Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

oral svt : diabète type 2

loladamay0

Created on March 27, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Le diabète de type 2

Go!

I. Définitions

SOMMAIRE

II. Qu'est ce que le diabète ?

III. Prévention

IV. Réponse à la problématique

Next

I. Définitions

maladie chronique insuline maladie multifactorielle

Next

II. Le diabète

Le diabète est une maladie chronique grave qui se déclare lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou que le corps n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. Il existe deux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Les deux diabètes se caractérisent pas une concentration de glucose trop élevée dans le sang. Le diabète de type 2 touche près de 90% des diabétiques et est causé à la fois par des facteurs génétiques et des facteurs liés à l’environnement et au mode de vie : c’est une maladie multifactorielle.

Next

Quel est le mode de raisonnement sur lequel repose la détemination des causes du diabète de type 2 ?

Go!

Les facteurs à l'origine du diabète de type 2

1. La prédisposition génétique au diabète de type 2
  • dans le cas des jumeaux : 85% de chances pour le second jumeau d'être diabétique
  • dans le cas des faux-jumeaux : 28% de chances pour le second faux-jumeaux d'être diabétique
  • si les deux parents sont diabétiques : 50% de chances à l'enfant d'être diabétique
  • si l'un des deux parents est diabétique : 30% de chances à l'enfant d'être diabétique
  • si les frères et soeurs sont diabétiques : 39% de chances que l'enfant soit diabétique

Les facteurs à l'origine du diabète de type 2

2.L'importance de l'alimentation
  • la consommation d'aliments sains réduit le risque d'apparition du diabète de type 2
  • la consommation d'aliments riches en matière grasse et en glucose augmentent le risque d'apparition du diabète de type 2
  • diabète favorisé par un indice de masse corporelle (IMC). l'IMC se calcule en fonction de la taille et du poids d'un individu
  • exemple : les Indiens du Pima du Mexique s'alimentent de façon saine donc leur taux de personnes diabétiques est bas comparé aux Américainsqui s'alimentent de matières plus grasses et donc ont une population de diabétiques plus élevée.

Les facteurs à l'origine du diabète de type 2

2. L'importance du mode de vie
  • la consommation de nourriture peut dépendre du milieu social
  • les populations défavorisées sont plus succeptibles d'être atteinte du diabète de type 2 à cause du manque de moyens permettant l'obtention d'aliments sains.

Next

Les études épidémiologiques

Les études épidémiologiques visent à analyser les facteurs qui influencent la fréquence ou la distribution des maladies et d'autres phénomènes de santé dans les populations exposées à ces facteurs. Il existe deux types d'études : les études de cohorte et les études de cas-témoins. L'épidémiologie ne permet pas de déterminer si les facteurs sont la cause de la maladie mais seulement s'ils sont liés plus ou moins à son développpement. Les études pangénomiques, associées aux études épidémiologiques, ont permis d'identifier un grand nombre de gènes dont certains allèles sont associés à un risque relatif (RR) supérieur à 1 de développer la maladie : ils sont déterminés comme gènes de prédisposition au diabète.

Next

les études épidémiologiques

1. Les études de cohorte
  • permet de calculer le risque relatif (RR) associé à un facteur de risques
  • suivent un échantillon de population au cours du temps et l'on regarde qui va développer ou non la maladie
  • plus longues mais plus rigoureuses

Next

les études épidémiologiques

2. Les études de cas-témoins
  • permet de calculer un odd ratio (OR).
  • on sait qui est malade depuis le début et on questionne les individus sur leurs habitudes antérieures au développement de la maladie
  • rapides mais moins rigoureuses

Next

III. La prévention

Des mesures sont prises pour lutter contre le diabète de type 2. L'idéal serait de combiner un bon équilibre entre l'activité physique et l'alimentation saine. Il faudrait consommer des aliments variés comme des fruits et des légumes quotidiennement, le but étant d'apporter des fibres à l'organisme. Le plus important est de réduire la consommation de gras, de sel et de glucose mais surtout les quantités alimentaires qui ont aussi un impact. Pour l'activité physique, il faudrait pratiquer l'activité au moins 30minutes quotidiennement. Des campagnes de préventions sont mises en places pour inciter la population à adopter un dispositif pour se protéger en cas de risques.

Next

IV. Réponse à la problématique

L'épidémiologie est le mode de raisonnement sur lequel repose la détermination des causes du diabète de type 2. En effet, ces études consistent à définir la fréquence et les facteurs pouvant contribuer à l'apparition d'une maladie génétique. grâce aux études de cohorte et aux études cas-témoin, les scientifiques sont capables de calculer le risque relatif ou l'ood ratio qui, en étant égal à 2, signifie que la maladie est 2 fois plus probable chez les individus exposés aux facteurs à risques. Le diabète de type 2 dépend donc des facteurs à risques tels que le mode de vie, l'âge, l'IMC et des facteurs génétiques ( membres de la famille malade ou gènes de prédisposition).