Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Instruction des filles IIIe rep.

gwen.landure

Created on March 25, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

L'instruction des filles sous la IIIe république

B. Breitwieser, Les Différentes positions sociales de la femme, 1890, chromolithographie, 30,5 x 40,8 cm, musée national de l'Éducation, Rouen.

Pierre-Joseph Proudhon (1809‑1865) est un éditeur et journaliste français qui devient dans les années 1840 l'un des principaux théoriciens de l'anarchisme politique et économique. Député en 1848, il s'exile à Bruxelles pendant le Second Empire.

L'infériorité physique de la femme résulterait donc de sa non‑masculinité. L'être humain complet, adéquat à sa destinée, je parle du physique, c'est le mâle qui, par sa virilité, atteint le plus haut degré de tension musculaire et nerveuse que comportent sa nature et sa fin, et par là, le maximum d'action dans le travail et le combat. La femme est un diminutif d'homme à qui il manque un organe […]. Capable, jusqu'à un certain point, d'appréhender une vérité trouvée, elle n'est douée d'aucune initiative ; elle ne s'avise pas des choses […] sans l'homme, elle ne sortirait pas de l'état bestial […]. L'humanité ne doit aux femmes aucune idée morale, politique, philosophique ; elle a marché dans la science sans leur coopération […]. L'humanité ne doit aux femmes aucune découverte industrielle, pas la moindre mécanique. […] La femme auteur n'existe pas ; c'est une contradiction.

1836 : Création de l'enseignement primaire public pour les filles 1838 : Création de la première école normale d'institutrices 1850 : Loi Falloux : création d'écoles de filles dans les communes de plus de 800 habitants 1861 : Julie Victoire DAUBIE, première femme à se présenter au baccalauréat et à l'obtenir 1879 : Loi Paul Bert. Oblige les départements à disposer d'une école normale primaire de filles pour former les élèves-institutrices.

1880 : Loi Camille Sée. Création de l'enseignement secondaire laïque pour les filles. Enseignement différent de celui des garçons. « Il ne s'agit pas de préparer les jeunes filles à être savantes. Leur mission dans le monde n'est pas de faire faire de nouveaux progrès aux mathématiques et à la chimie ni de rivaliser avec Madame Dacier. Ce n'est pas pour les exceptions que les lycées et collèges de jeune fille ont été fondés ; ils ont été fondés pour faire de bonnes épouses et de bonnes mères, de bonnes maîtresses de maison, sachant à la fois plaire à leurs maris, instruire leurs enfants, gouverner leur maison avec économie et répondre autour d’elles les bons sentiments et le bien-être. » 1881 : Loi Jules Ferry. L'enseignement primaire est laïc, gratuit et obligatoire pour garçons et filles, mais les écoles ne sont pas mixtes (il faudra attendre 1975 !)

Anne Dacier (1645-1720), philologue et traductrice française largement méconnue.

Aujourd'hui, il y a une lutte sourde, mais persistante entre la société d'autres fois, l'ancien régime avec son édifice de regrets, de croyances et d'institutions qui n'acceptent pas la démocratie moderne, et la société qui procède de la révolution française. […] Or, dans ce combat, la femme ne peut pas être neutre […]. Quand Monsieur Duruy* voulu fonder l'enseignement laïque des femmes, vous souvenez-vous de cette clameur d'évêques, de cette résistance qui le fit reculer et qui en travail son œuvre ? Que cet exemple soit pour nous un enseignement ; les évêques le savent bien : celui qui tient la femme, celui-là tient tout, d'abord parce qu'il tient un enfant, ensuite parce qu'il tient le mari […]. Pour cela que l'Eglise veut retenir la femme, mais c'est aussi pour cela qu'il faut que la démocratie la lui enlève ; il faut que la démocratie choisisse, sous peine de mort ; il faut choisir, citoyens : il faut que la femme appartiennent à la science ou qu'elles appartiennent à l'Eglise. Jules ferry, discours de la salle Molière, Lyon 1870.

Monsieur Duruy : ministre de l'instruction publique de 1863 à 1869

mais les filles n'ont pas les mêmes programmes d'enseignement :

Insert a video

Multimedia content is essential in a presentation, to really wow your audience. What’s more, this way you can summarize the content and entertain your audience.