Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le système cardiovasculaire

Pierre Bécognée

Created on April 1, 2023

EIST 5ème le système cardiovasculaire, fonctionnement du corps humain

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Le système cardiovasculaire

Presentation

Avec l'aide de Théo

Rappels :

Le sang transporte le dioxygène et les nutriments vers les organes et extrait de ceux-ci le dioxyde de carbone. Il assure ainsi la nutrition et l'élimination des déchets. Questions ? Comment s'organise le système circulatoire ? Quel trajet le sang suit-il ? Circule-t-il à sens unique ?

Sommaire

1. Les vaisseaux sanguins

2. Circulation sanguine

3. L'essentiel

4. Composition et circulation du sang

+ liens vidéo et web

Les vaisseaux sanguins

Les principales propriétés des vaisseaux sanguins.

Pour livrer les nutriments et le dioxygène et pour récupérer le dioxyde de carbone au niveau des organes, le sang circule dans tout le corps. Il emprunte un ensemble de vaisseaux sanguins, les artères, aux parois épaisses, les veines aux parois plus fines et les capillaires, vaisseaux microscopiques au sein des organes.

Tous les organes sont reliés entre eux par un réseau de vaisseaux sanguins constituant un circuit clos. Le sang circule toujours dans le même sens. Il quitte le cœur par de grosses artères qui se ramifient en artérioles en direction des organes où il utilise un réseau dense de capillaires. L'ensemble de capillaires forme une zone d'échange. À la sortie de ce réseau, les capillaires se rejoignent pour former les veinules. Le sang collecté se déverse dans les veines qui le ramènent au cœur.

• La grande circulation ou circulation générale

Le trajet du sang suit une double circulation. Le sang qui sort du cœur gauche par l'artère aorte est riche en dioxygène et en nutriments. Il irrigue tous les organes, excepté les poumons et revient au cœur par la veine cave en ayant collecté le dioxyde de carbone et les autres déchets des organes. L'ensemble constitue la grande circulation ou la circulation générale.

• La circulation pulmonaire

Le sang qui sort du cœur droit par les artères pulmonaires irrigue les poumons où il se recharge en dioxygène. Il revient au cœur gauche par la veine pulmonaire au niveau de l'oreillette gauche. L'ensemble constitue lapetite circulation ou circulation pulmonaire.

L'essentiel

Pour distribuer l'oxygène et les nutriments, le sang circule en circuit fermé. Il utilise l'appareil circulatoire constitué d'un cœur et de vaisseaux sanguins de formes, d'aspects et de tailles différentes.

Dans l'organisme, le sang suit une double circulation : la circulation générale, qui part du cœur gauche et réalise l'irrigation de tous les organes, et la circulation pulmonaire, qui part du cœur droit et permet les échanges avec les poumons.

Liens C'est pas sorcier

Histoire de notre coeur

Notre coeur fragile

sang pour sang

Pour aller plus loin

Dossier système cardio vasculaire

La circulation sanguine

Site de SVT

Fédération Française de Cardiologie