Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Jeux- olympiques Mexico 1968

Ness ucas

Created on March 28, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Jeux- olympiques Mexico 1968

Les Jeux olympiques d'été de 1968, Jeux de la XIXe olympiade de l'ère moderne, ont été célébrés à Mexico, au Mexique, du 12 au 27 octobre 1968. Ces Jeux de 1968, les premiers organisés dans un pays en voie de développement, furent fortement marqués par les événements politiques. Ouverts sous la protection de l'armée à la suite du massacre de Tlatelolco au cours duquel des étudiants furent tués par la police et l'armée mexicaine, ils se poursuivirent par des gestes de protestation d'athlètes afro-américains contre la ségrégation raciale aux États-Unis.

Peter Norman

Norman a clairement soutenu les deux athlètes noirs en portant un badge de soutien à leur cause (Olympic Project for Human Rights), lui-même étant contre la politique de l'Australie blanche. C'est aussi lui qui leur a suggéré, alors que Carlos avait oublié ses gants, de partager la même paire.
Peter George Norman (né le 15 juin 1942 à Coburg, mort le 3 octobre 2006 à Melbourne) est un athlète australien, cinq fois champion d'Australie et médaillé d'argent aux Jeux olympiques d'été de 1968 à Mexico.

Tommie Smith

Black Panther Party :
Tommie Smith (né le 6 juin 1944 à Clarksville au Texas) est un athlète américain. Surnommé « Tommie jet »
Très symbolique, ce geste est souvent associé au Black Panther Party, bien que Tommie Smith n'en ait jamais fait partie. En effet, il se réclame de l'Olympic Project for Human Rights, groupe qui proposait un boycott des Jeux olympiques par les athlètes afro-américains tant que leurs droits civils ne seraient pas respectés

John Carlos

John Wesley Carlos (né le 5 juin 1945 à New York) est un athlète américain qui remporta la médaille de bronze sur le 200 m lors des Jeux olympiques d'été de 1968
Carlos et Smith deviennent célèbres en tendant leur poings gantés de noir afin de symboliser l'unité du peuple noir à la cérémonie de remise des médailles le 17 octobre 1968. Les deux athlètes montent sur le podium en chaussettes noires sans chaussures afin de dénoncer le racisme envers les Noirs aux États-Unis. John Carlos porte un collier en référence aux lynchages des Noirs dont ceux du Sud ont été très longtemps victimes

Black panther party

Le Black Panther Party ou BPP (à l'origine le Black Panther Party for Self-Defense) est un mouvement révolutionnaire de libération afro-américaine d'inspiration marxiste-léniniste et maoïste, formé en Californie le 15 octobre 1966 par Bobby Seale et Huey P. Newton. Il a atteint une échelle nationale avant de s'effondrer au milieu des années 1970, à cause de tensions internes et des actions menées par l'État, en particulier par le FBI
Bobby Seale :
Huey P. Newton:

Bobby seale

Robert George "Bobby" Seale, né le 22 octobre 1936 à Dallas, Texas, est un militant politique américain qui, avec Huey P. Newton, a fondé le Black Panther Party en 1966.

Jeune, il fut membre du Revolutionary Action Movement (RAM), qui, confronté à la répression, entra dans la clandestinité en 1963. Il critiquait cependant la stratégie du groupe, qui préférait que la structure hiérarchique demeure clandestine afin de préserver des possibilités de lutte armée.
En 1968, il est inculpé avec les Chicago Seven à la suite des émeutes de Chicago, lors de la Convention démocrate de 1968.

Huey P. Newton

Huey Percy Newton, né le 17 février 1942 à Monroe (Louisiane) et mort assassiné le 22 août 1989 à Oakland (Californie), est un américain connu pour être avec Bobby Seale le cofondateur du Black Panther Party for Self Defense devenu le Black Panther Party en 1966, créé pour venir en aide aux Afro-Américains les plus démunis. Parti dont il est également le théoricien.
Durant la dernière décennie de sa vie, il sombre dans l’alcoolisme et la drogue, il est retrouvé gisant dans une mare de sang sur un trottoir, abattu par Tyrone Robinson membre de la Black Guerrilla Family, à la suite d'une bagarre concernant un trafic de drogue.