Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Copie - Notre système solaire

Catherine Vaugeois

Created on March 27, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Transcript

NOTRE SYSTÈME SOLAIRE

LES PLANÈTES

jouez !

PLANÈTES TELLURIQUES

Une planète tellurique (du latin tellus qui signifie la terre, le sol) est une planète essentiellement composée de roches et de métaux et possédant une surface solide. Les planètes telluriques sont Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Il s’agit des quatre planètes les plus proches du Soleil et qui précèdent la ceinture d’astéroïdes. On les classe dans cette catégorie, car leur surface est composée de roches solides et qu'elles possèdent des enveloppes solides emboîtées les unes dans les autres (généralement trois : la croûte, le manteau et au centre, le noyau).

PLANÈTES JOVIENNES

Une planète jovienne (faisant référence à la planète Jupiter) est une planète volumineuse et peu dense composée essentiellement d'éléments gazeux. Les planètes joviennes sont les plus grosses planètes du système solaire. Elles possèdent un grand nombre de satellites. De plus, dans notre système solaire, ces planètes possèdent des anneaux planétaires. Il s’agit de Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Les planètes joviennes possèdent toutes une épaisse atmosphère. Même si ces planètes sont principalement composées de gaz, les observations des scientifiques indiquent qu'elles possèdent probablement un noyau rocheux solide.

Écarts de température(de -172oC à 427oC)

MERCURE

Nombreux cratères

Atmosphère presque inexistante

VÉNUS

Température de 464 °C

Grandes coulées de lave

Atmosphère composée de CO2

TERRE

Température de 15 °C

Pourvue d'eau et de vie

lune

Atmosphère composée de N2

MARS

Température de -63 °C

Présence de glace aux pôles

lunes

Poussière riche en oxyde de fer

JUPITER

Température de -110 °C

79

lunes

Vents violents (500 km/h)

SATURNE

Température de -140 °C

62

lunes

Anneaux faits de glace et de roche)

URANUS

Température de -197 °C

27

lunes

Inclinaison extrême de son axe

NEPTUNE

Température de -200 °C

14

lunes

Vents violents (2000 km/h)

SOLEIL

UNE ÉTOILE

Une étoile est une gigantesque boule de gaz. Ces gaz produisent de la lumière visible sous l'action de réactions nucléaires. Lors de sa formation, une étoile est essentiellement composée d’hydrogène et d’hélium. Durant la majeure partie de son existence, son cœur est le siège de fusions nucléaires, dont une partie de l’énergie est rayonnée sous forme de lumière visible. Le Soleil est l’étoile la plus proche de la Terre. L’énergie qui rayonne du Soleil permet le développement de la vie sur la Terre. Il apparait bien plus lumineux que toutes les autres étoiles en raison de sa proximité. Chaque étoile que nous voyons dans le ciel a la possibilité d'avoir des planètes qui orbitent autour d'elle, mais nous en sommes certains que pour une autre étoile que le Soleil.

LUNE

UN SATELLITE

Chacune de ces planètes possèdent des satellites naturels. Un satellite naturel est un objet céleste en orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même qui n'est pas d'origine humaine, par opposition aux satellites artificiels. Ils peuvent être de grosse taille et ressembler à de petites planètes. De tels objets sont également appelés lunes, par analogie avec la Lune, le satellite naturel de la Terre. On connaît 173 satellites naturels dont l'existence est confirmée qui orbitent autour des planètes du Système solaire

PLUTON

UNE PLANÈTE NAINE

Les planètes naines sont une catégorie de planète récemment créée. Elles possèdent des caractéristiques des planètes en général, mais possèdent aussi quelques différences avec elles. Contrairement aux planètes, les planètes naines partagent leurs orbites avec d'autres astres qui ne sont pas leurs satellites, entre autres, avec des astéroïdes. Pluton a été considérée comme une planète jusqu'en 2006. Maintenant on la considère comme une planète naine.

PLANÈTES À L'ÉCHELLE

Où se trouve... la Terre ?

Où se trouve... Jupiter ?

Où se trouve... Mercure ?

Où se trouve... Uranus ?

Où se trouve... Vénus ?

Où se trouve... Saturne ?

Où se trouve... Mars ?

Où se trouve... Neptune ?

Alloprof.qc.ca

Vecteezy.com