Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

AG adal 2024

herve.bader

Created on March 28, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Assemblée générale de l'ADAL 2024.

Vote des nouveaux statuts

Rapport moral Rapport financier

Vote des nouveaux statuts 2024 valeurs et fonctionnement

Déroulement des activités de l'association.

. Les projets

Le rapport financier

sommaire

le rapport financier.

Compte de résultat 2023

compte de résultat comparatif
Synthèse par catégorie

Bilan séjour famille 2023

sommaire

I- Valeurs de l'association

L'Association des amis du Lauzet à pour but de permettre à ses adhérents à travers des actions sociales, cuturelles ou sportives de passer des vacances ensemble. Cet objectif se traduit en particulier par la mise à disposition d'une maison familiale de vacances (La Barotte). Les valeurs de l'association s'expriment autour de l'amitié, du partage (Temps partagé résiste au temps), de la solidarité entre générations.

Statuts de l'ADAL à voter

LE VOTE

commission d'actualisation 2023

  • Art I
  • Art II
  • Art III
  • Art VI
  • Art IV
  • Art V
  • Art VII
  • Art VIII
  • Art IX
  • Art XVI
  • Art XII
  • Art X
  • Art XI
  • Art XV
  • Art XIII
  • Art XVII
  • Art XIV

sommaire

retour

Dépenses et revenus mensuels 2023

évolution 2019-2023

sommaire

SOMMAIRE

sommaire

II- Fonctionnement de l'association.

Bureau

Conseil d'administration.

Réglement intérieur.

Occupation de la Barotte en 2023

SOMMAIRE

séjours autogérés

séjours familles

week end travaux

sommaire

3. Déroulement des activités de l'association.

séjours

"des travaux et des (sé)jours."

travaux

sommaire

Règlement intérieur

2024

Fonctionnement du Conseil d'Administration (C.A.) :

Organisation et fonctionnement des séjours à la Barotte

Responsabilités

Travaux et habilitation

Lors des vacances de la toussaint, nous organiserons un séjour travaux et habilitation. Les travaux prévus pourront alors être réalisés.La priorité: finir d'aménager la grange Un moment sera aussi consacré à l'habilitation des responsables de séjour.

retour

sommaire

  • Agenda et projet 2023.
  • le week end travaux
  • les habilitations
  • le calendrier

Les liens

  • le séjour famille

sommaire

Petite visite

sommaire

Art I Il est fondé entre les personnes physiques ou morales qui adhéreront aux présents statuts une Association régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Association Des Amis du Lauzet (A.D.A.L).
Art II Sa durée est illimitée.

Art III Le but de cette association est social: l’organisation de séjours. Ces séjours se déroulent dans un esprit d'amitié, de partage communautaire, de solidarité entre les générations et en participant aux tâches et aux travaux. Les activités de l’association doivent respecter des principes éthiques, dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociale. Les pratiques et les organisations choisies, doivent, dans la mesure du possible, être conforme à ces principes.

Art IV Afin d’organiser ces séjours, l'association gère la maison dénommée Barotte sise au village du Lauzet de Monêtier-les-Bains dont elle est propriétaire.

Art V La gestion de l’association est désintéressée. Toutes les fonctions, y compris celles du conseil d’administration et du bureau sont gratuites et bénévoles.

Art VI Son siège social est fixé à : La Barotte, 520 rue Galice Bey, Le Lauzet, 05220 Monêtier les bains. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d'Administration.

Art VII L’association est ouverte à tous, sans condition ni distinction. Elle se compose : a) de membres d'honneur qui ne sont assujettis au paiement d'aucune cotisation. Le titre de membre d'honneur doit être décerné par l'Assemblée Générale sur proposition du conseil d'Administration. Il est attribué à des personnes qui ont rendu des services signalés à l'association. Les membres d’honneur ont voix délibérative. b) de membres adhérents titulaires qui paient une cotisation annuelle et participent avec voix délibérative aux assemblées. c) de membres adhérents occasionnels qui paient une cotisation sans pouvoir participer aux votes. Le titre de membre titulaire ou membre occasionnel est déterminé par le montant de la cotisation que le membre a choisi de verser.

Art VIIITout membre titulaire de l’association doit pouvoir se réclamer du parrainage de deux administrateurs. Le conseil d’administration décide souverainement de l'admission, du refus ou de la radiation des membres de l’association. La décision du Conseil n'est pas motivée et ne peut faire l'objet d'aucun recours. La qualité de membre se perd par : a) la démission. b) la radiation automatique pour non-paiement de la cotisation. c) la radiation prononcée par le Conseil d'Administration qui n'a pas à motiver ses décisions.

Art IX Le montant de la cotisation annuelle est fixé par le Conseil d'Administration.

Art X L'association est administrée par un Conseil d'administration de cinq à quinze adhérents titulaires. Le Conseil est élu pour six ans. Il est renouvelable par tiers tous les deux ans. Pour qu'un tiers soit renouvelé, il peut être procédé à un tirage au sort. / En cas de vacances par décès, démission ou tout autre cause, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement, sauf ratification par la plus prochaine assemblée. Les pouvoirs des membres ainsi nommés prennent fin à l'époque où devait normalement expirer le mandat des membres remplacés. Les administrateurs sont élus par l'assemblée générale parmi les membres titulaires et ce depuis plus de deux exercices consécutifs. Les candidats à un poste d'administrateur de l'A.D.A.L. voient leur demande examinée au préalable par le Conseil d'Administration qui validera ou invalidera leur candidature. Ils doivent être membres titulaires de l’association. Conformément aux Statuts (article 10), les dépôts officiels des candidatures, validées préalablement par le C.A., doivent être effectués par courrier, au moins 15 jours calendaires avant l'Assemblée Générale, auprès du Président de l'A.D.A.L. Les candidats doivent être parrainés par 2 administrateurs. L'élection légitime la candidature par un vote à la majorité absolue des suffrages exprimés. Le renouvellement se fait dans les mêmes conditions par l'assemblée générale. Les membres sortants sont toujours rééligibles. Nul ne peut faire partie du conseil s'il n'est pas majeur.

Art XI Le conseil d’administration dispose des pouvoirs les plus étendus pour administrer l'association et prendre seul toutes les dispositions qui ne sont pas expressément réservées à l'assemblée générale. Le conseil se réunit aussi souvent que nécessaire et au moins deux fois l'an. Il devra convoquer chaque année les adhérents en assemblée générale. Les décisions du conseil sont prises à la majorité des membres présents physiquement ou en visioconférence, ou représentés, chaque administrateur ne pouvant exercer que deux pouvoirs. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Pour délibérer, la présence d'au moins trois membres du conseil est nécessaire. Toutefois, les propositions de modification des statuts ne peuvent être adoptées qu'à la majorité des deux tiers des administrateurs en exercice. Il est tenu procès-verbal des séances du conseil. Les procès-verbaux sont signés par deux membres du conseil.

Art XII Il est obligatoire pour tous les membres de respecter le règlement intérieur établi par le conseil. Il pourra être modifié par simple décision du conseil prise à la majorité des administrateurs en fonction. Nul membre n'est censé ignorer le règlement intérieur.

Art XIII Le bureau est composé d'un Président, d'un Secrétaire et d'un Trésorier et, éventuellement, d'un Vice-Président, d'un Vice-Secrétaire et d'un Vice-Trésorier. Ils sont choisis par le Conseil d’administration parmi ses membres. Le bureau est élu pour deux ans. Les membres sortants sont toujours rééligibles. Les fonctions ne sont pas cumulables.

Art XIV L'association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par le Président ou tout autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d’administration. Le président et le trésorier administrent conjointement les comptes bancaires. Le conseil d’administration a un droit de regard sur les comptes et peut désigner une personne pour les vérifier.

Art XV Assemblée générale ordinaire L'assemblée générale de l'association se compose de tous les membres ayant voix délibérative, c'est-à-dire les membres adhérents titulaires à jour de leur cotisation et les membres d'honneur. La représentation d'un adhérent par un autre adhérent est admise, chacun ne pouvant détenir que deux procurations au maximum. L'Assemblée est convoquée par le conseil d’administration au moins une fois l'an et, en outre, chaque fois que le conseil le juge utile. La convocation doit être adressée au moins quinze jours à l'avance et comporter un ordre du jour. L'assemblée se réunit en lieu et date fixés par le Conseil. Le bureau de l'assemblée est celui du Conseil. L'ordre du jour est arrêté par le conseil. Les décisions sont prises à la majorité des voix des adhérents présents ou représentés. Les décisions de l’assemblée général s’imposent à tous les membres présents ou absents. L'assemblée entend les rapports sur la gestion du conseil et sur la situation morale et financière de l'association. Elle approuve les comptes de l'exercice clos et vote éventuellement le budget de l'exercice suivant. Elle statue sur les décisions que le conseil ne peut prendre sans son approbation Certaines décisions, évoquées à l’article XVI, relèvent d’une assemblée générale extraordinaire. Elle délibère sur les questions mises à l'ordre du jour, pourvoit à la désignation ou au renouvellement des membres du conseil d'administration. Les délibérations sont prises à la majorité des suffrages exprimés des membres présents physiquement ou en visioconférence. La voix du président est prépondérante en cas de partage. Les procès verbaux seront transcrits et signés par le président et le secrétaire.

Article XVI Assemblée générale extraordinaire A la demande du conseil d’administration, ou de la moitié (+1) des adhérents titulaires, le président, ou le bureau, convoque une assemblée générale extraordinaire. Celle-ci est réunit uniquement pour la modification des statuts, ou la dissolution, ou sur des actes portant sur des immeubles. Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire. Le quorum exigé est celui de la moitié des adhérents à jour de leur cotisation. Si le quorum n’est pas atteint, une nouvelle assemblée générale est convoquée dans les quinze jours. Les décisions sont prises aux deux-tiers des membres présents physiquement ou en visioconférence.

CONDITIONS D’UTILISATION DE LA MAISON (LA BAROTTE) Article XVII : Chaque séjour nécessite la désignation d’un responsable de séjour. Celui-ci, par délégation, exerce les prérogatives légales portées par l’association. Celles-ci sont précisées dans le règlement intérieur. Responsable de séjours : le responsable de séjour assume la pleine responsabilité du séjour qu'il organise, il est tenu de respecter et de faire respecter le règlement intérieur. Il a un devoir d'information auprès des adhérents participants au séjour et doit rendre compte des problèmes qu'il rencontre aux responsables de l'association. Il doit connaître le fonctionnement des différents matériels et appareils de la maison qui lui est confiée. Il doit connaître les procédures indispensables à la sécurité de la maison. Il doit s’assurer qu’une personne ayant l’habilitation délivrée par l’association soit présente tout au long du séjour.

LE VOTE

sommaire

Vous trouverez ci joint les documents du bilan financier de notre association pour la période 2023 . Cette année notre association a totalisé 28 238,09€ de recettes et 38 119,47€ de dépense, soit un bilan net de -9881.38€. Ce bilan négatif s'explique surtout par les coûts d'investissement important dans les travaux, en particulier les travaux de la grange. Un budget de près de 9500€ a été consacré aux menuiseries de la grange, et un budget d'environ 2500€ a été consacré au tubage du conduit de cheminée. Ces deux grosses dépenses se trouvent dans la catégorie 611 "sous-traitance générale", cela explique la variation importante de ce poste comparé au bilan 2022. Pour comparer les variations importantes de notre bilan 2023 par rapport à celui de 2022. Concernant les recettes : Comparé au bilan de 2022, les recettes sont restées stables malgré un séjour famille très peu fréquenté, mais on peut voir que les recettes de séjour autogérés ont augmentés de près de 5000€ si on ajoute les recettes de week end. Ce qui est bien en accord avec le rapport moral de notre président faisant état des lieux de l'augmentation des nuitées dans la maison. Les adhésions sont quasi identiques (-4€, peut être un célibataire qui ne l'est plus 😉) Les variations sur la taxe de séjour s'expliquent par un rattrapage de paiement de l'année 2021. Concernant les dépenses : Catégorie 601 : en 2022 l'achat de l'isolant dans la grange est entré dans cette catégorie. Cette année les travaux ont été plutôt sous traité à des entreprises, et entrent donc dans la catégorie 611. Catégorie 606 : Notre association n'a pas été épargnée par l'augmentation des coûts énergétiques, en particulier sur l'électricité. Concernant le gaz les prix sont restés plutôt stables mais il n'y a eu qu'un seul remplissage de cuve en 2022 contre 2 en 2023. Catégorie 607 : Le poste achat nourriture a été diminué car en 2022 il y avait la fête des 60ans. L'achat de nourriture de 2023 correspond aux achats réalisés dans le cadre du séjour travaux. Catégorie 611 : Variations importante expliquée plus haut pour les travaux Catégorie 613 : Impact de la fête des 60 ans pour locations du barnum et du gite supplémentaire Catégorie 622 : Une seule formation incendie dispensée en 2023 et 2 dispensées en 2022. Pas d'animateur au séjour famille en 2023, celui de 2022 étant entrepreneur a été payé en "honoraires" Je n'ai pas de commentaires à apporter concernant les autres catégories. On peut également voir que les dépenses globales de l'association sont très stables par rapport à 2022. En conclusion, malgré un bilan financier négatif, la trésorerie de notre association est toujours stable avec un total sur les comptes d'environ 83 k€. Les prévisions pour 2024 sont plutôt encourageantes, avec une augmentation du nombre de séjour autogérés et un séjour MONTAGNE qui s'annonce déjà très rempli. Parallèlement à cela, les gros investissements en travaux seront surement moins importants, nous pourrons donc espérer présenter un bilan positif en 2024. Très bonne journée à tous, Dominique et Lauriane

Les documents