Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le Petit Colon

Aurélien Cador

Created on March 28, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Mobile App Dossier

Color Shapes Dossier

Notes Dossier

Futuristic Tech Dossier

Crowdfunding Campaign

Company Dossier

Economy Dossier

Transcript

La gazette des élèves de Première 03 et 08

Ce travail collaboratif et historique mené par les jeunes reporters du lycée Edouard Herriot de Voiron se veut le reflet d'une époque. Les auteurs de 2023 ne s'associent pas du tout à la vision colonialiste et parfois raciste des auteurs de 1914.

le petit colon

· Un tour du monde des colonies françaises sous la IIIe République ·

1er avril 1914

Le second empire du monde

Des colonies d'exploitation et de peuplement

La France, notre beau pays, s’étend de jours en jours. Depuis 1870 et la proclamation de notre IIIe République, la France a étendu son influence et son pouvoir aux quatre coins du monde. De nombreux pays ont été conquis grâce à nos braves troupes coloniales : de la Guadeloupe à l’Algérie, de Madagascar à la Nouvelle-Calédonie nos trois couleurs flottent sur notre empire.

Aujourd'hui, en 1914, il y a deux catégories de colonies françaises : - Les colonies d’exploitation apportent seulement des capitaux et des ressources à notre IIIe République. - Les colonies de peuplement cherchent à implanter une société semblable à celle de la mère patrie.

Suite p. 3

Suite p. 4

“Rayonner sans agir, c'est abdiquer.” Jules Ferry, Discours sur la colonisation du 28 juillet 1885

Expositions coloniales

Des colonies d'exploitation et de peuplement

Sociétés coloniales hierarchisées

L'Algérie, une colonie de peuplement depuis 1848

Zoos humains

La colonisation en débat

Le choc des imperialismes

Le code de l'indigénat

Les troupes colonailes

Les conquêtes coloniales de la IIIe République

Les acteurs de la coloniasation sous la IIIe République

Les richesses d'un empire

Saigon, une ville coloniale

Des colonies françaises dans le monde entier

'Indochine est riche de 16 millions de personnes dont 0.1% d'Européens blancs de peau.

Suivi de l’Afrique occidental avec 9,4 millions avant le Maroc, la Tunisie et l’Algérie.

Interview de Georges, ancien fermier en France métropolitaine, devenu colon en Algérie : « Je suis bien heureux de m’être installé en Algérie. Nous sommes très bien servis par les Indigènes. Ils travaillent bien et presque gratuitement, car ils savent que c'est pour la France, leur nouvelle Patrie. »

Réclame

Le second empire du monde

Suite de la page 1

ien évidemment, la France ne cherche pas à remplacer la race indigène. Elle apporte ses capitaux et son économie en respectant l’organisation sociale des natifs.

Même si dans certaines colonies il y a un réel but d’implanter notre belle culture française dans le pays.Hubert Lyautey nous dit : Nous avons pour but d’apprendre la belle langue langue de Molière à nos petits indigènes. »

L'Algérie, une colonie de peuplement depuis 1848 !

L'Algérie française est depuis plus de 50 ans un symbole de la grandeur et de la réussite de l'Empire colonial français. Grâce à une politique de colonisation efficace et bienveillante, les colons français ont su développer l'économie du pays et améliorer la qualité de vie des populations locales. Les colons ont apporté leur culture et leur savoir-faire en Algérie, créant ainsi une véritable colonie de peuplement. Ils ont su s'adapter à leur environnement et cohabiter pacifiquement avec les populations autochtones. L'Algérie française est un joyau de l'Empire français, un symbole de sa grandeur et de sa puissance. La France doit rester vigilante pour protéger son influence en Algérie et continuer à développer cette terre de prospérité et de paix.

Les conquêtes coloniales de la IIIe République

En Asie, des conquêtes sont également engagées par la France qui aboutissent par des victoires comme la prise du port de Hué en 1883, où l’empereur d’Annam reconnaît le protectorat de la France, mais il est réellement accepté par la population en 1885. On retrouve néanmoins des défaites comme à Lang Song où Bac Ninh qui appartiennent toujours à l’Indochine. La puissance coloniale française est très marquée en Asie, en effet, la France crée l’Union indochinoise qui est formée du Tonkin, de l’Annam, du Laos, du Cambodge et de la Cochinchine. Par ailleurs, La France n’est pas seulement en conflit avec les populations locales, des tensions existent aussi avec d’autres pays européens colonisateurs comme les Britanniques qui rivalisent avec la France dans la conquête des territoires africains. Ils se disputent des territoires tels que l’Égypte qui devient une colonie britannique.

es années 1880-1890 sont marquées par une « course aux colonies » qui est caractérisée par des combats et conquêtes violentes.

Les troupes françaises arrivent en grand nombre pour acquérir de nouveaux territoires et soumettre les peuples autochtones. Cependant, des résistances des populations ont parfois lieu ce qui compromet la prise de nouvelles régions. Par exemple, on peut penser à celle de l’Algérie, menée par Abd el-Kader entre 1832 et 1847, où bien à la reine Ranavalona à Madagascar, qui refuse le protectorat français en 1894. La capitale finit par tomber aux mains des Français mais les villages alentours refusent l’autorité française, et Madagascar est finalement vaincue en 1897.

Les richesses d'un empire

Grâce à ces matières premières notre industrie est en pleine expansion, l’arrivée du caoutchouc est responsable de la création de nos chers pneus Michelin. De plus notre marché national s’entend grâce au commerce colonial. Les impôts des indigènes nous apportent aussi une autre source de revenu.

os colonies nous amènent richesses et développent notre économie. Ce point de vue est soutenue par Jules Ferry, notre chère ministre des affaires étrangères, il considère que les colonies représentent énormément de débauchées économiques. Les activités économiques coloniales se concrétisent en échanges commerciaux et en cultures de plantations. En effet leurs terres peuvent être cultivées comme avec le café ou le caco. Les échanges commerciaux permettent à notre précieux pays, de découvrir de nombreux produits tels que le riz, le vin, les arachides, les bougies, le sucre, l’or, le coton, le caoutchouc ou l'ivoire.

1885 : La colonisation en débat à l'Assemblée nationale

En 1885, des tentions éclatent dans l’Assemblée, les deux camps défendent avec ferveur leur position. D'un côté, les républicains avec Jules ferry et de l’autre, la gauche radicale avec Georges Clémenceau : le parti républicain, défend fermement le projet de colonisation, sur le plan économique, humanitaire et civilisateur, politique. Ensuite, le parti de gauche radicale s’opposant aux idées de Ferry avec Clémenceau, qu’il accuse de trahison après la défaite à Lang Son en Indochine. Il compare le projet colonialiste français à la vision allemande de l’infériorité de certaines races, notamment la race française...

"Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures ...", Jules Ferry, discours du 28 juillet 1885

Le code de l'indigénat

Depuis 1865, les indigènes musulmans ont la nationalité français mais ne sont pas reconnu comme citoyen. A partir de 1881, un code de l'indigénat discrimine juridiquement les indigènes avec un régime pénal différent.Ce code est gène par 3 institutions : le permis de voyage, empêchant de quitter la commune sans autorisation, Le pouvoir disciplinaire, un unique homme décide des sentences sans avoir à se justifier, et l'internement administratif, décidé du gouverneur général. Pour l'internement administratif en Algérie, 39% d'indigène sont internés pour avoir fait des délits ou des crimes. Suite aux internement administratif, des prisons réunissant de nombreux prisonniers musulmans.

Des expositions coloniales

L'Exposition Coloniale de 1906 est un événement sans précédent pour la France, qui se prépare à accueillir des millions de visiteurs venus du monde entier. Cette exposition, qui a ouvert ses portes le 29 juillet 1906, est destinée à présenter les colonies françaises et leur richesse culturelle, économique et industrielle. Le site de l'exposition est situé dans le Bois de Vincennes, à l'est de Paris. Il s'étend sur plus de 100 hectares et compte plus de 40 pavillons, chacun représentant une colonie ou un territoire français. Les visiteurs peuvent découvrir les cultures et traditions de l'Afrique du Nord, de l'Indochine, de la Nouvelle-Calédonie, de Madagascar, de la Guyane et bien d'autres endroits encore.

Des sociétés coloniales hiérarchisées

Par notre envoyé spécial au Maroc, en 1914:" Les indigènes colonisés par notre Mère Patrie deviennent de plus en plus civilisés. Aujourd'hui les indigènes "évolués", l'élite des colonies, peuvent aller a l'école républicaine. Ces élites ont l'intelligence de coopérer avec la France. Nous pouvons le voir sur cette photographie de 1912 où le sultan marocain Moulay Youssef est assis au côté du résident-général français Lyautey, pour discuter des finances de la colonie. Durant mes voyages, j'ai aussi eu l'occasion d'assister à un mariage entre un Français et une autochtone. Quel privilège, pour elle, et quelle chance pour ses futurs enfants ! "

Des zoos humains

agnifique exposition de sauvages au zoo de Vincennes : Je suis très heureux de cette visite car j’ai pu observer dans le zoo de magnifiques spécimens de sauvages.

J'ai pu observer leurs coutumes barbares et leur alimentation de cannibales. J’ai été pris de stupeur lorsque je les ai vu pour la première fois, poussant des cris à vous glacer le sang. J’ai été rassuré de les voir dans des cages car dans la forêt ils m’auraient dévorés vivant.

Témoignage d'un visiteur de l'exposition coloniale de Paris en 1914

Le choc des impérialismes

Aujourd'hui, nos possessions au Maroc sont contestées par l'Allemagne et son empereur corrompu Guillaume II. C'est une tentative de nous priver des terres que nous avons acquises, non pas par la force mais dans le respect des règles établie à la Conférence de Berlin il y a 30 ans. Cette manœuvre vicieuse ne restera pas impunie : le Maroc nous revient de droit et ces sauvages ne seraient rien sans notre main providentielle tendue vers eux par notre puissant Empire. La France a permis l'installation de chemins de fer, pour la pleine exploitation de leurs ressources minières, et nous sommes soutenu par le Sultan ! Notre pays est désormais forcé de repousser les pressions allemandes.

Cela n'est pas la première fois que la puissance française est mise à mal par l'impérialisme d'un autre État européen. Rappelez vous le conflit à Fachoda qui opposa notre heros, le général Marchand, à ces perfides Anglais.C'était en 1898 : face à notre entreprise légitime visant à réunir nos colonies en Afrique, les Britaniques ont envoyé un corps expéditionnaire pour intercepter notre armée et nous empêcher d'achever notre beau projet. Français, n'oubliez pas que c'est en échange de notre retraite que le Maroc nous a été accordé ! Ainsi, non seulement le Maroc nous revient de droit mais il est en notre devoir de rappeler que la puissance de la France est sans égale et triomphera toujours face aux ennemis. Vive la France ! Vive Marchand !

rançais ! Engagez-vous pour votre patrie, deuxième puissance coloniale du monde, mais première dans nos coeurs ! Partez vous battre pour conserver cet empire que vos ancêtres ont bâti, parfois au dépend de leur vie !

Les troupes coloniales

Les Zouaves sont Vêtus d'une chéchia, une veste bleue foncée, courte et ajustée sans boutons, un gilet sans manche en drap bleu foncé, une large ceinture de toile bleue longue de trois mètres enroulée autour de la taille, un pantalon bouffant, des guêtres blanches et des jambières et pouvaient en outre porter le turban en plus de la chéchia. En bref nous leur avons laisser quelque éléments de leur ancienne culture, tout en ajoutant les couleurs de la France !

Nos chères troupes coloniales, sont des unités militaire composées de soldats noirs, recrutés dans nos territoires français d'Afrique, Asie, Océanie... Ils se composent des Zouaves, des Chasseurs d'Afrique, des Spahis, des Tirailleurs sénégalais, algériens, marocains et tunisiens et j'en passe. Voyez ! Nos hommes, ces braves, commandés par nos généraux, tels Hubert Lyautey, ont l'ordre de protéger notre patrie et les intérêts de la France.

Le rôle de Lules Ferry dans la politique coloniale française

Jules ferry était le Président du Conseil des ministres jusqu'en 1885, un grand partisan de la politique coloniale française.C'est sous sa direction qu'a été formé le protectorat français en Tunisie en 1881, puis lancée la colonisation du Congo et de l’Indochine en 1883. Mais avec la défaite française de Lang Song en Indochine, une coalition qui réunit les députés menés par Clémenceau entraîne le renversement du gouvernement de Jules ferry en mars 1885.Sa prise de parole en juillet 1885, lui permet de se justifier sur son engagement pour la colonisation.

Jules Ferry

Publicité

Monument inauguré en 1910

Saigon, une ville coloniale

Saigon, capitale de l'Indochine est le principal centre commercial du riz. La ville est divisée en 3 quartiers : le quartier européen, vietnamien et chinois puis le quartier de Cholon à proximité de la gare, où se passe le commerce. Cholon est un pôle économique. Là-bas, se trouvent des usines où le riz est décortiqué, et ce quartier est relié par un canal à Saigon par des canaux et routes. En 1911, 125 millions de francs de caoutchouc et de riz ont été exportés à partir d'ici. La France en bénéficie de plus en plus. En effet, en 1911, 28% des deporations étaient en direction de la France contre 22% treize ans plus tôt.

Européens et les Indochinois vivent dans des quartiers séparés. Une hiérarchieration est également présente car les indochinois sont fréquemment employés pour des tâches de soumission (180 000 à Cholon) montrant la dominance des "blancs". La ville se veut à l'image d'un France moderne avec des routes droites, une architecture inspirée du pays et des rues propres tandis que les quartiers Vietenamiens et Chinois sont sales et peu entretenus. Saigon est devenue, par la suite, la capitale de l'Indochine jusqu'en 1901.

Au bord de la guerre ?

ort heureusement notre majestueux empire colonial constitue une ressource militaire précieuse qui pourrait nous permettre de prendre l'avantage dans un conflit à venir.

Cela constituerait pour nous l'opportunité de récupérer les territoires qui nous reviennent de droit. En effet, les Boches détiennent notre précieuse Alsace-Moselle et nous menacent avec leur fleurissante industrie. Comme les alliances sont formées ce désagrément devrait être maitrisé dans les plus brefs délais avec notre victoire à la clé.