Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

pHARe

sebastien.lomellini

Created on April 9, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

non au harcèlement

suite

Démarche

ETAPE 1

Définissons ensemble le harcèlement

+info

ETAPE 3

ETAPE 4

Consultons les ressources en ligne et les lauréats des trophées "non au harcèlement"

Des ressources clé en main et activités disponibles

Organisons un temps fort fédérant l'école

+info

+info

+info

ETAPE 2

Source : site non au harcèlement

Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ». Il se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux...

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

ressources en ligne

ressources en ligne : Prix non au harcèlement

Ressources par cycle

Séances et ateliers en lien avec la lutte contre le harcèlement

Soyons proactifs et instaurons un climat scolaire serein et bienveillant

Toute l'année

Actions ponctuelles

Toute l'année

Réserver des espaces d'activité dans la cour

Guide pour favoriser le sentiment de bien-être dans l'établissement

02

01

Instaurer le banc de l'amitié

Définir des règles de vie avec les élèves : le principe des accords toltèques

04

03

video

INSERT YOUR VIDEO HERE

réorganiser la cour

La cour est séparée en différentes parties : Partie bleue : foot Partie Jaune : partie mouvement Partie verte : partie où on est calme. Des malles peuvent être données à chaque partie (avec du matériel qui correspond au thème de la partie jeu).

les accords toltèques

le banc de l'amitié

Un banc peint par les élèves est placé dans la cour. Si un enfant s’assoit dessus, c’est qu’il a besoin de parler. D’autres élèves doivent donc aller discuter avec lui.

Inventer des saynètes

Expression écrite et orale : le jeu du sauveur.

Des actions bienveillantes tirées au sort par un élève, chaque jour de la semaine.

Le jeu du Joyeux

actions

Expression orale/EMC

Mettre en place un débat mouvant

Le Gardien

Pendant une semaine, l'élève devient le gardien d'un de ses camarades

inventer des saynètes

Le but du jeu ? Créer puis mimer ou jouer une saynète de 30 secondes devant d’autres enfants pour sensibiliser le plus grand nombre d’élèves sur le harcèlement. Le harceleur doit avoir un comportement moqueur. La victime est silencieuse et prend peur. Le sauveur empêche l’harceleur de se moquer et défend la victime Au bout de 30s, on échange les rôles, le Harceleur devient victime – la victime devient sauveur et le sauveur devient Harceleur. On recommence puis on échange les rôles jusqu’à ce que les trois enfants aient interprété chaque rôle. Ensuite, on demande aux enfants le rôle qu’ils ont préféré et pourquoi ? Le but est d’échanger, d’ouvrir un débat et de démêler les langues, car il se peut que certains subissent déjà du harcèlement ! De futurs sauveurs se découvriront peut-être dans leur vie future et même à l’école.

Fiche sur le débat mouvant

INSERT YOUR VIDEO HERE

Fiche sur le gardien

INSERT YOUR VIDEO HERE

Organiser un temps fort

Organiser un flashmob

01

Créer des oeuvres artistiques

02

Atelier de sensibilisation à destination des parents

Créer un clip vidéo

04

03

créer une oeuvre artistique

Problème posé aux élèves : Comment un objet artistique peut-il entrer dans une démarche d'engagement et poser question, suggérer, interpeller, faire participer. Objectifs généraux : - penser l'objet artistique comme moyen d'expression, de sensibilisation - s'engager dans une démarche collective - connaître les moyens de présentation des œuvres (accrochage) Objectifs individuels : selon les ateliers, les élèves pourront questionner, par exemple, - ce qu'implique une œuvre participative (idée d'engagement, de spectateur citoyen, ...) - la symbolique de l'ombre (la menace, le non-dit, ...) - les éléments propres à la photographie (cadrage, lumière, mise en scène, ...) - la façon dont le dessin, le symbole, fait signe et sens

créer une oeuvre artistique

Travail par ateliers de 3 à 4 élèves atelier 1 : dessin (le symbole, le logo, le pictogramme) atelier 2 : découpage / collage atelier 3 : théâtre d'ombres (et photographie) atelier 4 : photographie (et retouche numérique) atelier 5 : œuvre participative (nécessitant une participation du spectateur)

créer une oeuvre artistique

créer une oeuvre artistique

Les groupes travaillant la photographie numérique se sont confrontés à des problèmes de cadrages, de luminosité. Cela a été l'occasion de débattre en groupe de la façon dont la photographie pouvait exprimer une forme de harcèlement. « En plaçant l'appareil photo en bas, ça grandit la personne ». Que se passe t-il alors si l'appareil est placé au dessus ? Ils ont pu prendre plusieurs photographies, trier, choisir et parfois recadrer et/ou apporter des effets à l'aide d'un logiciel de retouche d'images. Un groupe a appliqué un filtre de distorsion à son image, bien que l'effet ne fût pas recherché au départ, les élèves ont décidé de le conserver car cela donnait du sens à leur photo (le sentiment d'isolement et de malaise du garçon était accentué).