Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La reproduction humaine
Maëva Delanoë
Created on April 11, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
SEQUENCE 4 La reproduction humaine
Clique sur Nadia ou Titeuf pour débuter les activités
Année 2022 - 2023 / Cycle 4 @M.Delanoë
Clique sur chacune des vignettes dans l'ordre indiqué. Pour les étapes 2 et 3, fais-les à suite mais libre à toi de commencer par l'homme ou la femme.
LES MANIFESTATIONS DE LA PUBERTE
Les organes reproducteurs sont présents dès la naissance : ce sont les caractères sexuels primaires. A la puberté, des transformations morphologiques, physiologiques et psychologiques apparaissent : ce sont les caractères sexuels secondaires. Leur âge d'apparition varie d'un adolescent à l'autre. En effet, il peut y avoir un décalage de 4 à 5 ans entre deux adolescents, mais la chronologie des transformations est toujours la même.
Surprise ! Clique ici !
L'ANATOMIE DE L'APPAREIL REPRODUCTEUR MASCULIN
Surprise ! Clique ici !
L'ANATOMIE DE L'APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ
Surprise ! Clique ici !
LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL REPRODUCTEUR MASCULIN
Une éjaculation libère entre 2 et 6 ml de sperme. Un millilitre de sperme renferme 20 millions à 200 millions de spermatozoïdes (cellules reproductrices ou gamètes mâles). Leur flagelle, capable de s'onduler, assure leur déplacement. En plus des spermatozoïdes, le sperme contient un liquide, le liquide séminal, qui nourrit les spermatozoïdes.
En haut : schéma simplifié d'un spermatozoïde. En bas : observation de sperme au microscope optique.
Chez l'homme, les testicules produisent les spermatozoïdes au sein des tubes séminifères. Cette production est continue, de la puberté à la mort. Ceux-ci sont ensuite stockés au niveau de l'épididyme. Lors d'une éjaculation, les spermatozoïdes sont mélangés au liquide séminal produit par les vésicules séminales et la prostate et sortent du pénis.
LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL REPRODUCTEUR MASCULIN (SUITE)
Schéma explicatif du fonctionnement d' une hormone
Une hormone est une substance produite par une cellule dite sécrétrice, qui circule dans le sang et agit sur une autre cellule, appelée cellule cible. La testostérone, par exemple, est une hormone masculine produite par les testicules.
Titre ?
LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL REPRODUCTEUR MASCULIN (SUITE)
Chapon
Coq
Les chapons sont des coqs qui ont été castrés plusieurs semaines après leur naissance. La castration chez un individu mâle désigne le fait d'enlever les testicules. Le coq possède une crête développée et des barbillons rouges (pli de chair tombant de chaque côté du bec) : ce sont des caractères sexuels secondaires. Des injections répétées de testostérone à un chapon sont suivies du développement de sa crète et de ses barbillons.
Expérience réalisée chez un chapon
Expériences réalisées chez des souris prépubères (avant la puberté)
LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ
Les ovaires sont constitués à 95% de follicules immatures contenant chacun un ovule. Ces ovules aussi appelés ovocytes sont les cellules reproductrices femelles ou gamètes femelles. Ainsi, à la puberté, l'ovaire contient un stock de quelques milliers de follicules immatures constitué in-utero c'est-à-dire avant la naissance.
Environ tous les 28 jours, un follicule de l'ovaire droit ou de l'ovaire gauche devient mature et expulse son ovule dans la trompe de Fallope : c'est l'ovulation. Lorsque le follicule a libéré son ovule, il se transforme en corps jaune. Le phénomène étant cyclique, on parle de cycle ovarien. L'ovulation a lieu de la puberté à la ménopause (entre 45 et 55 ans).
Observation d'un ovule au microscope optique
Observation d'un ovaire libérant un ovule (ovulation) au microscope électronique (MEB)
LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ (SUITE)
La puberté chez les filles est marquée par l'apparition des règles. En effet, contrairement à l'appareil reproducteur masculin dont l'activité est continue, l'appareil reproducteur féminin fonctionne de façon cyclique. Ainsi, chaque mois, au niveau de l'utérus et en parallèle du cycle ovarien, les mêmes évènements se succèdent, toujours dans le même ordre. On parle du cycle menstruel.
Juste après les règles
10 jours après les règles
20 jours après les règles
Observation microscopique des modifications de l'endomètre au cours du cycle menstruel
LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ (SUITE)
Schéma explicatif du fonctionnement d' une hormone
Une hormone est une substance produite par une cellule dite sécrétrice, qui circule dans le sang et agit sur une autre cellule, appelée cellule cible. Les oestrogènes et la progestérone, par exemple, sont des hormones féminines produites par les ovaires.
Graphique représentant l'évolution de la teneur sanguine de deux hormones ovariennes (oestrogènes et progestérone) en fonction du moment du cycle menstruel
LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ (SUITE)
Les protections périodiques ou hygiéniques
Depuis peu, le collège a équipé les toilettes des filles de distributeurs de serviettes hygiéniques. En effet, en France, ce serait près de 1,7 million de femmes qui n'auraient pas les moyens de se procurer régulièrement des protections hygiéniques. Ce phénomène porte le nom de précarité menstruelle. Néanmoins, quand cela est possible, plusieurs types de protections périodiques sont à la portée des femmes ce qui permet à chacune de choisir celle(s) qui lui correspond(ent) le mieux. Découvres-en ci-dessous en cliquant sur chacune d'elles !
Clique sur chacune des protections périodiques ci-dessus pour découvrir les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles.
LA FORMATION D'UN NOUVEL INDIVIDU
La durée de vie des spermatozoïdes dans les voies reproductrices feminines est de 5 jours, alors que celle d'un ovule est de 24 heures. Ainsi, généralement, seuls les rapports sexuels ayant eu lieu entre 5 jours avant l'ovulation et 1 jour après peuvent conduire à une grossesse.
Surprise ! Clique ici !
LA FORMATION D'UN NOUVEL INDIVIDU (SUITE)
Schéma du placenta relié au foetus par le cordon ombilical
Photo d'un foetus dans sa poche amniotique et relié au placenta par le cordon ombilical
Le développement du futur bébé dure 9 mois. A partir de la 9ème semaine de grossesse, tous les organes sont formés : l'embryon devient un foetus. Dans l'utérus, l'embryon puis le foetus est relié à l'organisme de sa mère par le cordon ombilical lui-même relié au placenta.
Tableau comparant les quantités de différentes substances entrant et sortant du placenta
LA FORMATION D'UN NOUVEL INDIVIDU (SUITE)
La procréation médicalement assistée (PMA)
Environ 1 couple sur 5 ne parvient pas à avoir d'enfant après un an de rapports sexuels réguliers et non protégés : on parle d'infertilité. La stérilité quant à elle désigne l'incapcité à concevoir un enfant quoi qu'il arrive pour un couple. La procréation médicalement assistée (PMA) correspond ainsi à un ensemble de techniques permettant d'aider les couples infertiles à concevoir. En France, c'est ainsi 3,1% des enfants qui naissent actuellement grâce à ces techniques.
SEXUALITE ET RESPONSABILITE
Se respecter et respecter les autres
L'orientation sexuelle correspond au fait pour chacune et chacun de ressentir une profonde attirance émotionnelle, affective et sexuelle envers des individus du sexe opposé, du même sexe ou de plus d’un sexe, et d’entretenir des relations intimes et sexuelles avec ces individus. Il existe essentiellement trois orientations sexuelles : envers le même sexe (homosexualité), envers le sexe opposé (hétérosexualité) ou envers les deux sexes (bisexualité). Il en y a en réalité beaucoup plus regroupées sous le terme LGBTQIA+.
Le consentement sexuel, c'est quand chacun des partenaires doit consentir à une activité sexuelle. Cela veut dire que chacun accepte que l'activité ait lieu, que ce soit une relation sexuelle, un baiser ou tout autre geste de nature sexuelle. Le consentement des partenaires doit être clair, libre et éclairé.
SEXUALITE ET RESPONSABILITE
Le choix ou non d'avoir un enfant
Un rapport sexuel s'il n'est pas ou mal protégé peut être suivi d'une fécondation et se traduire par une grossesse. Aujourd'hui, on peut choisir d'avoir ou de ne pas avoir d'enfant.
Certains dispositifs ont un effet contragestif : ils empêchent la nidation de l'embryon.
Certains dispositifs ont un effet contraceptif : ils empêchent la fécondation.
Clique ici !
Une interruption volontaire de grossesse (IVG) ou avortement, correspond à une intervention médicale visant à stopper une grossesse non désirée après l'implantation de l'embryon dans l'utérus. En France, l'IVG est autorisé jusqu'à la 14ème semaine de grossesse, sur décision de la femme concernée, quel que soit son âge. L'IVG peut se faire par voie chirurgicale ou médicamenteuse. La méthode employée dépend du choix de la femme et de l'avancement de la grossesse.
Lucien Neuwirth (1924-2013) à l'Assemblée Nationale : le 28 décembre 1967, la loi qui porte son nom a légalisé la contraception, qui était interdite avant cette date.
Simone Veil ((1927-2017) à l'Assemblée Nationale : le 17 janvier 1975, la loi qui porte son nom a légalisé l'avortement, qui était interdit avant cette date.
Campagne d'information sur la contraception (France, 2014)
SEXUALITE ET RESPONSABILITE
Se protéger et protéger autrui des IST
Les IST sont les Infections Sexuellement Transmissibles. Ce sont des virus, des bactéries, des champignons, des parasites qui se transmettent lors de relations sexuelles non ou mal protégées. Parmi elles, on retrouve par exemple la chlamydiose, la gonorrhée, la syphilis, l'herpès génital, l'hépatite B ... mais également le SIDA.
Clique sur les IST ci-dessous pour découvrir les cartes de visite de chacune d'entre elles !
Chlamydiose
Herpès génital
Hépatite B
Papillomavirus
SIDA
Gonorrhée