Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
la voix. 6ème séquence 3
Eva Chaillou
Created on March 26, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
View
Tarot Presentation
View
Winter Presentation
View
Vaporwave presentation
Transcript
Quels sons peut-on faire avec sa voix ?
6ème, séquence 3
démarrer
p.1 Chant : Et si on chantait, Oldelaf
p.2 oeuvre de référence : Drive, Bobby McFerrin
p.3 comment la voix est-elle émise ?
sommaire
p.4 (début) : les tessitures vocales
p.4 (fin) les choeurs
p.5 en dehors du chant, que peut-on faire avec sa voix ?
p.6 conclusion de la séquence
Et si on chantait
Le chant :
Oldelaf et Monsieur D, 2009
1. Si on chantait un peu comme ça En faisant des petites manières Comme si notre langue parfois Avait le _ petit doigt en l’air. Si on chantait en murmurant Forcément on entendrait moins. Ou bien faudrait murmurer fort Pour que la voix ressorte enfin. Refrain : Et si on chantait Juste de bon cœur Sans vouloir copier Un autre chanteur. Et si on chantait Sans se prendre la tête Tout le monde qui sait Chanterait peut-être.
2. Si cantabamos en español Como los de el Guadalquivir O Sobre la Costa del Sol Tout le monde verrait que ça veut rien dire. Si on chantait sans les consonnes Ce ne serait plus une chanson Si on chantait en rigolant Eh ah ah ah Refrain 3. à vous d'écrire les paroles...
Bobby McFerrin
L'oeuvre de référence :
Drive, 2007
chanteur américain né en 1950
En écoutant cet extrait, nous avons remarqué : Un homme est seul sur scène. Il chante a cappella. Au début, il imite des instruments avec sa voix : il fait du beatbox. Ensuite, il chante une mélodie en continuant le beatbox. A la fin, il chante bouche fermée.
A retenir : 1. Une mélodie : c’est une succession de sons ayant des hauteurs différentes (aigus et graves). La mélodie est ce que l’on retient le mieux dans une musique. Il peut y avoir plusieurs mélodies dans une musique. 2. A cappella : Chanter sans accompagnement instrumental. 3. Le Beatbox : C’est un mot anglais signifiant « boite à rythme ». Cela consiste à imiter des instruments avec sa voix.
Comment la voix est-elle émise ?
En regardant diverses vidéos nous avons remarqué :Pour chanter il faut maîtriser beaucoup d’organes de notre corps : les cordes vocales : Les cordes vocales : elles vibrent lorsque l’on chante ou parle. Plus elles vibrent vite (= plus elles se rapprochent), plus le son est aigu. Lorsque l’on respire, elles sont grandes ouvertes : La bouche : elle sert de caisse de résonance. Il faut donc laisser de l’espace à l’intérieur. La langue : elle permet d’articuler. Les poumons : ils se gonflent lorsqu’on inspire. Le diaphragme : C’est le muscle le plus important concernant la respiration. Il s’abaisse lorsqu’on inspire. C’est lui qui permet de chanter sur de longues phrases sans avoir besoin de respirer souvent.
Les principales tessitures vocales :
Voix d'hommesAigue : ténor Grave : Basse
Voix de femmes :Aigue : soprano Grave : Alto
A retenir : Il existe différentes techniques de chant. - La technique lyrique est employée dans les opéras. Elle est puissante et très travaillée. - La technique de la variété contient beaucoup plus d’air. C’est la voix que l’on entend dans les chansons (à la radio par exemple).
à écouter à partir de 1min19:
à écouter à partir de 1min23:
les choeurs
A retenir : Lorsque plusieurs personnes chantent ensemble, on parle d’un chœur. Si cet ensemble n’est pas professionnel (s’il est amateur), on parle alors de chorale. Il existe plusieurs types de chœurs : Chœur de femmes, chœur d’hommes, chœur mixte (hommes + femmes) et chœur d’enfants.
En dehors du chant, que peut-on faire avec sa voix ?
Le beatbox
L'imitation de bruits
Une femme chante des onomatopées (ce que l’on voit dans les bandes dessinées). Sa voix est travaillée de manière lyrique.Nous pouvons l’entendre chanter, parler, murmurer, chuchoter, crier, etc.
Un chœur mixte imite les bruits d’une voiture. Pour cela, on entend du chant, du beatbox, des onomatopées, etc.
Un homme imite des percussions et les sons des platines des DJ : c’est du beatbox.
conclusion de la séquence
Pour créer du son avec sa voix et sa bouche, il faut se servir de plusieurs muscles : les cordes vocales, la langue, les poumons et le diaphragme. La bouche sert de caisse de résonance. Avec la voix, nous pouvons chanter. Il existe différentes tessitures vocales : soprano, alto, ténor et basse. Lorsqu’on chante à plusieurs, on appelle cela chanter en chœur. Il existe différents types de chœurs : mixte, de femmes, d’hommes et d’enfants. Lorsque la voix est très travaillée on appelle cela une voix lyrique. Sinon, c’est plutôt une voix de variété. Nous pouvons aussi chanter bouche fermée. En dehors du chant, nous pouvons imiter des instruments (le beatbox) ou imiter des bruits. Certains artistes veulent mélanger différents possibilités vocales comme le fait Bobby McFerrin qui parvient à chanter et à faire du beatbox en même temps !
les 20 premières secondes de musique :
entre 0min55 et 1min10