Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'esclavage chez les Romains

Garber

Created on April 7, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

L'esclavage

chez les romains

incipe

Réalisé par Mme Garber

Comment devient-on esclave ?

On peut devenir esclave...

Par la naissance.

Suite à une condamnation judiciaire pour dettes .

A cause de la guerre

A cause des pirates

Le marché aux esclaves

À Rome le marché se tient au Sud du Forum, près du temple de Castor et Pollux. Exposés sur des estrades, le plus souvent nus, les esclaves portent souvent un écriteau qui indique leur origine et leurs qualités. Le vendeur doit garantir son esclave : certains vices, comme la surdité, la myopie, l'épilepsie, ou un vice général de conformation, doivent être déclarés à l'acheteur. Les défauts moraux (est-ce un buveur ?) doivent aussi être précisés par le mango, le vendeur d'esclaves.

Le Marché aux esclaves, Gustave Boulanger, vers 1882

Les activités des esclaves

les servi publici

L'Etat, grâce à un impôt sur le sel appelé salarium, emploie un grand nombre d'esclaves (servi publici) dans ses "services publics" : voirie, entretien des bâtiments, tâches administratives...

Esclaves construisant une route

Des humains maltraités

êtres humains ou objets ?

Ils sont esclaves ? Non, ils sont hommes. Chez d'autres maîtres, les malheureux esclaves ne peuvent ouvrir la bouche, pas même pour lui parler. Le fouet est là pour étouffer tout murmure ; une toux, un éternuement, un hoquet, le plus léger bruit, sont autant de crimes suivis du châtiment. Qu'en résulte-t-il ? On se tait devant le maître ; on parle de lui par derrière.

Des objets qui parlent

On divise le matériel en trois catégories : le matériel vocal, qui comprend les esclaves ; le semi-vocal, qui comprend les boeufs ; le muet, qui comprend les chariots.

D'après Varron, Economie rurale, I, 17

Sénèque, Lettres à Lucilius, V, LVII (avec coupes)

La fête des Saturnales

Les esclaves ont le droit de participer à cette fête et d'y être relativement libres. Elle a lieu entre le 17 et le 23 décembre. On pouvait aller jusqu'à renverser les rôles, les maîtres servant leurs esclaves à table et ceux-ci se permettant vis-à-vis d'eux une franchise de langage qui allait jusqu'à la critique de leurs travers ou de leurs vices. D'autres licences encore étaient accordées aux esclaves, celles notamment de pratiquer les jeux de hasard, qui en tout autre temps leur étaient interdits.

Les Saturnales ou l'Hiver, d'Antoine François Caillet

Comment être affranchi ?

Il existe trois formes d'affranchissement (manumissio en latin) :

par le cens "Censu"

par la vindicte "Per vindictam"

par testament "Testamento"

quel est le statut de l'affranchi ?

L'affranchi peut, soit travailler dans une entreprise de son patron en tant que salarié, soit exercer une profession indépendante avec la nécessité de verser à son patron une part des bénéfices.

L'affranchissement, la manumission, ne transforme pas soudain l'esclave en homme libre à part entière, en égal de son ancien maître.

L'esclave porte le nom et le prénom de son ancien maître. Son nom d'esclave devient son surnom.

Sa mort même ne le délivre pas de ses devoirs. Dans son testament, il est obligé de léguer une partie de ses biens aux héritiers de son patron.

Les révoltes d'esclaves

Pour recouvrer leur liberté, certains esclaves tentaient de s'enfuir. Il existait à Rome des professionnels, les fugitivarii, chargés de rattraper les esclaves en fuite. D'autres se sont révoltés. Aux IIe et Ier siècles av.J.C., de véritables guerres serviles ont éclaté dont la plus célèbre fut celle menée par Spartacus.

L'esclavage existe-t-il encore ?

Sources :

Site eduscol : L'escalvage dans la Rome républicaine https://odysseum.eduscol.education.fr/lesclavage-dans-la-rome-republicaine Site : Légion VIII Augusta https://leg8.fr/empire-romain/le-prix-des-esclaves-au-1er-siecle-de-notre-ere/ Manuel Latin 4ème Hatier / Les Belles Lettres Manuel Dixit 4e / Nathan Manuel Lux 1 De Boeck
Préparatifs d'un banquet. Mosaïque en pierre et pâte de verre provenant de Carthage. Art romain. Seconde moitié du IIe siècle. (Musée du Louvre, Paris.)
Présentation réalisée par Mme Garber