Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

PORTFOLIO LATIN

Aymeric

Created on March 28, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Higher Education Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Relaxing Presentation

Nature Presentation

Transcript

Portfolio

La représentation du chat dans l'art antique et contemporain

start

Plan

Point de vue

Introduction

confrotation

Présentation

Avis

oeuvres

point commun

Définition

divergence

artistes

remerciements

justification

Objectif

Section I

Introduction

Définition du projet

Un portfolio est un dossier basé sur un objet d’étude que nous avons étudié pendant l’année, ici c’est l’Homme et l’Animal. Le principe de ce projet consiste à mettre en relation une œuvre antique et une œuvre moderne sur le sujet abordé, de façon à faire ressortir les constantes et les variables culturelles. Notre projet de portfolio explore « La représentation du chat dans l’art antique et contemporain. » Nous verrons donc le réalisme de ces œuvres ainsi que les intentions des artistes.

Définition du projet

Pour cela nous avons choisi deux œuvres d’époques différentes. Pour l’œuvre antique, il s’agit de : « La mosaïque dites du chat et de l’oiseau » (image à gauche) retrouvée à Pompéi et, pour l’œuvre contemporaine du tableau de Rosa Bonheur intitulé « Chat sauvage » (image à droite).

Justification

Nous avons choisi ces œuvres parce qu’elles nous ont frappés quand nous les avons vues. Elles nous ont frappés dans le sens où il y a quand même une grande différence entre le point de vue que les Hommes avaient du chat avant et maintenant. Nous avons quand même était fasciné déjà par le réalisme de la mosaïque et du tableau de Rosa Bonheur. Si nous avons choisi ce thème, en revanche, c’est parce que nous sommes tous les deux fans de chats.

Objectif

Notre objectif sera de montrer le réalisme de ces oeuvres, son importance et sa signification

Présentation

Présentation

Oeuvres

Oeuvres

La mosaïque du chat et de l’oiseau La mosaïque du chat et de l'oiseau est une œuvre d'art antique datant de la période romaine. Elle a été découverte en 1831 lors des fouilles archéologiques de la ville de Pompéi, qui a été détruite par l'éruption du mont Vésuve en 79 après J.-C. La mosaïque du chat et de l'oiseau est l'une des œuvres d'art les plus célèbres de la Maison du Faune à Pompéi. Elle est située dans la salle de réception de la villa et mesure environ 2 428 × 2 390 cm.

Oeuvres

La Maison du Faune La Maison du Faune (ou Domus Fauni ) est l’une des maisons les plus célèbres de Pompéi. La maison a été nommée d’après la statue d’un faune dansant qui a été trouvée dans l’atrium de la maison.La Maison du Faune était une grande demeure qui couvrait une superficie d’environ 3 000 mètres carrés. Elle était construite autour d’un grand atrium avec un toit ouvert, qui servait de point central de la maison. L’atrium était entouré de colonnes en marbre, et un bassin central recueillait l’eau de pluie. Les chambres de la maison étaient organisées autour de l’atrium, et chacune avait une fonction spécifique.La maison est particulièrement célèbre pour ses mosaïques, qui sont parmi les mieux conservées de Pompéi. Elles représentent des scènes mythologiques, des paysages, des animaux et des portraits. Parmi elles figure la mosaïque du chat et de l’oiseau.La Maison du Faune était la maison d’une famille riche et influente à Pompéi. Elle a été construite au deuxième siècle avant notre ère et a été agrandie et rénovée plusieurs fois au cours des siècles suivants. La maison a été enterrée sous les cendres et la lave lors de l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C., préservant ainsi de nombreux détails de la vie quotidienne des Romains à l’époque.Aujourd’hui, la Maison du Faune est ouverte au public en tant que site archéologique. Les visiteurs peuvent admirer les fresques, les mosaïques et les autres éléments architecturaux de la maison, ainsi que des objets découverts lors des fouilles.

Oeuvres

Sur la mosaïque, on remarque que le chat est extrêmement bien représenté. Il faut savoir que la technique de la mosaïque est extrêmement précise. La technique de la mosaïque consiste à former des motifs, des figures, des frises, à partir de pièces cassées et taillées, multicolores, appelées tesselles ou cassons et assemblés à l'aide de mastic ou d'enduit. La façon dont sont fait ses yeux reflètent parfaitement le côté sauvage du chat, ses pattes qui sont dirigé pour qu’on puisse comprendre qu’il saute sur sa proie et l’agrippe grâce à ses griffes. On remarque aussi une attitude féline qui nous fait penser aux lions ou aux tigres quand ceux-ci chassent. Le regard du chat est perçant, presque intimidant. L’auteur a joué sur la patte avant du côté droit du chat pour donner encore plus un air de réalisme, on pourrait presque croire qu’elle va sortir de la mosaïque pour nous attraper.L'oiseau est également représenté avec une grande précision, avec des plumes et un bec détaillés. Les couleurs utilisées dans la mosaïque sont principalement le noir, le blanc, le rouge, le vert et le jaune. La composition de la mosaïque est très harmonieuse, avec une diagonale qui sépare le chat et l'oiseau. Les formes et les couleurs utilisées dans la mosaïque créent un contraste entre le chat, prédateur en mouvement, et l'oiseau, victime vulnérable.

Oeuvres

La signification exacte de la mosaïque est inconnue, mais elle est souvent interprétée comme représentant la nature éphémère de la vie, comme le confirme le second volet du diptyque. nous aurions donc affaire à une antique vanité, c’est à dire à une nature morte à haute valeur symbolique. En effet, dans le premier volet du diptyque, la scène du chat capture un instant de vie mais évoque également la mort de l’oiseau. Une autre nature morte, à proprement parler, se trouve cette fois dans le second volet du diptyque avec des canards, des poissons morts et des coquillages. On pourrait même y voir une évocation de la chaîne alimentaire, des coquillages aux poissons, des poissons aux oiseaux et des oiseaux au chat. Surtout, nous constatons ici que toute la vie animale est représentée, vie marine avec les mollusques et les poissons, vie aérienne avec les oiseaux et vie terrestre avec le chat. Elle est également intéressante car elle représente un sujet qui était très populaire dans l'art romain, à savoir la représentation d'animaux et de scènes de la vie quotidienne. Enfin, elle est également intéressante car elle nous donne un aperçu de la façon dont les Romains percevaient les animaux et leur relation avec eux.

Artistes

Artistes

L’artiste qui a peint ce tableau est Rosa Bonheur (1822-1899). Elle était une peintre et sculptrice française, connue pour ses représentations réalistes et chargées d’émotion d’animaux, en particulier de chevaux. Elle a été l’une des rares artistes féminines de son temps à obtenir un succès significatif, à la fois commercial et critique, et a reçu de nombreux honneurs et distinctions pour son travail.Née à Bordeaux, en France, elle a montré un intérêt précoce pour l’art et les animaux, et a été encouragée par son père, peintre et professeur d’art, à poursuivre sa passion. Elle a étudié dans diverses écoles et ateliers en France, dont la prestigieuse École des Beaux-Arts, où elle était l’une des rares étudiantes. A l’âge de seulement 11 ans, Rosa va perdre sa mère. En 1836, à l'âge de 14 ans, elle fait une rencontre déterminante : celle d'une fillette de deux ans plus jeune qu'elle, Nathalie Micas, qui deviendra sa compagne. Seule la mort de Nathalie, 53 ans plus tard, les séparera.

Artistes

Son père se remarie en 1842 avec Marguerite Peyrol (1813-1883), avec laquelle il a un dernier fils, Germain (1848-1881), qui sera également peintre. Rosa Bonheur ne s'entendra pas avec sa belle-mère et à la mort de son père, en 1849, elle quittera le domicile familial pour aller vivre chez les Micas.Les peintures de Rosa Bonheur représentaient souvent des animaux dans des contextes naturalistes, et elle était connue pour sa capacité à capturer l’essence de leur mouvement et de leur comportement. En plus de ses peintures, Rosa Bonheur a également créé des sculptures en bronze d’animaux et a été l’une des rares sculptrices de son temps. Ses œuvres ont été largement exposées à travers l’Europe et les États-Unis, et elle a reçu de nombreuses médailles et honneurs pour ses réalisations.

Artistes

Le tableau « Le Chat Sauvage » de Rosa Bonheur est une peinture à l’huile sur toile, réalisée en 1885. Il représente un chat sauvage dans son environnement naturel.La composition du tableau est centrée sur le chat sauvage, qui occupe la majeure partie de l’espace visuel. La pose de l’animal est calme et sereine, et ses yeux fixent la gauche du cadre avec une certaine intensité. La peinture est réalisée avec des coups de pinceau précis et des couleurs vibrantes, donnant vie à la fourrure du chat et à la végétation environnante. Le tableau est dominé par des tons chauds et terreux. La fourrure du chat est représentée dans des nuances de brun, de noir et de blanc, tandis que l’arrière-plan est composé de tons verts, jaunes et bruns.Dans l’ensemble, « Le Chat Sauvage » est une œuvre d’art expressive, qui capture la beauté et la puissance de la nature. La peinture est exécutée avec une grande précision, et l’attention portée aux détails crée une grande sensation de réalisme. C’est un excellent exemple du talent de Rosa Bonheur en tant qu’artiste animalière.

Confrontation

Confrotation

Point commun

Les deux œuvres mettent en évidence le chat à l’état sauvage. Il s’agit pourtant d’un animal domestique. Il a été représenté ainsi pour montrer qu’un chat, même domestiqué, garde son instinct sauvage.Nous pouvons également dire que les deux œuvres témoignent de l’intérêt de l’humanité pour la représentation des animaux.Nous pouvons relever que le cadrage est le même dans les deux œuvres. De plus, dans les deux cas, le chat est représenté seul sans humain à coté, il est donc le centre de l’attention. On voit bien que les deux artistes ont porté une attention détaillée aux caractéristiques et aux comportements des chats. On peut également noter l’importance du regard qu’ont les deux chats, ils sont tous les deux mis en valeur car ils sont expressifs.

Divergences

En premier lieu, nous pouvons parler de l’époque à laquelle les deux œuvres ont été réalisées, l’Antiquité pour la mosaïque et le XIXe siècle pour le tableau. Ces deux époques possèdent chacune leur propre style artistique et n’ont les mêmes approches de la représentation visuelle. Nous pouvons ainsi évoquer les différences de techniques. « Le chat sauvage » est représenté à la peinture à l’huile ce qui a permis de créer des détails subtils et une texture réaliste, tandis que « le chat et l’oiseau » est une mosaïque, technique moins précise et réaliste que la peinture, qui donne à l’œuvre un aspect géométrique et plat. En termes de contenu, les deux œuvres mettent en scène des chats mais avec des intentions différentes. « Le chat » de Rosa Bonheur se concentre sur la beauté de l’animal en le représentant au repos, alors que la mosaïque de Pompéi capture un moment de chasse ou de jeu. Les deux chats n’ont donc pas la même attitude. En regardant l’œuvre de Rosa Bonheur, on se sent apaisé et calme tout comme le chat que l’on regarde. C’est différent avec l’œuvre antique, on ressent le coté joueur du chat, nous sommes donc surpris et amusé. Pour finir, nous pouvons nous interroger sur les intentions des artistes.Il est possible de relever un élément qui n’apparaît que dans la mosaïque. En effet, le chat en train de chasser n’est pas le seul personnage de l’œuvre, il se trouve juste au dessus de ce qui ressemble à plusieurs corps sans vie d’autres animaux. Le but de l’artiste était peut-être de confronter le thème de « la vie » en représentant un chat sauvage et joueur, et « la mort » en représentant d’autres animaux sans vie juste en dessous. Cette idée ne se retrouve pas dans la peinture de Rosa Bonheur, qui souhaite davantage immortaliser un moment de grâce.

TiPoint de Vue

Point de Vue

Avis

Elisée: J’ai pensé que ce projet était une bonne idée. Ce n’est pas le genre de travail qu’on fait d’habitude. Même si c’est très long, on a travaillé pour trouver le maximum d’information, et pour rédiger du mieux possible. Sans oublier que sur le point culturel, on a appris de nouvelle choses. Notamment sur la façon d’analyser une œuvre.

Aymeric : Personnellement je n’ai pas aimé ce travail car c’était quelque chose beaucoup trop long et dur et j’ai aussi trouvé cela ennuyant. Cependant j’ai pu apprendre des nouvelles choses, donc dans un sens j’ai quand même un peu aimé

Merci !!!