côte d'Ivoire, Ghana, Cameroun, Togo, Bénin, Nigéria, Angola, Gabon, Congo.

L’ampleur de la traite du XVIe au XIXe siècle et son bilan humain

Le commerce des esclaves africains sur la côte Atlantique (commerce triangulaire) et sur la côte australe donnant sur l'océan indien va représenter un drame humain d’une ampleur historique inégalée et un handicap démographique pour l’Afrique dont les effets vont perdurer jusqu’à nos jours. Les estimations varient quant au nombre exact d’Africains arrachés au continent pour être vendus comme esclaves. Selon les travaux récents de l’historien Olivier Pétré-Grenouilleau (Les traites négrières, Essai d’histoire globale, 2004), quelques 11 millions d’Africains auraient été vendus comme esclaves sur la côte Atlantique entre le XV° et le XIX° siècle, auxquels il faut ajouter les 17 millions d’esclaves africains vendus entre le VIII° et le XX° siècle dans le commerce transsaharien et la traite de l’océan indien. Soit au total, pour Pétré-Grenouilleau, 28 millions d’esclaves déportés de l’Afrique.