Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

DATA VIS DASHBOARD

alex gyisa

Created on April 11, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Timeline Diagram

Timeline Diagram 3

Timeline Diagram 4

Timeline Diagram 2

Triangle Diagram 3

Color Shapes SWOT

Lean Business Canvas

Transcript

Management intergénérationel

INTERMEDIAIRES
senior
JUNIORS

+info

+info

Info

+info

+info

baby-boomer

+info

+info

+info

+info

Developpement

Le management d’une équipe hétérogène nécessite de remettre en question ses comportements et habitudes managériales. Pour pouvoir manager des personnes de générations différentes, il faut comprendre les différences entre générations. leurs clivages générationnels, tout comme leurs besoins communs. Mieux comprendre pour mieux communiquer en équipe et faire de cette diversité un levier de performance collective est l’objectif de notre formation « Manager l’interculturel et l’intergénérationnel ».

OBJECTIFS

Le management intergénérationnel se définit comme l’encadrement de personnes de différentes générations. On parle souvent de générations X, Y et Z, qui, de par leur vécu et leur culture différents ont parfois des difficultés à communiquer et à travailler ensemble. Le « fossé » intergénérationnel peut toutefois être traversé pour profiter des atouts de cette diversité de profils.

Idees pricipale:

faire travailler ensemble des générations aux attentes diverses pour optimiser sa performance en temps de crise. Mettre en place une politique de management différenciant pour faire travailler ensemble efficacement des jeunes de culture diverses et optimiser les résultats de demain.

Exemple Entreprise

- BNP Paribas et Boson Project, qui emploi 36 % des jeunes de moins de 25 ans

-Michelin : Cette entreprise a mis en place un programme de mentorat intergénérationnel qui permet à ses employés plus jeunes d'apprendre des employés plus âgés et expérimentés. Les employés peuvent ainsi partager leurs compétences et leurs connaissances.

-L'Oréal : L'Oréal a mis en place un programme de mentorat intergénérationnel qui aide les jeunes employés à développer leur carrière en apprenant des employés plus âgés et plus expérimentés. Ce programme permet aux employés de se connecter et de travailler ensemble pour atteindre leurs objectifs de carrière.

Conclusion

Aujourd’hui les générations de travailleurs actifs, aux attitudes, aux attentes et aux aspirations différentes cohabitent dans les organisations et doivent collaborer ensemble. Les organisations doivent donc reconnaitre cette diversité, l’absorber et en tirer parti. Le management intergénérationnel est de plus en plus pris en compte par les entreprises qui cherchent à maximiser la collaboration et la productivité des employés.

4 generations

Les Baby-boomers (personnes nées entre 1946 et 1964) Il s’agit de la génération née après la guerre, qui a forgé ses valeurs à travers le contexte de l’époque. Elles recherchent la stabilité de l’emploi, un certain statut et des gratifications. Les Baby-boomers éprouvent néanmoins plus de difficultés face au changement.

La Génération X (personnes nées entre 1965 et 1979) Cette génération a été témoin de faits marquants comme la crise économique. Les personnes nées au cours de cette période possèdent en général un bon cursus universitaire, mais génèrent cependant un revenu moins important que leurs aînés au même âge en raison de l’inflation.

La Génération Y ou Millennials (personnes nées entre 1980 et 1994) Cette génération a vécu l’envol des technologies, des réseaux sociaux et de la mondialisation. Elle s’éloigne de la loyauté sans faille dont font preuve leurs aînés envers l’entreprise. Elle est davantage encline à s’engager dans les structures qui reconnaissent ses performances. C’est une génération connectée qui prête attention aux avantages pouvant améliorer son mode de vie et à l’équilibre entre vie privée et professionnelle

La Génération Z (personnes nées entre 1995 et 2010) Nées dans le contexte difficile de la crise économique et du réchauffement climatique, les personnes de cette génération sont ouvertes sur l’extérieur et recherchent la satisfaction immédiate. Les outils numériques font partie intégrante de leur quotidien. Elles sont hyperconnectées et ont le goût de l’entrepreneuriat.