Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La puberté et la reproduction humaine SVT Manet
Mme Magnez
Created on March 28, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
BILAN
2 - La grossesse
1- La puberté
3- Maîtriser sa reproduction
retour
retour
retour
retour
Durant la puberté, les caractères sexuels secondaires apparaissent, les organes reproducteurs du garçon et de la fille deviennent fonctionnels. Ils gagnent en masse et sont dans la capacité de libérer les cellules reproductrices. Les filles ont leurs premières règles, les garçons ont leurs premières éjaculations. Éjaculation : Émission de sperme par le pénis chez un homme. Règles : Écoulement de sang périodique chez la femme.
A partir de la puberté, l’homme produit des spermatozoïdes dans ses testicules. Cette production se fait de façon continue, tous les jours. Les spermatozoïdes peuvent êtres stockés, après production, dans l’épididyme. Ils sont émis dans le sperme, après avoir parcouru l’ensemble des organes génitaux mâles, lors d’une éjaculation. Epididyme : Petit organe accolé au testicule, où sont stockés les spermatozoïdes après leur fabrication. Testicules : Organes reproducteurs mâles où sont produits les spermatozoïdes. Sperme : Liquide constitué par l’association des spermatozoïdes et du liquide séminal (principalement produit par la vésicule séminale).
Retour
SUIVANT
De la puberté à la ménopause, un ovule est expulsé d'un des deux ovaires dans la trompe puis se dirige vers l'utérus : c’est l’ovulation. Elle se fait de façon périodique, une fois tous les 28 jours environ. On parle de cycle menstruel. Cycle menstruel : Ensemble des événements ayant lieu entre le 1er jour des règles et le 1er jour des règles suivantes. Il dure généralement 28 jours. Ménopause : Âge auquel ses règles s’arrêtent. Ovaires : Organes reproducteurs femelles où sont produits les ovules. Ovulation : Expulsion d’un ovule dans une trompe par l’un des deux ovaires.
Pendant chaque cycle menstruel, la muqueuse utérine s’épaissit. 14 jours après l’ovulation, la muqueuse utérine est détruite, c’est l’origine des règles et le début du cycle. Environ 14 jours après le début des règles, une nouvelle ovulation a lieu, le cycle se poursuit. Muqueuse utérine (= endomètre) : Paroi intérieure de l’utérus, elle est très riche en vaisseaux sanguins. Elle s’épaissit pendant le cycle menstruel et (elle) est détruite pendant les règles, au début de chaque cycle.
Retour
SUIVANT
Le rôle des hormones L’augmentation progressive de substances nommées hormones produites par le cerveau et transportées par le sang jusqu’aux organes reproducteurs (= organe cible) provoque donc le déclenchement du développement des organes reproducteurs masculins et féminins. Glandes cérébrales : régions situées à la base du cerveau (hypothalamus et hypophyse), impliquées dans la production d’hormones cérébrales. Hormone : substance fabriquée par un organe, libérée dans le sang, et qui agît sur le fonctionnement d'un ou plusieurs organes cible. Hormones cérébrales : hormones secrétées par les glandes cérébrales. Oestrogène et progestérone : hormones secrétées par les ovaires. Organe cible : organe récepteur d’un message chimique (hormones). Ovariectomie : ablation des ovaires. Testostérone : hormone sécrétée par les testicules.
Retour