Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Education, transmission, émancipation
Daphné Le Roux
Created on March 26, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Éducation Transmission émancipation
Un atelier pour se questionner sur l'école
Ouvrir la réflexion
‘Commençons par un rapide exercice de définition [A] : Comment définir les mots du thème ?
Pour réfléchir au thème, nous allons le décomposer en plusieurs activités (ou "salles")
Salle 4 : L'école et l'expression des émotions
Salle 1 : L'école idéale
Salle 2 : Mes critiques pour l'école
Salle 5 : L'école et la recherche de soi
Salle 6 : N'y a-t-il que l'école qui nous éduque ?
Salle 3 : De quoi l'école doit-elle nous libérer ?
Pourquoi des salles ?
Le fait d'utiliser le terme "salle" permet de séparer chaque activité, de les compartimenter. Elles sont indépendantes les unes des autres. Cela permet aussi de filer la métaphore de la localisation : vous entrez dans une salle et vous l'explorez vraiment. C'est un lieu qui vous appartient et où vous devez vous situer pleinement.
Choisissez une salle et commencez par vous exprimer librement sur la question
- Entrez dans la salle de votre choix
- Commencez par écrire un texte personnel autour de la question ou du thème de la salle
- Ce texte peut être un texte en première personne à partir de votre vécu. Il peut aussi être prescriptif et être tourné de manière impersonnelle. Il peut être fictif. Ça peut être un texte un peu littéraire, mais aussi un texte plus tourné vers les sciences humaines et sociales (philo, SES, etc.).
- Seule obligation : développer un peu votre récit, bien prendre le temps qui vous est imparti.
Préparer une restitution libre
- À l'issue de ce temps d'écriture, nous allons mettre en commun.
- Cette mise en commun a vertu à faire travailler l'oral, mais elle peut prendre la forme qui vous semblera légitime. (vous n'êtes pas seulement contraint de lire le texte que vous avez écrit, vous pouvez intervenir autrement)
- Une fois votre texte écrit, vous prenez donc une dizaine de minutes pour réfléchir à ce que vous voulez transmettre aux autres de votre réflexion sur le thème que vous avez choisi.
Vous pouvez soit lire le texte que vous avez écrit, soit en tirer un élément pour le restituer. Cela peut prendre la forme que vous voulez : dialogue, poème, plaidoyer, article de journal, etc. Une seule contrainte : faire un passage oral devant les autres .
Écouter la restitution libre
- Lors de la mise en commun, vous écoutez les autres et vous prenez des notes en vous posant les questions suivantes :
- Qu'est-ce qui est intéressant dans cette restitution ?
- Avec quoi suis-je en accord ? En désaccord ? Pourquoi ?
- Si je devais préparer un travail autour de ce thème, qu'aurais-je envie de faire ?
- Quelles questions de grand oral pourrais-je faire émerger à partir de là ?
- De quelles ressources aurais-je besoin pour aller plus loin sur les questions qui m'intéressent ?
À l'issue de ce temps, nous échangerons sur la base de vos notes. Plusieurs axes orienteront la discussion : Quels sont les thèmes qui nous intéressent le plus ? Comment les aborder ? Des questions de Grand Oral peuvent-elles apparaître ?
Aller plus loin
- Construisez ensuite votre travail pour la fois suivante :
- Qu'est-ce qui m'intéresse là-dedans ? Qu'ai-je envie de développer ? Et comment ai-je envie de le faire, sous quelle forme ?
- Posez-vous la question des modalités de ce travail :
- Est-ce qu'on ne développe qu'un thème tou·tes ensemble ou est-ce qu'on prépare chacun·e quelque chose sur ce qui nous intéresse le plus ? Ai-je envie de travailler en groupe ou pas ?
- Donnez-vous une tâche à faire pour la fois prochaine : recherche de ressources, écriture d'un texte, mise en commun, etc.
À l'issue de ce temps, nous nous fixerons les objectifs pour la semaine qui suivra et la manière dont nous choisissons de construire ce cours sur l'éducation. Idéalement, ce cours devra être un modèle du cours le plus parfait qu'on puisse imaginer, pour voir si cela correspond à nos espécances.
Salle 1 : L'école idéale
Ces sous-questions peuvent vous aider à organiser votre texte, mais cela n'est pas obligatoire
À quoi ressemble l'école "idéale" ? Qu'est-ce qui change ? Qu'est-ce qu'on garde ? Qu'est-ce qui la rend si "parfaite" ? L'école idéale est-elle parfaite du point de vue de sa capacité à transmettre ou du point de vue de l'expérience qu'elle permet de vivre ? Ces deux dimensions s'opposent-elles nécessairement ? Si oui, laquelle faut-il privilégier ? Pour qui est-ce l'école idéale ? Élèves, professeur·es, direction ? L'école idéale a-t-elle des défauts ? Et si oui, est-ce un problème ? L'école idéale est-elle une utopie voire, doit-elle le rester ? Pourquoi ?
Salle 2 : Mes critiques pour l'école
Ces sous-questions peuvent vous aider à organiser votre texte, mais cela n'est pas obligatoire
Qu'est-ce que je reproche à l'école ? Qu'est-ce que l'école fait mal et pourquoi ? Est-ce que l'école "fait mal" ou est qu'elle "me fait mal" ? (et est-ce si différent, après tout ?) Les dysfonctionnements de l'école concernent-ils principalement les élèves, les professeur·es, la direction ? Peut-on améliorer l'école, ou ses défauts sont-ils fondamentalement ancrés dans sa nature ? Faut-il remplacer l'école par autre chose ? La changer, la réformer, la révolutionner ? Qu'est-ce que j'attends de l'école et qu'elle ne me donne pas ?
Salle 3 : De quoi l'école doit-elle nous libérer ?
Ces sous-questions peuvent vous aider à organiser votre texte, mais cela n'est pas obligatoire
Si l'éducation est associée à l'émancipation, à la libération, alors de quoi doit-elle nous libérer ? Qu'est-ce qui nous enchaîne, qu'est-ce qui nous contraint, qu'est-ce qui nous détermine ? Quels sont les mécanismes par lesquels l'école peut prétendre nous libérer ? Arrivent-ils à nous libérer ? Et si non, qu'est-ce qu'il faudrait changer pour que ce soit possible ? L'école peut-elle vraiment libérer les individus ? Et si oui, de quoi et comment ? Faut-il passer par de nouvelles contraintes (comme celles du milieu scolaire) pour se libérer d'autres chaines ? Comment expliquer ce paradoxe ? Est-ce efficace ?
Salle 4 : L'école et l'expression des émotions
Ces sous-questions peuvent vous aider à organiser votre texte, mais cela n'est pas obligatoire
L'école est-elle un lieu où il est possible d'exprimer ses émotions ? Où il est possible d'exprimer sa sensibilité ? Si oui, comment ? SI oui, est-ce bien ? Si non, est-ce un tort ? Dans quelle mesure l'expression des émotions et de la sensibilité peut-il nuire au projet d'éducation ? Dans quelle mesure peut-il lui apporter quelque chose ? Faut-il opposer transmission de savoir et partage d'émotions ? Faut-il les articuler ? Si oui, comment ? Dans l'école idéale, comment se lient savoir et expression de soi ?
Salle 5 : L'école et la recherche de soi
Ces sous-questions peuvent vous aider à organiser votre texte, mais cela n'est pas obligatoire
L'éducation à l'école est-elle un outil au service de la recherche de soi ? L'école me permet-elle de mieux me connaître ? Et si oui, comment ? Ou bien l'école me pousse-t-elle à m'éloigner de moi-même ? L'école me permet-elle de révéler ce que je suis ? Me permet-elle d'être pleinement moi-même ? Si non, pourquoi ? Si l'école est liée à une émancipation, faut-il dire que c'est une émancipation qui me permet de devenir pleinement moi-même ? Ou bien est-ce une manière de me libérer de moi ? De quelle manière l'école participe-t-elle à la construction du moi ?
Salle 6 : N'y a-t-il que l'école qui nous éduque ?
Ces sous-questions peuvent vous aider à organiser votre texte, mais cela n'est pas obligatoire
Quand on pense à l'éducation, on pense souvent à l'école, mais est-ce vraiment le seul lieu où nous recevons une éducation ? Quels sont les autres lieux où cela peut avoir lieu ? Sont-ils complémentaires ou en "opposition" avec l'école ? En quel sens l'école nous "éduque"-t-elle ? Dans les autres espaces d' "éducation", que nous transmet-on ? L'école transmet-elle un type de savoir particulier ? Peut-on imaginer que d'autres espaces pourraient jouer le même rôle que l'école ? Le professeur pourrait-il être remplacé par une autre figure ? Y a-t-il un intérêt particulier à l'éducation donnée à l'école ? Quelles formes d'éducation ne sont pas assez représentées à l'école ?