Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

projet numérique sur les artémias

Solène cruzille

Created on April 5, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Timeline

Timeline video mobile

Timeline Lines Mobile

Major Religions Timeline

Timeline Flipcard

Timeline video

History Timeline

Transcript

pROJET numérique

Artémias Salina

CHETAIL Clotilde CRUZILLE Solène CUISSON Eleonore

Contextes

- économique : excellente valeur nutritive et une ressource alimentaire pour de nombreux poissons et oiseaux de mer dans le but d'une revente - environnemental :bio-indicateurs de la qualité et de la salinité de l'eau. Rôle important dans les réseaux trophiques marins

En quoi les artémias présentent-ils un véritable intérêt économique et environnemental pour les agents internationaux ?
I. Les conditions d'élevage à réunir II. L'intérêt de l'élevage

I. Les conditions d'élevage à réunir

A. Qu'est-ce qu'un artémia ?
Les Artémias sont des espèces de crustacés (branchiopodes), ne possédant pas de coquille, et répartis dans les salines et les lacs hypersalés du monde. On compte près de 300 biotopes (lieux où se développe une biocénose, ici les artémias) repartis sur les cinq continents. En France, ils sont présents dans les marais salants des côtes Atlantiques et méditerranéennes. Ils mesurent en moyenne une dizaine de centimètres et sont de couleur pâle, blanche ou rosé. Les artémias vivent indirectement de la photosynthèse, en se nourrissant principalement d’algues vertes, mais aussi de diverses bactéries protozoaires.

https://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-2683-artemia-salina.htmlhttps://aquadocs.org/bitstream/handle/1834/9741/th%C3%A8se%20Khalil%20Trigui.pdf?sequence=3 (Thèse de doctorat sur les artémias)

B. Observations des artémias

Tête
Thorax
Abdomen
Observation d'un artémia adulte à la loupe binoculaire
2 yeux latérauxpédonculés
Oeil médian
Première paire d'antenne
Appendices céphaliques
11 paires d'appendices natatoires

Observation d'un artémia mâle adulte au microscope optique ( grossissement x 40 )

C. Test au pH
Schéma de la mesure du pH dans différentes eaux de mer, au pHmètre
Test du pH de 3 solutions salées Protocole : - Brancher le pHmètre - Rincer la sonde à l'aide d'eau distillée - Plonger la sonde dans la première solution et relever la valeur indiquée sur le pHmètre - Répeter l'opération pour l'ensemble des solutions A noter qu'il est important de rincer la sonde entre chaque changement de solution Les valeurs relevées suite à l'expérience : On sait que, pour la survie des artémias, le pH de l'eau doit être compris entre 7,8 et 9,5. On peut donc en déduire, suite aux résultats des expériences, que le site 1 est létal pour les artémias tandis que les sites 2 et 3 ont des pH propices à leur survie. Les artémias ne peuvent survivre que dans des milieux alcalins, compris entre 7,8 et 9,5. Dans des milieux neutres, acides ou alcalins au-dessus de 9,5, la survie des artémias est impossible. Ils ne vivent que dans des biotopes réunissant ces caractéristiques physico-chimiques. Pour notre élevage, nous devons donc privilégier les solutions 2 et 3.

D. Détermination de la concentration des solutions d'eau de mer inconnues

Protocole :On dispose de 5 solutions d'eau salée de concentration connue, d'un bécher et d'un conductimètre relié à une sonde - Brancher le conductimètre - Rincer la sonde à l'aide d'eau distillée - Plonger la sonde dans la première solution et relever la valeur indiquée sur le pHmètre - Répeter l'opération pour l'ensemble des solutions A noter qu'il est imporant de rincer la sonde entre chaque changement de solution. On obtient donc le tableau ci-dessous : On peut donc en déduire la courbe d'étalonnage :

A l'aide de la courbe d'étalonnage, on a pu déduire la concentration en sel des solutions A, B et C, sachant leur conductivité, que nous avons testé avec le même protocole que pour réaliser la courbe d'étalonnage. On a la conductivité des solutions :

On repère donc leur concentration sur la courbe d'étalonnage et on obtient le tableau ci-dessous :

Sachant que les solutions ont été diluées 100 fois par rapport au milieu naturel, pour pouvoir mesurer leur conductivité,nous devons multiplier les valeurs que nous avons trouvées par 100. Cela nous donne donc :

Sachant que le développement des artémias nécessite une concentration massique minimale 30,0 g/L-1, les artémias peuvent vivre dans les milieux naturels représentés par les solutions A et B. Pour notre élevage, la concentration en sel est donc une caractéristique physico-chimique à prendre en compte, elle doit être de 30,0 g/L-1 minimum.

Conclusion Sur les conditions à réunir pour débuter l'élevage

- Faire attention au pH de l'eau : il doit être compris entre 7,8 et 9,5 - Faire attention à la concentration en sel de l'eau : elle doit être de minimum 30,0 g/L-1

II. L'intérêt de l'élevage

Enjeux économiques : Les artémias possèdent une excellente valeur nutritive et sont une ressource alimentaire pour de nombreux poissons et oiseaux de mer, comme les flamants rose. En France, son élevage est principalement effectué sur le salin d’Aigues-Mortes et celui du Grau du Roi ( en Camargue ). Les artémias sont parfaits pour l’élevage, leur utilisation et l’obtention des cystes est simple, et leur conservation est longue. Les nauplies sont très résistantes et peuvent subir de grands changements de température, et y survivre pendant plusieurs heures. L’élevage d’artémia est en pleine augmentation ces dernières années, dû en partie à l’augmentation de la pisciculture dans le monde. Les particuliers peuvent eux aussi se fournir des œufs d’artémia, en animalerie, afin de les faire éclore à la maison et ainsi nourrir leurs animaux aquatiques. Dans le monde, se vend environ 2000 tonnes d’artémia, chaque kilo peut aller de 100 à plus de 300euros. Les artémias sont très rentables, en effet, chaque femelle possède, lors de la gestation, des centaines de cystes, ce qui fait de l'artémia, un crustacé qui produit énormément d’œufs, et qui a une prolifération extrêmement rapide. Les productions extensives sont réalisées dans 3 types de biotopes : lacs salés, marais salants et lagunes côtières.

https://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-2683-artemia-salina.htmlhttps://aquadocs.org/bitstream/handle/1834/9741/th%C3%A8se%20Khalil%20Trigui.pdf?sequence=3 (Thèse de doctorat sur les artémias)

Le but de notre élevage serait donc de revendre les artémias adultes ou les cystes à des particuliers ou des professionnels pour qu'ils puissent nourrir leurs poissons. Nous pourrions donc également profiter de notre élevage pour commercialiser, comme aux États-Unis, des kits d'élevage d'artémias pour les particuliers. En leur vendant des œufs d'artémias, les particuliers pourrait donc constituer leur propre "mini élevage" et, ainsi, nourrir eux-mêmes leurs poissons

https://www.b-aqua.com/pages/fiche.aspx?id=3476

Enjeux environnementaux : Comme nous avons pu le constater suite aux expériences que nous avons effectuées, les artémias doivent réunir certaines conditions pour vivre dans un milieu naturel. Notre objectif serait donc d'élever des artémias, de les introduire ou réintroduire dans des biotopes adaptés à leur bon développement et d'observer les possibles changements dans leur développement au fil des années. Ils pourraient en effet être de bons bio-indicateurs concernant le pH, la salinité ou encore la température et le taux d'oxygène de l'eau, nous permettant de détecter d'éventuelles perturbations au sein des biotopes. Effectivement, un changement du développement des artémias dans leur milieu naturel pourrait signifier un changement du pH de l'eau (devenu plus acide), un taux de salinité plus faible (une concentration massique de moins de 30,0 g/L-1), une température plus faible que 6°C ou plus forte que 40°C (les artémias peuvent vivre dans des milieux à la température comprise entre 6°C et 37°C et survivre pendant quelques jours à une température de 40°C) ou encore un grand changement dans le taux d'oxygène de l'eau (les artémias peuvent proliférer dans des milieux où le taux de saturation d’oxygène est de 150% ou de 1%). De plus, cet élevage pourrait nous permettre d'introduire ou de réintroduire les artémias dans des milieux naturels pour nourrir les poissons ou les alevins. En effet, nous écoutons de plus en plus parler d'espèces en voie d'extinction et, du fait de leur reproduction rapide et de leur adaptation aux biotopes, les artémias pourraient constituer une source de nourriture non-négligeable pour les différents poissons.

Conclusion

Notre élevage a donc plusieurs enjeux : Economiques : - Vendre les artémias adultes ou les cystes d'artémias à des proffessionnels ou des particuliers pour leurs poissons ou alevins - Créer des kits d'élevages d'artémias avec des œufs pour des particuliers Environnementaux : - Réintroduire ou introduire les artémias dans des milieux naturels pour observer les peerturbations dan sles biotopes au fil des ans - Réintroduire ou introduire les artémias dans les milieux naturels pournourir les poissons ou les alevins

Vidéo jusqu'à 2min39 :

- Reproduction rapide des artémias : jusqu'à 300 oeufs par semaines - Les oeufs (cystes ) peuvent être stockés au sec pendant très longtemps 10aine d'années - Nourritures poissons d'aquariums d'eau douce et d'eau de mer -> artémias adultes - Nourriture pour les alevins -> nauplies d'artémias

Merci de votre attention