Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La regle du gout
Clara Maquestiaux Phan
Created on March 26, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
'La règle du goût'
David hume,1759
Index
David Hume
Partie III
Introduction
Conclusion
Plan
Partie I
Partie II
David Hume, 1711-1776
-Philosophe, économiste et historien écossais. -Un des plus importants penseurs des Lumières écossaises. -Un des fondateurs de l'empirisme moderne, et aussi dit comme radical par son scepticisme.
Introduction
-L’esthétique désigne ce qui concerne le beau, mais aussi l’étude de la sensation, du sentiment. -Cet extrait traite de la question de la beauté mais aussi de la laideur, plus précisément la manière dont il est possible de juger ou classifier les éléments du monde qui nous entoure. -Une hiérarchie de la beauté, mais aussi une hiérarchie des opinions sur celle ci, qui n’ont selon lui pas la meme valeur. -On se demande alors quels sont les personnes capables de juger la beauté du monde selon Hume, et pourquoi. -La thèse principale que mets en avant Hume est que même si le jugement est subjectif, tous les jugements ne sont pas aussi légitimes les uns que les autres.
+ ino
Plan
Partie III
Partie I
Partie II
l. 6-10 Exemples concrets, argumentation en faveur de la thèse
l. 1-6 Mise en avant de la thèse
l. 10-16 Conclusion de la thèse
Partie I
l. 1-6 Mise en avant de la thèse
I / Mise en avant de la thèse
"Un homme qui n'a eu aucune possibilité de comparer les différentes sortes de beauté n'a absolument aucune qualification pour donner son opinion sur un objet qui lui est présenté." l.3-5 "C'est seulement par comparaison que nous fixons les épithètes de louange, ou de blâme, et apprenons à assigner le juste degré de l'un ou de l'autre." l.5-6
"Il est impossible de persévérer dans la pratique de la contemplation de quelque ordre de beauté que ce soit, sans être fréquemment obligé de faire des comparaisons entre les divers degrés et genres de perfection, et sans estimer l'importance relative des uns par rapport aux autres. " l.1-3Beauté libre : force de la finalité d'un objet en tant qu'elle y est perçue sans la représentation d'une fin".
Ainsi...
Cette partie est composée de trois phrases qui semblent en réalité etre seulement une reformulation de la même thèse, qui expriment les mêmes idées en les développant de plus en plus, en en montrant les différents aspects.
Partie II
l. 6-10 Exemples concrets, argumentation en faveur de la thèse
II / Exemples concrets, argumentation en faveur de la thèse
-Pour que quelque chose soit beau, la chose en entière doit l'être, pas seulement une partie, un petit défaut retirerait la beauté du tout. -Une inegalité fondamentale dans l’esprit meme des Hommes, séparés par leurs classes sociales ou leurs origines. -Notion de beautés supérieures - L'ethnocentrisme, comment un homme d’une culture complètement différentes pourrait-il juger de l’intérêt d’une histoire si elle n’est pas la sienne?
"Le plus grossier des barbouillages comporte un certain lustre de couleurs, et une exactitude d'imagination, qui sont en tant que tels, des beautés, et affecteraient de la plus grande admiration l'esprit d'un paysan ou d'un Indien." l.6-8"Les ballades les plus vulgaires ne sont pas entièrement dépourvues d'harmonie, ni de naturel, et personne, si ce n'est un homme familiarisé avec des beautés supérieures, n'énoncerait que leurs rythmes sont désagréables, ou que les histoires qu'elles content sont sans intérêt." l.8-10
Ainsi...
Si l’on s’en tient à l’analyse de Kant, la beauté serait synonyme de moralité, et Hume considérerait donc immoraux tous ceux qui ne se plient pas à sa conception de la beauté, ou qui ne connaissent pas assez de beautés en tant que telles.
Partie III
l. 10-16 Conclusion de la thèse
III / Conclusion de la thèse
-Selon lui, une personne ayant connu les plus grandes perfections serait déçue de voir des choses, quelles qu’elles soient, moins belles que celles qu’il aurait vu auparavant. -Une ouverture de sa reflexion, et incite une reflexion personnelle. -En réalité que tandis que tout humain est capable de reconnaître la beauté, nous ne pouvons pas tous exprimer une opinion pertinente dessus.
"Une grande infériorité de beauté donne du déplaisisr à une personne accoutumée aux plus grandes perfections dans ce genre, et elle est considérée pour cette raison comme une laideur, de même que nous supposons naturellement que l'objet le plus fini que nous connaissions atteint le summum de la perfection, et qu'il mérite les plus grands applaudissements. " l. 10-13
III / Conclusion de la thèse
"Quelqu'un d'accoutumé à voir, à examiner et à peser la valeur des réalisations de diverses sortes qui ont été admirées dans des époques et des nations différentes, est seul habilité à juger des mérites d'une œuvre qu'on lui présente, et à lui assigner le rang qui lui revient parmi les productions de génie." l.13-16
-Une ouverture du concept de la beauté nécessaire a connaitre a differentes cultures, époques et parties du monde. -L’importance de l’examination, du jugement sur les beautés. -L’importance du jugement dans sa pensée. -La hierarchie de la beauté de Hume.
Ainsi...
Le rang d’une oeuvre doit aussi être parmis les productions de génie, non pas simplement par rapport à toutes les oeuvres. Elles nécessitent d’être grandioses afin d’avoir le mérite d’être admirées.
En conclusion...
-David Hume explique que pour être capable de juger de la beauté d'un objet, il est nécessaire d'avoir un sens de la comparaison. -Même les productions les plus rudimentaires peuvent avoir une certaine beauté, mais que cette beauté ne peut être pleinement appréciée que par ceux qui ont été exposés à une plus grande variété de beauté.
-La perception de la beauté est subjective et dépend de la perception individuelle de la personne. -Seuls ceux qui ont une expérience et une connaissance approfondies de différentes productions artistiques peuvent juger avec précision de la valeur d'une œuvre d'art brisant alors les notions de l'ethnocentrisme.